Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous rencontrez des soucis à rester connecté sur le forum (ou si vous avez perdu votre mot de passe) déconnectez-vous et reconnectez-vous depuis cette page, en cochant la case "Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites".
Test de l'ISO d'Ubuntu francophone : nous avons besoin de testeurs pour la version francophone d'Ubuntu 14.04. Liens et informations ici.

Attention, une faille de sécurité dans bash a récemment été rapportée, il est recommandé de mettre à jour son système (plus de détails) *** mise à jour 12/10/2014 ***

#1 Le 21/11/2005, à 00:41

Lhalf

Breezy : Mon écran de portable voit double !

Bonsoir

http://swholo.net/images/double.png

J'ai un portable ACER Aspire 3023 WLMi, avec un écran "15,4" WXGA".
La résolution par défaut était 1024*768 je crois, visiblement étirée, ça rendait le tout flou et moche, donc j'ai été voir Système>Préférences>Résolution de l'écran et j'ai mis tout ça en 1280*768, croyant résoudre ou atténuer le problème, mais que nenni.
L'affichage est étiré verticalement et la partie gauche de l'écran se répète aux 3/4 de la longueur de l'écran.

Après une recherche sur internet, le WXGA impliquerait une résolution de 1366*768. La recherche sur votre forum m'a amené à douter que je résoudrais le problème en modifiant le fichier de configuration de xorg, mais j'ai pas trouvé de topic traitant de mon problème.
Néophyte en Ubuntu et Linux en général, je préfère ne pas y aller "au pif", je n'ai jamais eu l'occasion de bidouiller sous Windows mais je sais qu'un écran est fragile !

Au passage, ma carte graphique est une ATI Mobility X700 et mon processeur un AMD Sempron 3000+.

Ah oui : la question !
Je voudrais que mon affichage se fasse dans les proportions WXGA et sans voir double.

Merci

#2 Le 21/11/2005, à 01:51

ploum

Re : Breezy : Mon écran de portable voit double !

Je pense que la reconnaissance de cette carte souffre d'un bug bien connu.

installe tout d'abord le driver fglrx :

sudo apt-get install xorg-driver-fglrx

Ensuite, modifie le fichier de config de X :

sudo gedit /etc/X11/xorg.conf

Dans ce fichier, cherche la partir qui concerne ta carte graphique (un Section "Device")

Dans cette section, change la ligne avec le Driver par :

Driver               "fglrx"

(c'est peut-être déjà le cas)

Et juste en dessous de cette ligne, rajoute de quoi corriger le bug :

ChipID	0x3150

Sauve ton fichier et relance ensuite X (avec les touches Ctrl+Alt+Backspace)

Au pire, si X ne se relance pas, tu seras en console. tu peux alors régénérer un fichier X qui fonctionne avec :

sudo dpkg-reconfigure xserver-xorg

Hors ligne

#3 Le 22/11/2005, à 00:30

Lhalf

Re : Breezy : Mon écran de portable voit double !

Merci. J'ai lu à propos de l'histoire des paquets dans le wiki mais je suis derrière un proxy qui semble empêcher la connexion aux dépôts et donc rend impossible l'apt-get.

Un petit tour dans /etc/apt/sources.list m'affiche ceci, et il arrive pas à y accéder.

deb http://security.ubuntu.com/ubuntu breezy-security universe main restricted
deb http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu/ breezy universe main restricted
deb http://archive.ubuntu.com/ubuntu/ breezy-updates main restricted

J'ai cherché là http://packages.ubuntu.com/breezy/misc/xorg-driver-fglrx pour voir s'il était possible de le récupérer sans apt-get et sous "downloads" ça donne une liste de fichier avec lesquels je suis bien avancé. J'ai tenté le téléchargement de la "source" en bas et j'ai fait un "make" à tout hasard sur le tar.gz mais je dois être loin du compte smile

#4 Le 22/11/2005, à 00:33

Lhalf

Re : Breezy : Mon écran de portable voit double !

Pardon pour le double message mais je vais joindre l'output d'apt-get

moi@monpc:~$ sudo apt-get install xorg-driver-fglrx
Password:
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances... Fait
W: Impossible de localiser la liste des paquets sources http://security.ubuntu.com breezy-security/universe Packages (/var/lib/apt/lists/security.ubuntu.com_ubuntu_dists_breezy-security_universe_binary-i386_Packages) - stat (2 Aucun fichier ou répertoire de ce type)
W: Impossible de localiser la liste des paquets sources http://security.ubuntu.com breezy-security/main Packages (/var/lib/apt/lists/security.ubuntu.com_ubuntu_dists_breezy-security_main_binary-i386_Packages) - stat (2 Aucun fichier ou répertoire de ce type)
W: Impossible de localiser la liste des paquets sources http://security.ubuntu.com breezy-security/restricted Packages (/var/lib/apt/lists/security.ubuntu.com_ubuntu_dists_breezy-security_restricted_binary-i386_Packages) - stat (2 Aucun fichier ou répertoire de ce type)
W: Impossible de localiser la liste des paquets sources http://fr.archive.ubuntu.com breezy/universe Packages (/var/lib/apt/lists/fr.archive.ubuntu.com_ubuntu_dists_breezy_universe_binary-i386_Packages) - stat (2 Aucun fichier ou répertoire de ce type)
W: Impossible de localiser la liste des paquets sources http://fr.archive.ubuntu.com breezy/main Packages (/var/lib/apt/lists/fr.archive.ubuntu.com_ubuntu_dists_breezy_main_binary-i386_Packages) - stat (2 Aucun fichier ou répertoire de ce type)
W: Impossible de localiser la liste des paquets sources http://fr.archive.ubuntu.com breezy/restricted Packages (/var/lib/apt/lists/fr.archive.ubuntu.com_ubuntu_dists_breezy_restricted_binary-i386_Packages) - stat (2 Aucun fichier ou répertoire de ce type)
W: Impossible de localiser la liste des paquets sources http://archive.ubuntu.com breezy-updates/main Packages (/var/lib/apt/lists/archive.ubuntu.com_ubuntu_dists_breezy-updates_main_binary-i386_Packages) - stat (2 Aucun fichier ou répertoire de ce type)
W: Impossible de localiser la liste des paquets sources http://archive.ubuntu.com breezy-updates/restricted Packages (/var/lib/apt/lists/archive.ubuntu.com_ubuntu_dists_breezy-updates_restricted_binary-i386_Packages) - stat (2 Aucun fichier ou répertoire de ce type)
W: Vous pouvez lancer « apt-get update » pour corriger ces problèmes.
E: Impossible de trouver le paquet xorg-driver-fglrx

#5 Le 22/11/2005, à 00:48

ploum

Re : Breezy : Mon écran de portable voit double !

Lhalf > apt-get ne fais que télécharger un paquet .deb ! Mon dieu, ne t'embarque pas dans des trucs scabreux !

Si tu as internet, tu as apt-get, qui utilises http (port 80).

Au pire, tu le télécharges avec un autre PC sur http://packages.ubuntu.com/ et tu l'installes avec sudo dpkg -i

Hors ligne

#6 Le 22/11/2005, à 01:58

Lhalf

Re : Breezy : Mon écran de portable voit double !

Merci, j'ai pas mal avancé, mais j'en ai toujours pas fini (qu'il est dur d'être un geek !).

En téléchargeant les paquets (il fallait cliquer sur i386, bon je suis habitué aux liens soulignés, (sifflotte) ) et en utilisant la commande dpkg -i j'arrive à les installer. Quand il réclame une bibliothèque ou quoi que ce soit je la télécharge et ça fait une belle arborescence. Avec synaptic ce serait plus simple mais bon. Je ne comprends pas pourquoi ça coince (le .pac peut être ?)

Donc j'ai réussi à mettre le paquet xorg-driver-fglrx.

J'ai scrupuleusement suivi la manip et là pouf ! Le server X qui fait la tête. Après plusieurs "sudo reboot" et "sudo nano /etc/X11/xorg.conf" (hey, je progresse en utilisation du terminal avec mes problèmes) j'ai réussi à commenter la ligne ajoutée et remettre le driver "ati".
L'outil de reconfiguration m'a fait un xorg.conf qui ne fonctionnait pas (j'avais choisi fglrx en driver toutefois), c'est pas grave puisqu'il génère un backup... je me suis débrouillé quoi.
Dans les raisons du bug de X server, il y a plusieurs endroits avec le (EE) de erreur, mais celui qui semble le plus important est à la fin du log, où il essaye toutes les résolutions, elles sont toutes mauvaises à cause d'un "hsync" qui a une valeur trop (ou trop peu) élevée.

Je sens que la solution du problème n'est pas loin. En attendant je vais vérifier que j'ai bien tous les paquets requis pour fglrx. Je pense qu'il m'aurait prévenu s'il en manquait encore, mais sait-on jamais...

#7 Le 23/11/2005, à 08:33

Lhalf

Re : Breezy : Mon écran de portable voit double !

La solution était toute bête.
Je l'ai trouvée sur linux-on-laptops.com, dans un tuto sur l'installation de Fedora Core 4 sur la référence de mon portable : il fallait dans les "modes" rajouter celui -atypique- préféré de mon écran, le 1280x800. Ca marche impeccablement bien maintenant.

Résolu smile

#8 Le 23/11/2005, à 11:44

ploum

Re : Breezy : Mon écran de portable voit double !

cool big_smile

un petit "résolu" dans le titre ?

Hors ligne

Haut de page ↑