Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/10/2007, à 11:16

neub

Ameliorer Network Manager (Proposez vos idées) !

Bonjour,

Apres avoir lu plusieurs sujet et avoir rencontré beaucoup de problème avec Network Manager (NM) je me suis dit qu'il fallait faire un post pour regrouper les problèmes et améliorer le soft ! Je ne sais pas si cette discussion sera vraiment utile mais des que nous avons bcp d'idée je proposerais ca aux groupes qui s'occupe de NM.

De plus je crois que ce soft est d'une importance capitale pour le futur de linux. Surtout que avant de pouvoir lire des tutoriaux sur le net pour resoudre un probleme il faut avoir le net smile

NM reste cependant au même niveau que celui inclus dans windows, peut etre meme inférieur. Les seuls avantage qu'il a pour l'instant par rapport a l'utilisation des commandes sont :

Connexion automatique au debut de session.
Configuration facile pour tout type de WPA (depuis Gusty).
Petit icone pour voir la puissance du wifi.
Mode nomade pour gérer différentes connections.

Il existe bien sur un tutorial dans la documentation qui propose des solutions en bidouillans le system mais cela ne devrais pas avoir lieu!

http://doc.ubuntu-fr.org/networkmanager

Probleme 1:

Network Manager est incompatible avec le gestionnaire de connexion de gnome basic.

le fichier /etc/network/interfaces doit etre clean, c.a.d contenir seulement

auto lo
iface lo inet loopback

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=90186
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=90168

Solution proposée: Faire une option dans network manager qui demande si l'on veux que ce soit le gestionnaire de connexion par défaut, qu'il quote toute les lignes, et qu'il explique pourquoi il le fait !


Probleme 2:

Le keyring et network manager sont assez incompatible, soit il demande la clef tous le temps, soit il l'enregistre mal... si il y a plusieurs utilisateurs avec une meme connexion wifi il faut rentrer de nouveau la clés.

Pour le probleme de demande de clef intempestif :

Solution 1: http://doc.ubuntu-fr.org/networkmanager
Solution 2: http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=44227

Solution proposée: Il faut que la gestion des clefs soit bien mieux fait!
Avoir des clefs enregistrer en root : on demande une fois le mots de pass et networkmanager peux y acceder sans passer par le gnome-keyring... (pas l'applet mais le demon)
Avoir des clefs utilisateur: qui soit enregistrer sans passer par root et valide juste pour ce compte.

Semble etre corriger dans le futur NM-0.7 :
http://live.gnome.org/NetworkManagerToDo

Probleme 3:

Network manager n'a pas assez de droit : <WARN>  nma_dbus_device_properties_cb(): dbus returned an error.
Voir le tutorial http://doc.ubuntu-fr.org/networkmanager.

Aucune idée pour remédier a ca!

Probleme 4:

<WARN>  nmi_save_network_info(): Error saving secret for wireless network 'cviugr-v2' in keyring: 5

Visiblement un bug de network manager avec les clef WPAs.

Problème 5:

- Fonctionne uniquement en dhcp.
- Ne permet pas d'éditer la configuration d'une connexion wifi ni de donner des préférences si il y a 2 wifi l'un a coté de l'autre.
- Devrais avoir une option: commande a exécuter une fois le wifi activer... afin de pouvoir lancer des applications qui ne marche que si il y a la connexion.

---------------

Voila, pour l'instant j'utilise encore un script de connexion automatique qui marche tres bien ... Mais un debutant linux ne devrais pas a s'emmerder autant pour se connecter sur le net.
Je vous laisse donc reflechir un peu a quoi proposer comme alternative!

Dernière modification par neub (Le 23/10/2007, à 11:31)


www.neub.co.nr
HP DV5 1073ez (Core 2 Duo T9400 2x2.53Ghz | nVidia GeForce 9600M GT 512MB)

Hors ligne

#2 Le 23/10/2007, à 14:10

compet

Re : Ameliorer Network Manager (Proposez vos idées) !

Ayant découvert et adopté wicd grâce à un récent billet de racoon sur le planet, je ne peux que prôner une fusion entre NM et wicd.

Wicd offre la possibilité de configurer les ip, dns... mais semble moins compatible (il ne marche pas sur tous mes pc).
Nm marche plutôt bien mais il est trop basique. Par contre il a des options pas mal pour le VPN.

C'est là que les développeurs devraient faire preuve d'intelligence et se réunir pour fournir un soft complet au lieu d'en sortir deux corrects mais qui ne cassent pas des briques (ubuntu et le manager wifi qui ne fait que du dhcp en l'an 2007...).

Je propose d'aller flooder et troller dans launchpad pour que les pro-wicd se fassent entendre.

Hors ligne

#3 Le 23/10/2007, à 15:46

neub

Re : Ameliorer Network Manager (Proposez vos idées) !

Je vais essayer ce soft pour voir ce que cela donne A+++


www.neub.co.nr
HP DV5 1073ez (Core 2 Duo T9400 2x2.53Ghz | nVidia GeForce 9600M GT 512MB)

Hors ligne

#4 Le 23/10/2007, à 17:01

Antotoine

Re : Ameliorer Network Manager (Proposez vos idées) !

Ouais, pour moi, le plus relou, c'est de ne pouvoir faire que du DHCP avec network manager...
Sinon, le soft marche nickel sur mes PC.

Hors ligne

#5 Le 23/10/2007, à 17:51

neub

Re : Ameliorer Network Manager (Proposez vos idées) !

En tout cas pour l'instant wicd m'a convaincu ... Bon j'ai juste testé sur un WEP et un WPA simple.
a voir si cela marche sur des rezo plus tordu smile


www.neub.co.nr
HP DV5 1073ez (Core 2 Duo T9400 2x2.53Ghz | nVidia GeForce 9600M GT 512MB)

Hors ligne

#6 Le 23/10/2007, à 20:38

neub

Re : Ameliorer Network Manager (Proposez vos idées) !

en fait il marche pas avec mon WPA ... c'est bizarre ???


www.neub.co.nr
HP DV5 1073ez (Core 2 Duo T9400 2x2.53Ghz | nVidia GeForce 9600M GT 512MB)

Hors ligne

#7 Le 24/10/2007, à 11:54

neub

Re : Ameliorer Network Manager (Proposez vos idées) !

Wicd est vraiment cool car entierement et facilement configurable (python et fichiers texte pour configurer smile Les templates pour le WPA c'est genial smile

D'ailleurs je cherche comment rajouter une option pour pouvoir executer une commande a la fin d'une connexion !

Il merde juste dans la gestion de plusieurs AP avec le meme ESSID sad
C'est dommage ca pour un rezo universitaire smile


www.neub.co.nr
HP DV5 1073ez (Core 2 Duo T9400 2x2.53Ghz | nVidia GeForce 9600M GT 512MB)

Hors ligne

#8 Le 24/10/2007, à 12:21

verbose

Re : Ameliorer Network Manager (Proposez vos idées) !

J'ai constaté que depuis que le Network Manager a été intégré à Ubuntu, j'ai des problèmes pour configurer mes interfaces réseau en static via le fichier /etc/network/interfaces.

Je suis obligé de redémarrer plusieurs fois le script /etc/init.d/networking pour que mes modifications soient prises en compte. Et des fois il faut carrément que je reboot ma machine.

Hors ligne

#9 Le 13/11/2007, à 12:24

huit_six

Re : Ameliorer Network Manager (Proposez vos idées) !

Bonjour, moi la "petite" amélioration que je propose serait... qu'il marche tout simplement!!!
je l'ai essayé en wifi, pour une connexion pppoe et une connexion via un modem usb -> rien ne marche!!!
Pour le wifi il me redemande sans cesse la clef
pppoe, il mouline mais ne fait rien
Donc chez moi, à  part en ethernet, tout se passe par la ligne de commande...

Hors ligne

#10 Le 13/11/2007, à 15:20

valente

Re : Ameliorer Network Manager (Proposez vos idées) !

Bonjour,

D'ailleurs je cherche comment rajouter une option pour pouvoir executer une commande a la fin d'une connexion !

Je ne sais pas si les exemples fournis dans la doc te conviendront, mais pour le Sagem 800 (pas pris en compte dans N-M) c'est la seule solution smile
Documentation : /usr/share/doc/ifupdown/exemples

@+