Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#326 Le 10/04/2013, à 23:17

yrieix

Re : Sexisme et société (2)

code pénal a écrit :

Constitue une discrimination toute distinction opérée entre les personnes physiques à raison de leur origine, de leur sexe, de leur situation de famille, de leur grossesse, de leur apparence physique, de leur patronyme, de leur état de santé, de leur handicap, de leurs caractéristiques génétiques, de leurs moeurs, de leur orientation ou identité sexuelle, de leur âge, de leurs opinions politiques, de leurs activités syndicales, de leur appartenance ou de leur non-appartenance, vraie ou supposée, à une ethnie, une nation, une race ou une religion déterminée.

En fait ça veut dire quoi concrètement, que si tu croises un sourd-muet aveugle qui attend au passage piéton, tu dois t'abstenir de l'aider à traverser la route, sous peine d'être jugé pour discrimination ?


Emancipate yourselves from mental slavery

Hors ligne

#327 Le 10/04/2013, à 23:35

Grünt

Re : Sexisme et société (2)

temp000 a écrit :

Dans l'environnement social, chacun doit comprendre et évaluer autrui afin de se situer par rapport à lui et prédire l'orientation que vont prendre leurs interactions éventuelles. Mais le temps est compté pour poser ce « jugement social » ! Dans le contexte de la vie en société, l'efficacité se fonde en effet sur un traitement et une exploitation très rapides des informations disponibles. Aussi bâtissons-nous notre vision de l'autre au départ de quelques indices qui nous renvoient à des stéréotypes et à des préjugés – couleur de la peau, traits du visage, âge, taille, sexe, accent, type de voiture, vêtements...

Une preuve scientifique ou un extrait d'un traité de management contemporain ?

Une preuve scientifique.

Tu confonds science et technique : la science établit que nous fonctionnons ainsi (toi, moi, tout le monde). Notre cerveau d'animal social range les personnes autour de nous dans des cases et c'est ce qui nous permet d'évoluer, qui nous permet d'anticiper que telle personne vient vers nous pour nous demander de l'argent (notre cerveau l'a rangé dans la case "SDF"), telle autre vient nous emmerder (notre cerveau l'a rangé dans la case "wesh wesh") et ainsi de suite.
Nous faisons tou-te-s ces démarches intellectuelles.

Après, que ces mécanismes soient utilisés pour construire des techniques afin d'exploiter les gens, de les contraindre à être "rentables", c'est une autre histoire.

Déduirais-tu d'un traité de physique nucléaire, qu'il se prononce en faveur de la fabrication de bombes ?

Dernière modification par Grünt (Le 10/04/2013, à 23:36)


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#328 Le 11/04/2013, à 00:13

david96

Re : Sexisme et société (2)

yrieix a écrit :
code pénal a écrit :

Constitue une discrimination toute distinction opérée entre les personnes physiques à raison de leur origine, de leur sexe, de leur situation de famille, de leur grossesse, de leur apparence physique, de leur patronyme, de leur état de santé, de leur handicap, de leurs caractéristiques génétiques, de leurs moeurs, de leur orientation ou identité sexuelle, de leur âge, de leurs opinions politiques, de leurs activités syndicales, de leur appartenance ou de leur non-appartenance, vraie ou supposée, à une ethnie, une nation, une race ou une religion déterminée.

En fait ça veut dire quoi concrètement, que si tu croises un sourd-muet aveugle qui attend au passage piéton, tu dois t'abstenir de l'aider à traverser la route, sous peine d'être jugé pour discrimination ?

Tu as raison l'article 225-1 est un préambule, ce n'était pas très explicite, ce qui va suivre va être beaucoup plus précis je pense wink

code pénal Article 225-2 a écrit :

La discrimination définie aux articles 225-1 et 225-1-1, commise à l'égard d'une personne physique ou morale, est punie de trois ans d'emprisonnement et de 45 000 Euros d'amende lorsqu'elle consiste :

1° A refuser la fourniture d'un bien ou d'un service ;

2° A entraver l'exercice normal d'une activité économique quelconque ;

3° A refuser d'embaucher, à sanctionner ou à licencier une personne ;

4° A subordonner la fourniture d'un bien ou d'un service à une condition fondée sur l'un des éléments visés à l'article 225-1 ou prévue à l'article 225-1-1 ;

5° A subordonner une offre d'emploi, une demande de stage ou une période de formation en entreprise à une condition fondée sur l'un des éléments visés à l'article 225-1 ou prévue à l'article 225-1-1 ;

6° A refuser d'accepter une personne à l'un des stages visés par le 2° de l'article L. 412-8 du code de la sécurité sociale.

Lorsque le refus discriminatoire prévu au 1° est commis dans un lieu accueillant du public ou aux fins d'en interdire l'accès, les peines sont portées à cinq ans d'emprisonnement et à 75 000 Euros d'amende.

source : http://www.legifrance.gouv.fr/affichCod … e=20130411

C'est plus concret là ? cool

Dernière modification par david96 (Le 11/04/2013, à 00:20)

Hors ligne

#329 Le 11/04/2013, à 00:46

temp000

Re : Sexisme et société (2)

Grünt a écrit :

la science établit que nous fonctionnons ainsi (toi, moi, tout le monde). Notre cerveau d'animal social range les personnes autour de nous dans des cases et c'est ce qui nous permet d'évoluer, qui nous permet d'anticiper que telle personne vient vers nous pour nous demander de l'argent (notre cerveau l'a rangé dans la case "SDF"), telle autre vient nous emmerder (notre cerveau l'a rangé dans la case "wesh wesh") et ainsi de suite.
Nous faisons tou-te-s ces démarches intellectuelles.

Alors là, si tu as des preuves de ça...
Je peux déjà te dire que je fais exception complète à ce genre de description... Peut-être faudrait-il que je fasse un stage de réadaption au réel en vue d'un processus de normalisation qui me rendrait conforme à ce que préconise la "science" en matière de "démarche intellectuelle" ? lol

Et puis alors celle-là, que je confonds science et technique, on ne me l'avait pas encore faite. Sérieusement, qu'est-ce que ça a de scientifique de prétendre que le temps des relations sociales est compté, qu'elles doivent être efficaces, et tutti quanti ? C'est du discours de manager d'entreprise, ça...

Dernière modification par temp000 (Le 11/04/2013, à 01:02)

Hors ligne

#330 Le 11/04/2013, à 00:54

Вiɑise

Re : Sexisme et société (2)

Ouvrez des livres, lisez des articles scientifiques.
Voilà, les preuves sont là, mais on peut pas faire le boulot à votre place et cela devient lassant de tourner en rond car certains ne viennent que pour exposer leur ressenti personnel et unique sans s'intéresser au sujet et à tout le travail qui est fait dessus.

Hors ligne

#331 Le 11/04/2013, à 01:05

temp000

Re : Sexisme et société (2)

Вiɑise a écrit :

Ouvrez des livres, lisez des articles scientifiques.
Voilà, les preuves sont là, mais on peut pas faire le boulot à votre place et cela devient lassant de tourner en rond car certains ne viennent que pour exposer leur ressenti personnel et unique sans s'intéresser au sujet et à tout le travail qui est fait dessus.

Tu n'as pas l'air très difficile en matière de "preuves scientifiques"...

Hors ligne

#332 Le 11/04/2013, à 01:09

Вiɑise

Re : Sexisme et société (2)

C'est pas celles que tu fournis qui me nourrissent en tout cas.

Hors ligne

#333 Le 11/04/2013, à 01:14

david96

Re : Sexisme et société (2)

Circonlocution…

Hors ligne

#334 Le 11/04/2013, à 01:15

Grünt

Re : Sexisme et société (2)

temp000 a écrit :

Tu n'as pas l'air très difficile en matière de "preuves scientifiques"...

C'est vrai, un IRM (si tu lisais l'article que j'ai linké, tiens) ce n'est franchement pas fiable pour savoir comment le cerveau fonctionne. Mieux vaut s'appuyer sur ses préjugés personnels et sa culture, ça fournit une vision du monde tellement plus précise.

Dernière modification par Grünt (Le 11/04/2013, à 01:17)


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#335 Le 11/04/2013, à 01:23

temp000

Re : Sexisme et société (2)

Вiɑise a écrit :

C'est pas celles que tu fournis qui me nourrissent en tout cas.

J'ai perdu l'habitude de me fatiguer pour rien...

Hors ligne

#336 Le 11/04/2013, à 01:24

david96

Re : Sexisme et société (2)

Argumentum ad personam

Hors ligne

#337 Le 11/04/2013, à 01:30

temp000

Re : Sexisme et société (2)

Grünt a écrit :
temp000 a écrit :

Tu n'as pas l'air très difficile en matière de "preuves scientifiques"...

C'est vrai, un IRM (si tu lisais l'article que j'ai linké, tiens) ce n'est franchement pas fiable pour savoir comment le cerveau fonctionne. Mieux vaut s'appuyer sur ses préjugés personnels et sa culture, ça fournit une vision du monde tellement plus précise.

Vous êtes faciles à convaincre...
Tu ferais bien d'écouter quelques cours de Stanislas Dehaene pour bien situer les limites de l'imagerie cérébrale...

Hors ligne

#338 Le 11/04/2013, à 01:31

temp000

Re : Sexisme et société (2)

david96 a écrit :

Argumentum ad personam

C'est bien le latin... Surtout pour ne rien dire...

Hors ligne

#339 Le 11/04/2013, à 01:32

david96

Re : Sexisme et société (2)

J'anticipe… Merci de me donner raison. smile

Hors ligne

#340 Le 11/04/2013, à 03:59

yrieix

Re : Sexisme et société (2)

L'article est intéressant, par contre j'ai bloqué sur leurs tâches de Stroop (là c'est plutôt une tâche de trop à cette heure-là ^^). On connaît tous le truc avec les couleurs, mais je vois pas comment transposer avec d'autres informations.. Si quelqu'un pouvait m'expliquer vite fait ce qu'il faut comprendre de ce schéma ça serait sympa.

@david96 : merci pour les précisions qui donnent un peu plus de sens à "faire une distinction", parce que c'est vrai que balancé comme ça, c'était un peu flippant.


Emancipate yourselves from mental slavery

Hors ligne

#341 Le 11/04/2013, à 07:59

ginette

Re : Sexisme et société (2)

L'article est intéressant, par contre j'ai bloqué sur leurs tâches de Stroop

Traduction: L'article t'a fait chier ou alors tu t'en tapes de l'article ! Non mais faut le dire franchement.
Moi je l'ai lu aussi et il n'y a pas que sur les carrés rouges et bleus que j'ai bloqué.  Mais ce serait du ressenti personnel....

Dernière modification par ginette (Le 11/04/2013, à 08:03)

#342 Le 11/04/2013, à 08:04

yrieix

Re : Sexisme et société (2)

ginette a écrit :

L'article est intéressant, par contre j'ai bloqué sur leurs tâches de Stroop

Traduction: L'article t'a fait chier ou alors tu t'en tapes de l'article ! Non mais faut le dire franchement.
Moi je l'ai lu aussi et il n'y a pas que sur les carrés rouges et bleus que j'ai bloqué.  Mais ce serait du ressenti personnel....

Si l'article m'avait fait chié j'aurais dit "l'article me fait chier".

Je comprends pas trop où tu veux en venir ?


Emancipate yourselves from mental slavery

Hors ligne

#343 Le 11/04/2013, à 08:10

ginette

Re : Sexisme et société (2)

Mais je ne veux en venir nulle part....rassures toi
Mais tu n'as pas dit qu'il t'a plut que tu as apprécié...t'as dit qu'il est interessant

#344 Le 11/04/2013, à 08:28

yrieix

Re : Sexisme et société (2)

Je trouvais pas le besoin de faire une telle précision. J'ai peut-être été perturbé par la blague que j'avais imaginé, du genre donner en guise de seul commentaire "Elle est vraiment mimi Marie Sarlet", mais je crois que ça aurait été pris comme de la provoc ou je ne sais quoi d'hyper-sexiste refoulé qui ne sait retenir son ardeur, et que je me serais attiré les foudres de quelques personnes ici. ^^

Donc oui j'ai fini par rester sérieux et par dire ce que je pensais de l'article, sans trop donner mes impressions personnelles vis à vis de la qualité, surtout que je n'ai pas non plus l'habitude de les étaler. Après, à priori j'aime bien les articles intéressants, donc on pourrait conclure que j'aime bien cet article, ça ne me choquerait pas. Mais ce serait peut-être pas vrai pour sa totalité, puisque ce dernier n'est pas parfait (quelques points noirs qui ne devraient pas être là, puisque vulgarisation... tout ça). tongue

Sinon quand je trouve un article inintéressant je crois que je ne me gène pas pour le dire et j'essaye aussi de dire pourquoi. Je parle rarement avec des sous-entendu si l'occasion ne se présente pas, et en général si je fais des sous-entendu ou de l'ironie ou autres sarcasmes, c'est assez flagrant et y'a pas besoin de décrypter.


Emancipate yourselves from mental slavery

Hors ligne

#345 Le 11/04/2013, à 08:29

Ras'

Re : Sexisme et société (2)

Quelle agressivité dès l'matin neutral
J'ai aussi trouvé l'article intéressant, pas besoin de dire qu'il m'a plu ou que j'ai apprécié neutral


Va t'faire shampouiner par le compteur_V2 en timezone[Canada/Eastern] !
 
Les types awesome n'ont rien à prouver. À personne.
'k bye là

Hors ligne

#346 Le 11/04/2013, à 08:34

ginette

Re : Sexisme et société (2)

ah bon...c'est agressif ce que je dis ?!
Moi j'ai trouvé l'article intéressant aussi dans la mesure où c'est un exemple type d'un article sectaire.

Dernière modification par ginette (Le 11/04/2013, à 08:35)

#347 Le 11/04/2013, à 08:34

yrieix

Re : Sexisme et société (2)

Ras' a écrit :

Quelle agressivité dès l'matin neutral
J'ai aussi trouvé l'article intéressant, pas besoin de dire qu'il m'a plu ou que j'ai apprécié neutral

J'dirais plutôt qu'il s'est tapé un trip au réveil. tongue

Edit : en fait toi aussi tu te tapes un trip j'ai l'impression. C'est contagieux lol

Edit 2

ginette a écrit :

Moi j'ai trouvé l'article intéressant aussi dans la mesure où c'est un exemple type d'un article sectaire.

neutral

Dernière modification par yrieix (Le 11/04/2013, à 08:37)


Emancipate yourselves from mental slavery

Hors ligne

#348 Le 11/04/2013, à 08:37

ginette

Re : Sexisme et société (2)

J'dirais plutôt qu'il s'est tapé un trip au réveil.

non non et pourquoi rajouter ça ?

#349 Le 11/04/2013, à 08:39

yrieix

Re : Sexisme et société (2)

ginette a écrit :

J'dirais plutôt qu'il s'est tapé un trip au réveil.

non non et pourquoi rajouter ça ?

Parce que tu fais une fixation sur le fait que j'ai dis que l'article était intéressant.
Donc je disais que je trouvais pas non plus que tu étais agressif mais que tu imagines je ne sais quoi venant de ma part (à propos de l'article).

Edit (pfiouuu on va y arriver tongue) : Je ne vois pas ce que tu trouves de sectaire dans cet article. Si tu pouvais donner plus de précision sur ton avis ?

Dernière modification par yrieix (Le 11/04/2013, à 08:41)


Emancipate yourselves from mental slavery

Hors ligne

#350 Le 11/04/2013, à 08:41

ginette

Re : Sexisme et société (2)

Par parce que tu fais une fixation sur le fait que j'ai dis que l'article était intéressant.

Non pas une fixation..ç a m'a prit 4 lignes...en revanche, tu t'es senti obligé de faire tout un chapitre sur le pourquoi tu l'avais trouvé intéressant...
Mais c'est pas grave hein !

Dernière modification par ginette (Le 11/04/2013, à 08:42)