Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 15/09/2012, à 17:19

Compte supprimé

Re : [Résolu] MAO: Comment égaliser les moniteurs audio pour composer ?

Le travail va se faire au casque parce que 90 dB (C) dans la pièce c'est trop fort, j'ai des voisins et j'ai encore des oreilles...
Puis il n'y aura plus de problème d'acoustique au casque, choix d'un casque audiophile en prise directe avec la boite à rythmes.

résolu !

Dernière modification par Compte supprimé (Le 15/09/2012, à 17:27)

#27 Le 03/10/2012, à 23:15

Compte supprimé

Re : [Résolu] MAO: Comment égaliser les moniteurs audio pour composer ?

Le casque Shure SRH 840 ou 940 me titille... beaucoup de bon avis, très confortable...

#28 Le 04/10/2012, à 16:13

mixout

Re : [Résolu] MAO: Comment égaliser les moniteurs audio pour composer ?

mouais, le mix au casque, c'est pas top
si 90dB dans la pièce, c'est trop fort, tu baisses le son
ça sort d'ou, cette histoire de mix à 90dB ?????

par aileurs, je m'inquiète pour tes oreilles
as-tu regardé les casques munis d'un réducteur automatique de niveau (tels que ceux équipant les cabines de montage à la BBC)
si non, renseigne-toi parce que les oreilles, on n'en a que deux et quand elles sont foutues, elles...sont foutues sad
http://www.inpes.sante.fr/70000/dp/08/dp081023.pdf

Dernière modification par mixout (Le 04/10/2012, à 16:14)

Hors ligne

#29 Le 04/10/2012, à 20:52

Compte supprimé

Re : [Résolu] MAO: Comment égaliser les moniteurs audio pour composer ?

Merci Mixout,
En effet mes oreilles sont fatiguées mais pas à cause de l'écoute de musique forte car j'écoute à 60-70 dB SPL, rarement à plus de 80 dB SPL.

L'ingénieur du son Pierre VOYARD m'a expliqué qu'il fallait écouter le mix à plusieurs niveaux, et que l'écoute moyenne se fait à 90 dB SPL puisque les courbes de sensibilités diffèrent avec le volume, correcteurs acoustiques, loudness ... Voir les courbes de Fletcher et Munson.

#30 Le 07/10/2012, à 18:48

Compte supprimé

Re : [Résolu] MAO: Comment égaliser les moniteurs audio pour composer ?

Pierre VOYARD a écrit :

...
Donc, tu veux parler d’une écoute analytique à niveau élevé ? Pour ma part, je suis plus près du 90 dB que du 80 et je pense vraiment que c’est un minimum acceptable. Dans les studios ils sont plus près de 94 ou 96 dB que du 80.
...

#31 Le 24/10/2012, à 14:10

Compte supprimé

Re : [Résolu] MAO: Comment égaliser les moniteurs audio pour composer ?

Je redécouvre la musique avec le casque que j'ai reçu, mais jamais, non jamais je ne pensais mettre 232 euros dans un casque !
Mais maintenant j'ai un poins de référence, et l'ultracurve semble bien se débrouiller pour les enceintes.
+2 bons points.
big_smile
PS : je ne dépasse pas les 90 dB(C) au casque mais le son est excellent avec des infrabasses et des aigus non agressifs.
Début de sensation vers 14 Hz, mais je dirais que la coupure du casque est vers 16 Hz, ou c'est mon oreille...

#32 Le 24/10/2012, à 14:23

mixout

Re : [Résolu] MAO: Comment égaliser les moniteurs audio pour composer ?

youpi !
tu as pris quoi finalement comme casque ?
comment tu fais pour savoir que tu ne dépasses pas 90dB SPL au casque ?

Hors ligne

#33 Le 25/10/2012, à 06:07

Compte supprimé

Re : [Résolu] MAO: Comment égaliser les moniteurs audio pour composer ?

J'ai pris un SRH940 de Shure, ensuite pour le niveau c'est très aléatoire : je mets le microphone de mesure dans le casque que je referme, j'arrive à 93 dB(C) environs pour les deux écouteurs, alors j'ai environs 90 dB(C) par écouteur s'il n'y a pas trop d'annulation de phase. J'ai oublié de signaler qe la mesure est à 5 dB(C) près.
Maintenant il se trouve que j'écoute quand même moins fort au casque, plutôt entre 70 et 80 dB(C), et le casque est très fin de résolution. Il décortique vraiment le son. C'est agréable.

Je constate à propos de deux autres casques moins cher que :

  • Le casque Philips SBC HP140 acheté une vingtaine d'euros s'en tire très bien, sauf qu'il ne restitue pas aussi bien les infrabasses.

  • Le casque Prodipe Pro580 reçu en cadeau (valeur cinquantaine d'euros) met l'accent sur le médiums, et parait plus fort à signal égal.

et ma petite chaine UX-v10 JVC achetée en 2001 est vraiment fatiguée. Et ce n'est pas parce que je pouvais percevoir le 40 Hz sur cette micro chaîne qu'elle passe le 40 Hz, il y a une notion de niveau à restituer donc je pense que maintenant mes tests de bande passante se feront avec une sinusoïde balayée en fréquence et mixée avec un bruit rose. Je ferais un autre sujet relatif à ce point mais déjà, Audacity et le balayage logarithmique en fréquence sur 50 secondes permet de tracer directement la bande passante d'un module audio (pré-amplificateur, amplificateur, table de mixage, égaliseur,...) avec l'analyse de spectre.

#34 Le 10/04/2013, à 05:36

Compte supprimé

Re : [Résolu] MAO: Comment égaliser les moniteurs audio pour composer ?

Bonjour,

voici ma première composition musicale de 2013 placée sous licence Creative commons.

20130409

Un nouveau style. Instruments MC909 ROLAND et synthétiseur Origin d'ARTURIA.

Composition au casque SRH940 de SHURE et mixage avec Ultracurve BEHRINGER sur enceintes monitors M1Mk2 ALESIS.

Enregistrements et mixages sur super-ordinateur avec Audacity (libre et gratuit).

Plus de détails sur mon site.

http://compositionsludovic.free.fr/

LDVC@

#35 Le 10/01/2016, à 22:44

Compte supprimé

Re : [Résolu] MAO: Comment égaliser les moniteurs audio pour composer ?

Bonsoir.

Je ne peux pas finir ce sujet comme ça.

Je rouvre, j'admets que ce n'était pas bien égalisé, trop aérien, un peu trop de médiums. Et ça fait ça pour les morceaux publiés trop vite sans une centaine de ré-écoutes.

Par la suite les compositions étaient (mieux) égalisées comme ça :

20130519 (OGG Vorbis 5,3 Mio 6:11 à 48 kHz)

20140227 LéAlice (OGG Vorbis 5,9 Mo 3:14 à 48 kHz)

201404 Chloé (OGG Vorbis 6,1 Mio 4'12" à 48 kHz)

Je pense qu'il n'y aura plus de nouvelle composition LDVC@ après 2014. Éventuellement quelques réenregistrements ou travaux sur des morceaux non mis en ligne sur mon site.

Finalement je ne me sert pas de mon casque SRH940 que j'ai reçu peut-être abîmé, car je ne peux pas écouter la musique à niveau fort, ni moyen-fort.

Il y a d'autres choses à faire.

Merci.