Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 06/04/2013, à 16:03

karasu

Re : Asus Transformer Book et Ubuntu

Une petite maj,

Les enceintes du dock fonctionnent moyennant config via HDA analyzer.
J'ai testé ubuntu 13.04 ce matin, les touches pour la luminosité de l'écran fonctionnent par défaut.

ça progresse doucement, mais ça progresse smile

Hors ligne

#27 Le 06/04/2013, à 18:51

Martinus 5

Re : Asus Transformer Book et Ubuntu

Bonjour à tous,

Je suis actuellement en train de vous écrire avec l'Asus TB mais sous Windows 8 :-(. Je n'ai pas encore eu le temps de faire des tests. Mes premières impressions sont que c'est un beau produit. Rien à redire du côté design. Par contre, je ne sais pas si c'est windows 8 ou si c'est Asus qui a mal finalisé son produit mais j'ai quelques problèmes :

- Le haut parleur gauche de la tablette ne fonctionne pas. Donc je n'ai pas de son stéréo en mode tablette.
- Par de petit moment bref, le touchpad ne répond plus.
- Pour une raison que j'ignore, Asus a préféré faire 2 partitions Data de 222Go sur le disque dur au lieu d'une, si vous faites le compte ça fait 444Go sur le disque dur. Où sont passés les 56Go restant ? Je sais qu'on atteint jamais la valeur exacte mais 56Go de différence est énorme.
- L'OS freeze par moment.
- Moins de la moitié des applications installées (celles de windows) fonctionnaient correctement, il a fallut que j'attende les mises à jour de ces applications pour les voir faire ce qu'elles étaient sensées faire.
- L'ordi se met en veille sans qu'on lui demande alors que je suis en train de travailler dessus.

Et oui, tout ça juste sur windows 8. Sérieusement, autant je trouvais que microsoft avait fait du bon boulot avec windows 7 autant windows 8 est une horreur à utiliser. Toute opération aussi simple qu'elle soit devient complexe sur windows 8. Comme éteindre l'ordinateur --'.  En plus, comme ils ont codé ça avec leur pied, vu qu'il y a 2 interfaces et ben il faut télécharger 2 applications différentes pour le même logiciel ce qui prend 2 fois plus de place sur l'ordinateur. Au lieu de concevoir 2 interfaces différentes pour un même programme et que le choix soit laissé à l'utilisateur de travailler avec l'interface modern UI ou Desktop, ils préfèrent coder 2 applications différentes. Un exemple ? Skype ! Que j'ai du télécharger en version Desktop et en version modern UI (et ce n'est pas la seul). Pas possible de switcher d'une à l'autre intelligemment. Vraiment, cet OS c'est n'importe quoi.
Vivement que je puisse mettre un full Ubuntu.

Mais côté hardware, c'est un belle bête qui plus est vraiment pratique. C'était le choix parfait à ce niveau là. C'est vraiment un plaisir de lire des documents ou ebook en mode portrait.

Flo Rahl a écrit :

Bon, j'ai envoyé courriel et tweet depuis 2 jours, mais aucune réaction de leur part...

Etrange, ils m'avaient répondu dans l'heure.

karasu a écrit :

Les enceintes du dock fonctionnent moyennant config via HDA analyzer.

Bon a savoir, surtout que les enceintes dock envoient du bon son quand même malgré leur taille comparées aux enceintes côté tablette (dont seul celle de droite fonctionne pour le moment chez moi).

@karasu : est-ce que les 2 enceintes de la tablettes fonctionnent sur ta machine que ça soit Windows 8 ou Ubuntu ? Si c'est le cas, est-ce que tu as du faire une manipulation quelconque ?

karasu a écrit :

ça progresse doucement, mais ça progresse

Oui et c'est une bonne chose que ça aille dans ce sens avec les nouvelles versions.


Je m'occuperai d'envoyer des mails à Canonical et Asus ce weekend, je ne sais pas si j'aurais le temps d'essayer Ubuntu.

Cordialement,
Martin

Hors ligne

#28 Le 07/04/2013, à 00:13

karasu

Re : Asus Transformer Book et Ubuntu

Martinus 5 a écrit :

est-ce que les 2 enceintes de la tablettes fonctionnent sur ta machine que ça soit Windows 8 ou Ubuntu ? Si c'est le cas, est-ce que tu as du faire une manipulation quelconque ?

En fait, les 2 enceintes de la tablette sont du coté droit et les deux enceintes du dock sont du coté gauche. Sous win8, je n'ai fait aucune manip particulière. Si tu lances le "Gestionnaire audio HD Realtek", tu peux tester les enceintes.
Essaye avec le dock branché, puis réessaye dock débranché, tu vas comprendre que tu as bien 4 enceintes mais qui sont curieusement réparties (d'où l'impression d'avoir un coté qui marche pas en mode tablette).

Sinon, sous Debian, en tripotant les paramètres avec HDA Analyzer, ça a fini par fonctionner (mais je saurais expliquer, si besoin). J'ai essayé sous Arch, ça fonctionne 5 secondes, puis ça s'arrête, ... étrange. J'ai pas testé sous ubuntu, mais je suis confiant.

Hors ligne

#29 Le 07/04/2013, à 12:44

Martinus 5

Re : Asus Transformer Book et Ubuntu

karasu a écrit :

En fait, les 2 enceintes de la tablette sont du coté droit et les deux enceintes du dock sont du coté gauche. Sous win8, je n'ai fait aucune manip particulière. Si tu lances le "Gestionnaire audio HD Realtek", tu peux tester les enceintes.
Essaye avec le dock branché, puis réessaye dock débranché, tu vas comprendre que tu as bien 4 enceintes mais qui sont curieusement réparties (d'où l'impression d'avoir un coté qui marche pas en mode tablette).

Bien vu ! En faisant mes tests j'avais l'impression que le son ne venait que d'un côté et que je n'avais pas de stéréo d'où mon erreur. En faisant des tests plus pousser, je me suis effectivement rendu compte qu'il n'y avait qu'une sortie son sur la tablette mais qu'elle était bien en stéréo. Bête erreur de ma part mais ça aurait pu être mieux conçu.
Maintenant j'ai l'air con devant Asus, je leur ai envoyé la liste des erreurs que j'avais remarqué ^^.

Cordialement,
Martin

Hors ligne

#30 Le 09/04/2013, à 18:33

Flo Rahl

Re : Asus Transformer Book et Ubuntu

Salut Martin et Karasu,

Voici un retour de courriel d'Asus France :

AsusFrance a écrit :

Bonjour,
Nous vous remercions de l’intérêt que vous portez à notre marque.
Concernant votre demande, le modèle Transformer Book TX300 sera disponible la deuxième semaine de mai.
Le modèle suivant n’est pas encore prévu pour le moment.

C'est pas la fête sur la chaîne de montage dit donc...

Sinon, à propos des enceintes, c'est du grand n'importe quoi cette histoire de stéréo monopariétale. J'avais bien vu ça sur le forum Hardware.fr, mais je n'y croyais pas tellement ça me semblait absurde... Vous confirmez donc cette disposition saugrenue ?

Hors ligne

#31 Le 09/04/2013, à 19:01

Martinus 5

Re : Asus Transformer Book et Ubuntu

Bonjour Flo Rahl,

Flo Rahl a écrit :

C'est pas la fête sur la chaîne de montage dit donc...

J'ai un peu la même impression, ça sent le marketing tout ça. Ils savent qu'ils sont leader sur ce type de produit. Mais c'est aussi un tout nouveau concept, je pense qu'ils essayent d'abord de prendre la mesure en distribuant juste ce qu'il faut de produit pour susciter l'envie et avoir assez de retour d'erreur des consommateurs. Du coup, d'ici 1 mois, ils pourront mettre des mise à jours et ni vu ni connu les petits bugs du début.
Et puis c'est une technique bien connue, ils créent la demande.

Flo Rahl a écrit :

Sinon, à propos des enceintes, c'est du grand n'importe quoi cette histoire de stéréo monopariétale. J'avais bien vu ça sur le forum Hardware.fr, mais je n'y croyais pas tellement ça me semblait absurde... Vous confirmez donc cette disposition saugrenue ?

Je confirme. Je ne connais pas les contraintes hardware mais c'est pas très malin. Enfin, j'avoue que j'écoute plutôt les musiques et vidéos avec mes écouteurs ou via une enceinte blootooth (bien pratique d'ailleurs).


Je n'ai pas encore pu faire de tests à cause de tout le boulot que j'ai ces derniers jours. Mais j'ai fais 2 liveUSB : Une avec la version 12.10 et une avec la bêta de la 13.04.

Dès que j'ai de quoi alimenter le sujet je viendrai poster.

Cordialement,
Martin

Hors ligne

#32 Le 09/04/2013, à 22:52

Martinus 5

Re : Asus Transformer Book et Ubuntu

Bonsoir à tous,

Plus spécialement à karasu :

karasu a écrit :

et aussi une arch installée sur une clé usb

Est-il possible que tu m'indiques la marche à suivre pour booter sur une clé USB, je n'arrive pas à trouver l'option dans le BIOS (F2 pour accéder au BIOS puis Boot pour les options de bootage pour ceux que ça intéresse). Tout ce qu'il m'indique c'est la possibilité de booter sur le SSD (même pas sur les HDD).

Merci d'avance.

Cordialement,
Martin

Hors ligne

#33 Le 10/04/2013, à 19:53

karasu

Re : Asus Transformer Book et Ubuntu

Bonsoir Martin,

Il faut que tu désactives le Secure Boot dans le bios si tu veux pouvoir booter sur une cle usb, puis tapoter ESC au démarage pour avoir le menu de boot.

Cordialement,
karasu.

Dernière modification par karasu (Le 10/04/2013, à 20:40)

Hors ligne

#34 Le 10/04/2013, à 20:43

Martinus 5

Re : Asus Transformer Book et Ubuntu

Merci karasu pour ces précisions. Je me disais bien que j'avais vu passer une manipe avec ESC. Par contre, il faut être vif ! Le fast boost ne porte pas ce nom pour rien :-D

Hors ligne

#35 Le 24/04/2013, à 15:50

Martinus 5

Re : Asus Transformer Book et Ubuntu

Bonjour à tous,

Je viens un peu aux nouvelles. Ça fait plus d'une semaine que j'essaye de booter sur ma clé USB sans succès. J'ai créé un dual boot Ubuntu 12.10 et 13.04 bêta sur la clé. Au moment du démarrage (Fast Boot et Secure Boot sur Desable), en appuyant sur ESC, j'arrive bien sur le Boot Manager du BIOS. J’aperçois effectivement ma clé, j'appuie sur "enter" pour lui demander de booter sur la clé mais il boote quand même sur Windows 8.

J'ai créé mon LiveUSB avec MultiSystem : http://doc.ubuntu-fr.org/multisystem

Avez-vous des idées pour débloquer le problème ?

Cordialement,
Martin

Hors ligne

#36 Le 24/04/2013, à 16:03

Flo Rahl

Re : Asus Transformer Book et Ubuntu

Salut Martin !

Concernant Multisystem, je n'ai jamais utilisé. Je fonctionne avec l'outil classique d'Ubuntu "créateur de disque de démarrage", ou Unetbootin si je m'occupe de ça sous Windows.

Sinon, pour le boot, j'ai déjà remarqué que les clés USB pouvaient apparaître à deux endroits à la fois, une fois affublée du terme "UEFI" et une fois pas. Tu peux nous montrer une image de ton Boot Manager avec la clé insérée ?

Pour info, j'ai annulé ma commande de TB, en espérant acquérir la version suivante plus tard...

Hors ligne

#37 Le 24/04/2013, à 16:10

Martinus 5

Re : Asus Transformer Book et Ubuntu

Salut Flo Rahl,

Tant que je suis au boulot je ne pourrais pas vous montrer une image de mon Boot Manager mais je peux confirmer qu'il y a le terme UEFI devant le nom de la clé.

Flo Rahl a écrit :

Pour info, j'ai annulé ma commande de TB, en espérant acquérir la version suivante plus tard...

Quand tu parles de version suivante, tu veux dire la version améliorée ? J'avoue que même avec Windows 8 tout n'est pas "correctement" intégré. Pour ma part, le HDD n'arrête pas de s'éteindre dès qu'on n'y accède plus. Et donc lorsque qu'on veut y accéder à nouveau il y a un temps de latence correspondant à son démarrage.

Hors ligne

#38 Le 24/04/2013, à 16:36

Flo Rahl

Re : Asus Transformer Book et Ubuntu

Hé bien ce que j'avais remarqué, c'est qu'il ne fallait pas essayer de lancer la clé avec le terme UEFI devant, mais plutôt l'autre version de la clé. Je sais pas si je suis très clair...

Pour la version améliorée, je parlais surtout de la v2. La version que tu possèdes ayant été dévoilée au Computex 2012, il semble plausible qu'une version 2 puisse être dévoilée au Computex 2013, soit autour du 10 juin... Et comme j'étais sensé recevoir ma TB aux alentours du 15 mai, ça m'a semblé un mauvais plan de m'acheter la v1. A ce propos, je te propose de nous rejoindre sur le post Transformer Book de hardware.fr. Au fait, es-tu d'accord avec les propos de cet acheteur ?

Thomasdu62 (sur Hardware.fr) a écrit :

Bonjour,

Propriétaire du Transformer Book TX300CA-C4005H depuis 3 semaines, je viens vous faire mon retour d'expérience..

Et je vais commencer par des mots forts, n'achetez pas ce produit.. Mon post va être assez long, mais je vais vous expliquer le pourquoi de cette conclusion.

Le Transformer Book est un produit mal-fini :

- Lorsque je fixe l'écran au dock, il arrive (disons 4 fois sur 5) que si je bouge l'écran, les disques durs du dock se connectent/déconnectent, ce qui fait que Windows 8 vous informe qu'un disque dur est branché (avec le petit son qui va bien) ou débranché, ainsi si vous utilisez un fichier sur le disque dur, et bah il va se fermer.. Et donc la seule solution consiste à le connecter/déconnecter du dock jusqu’à ce que tout va bien

- Le connecteur d’alimentation pour la tablette tient à peine, un léger mouvement et il tombe (en revanche il tient mieux si on le branche au dock)

- Lorsqu’on charge la tablette, elle chauffe énormément et ceux très rapidement, sans raison valable (même si vous ne l’utilisez pas)

- La souris du pad fait parfois des siennes

- Le programme censé gérer les batteries ne s’ouvrait pas, j’ai dû modifier les propriétés du programme et l’exécuter en mode de compatibilité Windows 7 et en tant qu’administrateur, c’est pas normal qu’un logiciel aussi important sur un produit de ce genre ne s’ouvrait pas..

- Si l’on souhaite remettre l’ordinateur à sa « sortie d’usine » (bah oui avec autant de bugs je me suis dit qu’il fallait peut-être la remettre à zéro…), et bien en suivant ce qui est inscrit dans le livret j’arrive à une étape où Windows me demande le CD d’installation, or le Transformer Book est vendu sans lecteur CD, je ne sais donc pas comment la remettre à l’état « sortie d’usine »..

- Fuite de lumière tellement visible que les images sombres/noires sont justes hideuses..

Le Transformer Book est un produit mal-conçu :

- Gestion des batteries hasardeuses.. On ne sait jamais l’autonomie restante dans le clavier

- Les souffleries sont situées derrière l’écran, c’est génial si vous souhaitez utiliser votre tablette sur un lit ou sur des genoux..

- Pas de pieds antidérapants à l’arrière de la tablette, ce qui aurait été bienvenue pour éviter les traces de griffes

Le Transformer Book est un produit quasi-obsolète :

- 4 Go de RAM ? C’est ce qu’on trouve sur les pc bas de gamme, sur un ordi à plus de 1000 euros on trouve aisément 16 Go de RAM

- SSD de 128 Go, c’est bien, mais avec l’OS installé dessus il n’en reste plus que la moitié

- Même si ce n’est pas son but, n’espérez pas jouer à des jeux PC avec l’Intel HD 4000, un jeu comme Fifa 13 tourne en configuration minimale et encore, avec de nombreux ralentissements..

- Un processeur I7 c’est bien, mais ce qu’il faut retenir ici c’est que c’est l’un des i7 le plus faible (en contrepartie il assure une bonne autonomie)

- Autrement dit, niveau puissance, le Transformer Book est vite battu par des modèles pourtant bien moins cher

Asus se moque de nous :

- On annonce 4 hauts parleurs, il n’y en a finalement que 3 (dont 1 seul sur la tablette)

- On annonce 2 webcams, il n’y en a finalement qu’une (2 pour le modèle fantôme)

- 6 mois de retard (et encore plus pour ceux qui attendent la version avec 2 caméras)

- Probable future annonce de la v2 au Computex ?

Les points positifs (et oui il y en a quand même ^^) :

- L’ordinateur est silencieux

- Le Transformer Book est un beau produit, classe et élégant

- Le i7 combiné au SSD permet d’avoir un système relativement fluide

- Windows 8 avec un PC adapté comme le Transformer Book, c’est très sympa

- Autonomie proche de 7 heures (dock + tablette)

Voilà, j’ai essayé de donner mon avis sur cette machine que j’ai depuis maintenant 3 semaines. Après je ne généralise pas, je suis peut être tombé sur LE produit défectueux (mais ça m’étonnerait, je commence à comprendre pour il y avait tant de retards). A vous de voir, pour moi le Transformer Book est un bon produit seulement si il est vendu à un prix avoisinant les 800/900 euros. Je vous conseillerai donc d’attendre le Computex de juin avant d’envisager un achat.

Hors ligne

#39 Le 24/04/2013, à 16:45

ginette

Re : Asus Transformer Book et Ubuntu

tout ça pour la coquette somme de 1400€

#40 Le 24/04/2013, à 16:45

Martinus 5

Re : Asus Transformer Book et Ubuntu

Flo Rahl a écrit :

Hé bien ce que j'avais remarqué, c'est qu'il ne fallait pas essayer de lancer la clé avec le terme UEFI devant, mais plutôt l'autre version de la clé. Je sais pas si je suis très clair...

Oui mais comment faire ? J'ai le terme UEFI qui s'affiche à chaque fois, or j'ai bien mis le Secure Boot sur Desable.


Thomasdu62 (sur Hardware.fr) a écrit :

Le Transformer Book est un produit mal-fini :

- Lorsque je fixe l'écran au dock, il arrive (disons 4 fois sur 5) que si je bouge l'écran, les disques durs du dock se connectent/déconnectent, ce qui fait que Windows 8 vous informe qu'un disque dur est branché (avec le petit son qui va bien) ou débranché, ainsi si vous utilisez un fichier sur le disque dur, et bah il va se fermer.. Et donc la seule solution consiste à le connecter/déconnecter du dock jusqu’à ce que tout va bien [Ça ne m'est encore jamais arrivé]

- Le connecteur d’alimentation pour la tablette tient à peine, un léger mouvement et il tombe (en revanche il tient mieux si on le branche au dock) [Je n'ai pas eu l'occasion de tester]

- Lorsqu’on charge la tablette, elle chauffe énormément et ceux très rapidement, sans raison valable (même si vous ne l’utilisez pas) [Je n'ai pas remarqué que ça chauffait de façon déraisonnable]

- La souris du pad fait parfois des siennes [Vrai mais c'est du au gestionnaire de pad fourni par Asus donc il est possible qu'il soit mis à jour]

- Le programme censé gérer les batteries ne s’ouvrait pas, j’ai dû modifier les propriétés du programme et l’exécuter en mode de compatibilité Windows 7 et en tant qu’administrateur, c’est pas normal qu’un logiciel aussi important sur un produit de ce genre ne s’ouvrait pas..[De quel programme parle-t-il ?]

- Si l’on souhaite remettre l’ordinateur à sa « sortie d’usine » (bah oui avec autant de bugs je me suis dit qu’il fallait peut-être la remettre à zéro…), et bien en suivant ce qui est inscrit dans le livret j’arrive à une étape où Windows me demande le CD d’installation, or le Transformer Book est vendu sans lecteur CD, je ne sais donc pas comment la remettre à l’état « sortie d’usine »..[Pas tester non plus]

- Fuite de lumière tellement visible que les images sombres/noires sont justes hideuses.. [Je ne vois pas ce qu'il entend pas "fuite de lumière"]

Le Transformer Book est un produit mal-conçu :

- Gestion des batteries hasardeuses.. On ne sait jamais l’autonomie restante dans le clavier [Vrai]

- Les souffleries sont situées derrière l’écran, c’est génial si vous souhaitez utiliser votre tablette sur un lit ou sur des genoux.. [Vrai, ça aurait pu être plus ingénieux]

- Pas de pieds antidérapants à l’arrière de la tablette, ce qui aurait été bienvenue pour éviter les traces de griffes [Vrai mais je ne pense pas que ça soit indispensable]

Le Transformer Book est un produit quasi-obsolète :

- 4 Go de RAM ? C’est ce qu’on trouve sur les pc bas de gamme, sur un ordi à plus de 1000 euros on trouve aisément 16 Go de RAM [Vrai mais le commun des mortel n'a pas besoin de plus]

- SSD de 128 Go, c’est bien, mais avec l’OS installé dessus il n’en reste plus que la moitié [Faux, c'est vrai que Windows prend beaucoup de place mais il en prend 20 Go et pas 64 Go]

- Même si ce n’est pas son but, n’espérez pas jouer à des jeux PC avec l’Intel HD 4000, un jeu comme Fifa 13 tourne en configuration minimale et encore, avec de nombreux ralentissements.. [Vrai mais le but n'est pas là]

- Un processeur I7 c’est bien, mais ce qu’il faut retenir ici c’est que c’est l’un des i7 le plus faible (en contrepartie il assure une bonne autonomie) [Vrai mais c'est rare de trouver un Ultrabook avec un i7 autre que celui-là]

- Autrement dit, niveau puissance, le Transformer Book est vite battu par des modèles pourtant bien moins cher [Lesquels ? Ce n'est pas le même marché]

Asus se moque de nous :

- On annonce 4 hauts parleurs, il n’y en a finalement que 3 (dont 1 seul sur la tablette) [Vrai, seulement le haut parleur de la tablette est bien en stéréo]

- On annonce 2 webcams, il n’y en a finalement qu’une (2 pour le modèle fantôme) [Perso je voulais la version avec une seule webcam]

- 6 mois de retard (et encore plus pour ceux qui attendent la version avec 2 caméras) [J'avoue, le retard c'est ce qu'il y a de plus chiant avec ce produit]

- Probable future annonce de la v2 au Computex ?

Les points positifs (et oui il y en a quand même ^^) :

- L’ordinateur est silencieux [Vrai]

- Le Transformer Book est un beau produit, classe et élégant [Vrai]

- Le i7 combiné au SSD permet d’avoir un système relativement fluide [Pour ma part c'est i5 mais vrai]

- Windows 8 avec un PC adapté comme le Transformer Book, c’est très sympa [Je ne trouve pas, windows 8 est trop mal conçu par contre Ubuntu avec l'interface Ubuntu tablette ça aurait déchiré]

- Autonomie proche de 7 heures (dock + tablette) [Je n'ai pas fait le compte mais ça doit tourner autour de ça]

Dernière modification par Martinus 5 (Le 24/04/2013, à 16:57)

Hors ligne

#41 Le 24/04/2013, à 19:02

Flo Rahl

Re : Asus Transformer Book et Ubuntu

Le mieux serait que tu nous partage une image de ton menu de boot, si t'as un appareil photo sous la main ;-)

Et au cas où, un petit lien sur l'UEFI.

Dernière modification par Flo Rahl (Le 25/04/2013, à 08:45)

Hors ligne

#42 Le 19/05/2013, à 15:58

Martinus 5

Re : Asus Transformer Book et Ubuntu

Bonjour à tous,

Désolé pour cette longue absence. Beaucoup de boulot, une connexion internet qui foire et plein de problèmes avec Windows 8 font que je n'ai pas eu beaucoup de temps à consacrer au portage d'Ubuntu sur ma TB. Finalement d'après ce que karasu a dit, j'ai l'impression que Windows 8 gère encore moins bien la TB qu'Ubuntu : Problème de mise à jour (que j'ai résolu récemment), connexion WiFi hasardeuse (des fois ça marche des fois pas sans savoir pourquoi), et actuellement, je n'ai plus mon entrée jack audio qui est reconnue et par conséquent lorsque je branche des écouteurs le son n'est pas dévié vers ceux-ci mais reste diffusé par les haut parleur... J'avoue que pour celui-là de problème je ne sais pas comment le résoudre, j'ai bien spécifié dans le gestionnaire de Realtek HD Audio que je voulais qu'il détecte l'ajout d'une prise jack. Ca c'était pour les plus gros problèmes.

En ce qui concerne le boot sur clé USB, j'ai pu faire un screen shot de Boot Manager comme Flo Rahl m'avait demandé :

Select boot device

Lien de l'image : http://img547.imageshack.us/img547/9171 … device.png

J'ai effectivement UEFI devant le nom de ma clé USB.

Flo Rahl a écrit :

Et au cas où, un petit lien sur l'UEFI.

Je vais retélécharger une image ISO d'Ubuntu 13.04 (je l'avais en beta), je vais refaire une clé liveUSB avec le "créateur de disque de démarrage" ou UNetbootin et je vais bien lire attentivement le lien que tu m'as fourni. On verra bien ce que ça donne. Je vous tiendrai au courant.

Cordialement,
Martin

Hors ligne

#43 Le 19/05/2013, à 21:00

agensbur

Re : Asus Transformer Book et Ubuntu

A te lire on du mal de se faire une idée sur cette machine
(machine mal finie - Windows 8 foireux à ce point ? - Windows 7 n'était pas trop mal foutu pourtant)
Bon courage

Avec le temps on voit arriver des choses comme celles-ci http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1282051
Sur le papier ça l'air bien - dans la vraie vie aucune idée

Dernière modification par agensbur (Le 19/05/2013, à 21:03)

Hors ligne

#44 Le 20/05/2013, à 13:54

Martinus 5

Re : Asus Transformer Book et Ubuntu

Salut agensbur,

agensbur a écrit :

A te lire on du mal de se faire une idée sur cette machine
(machine mal finie - Windows 8 foireux à ce point ? - Windows 7 n'était pas trop mal foutu pourtant)

Je pense plutôt que c'est Windows 8 qui est mal fini. L'ensemble de mes problèmes sont logiciels et pas hardware. L'erreur d'Asus c'est d'avoir misé sur un OS boiteux.

J'ai finalement réussi a booté sur Ubuntu 13.04 hier. Je n'ai pas encore pu tester le tout car il était tard mais j'ai pu remarquer que le multi-touch de l'écran était hasardeux et le WiFi n'était pas opérationnel. Par contre Ubuntu est bien plus réactif que Windows 8, ça m'a étonné (même si je bootais sur une clé USB 3.0). Malgré ses quelques défauts, je pense qu'Ubuntu est viable si j'arrive à optimiser correctement le SSD et que je trouve le moyen de faire fonctionner le WiFi.

agensbur a écrit :

Avec le temps on voit arriver des choses comme celles-ci http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1282051
Sur le papier ça l'air bien - dans la vraie vie aucune idée

Excellente initiative ! Dommage que ça soit de petit acteur du marché qui s'en charge. Je pense qu'avec un processeur de type Core et une bonne gestion de l'autonomie il aurait pu trouver énormément d'acquéreur.

Cordialement,
Martin

Hors ligne

#45 Le 02/06/2013, à 11:29

doom_Oo7

Re : Asus Transformer Book et Ubuntu

Salut à tous,
Je viens de m'acheter le modèle 4025P.

Mon retour d'expérience :
1) j'ai voulu installer debian sur le DD dans le dock, il a planté au milieu de l'install
2) j'ai voulu installer ubuntu, il n'a même pas reconnu le DD dans le dock
3) j'ai acheté un dd externe en usb3 et installé debian dessus, ça marche ! (et très vite, enfin largement assez pour mes besoins... en même temps j'ai mis un petit SSD M4 de crucial!)


Par contre comme à mon habitude je fais une install debian minimale sans interface graphique puis je me la monte moi-même... j'utilise principalement fluxbox, conky, guake.
Problème : pour moi le clic droit du pad n'est pas reconnu! donc j'ai du mettre un raccourci clavier pour ouvrir le menu de fluxbox mais c'est un peu moyen...
Est-ce que quelqu'un aurait une solution?

Merci smile

ps: aussi, j'ai eu le problème en voulant installer depuis une clef usb, il faut mettre une option dans le bios sur Enable, je crois que c'est un truc comme CFM, CPM... je sais plus trop, c'est la deuxième option du deuxième ou troisième panneau je crois)
pps: j'arrive pas à faire marcher le réseau du tout par contre. Noyau 3.9 liquorix (le dernier en date)...

Dernière modification par doom_Oo7 (Le 02/06/2013, à 12:02)


Ready to rock, cock, and overclock !

Hors ligne

#46 Le 02/06/2013, à 13:49

Martinus 5

Re : Asus Transformer Book et Ubuntu

Salut doom_Oo7,

Fais attention avec l'installation de distributions sur les HDD et sur un HDD externe. Les connexions entre l'écran et le dock ne sont pas très stables. Tu risques facilement de les faire planter.

Pour les problèmes de clé USB, on en a parlé plus haut dans la discussion.

Mon Ubuntu reconnait bien le HDD du dock mais j'ai aussi un problème de connexion. Je n'arrive pas à voir de réseau WiFI. Je vais essayer en filaire la prochaine fois que je l'utilise. Actuellement, j'essaye surtout de résoudre les problèmes de Windows 8.

Cordialement,

Hors ligne

#47 Le 03/06/2013, à 06:36

doom_Oo7

Re : Asus Transformer Book et Ubuntu

Yop,
Pour l'instant j'ai pas eu de problème.

Pour moi le wifi marche bien en utilisant NetworkManager et en rajoutant les réseaux à la main dans /etc/network/interfaces (man interfaces, man wireless)

Par contre je n'ai pas vraiment de problème avec 8 (si ce n'est 8 big_smile).
Non, plus sérieusement je trouve qu'avec ce PC cet os prend tout son sens, c'est un vrai plaisir d'être dans son pieu et de lire des comics dessus, juste en mode tablette! De même pour les pdf en mode portrait (même si un ratio 16:10 voire 4:3 aurait été mieux...)


Edit: sinon vous pensez qu'enlightenment DR17 marcherait avec le touchscreen ? vu qu'il est aussi prévu pour
Edit2: bon bof la version des dépôts debian d'E17. Par contre avec pekwm le clic droit du touchpad marche donc adios fluxbox!

Dernière modification par doom_Oo7 (Le 03/06/2013, à 08:51)


Ready to rock, cock, and overclock !

Hors ligne

#48 Le 03/06/2013, à 11:27

doom_Oo7

Re : Asus Transformer Book et Ubuntu

Karasu, je veux bien que tu m'expliques comment tu as fait pour HDA Analyzer, j'ai trifouillé un peu tous les paramètres sans trop savoir, mais je n'ai pas le moindre son qui sort d'un quelconque haut-parleur, ni de son qui rentre dans le micro (j'en ai hélas un besoin vital sad )

Merci!


Ready to rock, cock, and overclock !

Hors ligne

#49 Le 04/06/2013, à 08:32

agensbur

Re : Asus Transformer Book et Ubuntu

Par contre je n'ai pas vraiment de problème avec 8 (si ce n'est 8 big_smile).
Non, plus sérieusement je trouve qu'avec ce PC cet os prend tout son sens, c'est un vrai plaisir d'être dans son pieu et de lire des comics dessus, juste en mode tablette! De même pour les pdf en mode portrait (même si un ratio 16:10 voire 4:3 aurait été mieux...)

Bonjour,

Je sais bien que c'est pas tout à fait le forum adequat, mais sous windows 8, avec un processeur non ARM, utilises-tu strictement les mêmes appli en mode tablette et en mode - je ne sais pas comment dire - en mode réunit qui ressemble à un PC normal.
J'ai des échos assez contradictoire la dessus.

Et pour bien préciser, il ne s'agit pas d'un débat le méchant Windows versus le gentil Linux, mais une interrogation sur ce type d'architecture matérielle : qui manifestement apporte quelque chose.

Ne serait-il pas plus sage techniquement d'avoir deux OS, très grossièrement l'un de consultation, issu des smartphones et des tablettes et l'autre d'édition plus dans la continuité de la micro, telle qu'on la connait depuis les ordinateurs 8 bits, plutôt que d'essayer de tout réuinir en un seul OS.

Il y a probablement plus subtil que le dual boot, ou il peut être un dual boot plus ou moins masqué et rendu automatique, mais là il me semble que nous serions là dans des domaines mieux connus et j'ai envie de dire qui maintiendrait plus d'ouverture face à des "exploits" techniques propriétaires (apple windows ou canonincal un jour peut-être) qui ne parviendront jamais à fédérer qui que ce soit.

J'ai cité au passage, cette machine hybride, Android/Ubuntu 13.04 proposée sur le marché Italien - qui va je trouve dans une direction qui contient une idée interressante.

C'est une question qui ne se veut en rien polémique et je vous suis depuis le début avec intérêt.

Dernière modification par agensbur (Le 04/06/2013, à 17:33)

Hors ligne

#50 Le 04/06/2013, à 15:47

doom_Oo7

Re : Asus Transformer Book et Ubuntu

J'ai pas encore fait trop le tour des applis, mais la seule chose pour laquelle je mets le dock c'est pour coder ou taper des longs textes. Et même avec le dock (et même en interface win32) je "touche" parfois l'écran pour faire deux trois trucs, c'est parfois moins fatidieux que de chercher le curseur je trouve!
J'utilse pas mal OneNote, FreshPaint, et la version metro d'IE qui est super fluide comparée à chrome et firefox sad


Et ce que tu décris est présent dans l'annonce du transformer book trio d'asus y'a deux jours !
C'est comme la tx300ca, en 11.6", avec android quand t'es en mode tablette et win8 en mode dock.
Mais perso je préfère largement avoir un seul os pour les deux.

Mais c'est vrai qu'il devrait y avoir un "standard" d'interface mixte tactile / non-tactile. Pour l'instant on y est pas encore sad
il y a quoi comme lib qui permet d'exploiter facilement (i.e. à la .net) le tactile sous linux ?


Ready to rock, cock, and overclock !

Hors ligne