Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 10/04/2013, à 18:03

Arbiel

Re : [Résolu] Problème GRUB2

Bonsoir

Je pensais que tu comprendrais que par <nom de la partition /dev/sda5> j'entendais le nom que tu allais donner à ta partition /dev/sda5, c'est-à-dire ubuntu.

SI tu veux, tu peux recommencer à faire exactement ce que je t'ai conseillé de faire au point #18, mise à part la première instruction qui devient

partition=ubuntu

Si tu continues dans cette voie, il faudra certainement passer boot-repair pour remettre tout au carré, et remplacer le fichier que je t'ai indiqué par un fichier grub.cfg plus "traditionnel"

En attendant, je te laisse avec jeanjd63. Si vous ne vous en sortez pas tous les deux, et que tu souhaites que j'intervienne à nouveau, fais le moi savoir par message privé.

Arbiel


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne

#27 Le 10/04/2013, à 19:06

ETMLuc

Re : [Résolu] Problème GRUB2

jeanjd63 : le chroot ne fonctionne pas :

root@ubuntu:~# sudo  chroot  /sda5
chroot: impossible d'exécuter la commande «/bin/bash»: Erreur de format pour exec()

Arbiel : ah oui, désolé je n'avais pas compris :

ubuntu@ubuntu:~$ partition=ubuntu
ubuntu@ubuntu:~$ ls /media | grep ${partition} || sudo mkdir /media/${partition}ubuntu
ubuntu@ubuntu:~$ sudo mount LABEL=${partition} /media/${partition}
ubuntu@ubuntu:~$ cat /media/${partition}/boot/grub/grub.cfg
ubuntu@ubuntu:~$ partition=ubuntu
ubuntu@ubuntu:~$ cat /media/${partition}/etc/fstab
# /etc/fstab: static file system information.
#
# Use 'blkid -o value -s UUID' to print the universally unique identifier
# for a device; this may be used with UUID= as a more robust way to name
# devices that works even if disks are added and removed. See fstab(5).
#
# <file system> <mount point>   <type>  <options>       <dump>  <pass>
proc            /proc           proc    nodev,noexec,nosuid 0       0
# / was on /dev/sda5 during installation
UUID=742e29d5-c5a7-4240-b516-e956eef2fa30 /               ext4    errors=remount-ro 0       1
# swap was on /dev/sda6 during installation
UUID=08d61aff-f438-4c16-95c9-e0283f7c2a34 none            swap    sw              0       0

Hors ligne

#28 Le 10/04/2013, à 19:17

Compte anonymisé

Re : [Résolu] Problème GRUB2

ETMLuc a écrit :

jeanjd63 : le chroot ne fonctionne pas :

root@ubuntu:~# sudo  chroot  /sda5
chroot: impossible d'exécuter la commande «/bin/bash»: Erreur de format pour exec()

Ce message indique que l'architecture du système installé ne correspond pas à celle du LiveUSB  (par exemple 64 bits sur le disque et 32 bits sur le Live)

Il faudra soit créer un live qui corresponde, soit envisager de réinstaller tout en sauvegardant avant tes donnée qui se trouvent sur /dev/sda5 dans le répertoire /home/ton_user

Bon courage

#29 Le 10/04/2013, à 19:24

ETMLuc

Re : [Résolu] Problème GRUB2

jeanjd63 : ok hmm, je vais finir avec Arbiel voir si ca donne quelque chose, sinon j'essayerais ça

Arbiel : J'ai redémarré, après la page de démarrage (la page Dell chez moi) j'arrive directement avec un écran noir et la douche Verr.Maj qui clignote

Hors ligne

#30 Le 10/04/2013, à 21:14

Arbiel

Re : [Résolu] Problème GRUB2

Je ne sais pas dire pourquoi la touche Verr.Maj clignote.

Le test que tu viens de faire semble confirmer que c'est la commande "boot", la dernière du fichier que je t'ai fait enregistrer, qui ne s'exécute pas correctement. Tu avais fait ce constat dès le début de la présente discussion. Pour nous en convaincre, enregistre ce nouveau fichier à la place du fichier grub.cfg que je t'ai fait enregistrer (je ne sais pas exactement comment tu l'as monté, soit /media/ubuntu/boot/grub.cfg selon mes indications ou /sda5/boot/grub.cfg, selon les indications de jeanjd63

	set uuid=742e29d5-c5a7-4240-b516-e956eef2fa30
	set kernel="/vmlinuz"
	set initrd="/initrd.img"
	set kernelopt="ro quiet splash vt.handoff=7"
	insmod fat
	insmod part_msdos
	insmod ntfs
	insmod ext2
	set timeout=0
	insmod gzio
	set dk=
	set ur=
	search --no-floppy --set=dk --fs-uuid ${uuid}
	probe --set=lk --label "(${dk})"
	set uk=${uuid}
	set ur=${uk}
	set lr=${lk}
	set dr=${dk}
	linux (${dk})${kernel} root=UUID=${ur} ${kernelopt}
	echo "commande linux exécutée" ; sleep 2
	initrd (${dk})${initrd}
	echo "commande initrd exécutée" ; sleep 2
	echo "tentative d'exécution de boot" ; sleep 2
	boot

Comme tu peux le voir, ce fichier n'est pas très différent du précédent. Il affiche tout simplement des messages pendant 2 secondes, après les commandes linux et initrd, et avant boot (après boot, le contrôle ne revient pas à grub, mais passe au système qui a été chargé)

Et comme pour le test précédent, arrête ton PC, retire le support amovible et redémarre.

Si, comme je le pense maintenant, tu vois apparaître les trois messages, alors il va falloir essayer d'autres fichiers vmlinuz et initrd.img, à moins que tu ne préfères réinstaller ton système sans poursuivre plus loin les investigations.

Arbiel


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne

#31 Le 10/04/2013, à 21:40

Arbiel

Re : [Résolu] Problème GRUB2

Pour essayer la version précédente des fichiers, tu dois remplacer les lignes 2 et 3 du fichier que je l'ai fait enregistrer

	set kernel="/vmlinuz"
	set initrd="/initrd.img"

par

	set kernel="/boot/vmlinuz-3.5.0-26-generic"
	set initrd="/boot/initrd.img-3.5.0-26-generic"

et peut-être un cran de plus avec 23 à la place de 26. Tu peux remonter aussi loin que tu veux avec 22, 21, 19, 18, etc.. mais tu risques quand même de perdre ton temps. Si ni 26 ni 23 ne fonctionnent, à mon humble avis, il faudra te résoudre à réinstaller ton système.

Bonne chance

Arbiel


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne

#32 Le 11/04/2013, à 16:20

ETMLuc

Re : [Résolu] Problème GRUB2

Bonjour,
Les 3 messages se sont bien affiché, et après plus rien (à part toujours la touche verr.maj qui clignote...)
Je vais tester avec les versions précédentes

Hors ligne

#33 Le 11/04/2013, à 17:43

ETMLuc

Re : [Résolu] Problème GRUB2

jeanjd63 : j'ai essayé en 64 et en 32 bit et j'ai toujours la même erreur.

Arbiel : J'ai testé 23 et 26 et ca ne fonctionne pas, je test une dernière foi avec un 19 et sinon j'abandonne

Pour réinstallé je fait une installation classique ? il va retrouver tout seul la bonne partition où s'installer ?

Hors ligne

#34 Le 11/04/2013, à 17:49

ETMLuc

Re : [Résolu] Problème GRUB2

19 ne fonctionne pas plus
Juste avec 23 j'ai eu le message suivant avant que ca s'arrête :
"Scanning for Btrfs filesystems run-init : /sbin/init : Exec format error"

Hors ligne

#35 Le 11/04/2013, à 18:15

Compte anonymisé

Re : [Résolu] Problème GRUB2

Attention à bien sauver tes données perso avant de réinstaller sinon elles seront perdues.
Ces données sont sous /home/ton_user sur /dev/sda5

@+

#36 Le 11/04/2013, à 18:26

ETMLuc

Re : [Résolu] Problème GRUB2

oui c'est ce que j'ai voulu faire et ca me dit que je n'ai pas les autorisation pour copier les données de mon home...

Hors ligne

#37 Le 11/04/2013, à 18:30

Compte anonymisé

Re : [Résolu] Problème GRUB2

comment t'y prends-tu ?

Il faut démarrer en LiveCD, monter la partition /dev/sda5 puis copier les données :
sudo -i
mkdir  /sda5
mount /dev/sda5/ /sda5
cd /sda5/home

là il faut savoir où tu veux copier et monter la partition que l'on appellera dest

mount  /dev/sdXY  /dest          remplacer XY par les bonnes valeurs.

puis lancer la copie

cp  -a  ton_user/.  /dest   attention le "." après ton_user/ est important.

Puis tu démontes les partitions :

umount /sda5 /dest

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 11/04/2013, à 20:28)

#38 Le 11/04/2013, à 21:08

ETMLuc

Re : [Résolu] Problème GRUB2

J'ai voulu faire un sudo nautilus
Avec ta methode ca fonctionne, merci

Hors ligne

#39 Le 11/04/2013, à 21:10

ETMLuc

Re : [Résolu] Problème GRUB2

Du coup par la suite je lance une installation classique depuis mon CDLive ? ca crain rien pour mon windows qui est sur une autre partition ?
Merci
Luc

Hors ligne

#40 Le 11/04/2013, à 22:06

Arbiel

Re : [Résolu] Problème GRUB2

Si tu as une minute avant de réinstaller, tu peux essayer d'amorcer ton PC sans swap. Ce peut être cette partition qui bloque. Pour cela, il faut modifier ton fichier fstab et ajouter le caractère # en début de la ligne

UUID=08d61aff-f438-4c16-95c9-e0283f7c2a34 none            swap    sw              0       0

pour la transformer en

#UUID=08d61aff-f438-4c16-95c9-e0283f7c2a34 none            swap    sw              0       0

Arbiel


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne

#41 Le 12/04/2013, à 16:02

ETMLuc

Re : [Résolu] Problème GRUB2

non ça ne change rien
Je choisis quoi comme option pour réinstaller par dessus mon ubuntu sans toucher à mon windows ?

Hors ligne

#42 Le 12/04/2013, à 17:03

Arbiel

Re : [Résolu] Problème GRUB2

Je ne vois vraiment pas d'où peut bien provenir le problème. Je me renseignerai auprès des développeurs grub, mais, dans l'immédiat, je crains que tu ne doives effectivement réinstaller Ubuntu.

La première chose à faire est de sauver tes fichiers. Ensuite, il faut que tu réfléchisses à la capacité que tu veux donner à tes partitions pour ne pas avoir à refaire une opération comme celle-ci et vivre de nouveau une telle mésaventure.

Tu as certes fait une erreur en voulant amorcer sur Ubuntu avec

ETMLuc a écrit :

Mais lorsque j'utilise la même méthode pour booter sous ubuntu (set root=(hd0,5) chainloader) j’obtiens la réponse "Invalid signature" et pas de boot possible.

Je doute fort qu'elle soit la cause de tes problèmes, mais ce n'est pas impossible et je ne suis pas assez compétent pour tirer une conclusion définitive sur ce point.

Une question : as-tu réellement besoin de tes deux premières partitions "Dellrecovery" et "Utility" ?

Pour ma part, je n'ai gardé ni l'une ni l'autre. Si tu utilises couramment Windows, peut-être "Dellrecovery" te servira-t-elle un jour à réparer ton Windows, si tant est que tu saches effectivement l'utiliser.

Mais avant de récupérer ces partitions, il me semble nécessaire que tu publies le rapport que tu peux obtenir par boot-repair, ce qui nous permettra de connaître exactement le contenu de ton disque.

Arbiel


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne

#43 Le 12/04/2013, à 17:22

ETMLuc

Re : [Résolu] Problème GRUB2

ok, je viens de tout réinstaller, ca fonctionne correctement.
Les 2 partitions de windows, je ne sais pas a quoi elles servent, je préfère ne pas y toucher

Hors ligne

#44 Le 12/04/2013, à 19:04

Arbiel

Re : [Résolu] Problème GRUB2

La partition Dellrecovery permet de réparer le système Windows. Je ne sais absolument pas comment la mettre en oeuvre. Peut-être n'est-elle mise en oeuvre que par Dell dans le cadre de la télémaintenance.

La partition Utility, comme son nom l'indique, contient des outils. Je ne sais pas non plus comment la mettre en oeuvre.

Garde les tant que tu ne manques pas de place. Après, tu verras, et demanderas si nécessaire de l'aide pour les libérer et les récupérer pour un autre usage.

Il me paraît maintenant judicieux de clore la discussion, en la marquant [Résolu] dans le titre. Pour cela, sélectionne ta première intervention, clique en bas à droite sur "modifier" ou "modification" et insère [Résolu] au début du titre de la discussion

Arbiel


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne

#45 Le 12/04/2013, à 21:50

moko138

Re : [Résolu] Problème GRUB2

Sur mon Dell, on accède à la partition Utility tout simplement avec F12, comme pour démarrer ponctuellement sur autre chose que ce qui est prévu dans le bios à la rubrique "ordre de démarrage".
  Ça contient toute une batterie de tests courts (ou optionnellement longs) de :
l'état du disque, de la mémoire etc.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#46 Le 13/04/2013, à 09:18

ETMLuc

Re : [Résolu] Problème GRUB2

Ok, pour le moment je ne manque pas de place alors je garde
En tous cas merci beaucoup pour le temps que vous avez passé à m'aider !

Hors ligne