Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/11/2012, à 07:57

grand_arnaud

[Résolu]Nautilus Lenteur

Bonjour,

J'ai Nautilus qui est particulièrement lent au démarrage QUE sur ma session.
Il met plusieurs dizaine de seconde à afficher les icônes,
quand j'ouvre un dossier soit il l'ouvre immédiatement ou met aussi plusieurs dizaine de seconde, (alléatoire)
quand le dossier est ouvert et que je ne navigue dans les sous dossiers, pareil.... soit il l'ouvre immédiatement ou met aussi plusieurs dizaine de seconde pour ne pas dire 2 à 3 minutes.

j'ai essayé de le lancer en mode console en :
   j'ai : Could not register the application: Le délai d'attente est dépassé
   ou
   j'ai : pas de message (il se lance normalement)

Cause probables (bah oui je pense que j'y suis pour quelque chose) hmm sad
1) j'ai trop de fichiers dans ma session (photos, musiques, vidéo)
2) Comme dans ma session, j'ai des scripts dangereux pour le système, et que ma femme n'y connaît rien...
     J'ai fait quelque "bidouille" pour ne pas que dans le "tableau de bord" --> "fichiers récents" retienne quoi que ce soit...
     Qu'es ce que j'ai fait? Quel script j'ai utilisé? --> je ne m'en rappelle plus... sad mad sad mad sad mad


M'a question :
Comment tout remettre comme l'autre session...



P.S. : Oui, je sais les 2 scripts les plus nuisibles sont : moi.sh et comment-foutre-le-bordel.sh sad

Dernière modification par grand_arnaud (Le 20/01/2013, à 23:19)

Hors ligne

#2 Le 20/11/2012, à 13:40

creamy

Re : [Résolu]Nautilus Lenteur

Salut,

Selon comment les dossiers sont affichés (liste, compact, icônes), et la précision des informations demandées (type mime, aperçu, etc), ainsi que le poids des fichiers en cas de navigation avec aperçus, il est possible que ça soit lent.

Cependant 20 secondes (même 15) c'est très excessif. Du moins si je me fie à la performance que tu obtient habituellement.

La première chose est que ça n'est pas lié à l'historique. Au contraire, ne pas traquer tes activités est un gain de ressources.
Cependant c'est tout de même lié aux activités, par exemple si tu supprime les miniatures générées par l'affichage d'un dossier par exemple. Dans ce cas elles devront être recrées à chaque fois. Si tel est le cas il existe des scripts pour n'en supprimer que certaines.
En complément sur ce sujet, les miniatures ont une durée de vie (paramétrable) d'une-part ; le dossier des preview possède un quotas (paramétrable aussi) d'autre-part. Cela induis qu'afficher un grand nombre de données en miniatures va forcer Nautilus à gérer le cache quoi. La solution étant de régler ce cache.

La seconde chose est donc de modérer la précision des informations affichées durant la consultation des dossiers.

Enfin, il est possible que certains fichiers soient fragmentés. C'est même certain. Mais que cela soit de manière importante, inhérent à un usage intensif (va-et-viens de fichiers par exemple, notamment volumineux) et ou ancien. Dans ce cas il suffit de déplacer certains dossiers sur une autre partition (type unix pour conserver les droits) et de les replacer ensuite.

Voila en gros pour un début.

Dernière modification par creamy (Le 20/11/2012, à 13:46)


Le secret de l'action, c'est de commencer : http://www.le-message.org

Hors ligne

#3 Le 20/11/2012, à 18:31

grand_arnaud

Re : [Résolu]Nautilus Lenteur

Merci de la rapidité de ta réponse,

Je m'y attèle dès ce soir pour vérifier et éventuellement modifier certains paramètres.

Je te donnerais le résultat demain…

encore merci

smile smile smile smile

Hors ligne

#4 Le 20/11/2012, à 22:25

Haleth

Re : [Résolu]Nautilus Lenteur

C'est le moment d'utiliser ls, cd et xdg-open ..
Muhaha


Ubuntu is an ancien African word which means "I can't configure Debian"

Because accessor & mutator are against encapsulation (one of OOP principles), good OOP-programmers do not use them. Obviously, procedural-devs do not. In fact, only ugly-devs are still using them.

Hors ligne

#5 Le 21/11/2012, à 13:08

grand_arnaud

Re : [Résolu]Nautilus Lenteur

creamy a écrit :

Cependant c'est tout de même lié aux activités, par exemple si tu supprime les miniatures générées par l'affichage d'un dossier par exemple. Dans ce cas elles devront être recrées à chaque fois. Si tel est le cas il existe des scripts pour n'en supprimer que certaines.
En complément sur ce sujet, les miniatures ont une durée de vie (paramétrable) d'une-part ; le dossier des preview possède un quotas (paramétrable aussi) d'autre-part. Cela induis qu'afficher un grand nombre de données en miniatures va forcer Nautilus à gérer le cache quoi. La solution étant de régler ce cache.

La seconde chose est donc de modérer la précision des informations affichées durant la consultation des dossiers.

Enfin, il est possible que certains fichiers soient fragmentés. C'est même certain. Mais que cela soit de manière importante, inhérent à un usage intensif (va-et-viens de fichiers par exemple, notamment volumineux) et ou ancien. Dans ce cas il suffit de déplacer certains dossiers sur une autre partition (type unix pour conserver les droits) et de les replacer ensuite.

Voila en gros pour un début.


Résultat des courses...
1)
   J'ai utilisé tweak et modifier certains parametres concernant le cache et les aperçus dans Nautilus, il y a du mieux dans l'affichage des dossiers.
quand le dossier s'ouvre normalement gain dans l'afichage avec la modif : 0,5 à 1s...
(merci pour le conseil)

2))
   Si le dossier ne s'ouvre pas normalement le processeur part dans les choux... la fenetre reste en grisée plusieurs dizaines de seconde...
et je ne sais toujours pas pourquoi...
     a) Il doit bien avoir un processus/programme qui fout le bazard... mais lequel?
     b) y-a-t'il un logiciel a lancer au besoin, qui historise l'activité (processeur/mémoire) dans un journal pour voir qui bloque ou fait bloquer nautilus?...
     c) quand nautilus bloque, j'utilise Konqueror qui lui fonctionne très bien.
        Donc j'en conclus que le problème vient de Nautilus ou d'un de ses processus, script, daemon.)

Hors ligne

#6 Le 21/11/2012, à 18:38

grand_arnaud

Re : [Résolu]Nautilus Lenteur

Re-Bonjour,

Je progresse... enfin je crois,
à chaque fois que Nautilus fige, j'ai dans "Moniteur Système" : ligne Nautilus ; colonne "Canal d'attente" j'ai "autofs4_wait

es ce que je dois désinstaller Autofs ?!?!

Hors ligne

#7 Le 30/11/2012, à 16:06

grand_arnaud

Re : [Résolu]Nautilus Lenteur

Je progresse tout seul mais bon... sad

j'ai bien trouvé ça

http://doc.ubuntu-fr.org/autofs Chap: 4.1 a écrit :

N'utilisez pas les signets nautilus vers des dossiers issus du partage nfs, le timeout d'autofs ne fonctionnera pas et cela provoquera des freezes si le serveur est hors ligne. Par contre, les volumes NFS présent par défaut dans les raccourcis de nautilus ne poseront pas de problème.


Je n'ai qu'un mot à dire, pourquoi moi roll ?!?!
parce que je n'ai aucun signet... et que sur l'autre profil il n'y a pas ces problèmes de freezes (les 2 profils sont fait à priori pareil...)
Au secours mad

Hors ligne

#8 Le 19/01/2013, à 06:58

grand_arnaud

Re : [Résolu]Nautilus Lenteur

Bonjour, hmm

Je vais donc essayer de trouver autre chose qu'AutoFs pour faire mes partages. hmm
C'est quand même dommage. hmm

Cordialement

Hors ligne

#9 Le 20/01/2013, à 23:16

grand_arnaud

Re : [Résolu]Nautilus Lenteur

Pour ce faire allez voir le fichier /home/Utilisateur/.gtk-bookmarks, il se peut qu'il y est une ligne qui pointe vers un partage nfs et qui n'apparaisse pas dans la partie signet de nautilus, supprimez là, sinon freezes…

Hors ligne

#10 Le 09/04/2013, à 17:18

frite4

Re : [Résolu]Nautilus Lenteur

Le temps de navigation d'un dossier à l'autre en vue liste (Ctrl+2) me semble particulièrement plus long qu'en vue compacte (Ctrl+3). (Actuellement je suis en version ubuntu 12.10).

Dernière modification par frite4 (Le 09/04/2013, à 17:26)

Hors ligne

#11 Le 16/09/2014, à 13:19

free.rage

Re : [Résolu]Nautilus Lenteur

Merci pour ce post passé en résolu qui m'a permis de résoudre mon problème.

Effectivement des signets faisaient référence à des partages samba inaccessibles.

Hors ligne