Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/11/2007, à 12:05

jeanyves

Install ubuntu asur 2ème disque dur

Bonjour à  tous,

En dehors du fait que j'ai utilisé le CD Ubuntu alternate j'ai installé Ubuntu sur un DD de 80 Go qui comprenait une première partition de 10 Go (vide pour l'instant)
J'ai suivi la procédure trouvée sur ce forum 'comment amorcer ubuntu avec Ntldr mais à  la fin de l'install c'est Xp qui redemarre. Donc impossible de récupérer le Grub pour modifier le boot.ini de Xp.
Si l'un d'entre vous a une idée pour lancer ubuntu ??
Merci d'avance
jyb

Hors ligne

#2 Le 13/11/2007, à 15:52

myf

Re : Install ubuntu asur 2ème disque dur

Bonjour,

Sais-tu si la ubuntu installée marche bien ? Y-a-tu accès (autrement) ?

As-tu configuré le fichier BOOT.INI de windows. C'est lui qui demande quelle partition lancer.
Sur mon portable il contient :

[boot loader]
timeout=2
default=c:\grubsect.bin
[operating systems]
c:\grubsect.bin="Linux"
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINDOWS="Windows" /fastdetect

Le fichier d'origine copyrighté MS est celui-ci :

[boot loader]
timeout=30
default=multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINDOWS
[operating systems]
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINDOWS="Microsoft Windows XP Professional"
/fastdetect

Attention, je crois que ce fichier windows doit avoir des droits particuliers.
Sous linux (une debian d'il y a 2 ou 3 ans) son propriétaire est root et ses droits sont rw pour root uniquement.

Sur ma machine le fichier c:\grubsect.bin a été obtenu en installant grub sur une partition quelconque, par exemple /dev/hda2, pas /dev/hda qui correspond au mini-chargeur windows. Puis en recopiant ces 512(?) premiers octets de la partition /dev/hda2 dans le fichier c:\grubsect.bin de windows.

Bien sur, tu penses à  sauvegarder tous les fichiers du système (windows ou linux) que tu modifies avant de tester. Il te reste ensuite à  lancer un cdlinux live pour créer ce petit fichier pour windows.

En espérant que cela t'aide.
Le chargeur MS lance alors grub que tu configure ensuite sur 2 sec. maximum.

Bien cordialement.

F. qui a utilisé cette méthode pour un portable IBM pour lequel l'accès à  la partition de sauvegarde était impossible à  partir de grub. Sinon je préfère le double boot grub.