Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/04/2013, à 21:12

Chikøumi

Au boot : Écran noir, splash, écran noir, écran gris, xubuntu

Bonsoir j'ai une question d'ordre esthétique :

Au boot de mon pc j'ai :

1. Le bios qui se charge,
2. puis un écran noir de 3/4sec je dirais arrive
3. ensuite le splash de xubuntu pendant 1 seconde (voici celui d'ubuntu car je suis pas sur de l'appellation) :
plymouth_lucid_01.png?w=450
4. puis un écran noir d'une seconde(ou image de démarrage selon le choix dans les options)
5. Un écran gris de 2secondes ou 3 avec le curseur dispo avant affichage du bureau.

Ma question est simple, le splash ne peut t'il pas couvrir tout le boot ? comme lorsque le pc s'eteinds ? hmm


Cordialement wink


- Asus EeePc 1015BX -
Config : AMD C-50 (1.0GHz) //  1Go RAM //  AMD Radeon HD 6250 Graphics // 320Go //  10.1"
OS :       Xubuntu 13.04

Hors ligne

#2 Le 11/04/2013, à 14:09

ArzhurB

Re : Au boot : Écran noir, splash, écran noir, écran gris, xubuntu

Salut,

Il ne me semble pas que cela soit possible, car le comportement que tu décris est dû aux différents gestionnaires qui s’exécutent dans l’ordre :

1. Le bios, donc pas encore d’Ubuntu, et pas de splash.
2. Ces 3/4 secondes correspondent à l’exécution du bootloader, Grub, qui charge le système ; il n’est donc pas encore possible d’afficher l’écran de chargement.
3. Ça, c’est le splash à proprement parler, géré par Plymouth.
4. Tu évoques des options, lesquelles ? Il me semble que cela correspond au temps de chargement de Lightdm, le gestionnaire de connexion. Tu utilises la connexion automatique, c’est bien ça ?
5. Ici, ça ressemble au temps que met le bureau XFCE à se charger après Lightdm.

Du coup, comme seul Plymouth, à l’étape 3, affiche le logo que tu veux partout, ça ne me semble pas possible qu’il couvre toute la séquence de démarrage.

Hors ligne

#3 Le 11/04/2013, à 17:52

Chikøumi

Re : Au boot : Écran noir, splash, écran noir, écran gris, xubuntu

Merci de ta réponse,

ArzhurB a écrit :

Salut,

Il ne me semble pas que cela soit possible, car le comportement que tu décris est dû aux différents gestionnaires qui s’exécutent dans l’ordre :

1. Le bios, donc pas encore d’Ubuntu, et pas de splash.

Ca oui j'y ai pensé aujourd'hui en bootant le PC.

2. Ces 3/4 secondes correspondent à l’exécution du bootloader, Grub, qui charge le système ; il n’est donc pas encore possible d’afficher l’écran de chargement.

Oui donc les 3premières seconde post-bios et pré-grub ne sont pas modifiables mais c'est pas tant une gêne c'est pas les moins belle esthétiquement. smile

3. Ça, c’est le splash à proprement parler, géré par Plymouth.

Nous somme d'accord, je suis donc bluffé de la capacité de Xubuntu à  s'executer car 1seconde de chargement c'est quand même pas long du tout.

4. Tu évoques des options, lesquelles ? Il me semble que cela correspond au temps de chargement de Lightdm, le gestionnaire de connexion. Tu utilises la connexion automatique, c’est bien ça ?

Avec le paramètre "Session et démmarage" tu peux choisir de charger sur écran noir, ou image ou encore le screen avec la souris qui flash wink
J'utilise la connexion automatique (sans mot de passe) par soucis de rapidité, mais je pense que je vais réactiver le mot de passe au démmarage.

5. Ici, ça ressemble au temps que met le bureau XFCE à se charger après Lightdm.

Oui donc ca ne semble pas  non  plus configurable, pour réduire ce temps il faut optimiser la mémoire ? Augmenter le swap ?

Du coup, comme seul Plymouth, à l’étape 3, affiche le logo que tu veux partout, ça ne me semble pas possible qu’il couvre toute la séquence de démarrage.

Dommage je devrais me contenter de voir le nom de mon système linux tout beau pendant 1 Seconde :-D


- Asus EeePc 1015BX -
Config : AMD C-50 (1.0GHz) //  1Go RAM //  AMD Radeon HD 6250 Graphics // 320Go //  10.1"
OS :       Xubuntu 13.04

Hors ligne

#4 Le 11/04/2013, à 18:04

ArzhurB

Re : Au boot : Écran noir, splash, écran noir, écran gris, xubuntu

D’accord pour l’étape 4, j’oubliais que cette option existait. Mais du coup, c’est à la 5 que ce n’est pas normal, quitte à faire un écran de démarrage au lancement de XFCE, mieux vaudrait qu’il dure jusqu’à l’affichage complet du bureau. hmm Je ne suis pas certain que la swap change quelque chose, parce que c’est de la mémoire sur le disque dur, donc assez lente, et son augmentation ne changera rien. Pour la RAM, je suis à peine plus convaincu.

Par contre, si tu veux voire l’écran de Plymouth pendant plus d’une seconde, tu peux réduire la mémoire : Xubuntu mettant plus de temps à charger, tu le verra plus longtemps ! tongue

Hors ligne

#5 Le 11/04/2013, à 18:15

Chikøumi

Re : Au boot : Écran noir, splash, écran noir, écran gris, xubuntu

Par contre, si tu veux voire l’écran de Plymouth pendant plus d’une seconde, tu peux réduire la mémoire : Xubuntu mettant plus de temps à charger, tu le verra plus longtemps ! tongue

J'y avais pensé c'est à tenter juste pour l'esthétisme wink

Mais du coup, c’est à la 5 que ce n’est pas normal, quitte à faire un écran de démarrage au lancement de XFCE, mieux vaudrait qu’il dure jusqu’à l’affichage complet du bureau

Ouep mais on peux juste configurer ce qui s'affiche à ce moment là et le temps ne débordera pas plus car le chargement de XCFE ne fait pas partit du boot approprement dit je sais pas si tu me suis ? :-D

e ne suis pas certain que la swap change quelque chose, parce que c’est de la mémoire sur le disque dur, donc assez lente, et son augmentation ne changera rien. Pour la RAM, je suis à peine plus convaincu.

je m'y attendais sad c'est dommage car mon OS tourne comme un guepard seul le boot est récalcitrant wink


- Asus EeePc 1015BX -
Config : AMD C-50 (1.0GHz) //  1Go RAM //  AMD Radeon HD 6250 Graphics // 320Go //  10.1"
OS :       Xubuntu 13.04

Hors ligne

#6 Le 25/04/2013, à 13:02

Christophe C

Re : Au boot : Écran noir, splash, écran noir, écran gris, xubuntu

Pour afficher Plymouth beaucoup plus tôt pendant le chargement du système (tiré de la doc) :

"Plymouth s'affiche tard par défaut, et est précédé d'un tiret noir clignotant qui n'est pas particulièrement esthétique. Ceci est connu dans Launchpad où les raisons de compatibilités matérielles sont expliquées. A noter: démarrer Plymouth plus tôt ne va pas raccourcir le temps de démarrage mais sera plus esthétique.

Pour améliorer ceci en attendant une mise à jour corrective, il faut réaliser ces opérations dans un terminal : "

echo FRAMEBUFFER=y | sudo tee /etc/initramfs-tools/conf.d/splash
sudo update-initramfs -u

BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#7 Le 25/04/2013, à 13:16

Chikøumi

Re : Au boot : Écran noir, splash, écran noir, écran gris, xubuntu

Merci Christophe C de la réponse je m'empresse de tester cette commande wink

update-initramfs: Generating /boot/initrd.img-3.5.0-28-generic

J'imagine que je vais obternir un résultat au reboot wink

Dernière modification par Chikøumi (Le 25/04/2013, à 13:17)


- Asus EeePc 1015BX -
Config : AMD C-50 (1.0GHz) //  1Go RAM //  AMD Radeon HD 6250 Graphics // 320Go //  10.1"
OS :       Xubuntu 13.04

Hors ligne