Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 10/04/2013, à 08:33

BigAce

Re : Linux et vie privée

Juste un truc: à vous lire, certains échanges de données se feraient via Unity.
Moi qui utilise gnome-shell en lieu et place de Unity, même si Unity est installé, est-ce que dans ce cas, les mécanismes cités sont aussi enclenchés ?
(je troll pas trop là, non ?)

Hors ligne

#27 Le 11/04/2013, à 01:17

AlexandreP

Re : Linux et vie privée

BigAce a écrit :

Juste un truc: à vous lire, certains échanges de données se feraient via Unity.
Moi qui utilise gnome-shell en lieu et place de Unity, même si Unity est installé, est-ce que dans ce cas, les mécanismes cités sont aussi enclenchés ?

Salut,

En fait, tu dois te poser la question à savoir de quels mécanismes / de quelles données tu fais mention.

Par exemple, on fait référence aux termes de recherche envoyés à Amazon (en passant par les serveurs de Canonical pour anonymisation) par unity-lens-shopping. On pourrait aussi ajouter unity-lens-video, qui recherche des vidéos de sources locales et en ligne; unity-lens-radio, qui recherche des webradios en ligne; unity-lens-photos, qui recherche des photos locales et de sources en ligne... Toutes ces recherche sont faites par les lens et s'affichent dans le tableau de bord (Dash). Si on ne les utilise pas (par exemple, si on utilise une interface qui n'utilise pas les lens [ex: GNOME Shell] ou un autre environnement de bureau [ex: KDE, Xfce...]), alors les lens ne sont pas utilisées. Lorsque les lens ne sont pas utilisées, il n'y a pas de terme de recherche envoyé.

Mais on fait aussi référence aux rapports de bogues. Les rapports de bogues ne sont pas liés à une fonctionnalité de l'interface Unity; ils sont liés au système Ubuntu. Donc, oui, même en utilisant une autre interface, comme GNOME Shell, les bogues sont détectés et l'envoi de rapports de bogues est proposé.

Zeitgeist et popularity-contest non plus, ne sont pas des éléments spécifiques à Unity. Le module de rapports d'anomalies de Firefox est lié à Firefox, pas à une quelconque interface ou à un environnement bureautique. Alors ça aussi, ça fonctionne même sous GNOME Shell.

Bref, de l'activité ne sera envoyée que si le programme ou service en question fonctionne dans ton ordinateur. S'il est installé mais non utilisé, aucune activité n'est enregistrée.


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#28 Le 11/04/2013, à 09:17

crainquebille

Re : Linux et vie privée

Il semble qu'il faille ajouter OneConf.

Et où est passé le panneau Vie privée dont j'entends parler sur divers sites, mais que je ne parviens pas à trouver?

Dernière modification par crainquebille (Le 11/04/2013, à 09:26)

Hors ligne

#29 Le 11/04/2013, à 10:18

MdMax

Re : Linux et vie privée

crainquebille a écrit :

Et où est passé le panneau Vie privée dont j'entends parler sur divers sites, mais que je ne parviens pas à trouver?

Si tu n'as pas ça, alors essaie d'installer "Activity Log Manager" via le Software Center.
http://ubuntuforums.org/showthread.php?t=1965920

Hors ligne

#30 Le 11/04/2013, à 15:32

Smon

Re : Linux et vie privée

J'avais encore jamais vu Xabilon se faire traiter de troll ... C'est tellement improbable que rien que pour ça ce fil justifie son existence lol

Dernière modification par Smon (Le 11/04/2013, à 15:44)

Hors ligne

#31 Le 11/04/2013, à 16:20

crainquebille

Re : Linux et vie privée

@ Smon : très constructif... Quand on pose une question sérieusement, des propos sarcastiques sont tout simplement discourtois. Or sur ce fil, la moitié des messages sont hors-sujet, ou supposent que l'interlocuteur, c'est-à-dire  moi, est un demeuré ou un ignorant malgré la teneur de mes messages (débranche le cable ! Ubuntu c'est pas Linux !). Heureusement, certains font un réel effort, mais au final je ne suis pas énormément avancé.

Hors ligne

#32 Le 11/04/2013, à 16:38

Smon

Re : Linux et vie privée

Ben c'est juste que tu es à côté de la plaque ... Si certains paquets d'une distrib ne te plaisent pas, soit tu les supprimes, soit tu changes de distrib pour une autre qui te convient mieux.

Quand à la remarque de Xabilon, effectivement tu sembles très à cheval sur le traçage et tout ce qui tourne autour, ce qui devrait te faire le plus peur ce ne sont pas les distrib mais le surf sur le Web, voire le simple fait d'être connecté ... D'où la suggestion de Xabilon.

Après, il y a peut être aussi un juste milieu entre critiquer la lens shopping et critiquer un outils de rapport de bogue ... Parce qu'à ce niveau, tu trolles sec aussi.

Hors ligne

#33 Le 11/04/2013, à 17:08

yrieix

Re : Linux et vie privée

+1 Smon.

Le problème est que tu n'es pas clair dans ta demande.
Tu demandes comment être sûr que tes informations ne sont pas envoyées...

Comme ce n'est à priori pas trop possible, il faudrait trouver un logiciel qui récolte toutes les données envoyées (où que tu les vérifient par toi-même à chaque fois). Est-ce réalisable qu'un logiciel examine tous les paquets que tu envoies en permanence ? Ce logiciel aurait ses limites, il serait faillible, comme le reste de la distribution dont tu ne peux pas vérifier l'intégralité des lignes de code tout seul (car ça prendrait beaucoup trop de temps).

Remarque, peut-être que ce logiciel existe, il ne tient qu'à toi de le chercher...

Tu demandes un truc quasi impossible en venant te plaindre que les gens trollent quand ils te disent que c'est impossible (c'est ce que veut dire en quelque sortes "débranche toi du réseau").


Emancipate yourselves from mental slavery

Hors ligne

#34 Le 11/04/2013, à 18:40

crainquebille

Re : Linux et vie privée

@ Smon : un type qui commence par « c'est juste que tu es à côté de la plaque », je ne lis même pas la suite.

@ yrieix : personne ne m'a dit que c'est impossible. Le coup du « débranche le cable » concernait les informations quand on navigue, ce qui n'était pas ma question.

Maintenant si tu me dis que ce n'est pas possible de contrôler ce que font les programmes installés, ou que c'est très difficile à faire, voilà au moins quelque chose qui ressemble à une réponse à mes interrogations.

Hors ligne

#35 Le 11/04/2013, à 18:45

The Uploader

Re : Linux et vie privée

yrieix a écrit :

+1 Smon.

Le problème est que tu n'es pas clair dans ta demande.
Tu demandes comment être sûr que tes informations ne sont pas envoyées...

Comme ce n'est à priori pas trop possible, il faudrait trouver un logiciel qui récolte toutes les données envoyées (où que tu les vérifient par toi-même à chaque fois). Est-ce réalisable qu'un logiciel examine tous les paquets que tu envoies en permanence ?

Wireshark, Etherape, ... voir la doc : http://doc.ubuntu-fr.org/trafic

Dernière modification par The Uploader (Le 11/04/2013, à 18:46)


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#36 Le 11/04/2013, à 19:41

Smon

Re : Linux et vie privée

crainquebille a écrit :

@ Smon : un type qui commence par « c'est juste que tu es à côté de la plaque », je ne lis même pas la suite.

C'est dommage pour toi de ne même pas pouvoir envisager que tu puisses te tromper ...

Mais j'espère que tu te remets en question de temps en temps quand même ?

Hors ligne

#37 Le 11/04/2013, à 20:41

crainquebille

Re : Linux et vie privée

@ Smon : et on continue dans l'attaque à la personne... Là où c'est vraiment ridicule, c'est quand on lit ton message et que l'on voit que tu n'as pas du tout compris (ou lu ?) mon premier message. En effet, je ne « critique » pas comme tu le prétends, je demande des informations sur des points pour lesquels je reconnais mon ignorance (sinon à quoi bon demander ?). Ce que je récolte, ce sont des messages comme les tiens, de gens qui n'ont pas pris la peine de lire de quoi il s'agit, et qui en viennent à tenir des propos excessifs et impolis quand on indique qu'ils se trompent de discussion. Alors du coup, peut-être que toi tu pourrais envisager la possibilité que tu puisses te tromper, non ? Rien de tel que de s'appliquer à soi-même les leçons que l'on prétend donner aux autres.

@ The Uploader : Merci pour cette information qui semble pouvoir m'aider dans ce que je recherche.

Hors ligne

#38 Le 12/04/2013, à 04:02

AlexandreP

Re : Linux et vie privée

crainquebille a écrit :

Et où est passé le panneau Vie privée dont j'entends parler sur divers sites, mais que je ne parviens pas à trouver?

Il est introduit dans Ubuntu 12.10. Il se trouve dans le panneau Paramètres sytème (accessible à partir du menu en forme d'engrenage dans le coin supérieur droit de l'écran). Ou alors inscrit "vie privée" dans le Dash, et tu devrais trouver.

1365734517.png

Si tu as Ubuntu 12.04 LTS, tu ne le trouveras pas, puisqu'il n'était pas encore inclus dans la distribution.



J'ajouterais aussi, pour les besoins de la cause, que Ubuntu Online Accounts ("Comptes en ligne") dans Ubuntu 13.04 permet aussi de limiter l'accès à certaines informations de ses comptes en ligne. Par exemple, je peux ajouter mon compte Google dans l'outil afin de bavarder dans Empathy, mais désactiver la recherche par la lens Photos dans mes photos de Picasa et désactiver l'envoi de photos vers mon stockage sur Picasa par Shotwell.

1365735729.png


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#39 Le 12/04/2013, à 06:22

Smon

Re : Linux et vie privée

@crainquebille : Je ne répondais pas qu'à ton premier message.
Et si vraiment ce sont des questions que tu poses, commence par arrêter de ceux qui te répondent de troll dès que la réponse ne te plait pas.

Ensuite, dire que tu ne critiques pas quand tu accuses des distrib de nuire à la vie privée, c'est un peu se moquer du monde tu ne crois pas ?

Enfin, le premier à avoir été impoli en traitant les autres de troll, c'est toi. Donc je te retourne ta remarque sur les leçons, charité bien ordonnée commence par soi-même.

Dernière modification par Smon (Le 12/04/2013, à 06:23)

Hors ligne

#40 Le 12/04/2013, à 08:17

crainquebille

Re : Linux et vie privée

@ « troll dès que la réponse ne te plait pas. »

Il ne s'agit pas de me plaire ou non. Répondre sur un autre sujet en prenant l'interlocuteur pour un imbécile, on a le droit de taxer cela de troll. Si tu lisais ce fil, tu aurais vu que je remercie deux personnes qui me donnent des réponses opposées ; comment est-ce possible si je traite de troll les réponses qui ne me plaisent pas ?

« Ensuite, dire que tu ne critiques pas quand tu accuses des distrib de nuire à la vie privée, c'est un peu se moquer du monde tu ne crois pas ? »

Donc, en gros, tu n'as pas lu mon premier message qui dit que je demande des informations sur la protection de la vie privée, ni celui auquel tu réponds à présent dans lequel je dis que je pose la question parce que je reconnais mon ignorance sur le sujet. Quelle critique ébouriffante ! Et c'est moi qui me moque du monde ?

« Enfin, le premier à avoir été impoli en traitant les autres de troll, c'est toi. Donc je te retourne ta remarque sur les leçons, charité bien ordonnée commence par soi-même. »

Non, je parle de troll, je le répète une troisième fois (peut-être que tu vas finir par tenir compte de ce que j'écris) dans la mesure où certains me répondent à côté de la plaque en me prenant pour un demeuré (débranche le cable) ou me balancent un message à la figure comme s'ils parlaient à un ignorant (ubuntu c'est pas linux, alors que c'est explicite dans ce que je dis) . Et il n'y a là pas le commencement d'une réponse. Alors non, tu ne peux rien me retourner du tout.

Maintenant, tu peux aussi apporter des réponses au message initial si tu le peux, mais si tout ce qui t'intéresse c'est de faire dévier ce fil, pourquoi ne pas aller plutôt t'amuser ailleurs ?

@ AlexandreP : merci pour ces informations.

Dernière modification par crainquebille (Le 12/04/2013, à 08:19)

Hors ligne

#41 Le 12/04/2013, à 09:12

Smon

Re : Linux et vie privée

crainquebille a écrit :

Bonjour,

Depuis l'ajout de pubs par Canonical directement sur le bureau des utilisateurs,

C'est du troll et c'est inexact.

Ce n'est pas de la pub à proprement parler, mais un outil de shopping ; et il n'est pas sur le bureau mais dans le dash.

je m'interroge sur le respect de la vie privée avec une distribution Linux [...] je pose sérieusement une question sur la réalité de la protection de la vie privée sous linux [...] :

unity-lens-shopping : un adware...
zeitgeist : enregistre mes activités sur mon ordinateur et sur internet (!).
popularity-contest : envoie aux développeurs des infos sur les paquets que j'installe.
geoclue-ubuntu-geoip : semble récolter des informations géographiques à partir de mon ip.
Whoopsie : envoie des rapports de plantage à ubuntu.
et quelques programmes :
Firefox : par défaut, envoie des rapports de plantage ; la case dans les préférences est même recochée à chaque mise à jour.
Bootrepair : par défaut, envoie des statistiques d'utilisation et un rapport avec des infos sur mon ordinateur.

Tu commences par émettre des doutes sur la vie privée, et là tu balances pelle mêle la lens shopping, zeitgeist, des outils de remontée de bogues et d'aide à la constitution des distrib ...

Si c'est pas du FUD, on n'en est pas loin ... Donc forcément tu te prends des remarques.

Après c'est peut être juste de la maladresse dans ta façon de poser tes questions, mais ça ressemble fortement à du trollage fudesque en règle.

Je remarque aussi qu'Ubuntu me rajoute pour certaines mise à jour des trucs potentiellement indésirables, comme unity-lens-friends, mais cela vient peut-être du fait que j'utilise actuellement raring beta.

Là tu attaques sur un paquet que visiblement tu ne connais pas, sans avoir chercher à savoir ce que c'est. Ou alors tu cherches la polémique sur l'application Friend ? ...

Je sais qu'il est possible d'enlever la plupart de ces trucs. Là n'est pas la question (et j'ai d'ailleurs pratiquement tout enlevé); mon problème est que lorsque je commence à faire la liste de tout ce qui pourrait être récolté et/ou envoyé sur ce que je fais avec mon ordinateur, je me demande comment je peux savoir de manière certaine que ma vie privée est bien respectée.

Et là, effectivement, tu te prends un "débranche toi". Parce que si les 3 pacotilles d'une distrib sont un problème pour toi, que penser du traçage en règle effectué par ~99% (estimation personnelle) des sites Web ...


Donc bon ... Avec tout ça, ne t'étonne pas de te prendre des remarques acerbes.

Hors ligne

#42 Le 12/04/2013, à 09:20

crainquebille

Re : Linux et vie privée

@ Smon : ok, tu es juste là pour pourrir le fil en jouant à l'autiste, donc :

PLONK.

Hors ligne

#43 Le 12/04/2013, à 09:27

seb24

Re : Linux et vie privée

zeitgeist : enregistre mes activités sur mon ordinateur et sur internet (!).

Et ?


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#44 Le 12/04/2013, à 09:35

Smon

Re : Linux et vie privée

crainquebille a écrit :

@ Smon : ok, tu es juste là pour pourrir le fil en jouant à l'autiste, donc :

PLONK.

Tu me parles de ton premier poste, je te l'analyse, j'essaie de t'expliquer pourquoi tu te prends une volée de bois vert, et toi tu dis que je suis autiste ... neutral

Mais tu veux quoi à la fin ? yikes

Hors ligne

#45 Le 12/04/2013, à 10:34

seb24

Re : Linux et vie privée

Pour Video Lan il te demandent au premier lancement si tu veux leur envoyer des infos ou pas il me semble.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#46 Le 12/04/2013, à 10:36

The Uploader

Re : Linux et vie privée

Exact.


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#47 Le 14/04/2013, à 20:53

Nicoo

Re : Linux et vie privée

ce que je vais dire n'a pas pour but de troller, mais c'est une question qui me vient en lisant en diagonale ce sujet :

« peut-on sérieusement parler de vie privé quand un ordinateur est relié au net ? »

car pour moi c'est comme faire l'amour devant une fenêtre ouverte et se demander si un passant peut nous voir... pour moi (il me semble que quelqu'un la suggéré) pour être "en privé", il faut se deconnecter du net... en plus indépendament du navigateur internet qu'on utilise, dès lors qu'un site, disons google, à notre ip et sais qu'on cherche trois fois par jour les sujets concernants les poneys, c'est claire qu'ils seront au courant qu'on aime la cuisine au poney... disons que t'envoies des photos un peu hot par ton email disons "hot"mail à ta femme, ben encore une fois ces photos auront bien transitées... et cela que tu utilises linux ou whatever

ma conclusion, la vie privée (à ne pas confondre avec sécurité) n'est pas l'affaire de linux, mais de la façon dont l'utilisateur utilise les moyens que linux lui offre.


HEAVY METAL RULES THIS F******G WORLD

Hors ligne