Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/04/2013, à 22:13

Jowanna

Comment se débarasser d'un méchant virus ? Help !

Bonsoir, bonjour,
J'explique mon problème : cela fait plus de quatre ans que j'utilise Ubuntu et jusque là je n'ai jamais eu aucun problème. Malheureusement, depuis une petite semaine, je crois (en fait j'en suis certaine), que mon pauvre ordinateur a été infecté par je ne sais quel virus ! J'ai supposé que c'était du à un fichier infecté sur une clef USB.
Dès lors : mon ordinateur met 5 fois + de temps à s'allumer, il fait automatiquement un scan de mon disque dur, après quoi il me dit qu'il y a un problème sur mon disque et me propose de l'ignorer, de refaire le scan, de corriger le problème manuellement, et je ne sais plus quoi d'autre. Étant donné que je ne suis pas experte, j'ai jusque là fait ignorer. Une fois que mon ordinateur est allumé il m'est impossible d'ouvrir un fichier Open Office, Firefox, les fichiers que j'ouvre grâce à VLC s'arrêtent au bout de 20 minutes, je ne peux pas faire de mise à jour (ça fait semblant de télécharger les mises à jour mais ensuite rien ne se passe...), je ne peux ni supprimer des fichiers, ni les déplacer, ni ouvrir une clef USB, ni effectuer une capture d'écran... Enfin bon, les beugs sont plus ou moins différents, ça dépend des jours ! Il a également été question d'un certain "démon qui est là", c'est une phrase qui a été affichée quand j'ai cliqué sur "plus d'information" lorsqu'une fenêtre d'information s'est affichée, après avoir cliqué sur l'icône Firefox. (Trop d'humour ce virus)
Enfin bon, je ne sais plus quoi faire... Évidemment, je n'ai pas d'antivirus.

Si quelqu'un a la possibilité de m'aider, paix à son âme ! big_smile
Merci d'avance !

Hors ligne

#2 Le 11/04/2013, à 22:48

lylambda

Re : Comment se débarasser d'un méchant virus ? Help !

Ton souci laisse un peu perplexe… Je vois mal quelqu'un coder un virus avec des effets aussi aléatoires pour s'amuser au dépend des 1% d'utilisateur PC sur Linux.
Il est plus probable que tu ais un bug logiciel (mise à jour, mise à niveau, installation d'un nouveau noyau) ou plus probablement un défaut matériel (disque dur en bout de course d’après les infos que tu donnes).
Ce serait plus facile pour t'aider, si tu indiquais ici les fameux messages auquel tu fais référence.
Pour vérifier ton disque dur (piste que je privilégie), regarde son état avec gnome-disk-utility.

Dernière modification par lylambda (Le 12/04/2013, à 12:26)

Hors ligne

#3 Le 11/04/2013, à 22:48

richardgilbert

Re : Comment se débarasser d'un méchant virus ? Help !

Bonsoir;
La première chose qui me vient en tête, fais une copie de sécurité de tes fichiers (si tu as de soucis utilise un live cd/dvd/usb pour le faire). Pour moi, le problème est le disque dur qui est fin de vie.
Si tu veux installer un antivirus, regardes de côté de Clamav.


Debian, Ubuntu, Xubuntu, Lubuntu & Linuxmint.

Hors ligne

#4 Le 11/04/2013, à 23:24

jamesbad000

Re : Comment se débarasser d'un méchant virus ? Help !

Bonjour,

Moi aussi, je parierais pour un disque en train de mourir.

Va consulter l'état de ton disque avec l'utilitaire disque comme indiqué par lylambda, et donne nous le statut indiqué (sain, secteurs défecteux...) et si le statut est différent de "sain", donne les valeurs des rubriques qui apparaissent en rouge. En revanche, évite les options de test qui vont solliciter le disque inutilement...

Et ensuite, il ne faut plus utiliser ce disque en attendant de pouvoir le copier ailleurs avec un outil adapté (Plus tu le fait tourner, plus tu diminue les chances de pouvoir recopier le contenu)

Dernière modification par jamesbad000 (Le 12/04/2013, à 13:29)


L'espace et le temps sont les modes par lesquels nous pensons, et non les conditions dans lesquelles nous vivons. (Signé Albert)

Hors ligne

#5 Le 12/04/2013, à 11:55

Jowanna

Re : Comment se débarasser d'un méchant virus ? Help !

Le problème est que je ne peux absolument pas me connecter à internet....
Du coup je ne sais absolument pas quoi faire ?...

Hors ligne

#6 Le 12/04/2013, à 12:00

Nasman

Re : Comment se débarasser d'un méchant virus ? Help !

Te connecter à internet en mode LiveCD (et en filaire).


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#7 Le 12/04/2013, à 13:45

Jowanna

Re : Comment se débarasser d'un méchant virus ? Help !

Alors, alors, j'ai lancé le "gnome-disk-utility" et voilà ce que ça me donne :

Model : WDC WD1200BEVS-22UST0 (01.01A10)
Size : 120 GB (120 034 123 776 bytes)
Serial number : WD-WXE907C93258
Assessment : Disk is OK, 24 bad sectors (35° C / 95° F)

En dessous il y a écrit "volumes" et il m'est possible de sélectionner plusieurs "partitions".

Lorsque je clique sur "partition 1 File System", il est écrit :

Size : 115 GB (115 110 576 128 bytes)
Device : /dev/sda1
Partition type : Linux (Bootable)
Contents : Ext4 (version 1.0)
In use : Yes, mounted at /media/ubuntu/3ffb685e-91cc-4174-ac8e-fe41ddf3108a

Sur "Extended Partition Partition 2" :

Size : 4,9 GB (4 920 968 192 bytes)
Device : /dev/sda2
Partition Type : Extended
Contents : Extended Partition

Et sur "Swap partition 5" :

Size : 4,9 GB (4 920 967 168 bytes)
Device : /dev/sda5
Partition Type : Linux swap
Contents : Swap (version 2)
In use : Yes

Hors ligne

#8 Le 12/04/2013, à 19:22

jamesbad000

Re : Comment se débarasser d'un méchant virus ? Help !

Disk is OK, 24 bad sectors

24 mauvais secteurs, et au vu des symptomes, il voulait surement dire hoquet et non OK !

Si tu tiens à récupérer des données de là, je recommande fortement la copie de la partition, avec gddrescue, sur un autre disque. De la on pourra essayer la récupération. Et en attendant le mieux serait de le laisser à l'arrêt...


L'espace et le temps sont les modes par lesquels nous pensons, et non les conditions dans lesquelles nous vivons. (Signé Albert)

Hors ligne

#9 Le 14/04/2013, à 20:28

lylambda

Re : Comment se débarasser d'un méchant virus ? Help !

Outch 24 mauvais secteur, cela ne sent pas bon. Les recommandation de jamesbad000 me semble judicieuse.
Il aurait toutefois été intéressant que tu nous donnes les données smart plus précises. Relève les info rouges (cf Attributs dans l'image ci-jointe).
d1fd1206e5671afde9be9b7e5b059tt.jpg

Hors ligne