Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/04/2013, à 15:50

mydjey

Financement participatif et open source

Salut à tous,

Depuis pas mal de mois de nombreux projets open source/logiciel libre lancent des campagnes de financement participatif (Crowdfunding).
On a déjà abordé le sujet sur le forum, avec l'exemple des jeux vidéos, plus récemment avec Geary et aussi Openshot.
Je pense aussi à VLC qui à fait appel à ce moyen de financement.

Ceci me semble des plus intéressant pour le logiciel libre. C'est l’évidence même que les projets libres soient soutenus par le financement participatif (... programmation participative --> financement participatif ...).

Et ça va même plus loin si j'en crois cette news il y'a même des projets propriétaires qui deviennent Open source grâce au financement de la communauté. o_O

Ça doit pas être la seule et je sais pas du tout ce qu’elle vaut mais ici une plate-forme qui projette de financer seulement des projets Opensource. Kickstarter a même créé un tag spécifique pour "l'open software".

Je propose qu'on centralise ici les discussions sur les campagnes de crowfunding liées au logiciel libre, si vous connaissez / soutenez des projets qui font des appels aux dons, parlez en… je m'occuperais de lister ceux qui ont pas encore atteint leurs objectifs.

Sinon vous en pensez quoi ? Vous êtes enthousiaste par rapport à ça ? Vous pensez que ça pourrait changer la donne ? Vous avez déjà fait des dons pour un projet opensource ? Vous pensez à le faire ? … vous seriez pret à faire des dons pour un projet propriétaire (question subsidiaire cool ) ?

Dernière modification par mydjey (Le 20/04/2013, à 15:01)

Hors ligne

#2 Le 12/04/2013, à 15:52

mydjey

Re : Financement participatif et open source

Liste des projets open source en cours de financement :

* OpenStreetMap 71% atteint au 5 juin. Plus d'infos.

Dernière modification par mydjey (Le 05/06/2013, à 14:46)

Hors ligne

#3 Le 12/04/2013, à 17:31

Vu

Re : Financement participatif et open source

Launchpad avait un temps des fonctions pour le finnancement particpatif: bug bounties mais la sauce n'a pas pris et la fonction a été retiré.
De manière générale sur les bugtrackers, il n'y a pas la possibilité de sponsoriser le développement ou la correction de fonctionnalité.

L’avènement des utilisateurs venant faire leur marché au près des développeurs pour avoir tels ou tels fonction a été développés dans le live de François ELIE: L'économie du Logiciel  Libre.


Ubuntu 12.04

Hors ligne

#4 Le 20/04/2013, à 14:49

mydjey

Re : Financement participatif et open source

@ Vu Effectivement le livre de François Elie est très intéressant pour comprendre l'industrie de l'Open Source. À noter toutefois que le livre aborde (comme tu le dis, et autant que je me souvienne) le "problème" dans l'autre sens, à savoir des institutions/entreprises/utilisateurs qui mutualisent leurs besoins puis qui font appel à des forges/développeurs pour les réaliser. Le crowdfunding c'est un peu l'inverse : les dev proposent --> les utilisateurs financent (si ils veulent).

--

Un projet qui vise de permettre à tout un chaqu'un de mettre en place se propre plate-forme de crowdfunding : http://selfstarter.us/
Quelques infos : http://korben.info/selfstarter-faites-v … arter.html

Ça serait peut-être bien à terme de pouvoir être indépendant des plate-formes de financement.

D'ailleurs si vous connaissez des plates-formes de financement moins connus que Kickstarter partagez-les.

Dernière modification par mydjey (Le 20/04/2013, à 15:00)

Hors ligne

#5 Le 21/04/2013, à 00:29

Vu

Re : Financement participatif et open source

@ mydjey: Tu as raison, il raisonne dans l'autre sens.


Ubuntu 12.04

Hors ligne

#6 Le 27/04/2013, à 15:16

mydjey

Re : Financement participatif et open source

Un autre projet qui devient opensource grâce au crowdfunding :
http://linuxfr.org/news/livecode-est-libere

Hors ligne

#7 Le 12/05/2013, à 10:49

mydjey

Re : Financement participatif et open source

Le projet OpenStreetMap vient de lancer une campagne de crowdfunding.
Après avoir mis en place son outils d'éditions destiné "aux débutants" (accessible sur le site après avoir créé un compte puis en allant dans : Edit > Edit with iD ou accessible directement ici didacticiel dispo ...).

On peut participer ici :
http://donate.openstreetmap.org/server2013/
Pour l'instant 8% de la demande à été atteinte (47.000 € de besoin total).

L'argent servira au financement de nouveaux serveurs (le nombres d'utilisateurs et de participants à beaucoup augmenté cette dernière année et besoin d'un système de redondance plus efficace).

Dernière modification par mydjey (Le 12/05/2013, à 10:55)

Hors ligne

#8 Le 05/06/2013, à 14:49

mydjey

Re : Financement participatif et open source

Goteo une autre plate-forme de crowdfunding pour les projets "opensource" :
http://goteo.org/?lang=fr

Hors ligne