Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/11/2007, à 18:39

Chouq'

blocage installation ubuntu

bonjour ,

je cherche un peu d'aide ou, du moins, savoir si aumoins je m'eparpille pas à chercher au mauvais endroit. Le mieux est que je vous donne la config de la tour avant toute chose .

cm: Kv8 max3
cg: nx 7600 gt  ( version sans ventilo, je pense que c'est important de le preciser )
1G  ddr 400
2 DD sata 150g ( stockage )
1 DD ide 40g ( OS )

Lors de l'installation en 7.04 ou  7.10  l'ecran freeze est pas toujours au même moment , parfois j'atteint le bureau ( rare ) mais c'est à l'intalle qu'il bloque . j'ai tenté avec un alternate cd, mais le soucis reste le même , il freeze, ou stoppe completement .
Aprés plusiers tentatives, y compris en variant les posibilités du bios ( en mini, en maxi prise en charge etc ) j'en deduis, peut etre mal, que cela provient essentiellement de l'absence de ventilateur sur la carte graphique, ou trop specifique, et que de par ce fait , l'os ne peut pas se mettre en place.

Ma, mes, question(s) sont les suivantes,   avez vous rencontré le même genre de soucis ?
ya t'il une demarche specifique pour avoir les pilotes signés lors de l'installation de depart?
cela peut il provenir d'un autre parametre qui n'a rien à voir ?

Je vous precise que je debute totalement sous ubuntu, et donc sous linux; j'ai eu en place la 7.04 en dual_boot et seule, qui tournait sans probleme , mais avec mon ancienne carte graphique , un 5200 ou 5400 je ne sais plus .. une vieille carte quoi qui a rendue l'âme.. ( :'-( rip ).

Merci par avance pour l'orientation de mes recherches, ou de la solution si vous la connaissez, afin de retrouver les joies de Ubuntu sur mon pc. 
      smile

y1y1.

Hors ligne

#2 Le 09/11/2007, à 22:58

francois-web

Re : blocage installation ubuntu

Perso, je pencherais plutà´t pour un problème du cà´té du support de l'acpi avec le chipset VIA (il faudrait chercher plus).

en ajoutant pci=noapic lors du boot de l'installation, est-ce que ça passe ?

Peut-être le SATA aussi ? Faire l'install de l'OS avec les deux sata débranchés, il sera toujours temps de les reconnecter ensuite.


22.04 // Gnome-Shell

Hors ligne

#3 Le 11/11/2007, à 17:56

Chouq'

Re : blocage installation ubuntu

francois-web a écrit :

Perso, je pencherais plutôt pour un problème du côté du support de l'acpi avec le chipset VIA (il faudrait chercher plus).

en ajoutant pci=noapic lors du boot de l'installation, est-ce que ça passe ?

Peut-être le SATA aussi ? Faire l'install de l'OS avec les deux sata débranchés, il sera toujours temps de les reconnecter ensuite.

hello,
de retour avec mes soucis ..
Alors j'ai tenté de voir mon bios et j'ai pu trouver une option "disable acpi". Si c'etait cela qui était visé.. J'ai tenté donc une nouvelle installe avec ça et en même temps tout debranché ( les sata, le port bluetooth le multi_usb etc ... )  mais rebellotte il a planté ; même endroit, même punition..
Pire en redemarrant en mode console, je peux pas faire la mise à jour des paquets, ni l'apt get nvidia ...
J'ai reussi à faire une fois l'installe avec les drivers nvidia, mais ça vient effectivement pas de là, puisque l'accleration graphique en plce n'empeche pas le bug ...
Je veux bien parler avec toi des particularités du chipset si tu peux / veux pour comprendre un peux mieux.
merci encore pour les pistes, je cherche en ce sens .

y1y1

Hors ligne

#4 Le 11/11/2007, à 18:44

malbo

Re : blocage installation ubuntu

"disable acpi", c'est "acpi" ( Advanced Configuration and Power Interface ) et ce dont parlait francois-web, c'est "pci=noapic " ( là , c'est apic : "Advanced Programmable Interrupt Controller"). En somme, je pense que tu n'as pas fait ce que te proposait francois-web, ni quelque chose d'équivalent. Il faut tenter les options au boot, c'est expliqué là  (on y retrouve la suggestion de francois-web) : 
http://doc.ubuntu-fr.org/installation/rescue

Hors ligne

#5 Le 11/11/2007, à 23:18

Chouq'

Re : blocage installation ubuntu

re,

alors correction faite et noapic mis avant installation, prise en charge des parametres ( ça augmente la vitesse de la premiere partie de l'installation, mais ça ralentie considerablement la deuxieme!).
Bref aprés l'installation, le parametre n'est pas repris en charge et l'os rebloqe de façon aleatoire environ dans les premieres minutes. J'ai pu remarquer qu'avec ce type d'installation, il me propose que 20 paquets à  mettre à  jour et non 25, et aprés essai en mode console, je ne peux pas faire d'apt-get update (connexion apriori hmm )
Là  j'avoue etre perdu ...
Une autre idée ? je me trompe ? .. sad

y1y1

Hors ligne

#6 Le 12/11/2007, à 07:00

malbo

Re : blocage installation ubuntu

Chouq' a écrit :

Bref aprés l'installation, le parametre n'est pas repris en charge et l'os rebloqe de façon aleatoire environ dans les premieres minutes

C'est normal : tu dois le faire manuellement
appuie sur Alt+F2
dans la fenêtre qui apparaà®t colle ceci :
gksudo gedit
(c'est une façon plus sécurisée - que de la faire à  partir d'un terminal - d'ouvrir l'éditeur de texte "gedit" avec un pouvoir d'administrateur)
Le mot de passe est demandé.
Gedit apparaà®t. En haut à  gauche, à  cà´té du bouton "home", il y a un bouton étroit qui permet de remonter dans l'arborescence des fichier. Il faut atteindre /boot/grub/menu.lst ( s'il y a un fichier menu.lst~, ce n'est pas le bon : il faut menu.lst).
Dans menu.lst ouvert, il faut ajouter l'option (dans ton cas noapic) à  la fin de la ligne "kernel". Je le fais ci-dessous avec mon menu.lst perso :
Avant modif :

title		Ubuntu 7.10, kernel 2.6.22-14-generic
root		(hd0,1)
kernel		/boot/vmlinuz-2.6.22-14-generic root=UUID=cd811699-f8d2-46d7-9e86-977a1556fdeb ro quiet splash locale=fr_FR
initrd		/boot/initrd.img-2.6.22-14-generic
quiet

Après modif :

title		Ubuntu 7.10, kernel 2.6.22-14-generic
root		(hd0,1)
kernel		/boot/vmlinuz-2.6.22-14-generic root=UUID=cd811699-f8d2-46d7-9e86-977a1556fdeb ro quiet splash locale=fr_FR noapic
initrd		/boot/initrd.img-2.6.22-14-generic
quiet

Après modif, il faut enregistrer (fichier, enregistrer) puis quitter.
Au redémarrage du PC, l'option sera prise en compte.

Hors ligne

#7 Le 13/11/2007, à 07:07

malbo

Re : blocage installation ubuntu

Si tu n'arrives pas à  faire la modification dont je te parle parce que le PC plante avant, il est possible de la faire en démarrant le PC sur le liveCD avec l'option noapic (session live) et de modifier le fichier menu.lst qui se trouve sur ta partition o๠Ubuntu est installé.

Hors ligne