Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/11/2007, à 01:38

roger64

Sauvegarde des VDI de VirtualBox: comment faire?

Bonjour

Je sais que l'on peut faire des instantanés (snapshots) mais enfin, si le disque dur tombe en panne, euh, on n'a plus rien.

D'ordinaire je sais sauvegarder mes partitions avec Acronis true Image mais je ne suis pas sûr que ce logiciel soit au point pour la sauvegarde d'un VDI.

J'ai essayé de faire des sauvegardes de disque dynamique sur un disque dur externe mais je n'ai pas encore eu le courage (l'inconscience?) de voir si ça marchait en détruisant la source et en réinstallant.

Pensez-vous par exemple que le fichier vdi puisse se copier simplement?

Quelqu'un a essayé une solution satisfaisante?

Dernière modification par roger64 (Le 13/11/2007, à 01:39)

Hors ligne

#2 Le 13/11/2007, à 08:38

Jeece

Re : Sauvegarde des VDI de VirtualBox: comment faire?

Bonjour,

un vdi est un fichier comme un autre, tu peux donc le copier, effacer l'original et recopier.
et oui ça marche puisque quand je réinstalle VirtualBox j'ai pas besoin de recréer mes disques virtuels.


Content que ça vous plaise !

Hors ligne

#3 Le 13/11/2007, à 13:10

roger64

Re : Sauvegarde des VDI de VirtualBox: comment faire?

bonjour

C'est un fichier et on peut le copier. Dans les deux sens, donc faire une sauvegarde puis une restauration.
C'est ce dernier pas que je n'ai pas encore osé franchir (je n'en ai encore jamais eu vraiment besoin).

Je suis content  de savoir que cette manip a réussi. Tu l'as copiée au départ sur une partition ext3?

Hors ligne

#4 Le 13/11/2007, à 14:40

Jeece

Re : Sauvegarde des VDI de VirtualBox: comment faire?

Je ne l'ai pas déplacé pour être précis, j'ai réinstallé virtualbox plusieurs fois.
Et une fois j'ai recréer un machine virtuelle en lui précisant quel VDI devait être utilisé.

Tu te pauses des questions pour rien. Un fichier reste un fichier qu'elle que soit le type de partition.

Et pour faire plus simple tu sauvegarde directmeent le repertoire .virtualbox si comme moi il contient tes VDI, ainsi en cas de problème tu restore ce repertoire et virtualbox retrouve automatiquement tes paramètres et tes VDI

Au cas zou, bien evidemment, evite de sauvegarder le VDI en court d'utilisation tongue

Un autre détail, les snapshots ne sont pas contenus dans les VDI mais dans des fichiers séparés.

Dernière modification par Jeece (Le 13/11/2007, à 14:44)


Content que ça vous plaise !

Hors ligne

#5 Le 13/11/2007, à 16:10

roger64

Re : Sauvegarde des VDI de VirtualBox: comment faire?

bon, je ferai l'essai avec un parachute, après tout ce n'est si compliqué. Il suffit de recréer une VM et de lui désigner la copie du vdi.
Si jamais un lecteur l'a déjà  fait...

Sinon un fichier vdi, si c'est un disque dynamique, à  mon avis ce n'est pas tout à  fait un fichier comme un autre. J'en ai copié un sur une partition NTFS et il ne se présentait pas du tout comme un bloc continu....

Hors ligne

#6 Le 13/11/2007, à 16:23

Jeece

Re : Sauvegarde des VDI de VirtualBox: comment faire?

il ne se présentait pas du tout comme un bloc continu....

Tu veux parler de fragmentation ? Si c'est le cas c'est normal, Windows ne sait toujours pas écrire un fichier sans le fragmenter hmm

Sais-tu que sous Linux, tout est fichier? la mémoire, les disques durs, ta carte son, les répertoires... des fichiers particuliers mais des fichiers quand même.

Oui le disque est dynamique, voila pourquoi il ne faut pas tenter de copier un VDI en cours d'utilisation wink


Content que ça vous plaise !

Hors ligne

#7 Le 13/11/2007, à 18:07

roger64

Re : Sauvegarde des VDI de VirtualBox: comment faire?

bien, mon inquiétude était sans fondement. Je le sais parce que je viens de faire l'expérience

J'ai copié le dossier VDI (qui contenait un fichier vdi de 6 gigas) sur la partition NTFS d'un DD externe USB.
J'ai rebaptisé le dossier VDI de mon disque dur interne en VDI_old
J'ai copié le dossier VDI de ma partition NTFS à  cà´té de VDI_old.
J'ai redémarré VB et ça fonctionne....

Ceci dit, le problème n'est pas résolu car, en fait, il n'y a pas de problème. smile

Merci de ton aide et bravo pour ta foi en Linux.

Je n'ai pas utilisé la commande clonevdi, j'ai utilisé Nautilus et j'ai copié comme Technologov.....

Dernière modification par roger64 (Le 13/11/2007, à 18:11)

Hors ligne

#8 Le 13/11/2007, à 18:36

Jeece

Re : Sauvegarde des VDI de VirtualBox: comment faire?

De rien wink

Dernière modification par Jeece (Le 13/11/2007, à 18:37)


Content que ça vous plaise !

Hors ligne