Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/04/2013, à 21:04

nithwith

espace disque dur pour un dualboot avec win7

bonjour à tous
Voici mon premier message sur ce forum
Je suis très intéresse par Ubuntu et j'aimerai l'installer en dualboot avec windows7.
J'ai entendu qu'il faut au minimum 4giga d'espace disponible pour l'installer mais sur quel disque dur ??
Je vous ai fais un screen de mes disques durs sachant que les deux du bas sont pour windows et qu'il reste moins de 1giga dessus.

disque dur

Si ubuntu crée une partition de 10 giga sur mon disque de donnée  ( celui du haut avec 503 giga de disponible ) alors je peux l’installer sans soucis !

merci pour votre aide

PS : Si mon topic est posté au mauvais endroit merci aux modos pour le changement!

Dernière modification par nithwith (Le 11/04/2013, à 21:09)

Hors ligne

#2 Le 12/04/2013, à 00:27

Ayral

Re : espace disque dur pour un dualboot avec win7

Pour installer Ubuntu, il faut considérer qu'il suffit de 5 à 10 Go. Après, si tu utilises ton Ubuntu pour stocker des photos, des vidéos, des musiques, il te faur bien plus de place. Sur ma machine, j'ai 6 Go d'occupés par mon système Ubuntu 12.04, et 59 Go de données personnelles.
Je vois que tu as déjà 3 partitions de créées, il ne te reste plus le droit qu'à une partition primaire (on ne peut avoir que 4 partitions primaires).
Il est un peu tard pour que je m'étende sur la question, mais je te conseille la lecture de ces pages de la doc:
- Repartitionner et en particulier ce paragraphe.
- Pourquoi seulement 4 partitions primaires ?
- Une fois la partition C: réduite sous Windows seven, laisser l’installeur d'Ubuntu finir le travail ?
Ton questionnement est au bon endroit. Mais vue l'heure, tu n'auras pas de réponses circonstanciées d'ici demain. Ce qui te donnera le temps de bien lire la doc.
Bon courage et à bientôt pour la suite.


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#3 Le 12/04/2013, à 01:34

Korak

Re : espace disque dur pour un dualboot avec win7

Bonjour,

Ayral a écrit :

Je vois que tu as déjà 3 partitions de créées, il ne te reste plus le droit qu'à une partition primaire (on ne peut avoir que 4 partitions primaires).

La limite est de quatre partitions primaires. Ou de trois partitions primaires plus une partition étendue.

Et en dualboot avec Windows, Ubuntu crée une partition étendue dans laquelle il crée ces partitions logiques.

Le mieux est de réduire la taille de la partition de Windows (C:) avec l'outil de gestion des disques de Windows afin d'avoir un espace libre (personnellement je compte sur 20 Go d'espace libre). Ubuntu s'installera dans cet espace libre en côte-à-côte avec Windows.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#4 Le 12/04/2013, à 07:49

malbo

Re : espace disque dur pour un dualboot avec win7

En réalité, tu as 4 partitions : il existe une partition dont le label est "SYSTEM" qui se trouve tout au début du disque dur comme on peut voir sur cet exemple : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 4#p3602004
Tu peux le vérifier en utilisant la fonction gérer > gestion des disques de Windows : tu verras que tu as 4 partitions.
Il faut donc supprimer une partition pour pouvoir créer une partition étendue à cause de la limite max de 4 partitions primaires (la partition étendue étant considérée comme une partition primaire). Les solutions possibles sont indiquées dans la note qui se trouve en bas du paragraphe 3.1 Pour Windows Seven et Vista
C'est cette note :
"Astuce pour les PC HP Grand Public (ne convient pas aux PC HP Pro) préinstallés avec 4 partitions primaires :
On peut supprimer la partition HP_TOOLS pour pouvoir créer une partition étendue qui contiendra Ubuntu : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 6#p4006736
Ou bien conserver la partition HP_TOOLS mais supprimer la partition Recovery après avoir créé des DVD Recovery : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p12887991 "

Dernière modification par malbo (Le 12/04/2013, à 07:53)

Hors ligne

#5 Le 12/04/2013, à 17:54

nithwith

Re : espace disque dur pour un dualboot avec win7

merci a tous
Je pense que je vais suivre les conseils de malbo
Je vais supprimer la partition HP_TOOLS pour laisser une partition à ubuntu !
Merci beaucoup pour votre aide.

Hors ligne

#6 Le 12/04/2013, à 19:53

Korak

Re : espace disque dur pour un dualboot avec win7

Je sais que malbo n'en est pas partisan mais créée les disques de restauration de Windows et le disque de Pilotes et Applications avant de faire quoique que ce soit d'autre.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#7 Le 12/04/2013, à 21:35

nithwith

Re : espace disque dur pour un dualboot avec win7

merci Korak je crée un disque pour la sauvegarde et un pour la réparation System smile Pour être vraiment Safe!:D

Hors ligne