Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/10/2007, à 11:27

julien_h

[résolu] verification de disque à chaque démarrage

Salut,

J' ai ré-installé ubuntu sur mon portable il y a quelques jours, et depuis, à chaque démarrage, il fait des vérifications de disques qui prennent bien 5 minutes, avec ce message

Checking file system
fsck 1.40-WIP (14-Nov-2006)

Il me semble que les vérifications qui prennent autant de temps concernent seulement mes partitions windows en fat32.

Une idée pour que je puisse démarrer un poil plus vite?

Merci,

Julien

Dernière modification par julien_h (Le 12/10/2007, à 13:40)

Hors ligne

#2 Le 12/10/2007, à 13:20

asusarp

Re : [résolu] verification de disque à chaque démarrage

salut,
si tu as un mix reiserfs/fat32 ou reiserfs/ntfs c'est normal.
pour un demarrage plus rapide, choisis le ext3 mais tu auras le même fsdisk tous les 30 allumages.

Hors ligne

#3 Le 12/10/2007, à 13:23

denis_aec

Re : [résolu] verification de disque à chaque démarrage

Dans /etc/fstab, pour les partitions, il y a deux chiffres à la fin, modifie le second de 1 en 0 :
*# /dev/hda1
UUID=3CEB-5F59  /media/hda1     vfat    defaults,utf8,umask=000,gid=46 0       0

Hors ligne

#4 Le 12/10/2007, à 13:41

julien_h

Re : [résolu] verification de disque à chaque démarrage

Ok merci, ca marche nickel maintenant!
Bon weekend,

Julien

Hors ligne

#5 Le 13/11/2007, à 17:58

denis_aec

Re : [résolu] verification de disque à chaque démarrage

Le passage à  0 du dernier paramètre bloque le fsck. C'est utile pour les partitions fat32 qui sinon seraient contrà´lées à  chaque boot.
Pour les ext3, il vaut mieux laisser ce paramètre à  2 pour avoir un fsck tous les 30 boots.

Le sixième champ (fs_passno), est utilisé par le programme fsck(8) pour déterminer l'ordre de vérification des systèmes de fichiers au démarrage. Le système de fichiers racine doit avoir un champ fs_passno de valeur 1, et les autres un fs_passnode de valeur 2. Les systèmes partageant le même contrà´leur seront vérifiés séquentiellement, mais ceux utilisant différents contrà´leurs seront vérifies simultanément pour utiliser le parallélisme offert par le matériel. Si le sixième champ est absent ou vaut zéro, fsck ne vérifiera pas ce système de fichiers.

source : http://pwet.fr/man/linux/formats/fstab

Hors ligne

#6 Le 13/11/2007, à 19:16

alain17

Re : [résolu] verification de disque à chaque démarrage

Merci pour la précision smile

Hors ligne