Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/04/2013, à 13:39

DxL

Installation sur portable Sony PCG-5316

Bonjour,
je désire installer ubuntu sur un ancien portable Sony Vaio pcg 5316. Ce petit et ancien portable pour le dédier au pilotage d'une cnc. Tous les logiciels sont linux.
Il refuse de booter sur le cd ubuntu, j'ai recréé plusieurs fois le cd  à vitesse lente sans succés. Il ne peut pas booter sur une clé usb mais sur une disquette qui est branche en usb. J'ai créé une disquette en y copiant l'utilitaire boot menu. ca boote mais en lui indiquant le cd il fait erreur 55.
J'ai donc sorti le disque et je lui ai installé à partir d'une tour,  ubuntu en oem. Une fois le disque remis dans le portable le boot aprés le logo sony reste noir sans acces disque.
Y a t il un moyen de créer une disquette qui permettrait de lancer l'install depuis  le cd. Le lecteur est bon car avec la reinstall du windows fournit avec le portable, ça démarre. Mais il y a des i/o error et je ne peux pas aller plus loin, je n'y tiens pas non plus à réinstaller windows.
Merci pour votre aide.

Hors ligne

#2 Le 11/04/2013, à 09:56

DxL

Re : Installation sur portable Sony PCG-5316

Bonjour,
pas beaucoup de réaction sur mon problème, probablement un peu trivial. Il est vrai que je suis pas trés averti sur le sujet pour ne pas dire pas du tout.
Mais j'ai un peu avancé. J'avais installé en oem sur un autre mini disque que celui qui était dans le portable, 15go, j'ai pris un peu plus confortable. J'ai donc réinstallé sur le minidisque d'origine en usb sur la tour.
J'ai bien le menu qui permet de sélectionner l'install oem. Ensuite lorsqu'il me présente les disques, je double click sur le disque usb, je choisis ext2, point de montage / et formatage. Pour l'écriture du système d'amorçage, je pointe sur lui même. La suite classique, rien d'anormal.
Je le réinstalle dans le portable et là ça boote. J'ai bien le menu de boot mais avec tous les systèmes d'exploitation de ma tour.
Comment faire à l'install pour qu'il n'y ai que lui dans ce menu ou pas de menu du tout.
Ensuite ça continue mais assez rapidement j'ai cette suite de messages:
Gave up waiting for root device. Common problems:
- Boot args (cat /proc/cmdline)
  -check rootdelay = (did the system wait long enough)?

Hors ligne

#3 Le 11/04/2013, à 10:02

DxL

Re : Installation sur portable Sony PCG-5316

j'ai pas eu le temps de finir... la suite:
  -Check root= (did the system wait for the right device?)
- Missing modules (cat /proc/modules; ls /dev)
ALERT! /dev/sde1 doest not exis; Dropping to a shell!

enter help
...
(initramfs)

Je veux bien mais je ne sais pas quoi renter.
Il me semble que cette installation n'est pas si autonome que ça et est liée a ma tour.
Qu'est ce que j'ai raté dans cette installation.
Merci

Hors ligne

#4 Le 12/04/2013, à 07:00

DxL

Re : Installation sur portable Sony PCG-5316

Finalement j'ai réglé mon problème. Pour installer ubuntu sur un autre poste que celui pour lequel il est destiné il ne faut qu'il n'y ai que le disque cible monté. ça parait logique pour les no de disques mais je pensais que l'installation oem permettait de s'affranchir de ça. A quoi peut bien donc servir l'installation oem. Je n'ai pas trouvé où clore cette discussion.

Hors ligne