Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/11/2007, à 00:11

Fire-Angel

Galère - Dual boot WinXP/Ubuntu

Bonjour,

Commençons par le début:
J'avais XP et j'ai voulu le mettre en dual boot ubuntu 7.10,
j'ai alors lancé le live CD, scindé en 3 partitions (ntfs pour XP, ext3 pour linux et Fat32 pour les documents) avec GParted, puis j'ai voulu lancer l'installation: j'ai d'abord choisi l'installation personnalisée et voulu choisir la partition ext3, mais il m'a affiché une erreur et je suis revenu en arrière pour mettre en automatique.
A la suite de l'installation ubuntu avait reformaté le disque en une partition ext3 et deux autres (extended et linux swap) et j'ai tout perdu...
J'ai ensuite voulu faire l'opération en sens inverse, j'ai à  nouveau scindé le disque en 3 partition et installé XP qui m'as gentiement demendé sur quelle partition l'installer. Je l'ai donc mis sur la ntfs, et il m'as mis un message comme quoi il y avait déjà  un OS et qu'il allais désactiver son boot.
Une fois XP installé l'ordinateur bootait sur XP, j'ai ensuite voulu rebooter sur Ubuntu pour voir s'il marchait toujours, j'ai alors utilisé le live-cd et GParted pour changer le "flag" "boot" que j'ai mis sur Ubuntu.
Là , au démarage, j'avais le droit à  une erreur de lancement du système d'exploitation juste avant l'écran de démarage Ubuntu (qui ne s'affichait donc plus).
J'ai donc remis le boot sur XP à  l'aide la même opération (GParted sur live-cd) et je peux toujours l'utiliser (XP).

On en est là .

Je me suis dit que peut-être avec GRUB (dont beaucoup de monde dit du bien il me semble) je pourrais choisir le boot et que ça reglerait peut-être le problème.
Mais le nouveau problème est que je ne comprend absolument pas comment installer GRUB malgré avoir lu la documentation de ce site et celle de Linux-France.

Si quelqu'un pouvait m'aider à  régler mes petits soucis et surtout me dire ce que je doit(devrais) faire, je l'en remercie d'avance.

Hors ligne

#2 Le 12/11/2007, à 04:01

Rodérik

Re : Galère - Dual boot WinXP/Ubuntu

Bonsoir fire-angel,
Solution radicale mais ssimple :
Moi je te conseillerai de recommencer ton install de cette maniere :
Efface toutes tes partitions, ensuite install xp sur une partition ntfs.
Ceci fait, lance le live cd et creer les partitions suivantes :
-Une 1er "ext3" que tu choisiras comme raçine pour le systeme de fichiers d'ubuntu ou comme point de montage " /", Bref la ou tu install ubuntu, sinon ça marche pas effectivement.
-Une 2eme "swap" (indispensable pour l'OS) de deux fois la taille de ta ram (pas plus d'1g par contre, sinon marche pas no plus.
-Et une autre "ext3" pour tes données avec comme point de montage "/home"
Pour la fat, aucune utilitée maintenant, la 7.10 gére parfaitement les partitions ntfs.
Voila bon courage, a+

Hors ligne

#3 Le 12/11/2007, à 04:05

Rodérik

Re : Galère - Dual boot WinXP/Ubuntu

Excuse, c'est si il n'y a pas de partiion swap que ça ne marche pas, pas si elle fait plus d'1go, ça c'est pas grave mais ça ne sert à  rien. Tchao!

Hors ligne

#4 Le 12/11/2007, à 19:38

Fire-Angel

Re : Galère - Dual boot WinXP/Ubuntu

Merci je vais essayer ça.

Hors ligne