Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/04/2013, à 08:32

BigAce

[Résolu] emails et alias d'emails ... qui pourrait m'expliquer ?

Salut les Ubuntu men and ladies

Je crois que je suis un peu beotien sur les bords.
Je fais partie d'une petite association, composés de béotiens comme moi.
On voudrait avoir not' site web, avec not' nom de domaine à nous.
Et aussi des emails.
Mais on voudrait que tous les emails que l'on reçoit et que l'on envoit, soient en même temps, centralisés vers une boite réceptacle centrale et en même temps dirigés vers les boites mail personnelles de chacun. Le but du réceptacle centrale n'a pas le but de fliquer, mais a pour but de tout récupérer dans le cas d'une absence de l'un ou l'autre.

Donc voilà le topo:
- une association se dote d'un nom de domaine : par exemple asso.domaine.fr
- avec le nom de domaine, l'asso peut créer seulement 5 boites mails finissant par son nom de domaine
- avec les boites mails, l'asso peut aussi créer des alias à l'infini
- on a besoin de créer une boite mail réceptacle de tous envois et de toutes réceptions d'email
- on a besoin d'avoir 45 adresses email (alias ?), une pour chaque personne de l'association
- on a besoin que chaque personne puisse utiliser son adresse email (alias) via son logiciel de messagerie préféré distants ou pas
- on a besoin que tous les échanges provenant et partant des emails des personnes, soient aussi dirigés vers une boite réceptacle

Et ... nous n'arrivons pas à savoir comment faire ...

Une petite aide nous sera super bienvenue ....

Et comme on utilise Ubuntu ... je me suis dit que le Café d'Ubuntu Fr serait peut-être un bon point d'entrée ...

Merci beaucoup (par avance) pour votre aide éclairée ... ;-)

Dernière modification par BigAce (Le 21/04/2013, à 09:05)

Hors ligne

#2 Le 06/04/2013, à 21:21

tiramiseb

Re : [Résolu] emails et alias d'emails ... qui pourrait m'expliquer ?

Salut,

Un alias n'est rien d'autre qu'un "deuxième nom" qu'on peut mettre sur une boîte.

Par exemple, "pdt@machin.asso.fr" peut être un alias pour "president@machin.asso.fr".

5 boîtes mail par défaut, on dirait l'offre de Gandi. Si c'est bien ça, tu peux prendre un "Pack Mail" qui te permet d'avoir plus de boîtes.

Par contre :
- pour forcer la réception de tous les mails vers un "réceptacle commun" tu ne pourras pas le faire avec une telle offre, il faut alors monter ton propre serveur de mail (ce qui lèvera d'ailleurs cette limitation à 5 boîtes, tu n'auras alors aucune limite) ; mais c'est plus ou moins légalement interdit...
- il est techniquement impossible de forcer la copie des e-mails envoyés, vu que ceux-ci ne passent pas forcément par ton serveur (d'ailleurs c'est plus ou moins légalement interdit aussi)

Dernière modification par tiramiseb (Le 06/04/2013, à 21:22)

Hors ligne

#3 Le 07/04/2013, à 21:34

jerome33

Re : [Résolu] emails et alias d'emails ... qui pourrait m'expliquer ?

Ton réceptacle, Pour moi c'est un catchall; une adresse mail reçoit tous les mails envoyés vers ce domaine.
Pour 45 adresses mails, il ne s'agit pas d'alias d'une même adresse. Donc il faut payer le service ou avoir son propre serveur de mail.

Hors ligne

#4 Le 07/04/2013, à 21:38

jerome33

Re : [Résolu] emails et alias d'emails ... qui pourrait m'expliquer ?

Ah oui je n'ai pas suffisamment fait attention au fait qu'il faut aussi chopper les mails sortant. Pas sûr que ça soit possible.
Et puis même si c'est interne, je trouve un peu dérangeant votre dispositif. Les interlocuteurs de chacun des membre de l'asso peuvent penser qu'il s'adressent à une seul personne. C'est à ça que sert un mail. Mais ça vous regarde.

Hors ligne

#5 Le 09/04/2013, à 14:34

BigAce

Re : [Résolu] emails et alias d'emails ... qui pourrait m'expliquer ?

Merci à vous chers Personnes Ubunteros pour vos savants éclairages.

tiramiseb:
>on dirait l'offre de Gandi.
Oui. On ce sera sans doute Gandi.

nounoun:
>Qu'est-ce que tu attends comme éléments supplémentaires qui distinguent ton idée d'une simple liste de diffusion ?
Dis moi si je me trompe: la liste de discussion permet aux personnes qui sont abonnées, de "discuter" ensemble en envoyant les messages à l'adresse principale de la liste. Mais elle ne permet pas de "voir passer" les messages entrants et sortants des membres de la liste entre eux en mode [off-list], ni de "voir passer" les messages entrants/sortants entre les tiers non abonnés à la liste et des la liste. Ou bien ?

jerome33:
>je trouve un peu dérangeant votre dispositif
Oui, tu as raison dans le principe. Mais le but ici est que les messages échangés strictement avec les adresses email de l'association pour des sujets spécifiques aux activités de l'association, ne soient ni perdus, ni stoppés par l'absence d'un membre, etc ... Nous avons pensé qu'à partir du moment où nous étions tous OK sur l'idée de "noeud centralisateur" pour le bien des échanges, cela ne devrait pas poser de problème majeur.

... et tout cela ... nous a amené à gamberger un cran de plus.

Voici à quoi nous avons abouti pour l'instant.
Que pensez-vous d'une solution basée sur le début de logique suivant:

Étape 1: on prend notre nom de domaine chez un registar comme superasso (en .schroumpf)
Étape 2: on créer une adresse centralisatrice via le registar comme : centralise-moi-oh-oui@superasso.schroumpf
Étape 3: on créé 45 alias "nominatifs", comme prénom(n).nom(n)@superasso.schroumpf
Étape 4: on utilise le webmail du registar avec l'adresse centralisatrice, qui réceptionne tous les emails qui sont envoyés aux alias.
Étape 5: on choisi l'option "garder tous les mails" dans les paramètres du webmail
Étape 6: on règle les logiciels de messagerie individuels, en utilisant les alias comme adresse, et en mettant dans les automatismes d'envoi des paramètres de toujours adresser une copie à l'adresse centralisatrice.

Cela pourrait marcher d'après vous ?
Tant que la boite webmail centralisatrice n'est pas pleine, on devrait avoir au moins un suivi complet.
Cela demande d'aller voir sur la boite webmail centralisatrice.
Seul truc gênant: on ne saura pas, en regardant cette boite centralisatrice, ce qui a été lu/non lu. Non ?

Une variante serait de passer par un webmail du genre laPoste.Net ou bien Gmail/Apps ou autre pour les associations.

Enfin bref, on se dit qu'avec des moyens restreints ce serait déjà pas mal.

Une autre idée ?

Hors ligne

#6 Le 09/04/2013, à 16:13

c4nuser

Re : [Résolu] emails et alias d'emails ... qui pourrait m'expliquer ?

BigAce a écrit :

La liste de diffusion ne permet pas de "voir passer" les messages entrants et sortants des membres de la liste entre eux en mode [off-list]

En effet, mais à moins qu'aucun membre de ton association n'ait d'adresse mail propre (et que tu surveilles qu'ils n'en créent pas !), tu ne verras pas plus passer leurs échanges hors boite mail centralisatrice (parce qu'il ne va pas être possible de les empêcher de s'envoyer des mails entre eux !).

BigAce a écrit :

jerome33:

BigAce a écrit :

je trouve un peu dérangeant votre dispositif

Oui, tu as raison dans le principe. Mais le but ici est que les messages échangés strictement avec les adresses email de l'association pour des sujets spécifiques aux activités de l'association, ne soient ni perdus, ni stoppés par l'absence d'un membre, etc ... Nous avons pensé qu'à partir du moment où nous étions tous OK sur l'idée de "noeud centralisateur" pour le bien des échanges, cela ne devrait pas poser de problème majeur.

Je vois bien l'idée de ton système, mais même avec l'accord initial des membres, j'y vois un problème qui va apparaitre très vite :
En admettant que tout le monde soit d'accord pour utiliser ce système, vous vous rendrez compte que vous allez juste vous flooder mutuellement et copieusement !
Forcément, certains râleront et/ou ne liront plus les contenus, c'est certain !
D'autant plus que pour limiter le flood, certains vont intelligemment repasser par leur propre boite. Je pense par exemple aux membres du bureau qui auront des infos à s'échanger.
Je crains que ton système, en plus d'être hyper-contrôlé, soit intenable en matière d'organisation au quotidien.
Ou alors, une solution plus légère mais gardant ton principe, pourrait être de créer, en plus des alias, une boite mail centralisatrice (sans alias), sur laquelle les membres pourraient envoyer une copie de leurs messages envoyés (ou transférer certains messages reçus). Cette boite mail (en laissant les messages sur le serveur) pourrait être une sorte de "fil d'actualité" des mails importants qui transitent par l'asso.

Tiens-nous au courant de l'évolution de tes réflexions, en tout cas !

Hors ligne

#7 Le 10/04/2013, à 08:38

BigAce

Re : [Résolu] emails et alias d'emails ... qui pourrait m'expliquer ?

tiramiseb a écrit :

Par contre :
- pour forcer la réception de tous les mails vers un "réceptacle commun" tu ne pourras pas le faire avec une telle offre, il faut alors monter ton propre serveur de mail (ce qui lèvera d'ailleurs cette limitation à 5 boîtes, tu n'auras alors aucune limite) ; mais c'est plus ou moins légalement interdit...

J'ai un peu de mal à comprendre:
>il faut alors monter ton propre serveur de mail
Tu veux dire, postfix ou un truc dans ce genre ? ou bien un webmail genre le webmail apps de google pour association ?
>mais c'est plus ou moins légalement interdit..
Là, je sèche. Tu veux dire que traquer les échanges entre les gens au sein d'une structure n'est pas autorisé ? Même si là, ce ne sont pas des salariés dont on parle, ce sont des membres d'une association, ce n'est pas pareil, enfin, il me semble, non ?

Si tu as quelques instants pour m'éclairer un peu plus ...

Hors ligne

#8 Le 10/04/2013, à 08:47

tiramiseb

Re : [Résolu] emails et alias d'emails ... qui pourrait m'expliquer ?

>il faut alors monter ton propre serveur de mail
Tu veux dire, postfix ou un truc dans ce genre ? ou bien un webmail genre le webmail apps de google pour association ?

Postfix, Dovecot, etc etc

>mais c'est plus ou moins légalement interdit..
Là, je sèche. Tu veux dire que traquer les échanges entre les gens au sein d'une structure n'est pas autorisé ? Même si là, ce ne sont pas des salariés dont on parle, ce sont des membres d'une association, ce n'est pas pareil, enfin, il me semble, non ?

Pour moi, c'est pareil. Traquer les échanges c'est plus ou moins interdit. Quel que soit le statut de la personne que tu "traques".
Je dis "plus ou moins" car il s'agit plus de jurisprudence que de loi parfaitement concrète, mais bon il y a de gros risques.
Un e-mail, c'est une conversation privée.


Je trouve également très pertinents les commentaires de c4nuser.

Je suis cofondateur d'une association dont la communication se base énormément sur les e-mails, heureusement qu'on ne reçoit pas les messages de tout le monde !
Au début on n'avait qu'une mailing-list, au bout d'un moment on a dû en créer plusieurs car il y avait trop de trafic : maintenant on a une mailing-list pour chaque aspect que l'on gère (dans ce cas-là il s'agit d'organisation de soirées, il y a une mailing-list "communication", une mailing-list "buvette", une mailing-list "contact musiciens", une mailing-list "contact salles", une mailing-list "informatique", etc.
Car la plupart des membres ne pouvaient pas gérer un flux 20 mails par jour, dont très peu les intéressaient.


Quel est l'objectif en fait ?

Il s'agit de traquer la moindre conversation entre deux membres ? Dans l'absolu c'est impossible.
Si on se place 50 ans en arrière, dans une association, même locale, même lorsque les gens se voient tous les jours, bah tout le monde ne reçoit pas ce que tous les autres disent. Il y a des conversations privées, et c'est normal.

S'il s'agit de garder trace des communications avec les représentants (le bureau notamment), alors nous on a fait de la manière suivante : on a une boîte mail "président", une boîte "secrétaire", une boîte "trésorier", une boîte "responsable informatique", etc. Cette boîte est utilisée par la personne qui a le poste en question et elle est transmise à son successeur lors des changements de responsables (élection en AG, etc). Cette boîte est explicitement liée à la fonction et non à la personne, du coup il n'y a plus ce problème de communication privée car la personne, utilisant cette boîte, n'agit pas à titre personnel. Et cette boîte est accessible par d'autres si nécessaire, l'accès étant géré par les responsables informatiques sur la demande du bureau.

Hors ligne

#9 Le 10/04/2013, à 08:50

BigAce

Re : [Résolu] emails et alias d'emails ... qui pourrait m'expliquer ?

c4nuser a écrit :

vous vous rendrez compte que vous allez juste vous flooder mutuellement et copieusement

Attends que j'essaye de comprendre ...
Tu veux dire qu'il ne sera pas possible de régler le logiciel de messagerie (ou le webmail) individuel de chaque utilisateur, pour que seuls les messages concernant son alias personnel ne lui remontent ? Ou autrement dit: si (n) alias sont "accrochés" à 1 adresse email, il n'est pas possible de régler un logiciel de messagerie pour un seul de ces alias excluant tous les messages entrants/sortants des autres alias ?

Pourtant, il me semble que cela (faire un réglage individuel pour 1 seul alias) soit tout à fait possible. Et si c'est possible, alors je n'arrive pas à comprendre la notion de "flood" que cela pourrait provoquer (désolé pour ma "béotiennitude" légendaire).
(nota: j'ai pris comme définition du mot "flood", celui de wikipedia)

Une autre chose me traquasse: les spams. Je ne sais pas si le webmail du registar (si c'est gandi, ils utilisent roundcube), est équipé pour lutter contre les spams.

Hors ligne

#10 Le 10/04/2013, à 08:54

tiramiseb

Re : [Résolu] emails et alias d'emails ... qui pourrait m'expliquer ?

Tu veux dire qu'il ne sera pas possible de régler le logiciel de messagerie (ou le webmail) individuel de chaque utilisateur, pour que seuls les messages concernant son alias personnel ne lui remontent ?

Mais il y aura un seul "webmail" vu qu'il y aura un seul compte !
Un alias c'est juste un autre nom pour lequel une boîte peut recevoir des e-mails. Mais techniquement il y aurait un seul utilisateur et un seul compte : donc pas de filtrage "par personne", non.

Peut-être qu'il existe des logiciels permettant de "cacher" des e-mails présents dans une boîte... En tout cas moi ça ne me dit rien.

Pourtant, il me semble que cela (faire un réglage individuel pour 1 seul alias) soit tout à fait possible.

Non car il s'agit d'un alias et non d'un compte.
C'est comme si tu mettais plusieurs noms sur l'étiquette de ta boîte aux lettres au pied de ton immeuble ou devant ta maison : tu peux recevoir des courriers sous plein de noms différents, mais tout va dans la même boîte.

Une autre chose me traquasse: les spams. Je ne sais pas si le webmail du registar (si c'est gandi, ils utilisent roundcube), est équipé pour lutter contre les spams.

Ce n'est pas le webmail qui gère ça, c'est le serveur qui reçoit les e-mails. J'imagine que Gandi a un anti-spam mais je ne me suis jamais penché sur ce sujet.

Hors ligne

#11 Le 10/04/2013, à 09:12

BigAce

Re : [Résolu] emails et alias d'emails ... qui pourrait m'expliquer ?

tiramiseb a écrit :

Pour moi, c'est pareil. Traquer les échanges c'est plus ou moins interdit. Quel que soit le statut de la personne que tu "traques"... Un e-mail, c'est une conversation privée.

Oui, nous sommes, nous aussi, 999% d'accord là-dessus.

tiramiseb a écrit :

Quel est l'objectif en fait ?
Il s'agit de traquer la moindre conversation entre deux membres ? Dans l'absolu c'est impossible .../...
S'il s'agit de garder trace des communications avec les représentants

>Il s'agit de traquer
Le mot "traquer" n'est pas l'objectif.
Il s'agit plutôt de savoir ce qui se dit sur un sujet, afin de reprendre le fil de discussion d'un sujet en cours de route, si le membre de l'association n'est pas là pour y répondre et qu'une réponse est attendue.
"Suivi par miroir" serait sans doute plus proche de ce que nous espérons arriver à faire.

>la moindre conversation
Oui. Mais sous-entendue, les conversations en question concerneront strictement les activités de l'association. Sous-entendu, nous nous sommes entendus pour ne pas utiliser les adresses email de l'association pour d'autres sujets de discussion.

>la moindre conversation entre deux membres
Non, ce qui nous importe le plus, ce n'est pas entre les membres.
L'objectif vise plutôt à pouvoir "suivre par miroir" les échanges avec les personnes extérieures à l'association qui attendent une réponse (parfois rapide, importante, jusqu'à cruciale) de la part des membres.

Si ces précisions peuvent apporter un éclairage propice à la nos réflexions ...
En tous les cas Merci pour ton aide.
je ne sais pas si on va trouver, mais cela fait avancer, c'est sympas. merci. (et merci à toutes et tous bien sûr)

Hors ligne

#12 Le 10/04/2013, à 10:37

tiramiseb

Re : [Résolu] emails et alias d'emails ... qui pourrait m'expliquer ?

échanges avec les personnes extérieures à l'association qui attendent une réponse

Pour cela, je suggère plutôt des mailing-lists ou des comptes spécifiques.

Dans notre cas, par exemple, on a des comptes (ou des listes, je ne sais plus) spécifiques :
- billetterie@domaine : pour toutes les questions relatives aux réservations
- musique@domaine : pour tous les échanges avec les musiciens
- benevoles@domaine : pour tous les échanges avec les bénévoles extérieurs à l'association
- salles@domaine : pour tous les échanges avec les propriétaires des salles où on organise des événements
etc

Point important : les communications avec "l'extérieur" ne sont pas nominatives. Comme dans une entreprise, on s'en fout que ce soit Pierre, Paul ou Jacques qui répond : ce qu'il faut, c'est qu'une personne qualifiée sur un sujet particulier réponde.

Hors ligne

#13 Le 10/04/2013, à 11:05

c4nuser

Re : [Résolu] emails et alias d'emails ... qui pourrait m'expliquer ?

tiramiseb a écrit :
BigAce a écrit :

Tu veux dire qu'il ne sera pas possible de régler le logiciel de messagerie (ou le webmail) individuel de chaque utilisateur, pour que seuls les messages concernant son alias personnel ne lui remontent ?
Un alias c'est juste un autre nom pour lequel une boîte peut recevoir des e-mails. Mais techniquement il y aurait un seul utilisateur et un seul compte : donc pas de filtrage "par personne", non.

Mais il y aura un seul "webmail" vu qu'il y aura un seul compte !

Euh, BigAce, je crois qu'on espérait que tu étais quand même conscient de cet aspect ! :-)
Tiramiseb vient déja d'expliquer tout ça très bien, mais j'en rajoute une couche en te rappelant que l'utilisation des alias qui renvoient tous vers la même boîte mail est juste une décoration, de l'enrobage quasi-inutile : que tu utilises 45 alias qui renvoient vers la même boite mail, c'est exactement pareil que si tu disais "on utilise une seule boite mail pour toute l'association".
En fait, si tu cherches juste un moyen pour avoir accès à tous les mails envoyés et reçus, c'est justement ça la solution. Une seule boite mail, point final.
Bon, au quotidien, ça va être ingérable pour tout le monde, mais tu auras ta tracabilité désirée !


tiramiseb a écrit :
BigAce a écrit :

Une autre chose me traquasse: les spams. Je ne sais pas si le webmail du registar (si c'est gandi, ils utilisent roundcube), est équipé pour lutter contre les spams.

Ce n'est pas le webmail qui gère ça, c'est le serveur qui reçoit les e-mails. J'imagine que Gandi a un anti-spam mais je ne me suis jamais penché sur ce sujet.

Oui oui, il y a bien un antispam chez Gandi. C'est vrai qu'au milieu des 50 mails quotidiens que vous allez vous envoyer mutuellement (en se basant sur un seul e-mail par jour et par personne), il ne faudrait pas qu'un malheureux spam se glisse, ça polluerait beaucoup trop le système ! big_smile

Du coup, j'ai pensé à un autre aspect, parce cette idée incroyable est pleine de surprises !

BigAce a écrit :

Étape 6: on règle les logiciels de messagerie individuels, en utilisant les alias comme adresse, et en mettant dans les automatismes d'envoi des paramètres de toujours adresser une copie à l'adresse centralisatrice.

Donc les membres de l'asso, béotiens, (c'est évoqué dans le premier message) vont se retrouver avec tous leurs e-mails qui partiront automatiquement de leurs alias (parce que Big(Ace)Brother aura parametré le système pour ça), quel que soit l'interlocuteur. Bon, pourquoi pas. Mais là où ça devient amusant, c'est que si l'interlocuteur (famille, ami, entreprise...) fait un simple "répondre" à ce message envoyé, paf la réponse part dans la boite mail commune, relayée vers les 45 comptes de l'asso !
En fait, je crois que j'ai envie de voir ce système improbable fonctionner ! smile

Hors ligne

#14 Le 10/04/2013, à 13:06

BigAce

Re : [Résolu] emails et alias d'emails ... qui pourrait m'expliquer ?

je sens pointer une note d'ironie dans les derniers fils de discussion ... big_smile

c4nuser a écrit :

Euh, BigAce, je crois qu'on espérait que tu étais quand même conscient de cet aspect ! :-)

C'est que ... mes neurones fonctionnent comme ils peuvent ... j'ai peu de contrôle là-dessus ... big_smile

c4nuser a écrit :

Tiramiseb vient déja d'expliquer tout ça très bien, mais j'en rajoute une couche

Oui, j'avoue. Merci tiramiseb et merci pour la couche supplémentaire.

c4nuser a écrit :

Bon, au quotidien, ça va être ingérable pour tout le monde, mais tu auras ta tracabilité désirée !

Oula, oui. Si on doit passer par ce webmail centralisateur pour piocher/gérer les échanges personnels ... un vrai boxon être cela va. Là, pour "flooder" c'est clair. Je m'incline devant l'évidente "béotienbilité" de cette idée de départ d'alias et de boite centralisatrice.

c4nuser a écrit :

parce cette idée incroyable est pleine de surprises

Ouf, enfin un truc positif: notre idée est "incroyable" et "pleine de surprises" ! C'est cool ! (gnarf !) :-))

c4nuser a écrit :

j'ai envie de voir ce système improbable fonctionner

Heuuu ... là, nous on est plus trop sûr de nous là. Sauf à participer à un concours de la plus belle stupidité du web ? Vous croyez qu'avec une idée pareil on pourrait figurer dans le top 10 du ig WEB price 2013 ?

tiramiseb a écrit :

Pour cela, je suggère plutôt des mailing-lists ou des comptes spécifiques.

Le seul truc, c'est que les personnes extérieures vont nous demander des trucs très personnels et très sensibles. L'expression de leur demande ne devra pas être accessible aux autres personnes extérieures. Nos réponses personnalisées à chaque demande extérieure, sera elle aussi, très personnalisées.
Or avec les mailing listes, toutes les personnes inscrites (incluant les personnes extérieures) pourront lire les données personnelles exprimées par les autres. Cela ne convient pas.
Un forum non plus d'ailleurs ...


J'ai l'impression que tiramiseb tu as sans doute raison : il faut monter son propre serveur de mails pour arriver à "centraliser" l'activité mails correctement ... ça promet !!!

J'ai bien peur que notre idée ne soit finalement pas si facilement réalisable que ça.

on va peut-être abandonner ...

Hors ligne

#15 Le 10/04/2013, à 14:27

tiramiseb

Re : [Résolu] emails et alias d'emails ... qui pourrait m'expliquer ?

Le seul truc, c'est que les personnes extérieures vont nous demander des trucs très personnels et très sensibles. L'expression de leur demande ne devra pas être accessible aux autres personnes extérieures. Nos réponses personnalisées à chaque demande extérieure, sera elle aussi, très personnalisées.
Or avec les mailing listes, toutes les personnes inscrites (incluant les personnes extérieures) pourront lire les données personnelles exprimées par les autres. Cela ne convient pas.

Oui mais non. Les personnes extérieures ne sont pas abonnés à la mailing-list.
La mailing-list accepte les messages d'expéditeurs non inscrits, et seuls les membres inscrits peuvent voir les messages...

Hors ligne

#16 Le 10/04/2013, à 18:26

BigAce

Re : [Résolu] emails et alias d'emails ... qui pourrait m'expliquer ?

tiramiseb a écrit :

Oui mais non. Les personnes extérieures ne sont pas abonnés à la mailing-list.
La mailing-list accepte les messages d'expéditeurs non inscrits, et seuls les membres inscrits peuvent voir les messages...

Saperlipopette !!!
tiramiseb:
>La mailing-list accepte les messages d'expéditeurs non inscrits
Oui, là je vois bien. Je vois le principe. Je vois comment on peut faire. OK.
tiramiseb:
>et seuls les membres inscrits peuvent voir les messages..
Oui, là encore, Ok, je vois le principe et la mise en oeuvre.

Si je te suis bien ... :
a) seuls sont inscrits sur la liste de discussion, les membres de l'asso, via leurs adresses emails
b) la liste de discussion est en mode "privé":
* n'importe qui peut écrire à la liste de discussion,
* seules les personnes inscrites sur la liste peuvent "voir" l'historique de la liste
c) une personne externe à la liste peut envoyer un message à la liste avec des données personnelles dans le message
d) les personnes inscrites sur la liste envoient des réponses à la personne extérieure en faisant répondre à l'adresse email et répondre à la liste
Ainsi, on obtiendrait :
r1: tous les membres inscrits de la liste peuvent suivre toutes les discussions, y participer et connaître le fil de discussion
r2: les non membres ont une relation (n)membres <-> 1 non-membre individuel
r3: la lecture des informations non-membre(s) <-> non membre(s) est impossible

Tu me dis si je me trompe ?

Hors ligne

#17 Le 10/04/2013, à 19:03

tiramiseb

Re : [Résolu] emails et alias d'emails ... qui pourrait m'expliquer ?

Tu ne te trompes pas.

C'est là aussi qu'on peut avoir deux possibilités :
- soit c'est une mailing-list et, lors des réponses, les membres doivent faire gaffe à envoyer "en tant que la mailing-list" (sinon la conversation continue hors mailing-list) et "copie à la mailing-list" (sinon les autres n'ont pas la réponse)
- soit c'est un seul compte auquel chaque membre accède

En fait ça dépend du cas de figure.
Si c'est (par exemple) pour aider des gens comme dans le domaine du social et que chaque membre doit être capable de répondre à chaque requête, la mailing-list serait moins contraignante.
Si c'est des choses plus spécialisées (comme dans le cas que je t'ai décrit) alors un compte unique serait plus facile à gérer.

A priori, vu comment tu évoques ton besoin, je pense que la mailing-list serait mieux. Mais il faut faire attention lors de l'expédition des réponses de la part des membres. Il y a peut-être moyen de simplifier, mais là je n'ai pas de solution évidente qui me vient à l'esprit...
(à part éventuellement un en-tête "Reply-to" sur la mailing-list et un programme en réception de la mailing-list qui retransmet les e-mails aux expéditeurs, mais ça demanderait du développement)

Hors ligne

#18 Le 10/04/2013, à 22:12

jerome33

Re : [Résolu] emails et alias d'emails ... qui pourrait m'expliquer ?

J'ai pas le temps de tout relire alors je risque de répéter des choses déjà dites;
Si vous communiquez tous avec le même compte et ses alias, vous allez tous lire tous les mails destinés à pourtant à un seul d'entre vous. Outre la transparence dont on a parlé plus haut, ça risque d'etre souvent incompréhensible. Vos interlocuteurs vont ils toujours mentionner le destinataire dans le corps du mail? Difficile d'y compter.

Peut être que vous avez besoin d'autre chose que d'un systeme de mail; un système plus ouvert comme un Forum peut être une meilleure solution, vos discutions seraient plus ordonnées. Ou un système de ticket comme dans un service après-vente, quelqu'un s'adresse à vous et vous pouvez tous répondre....

À imaginer, mais vous voulez utiliser un système de communication individuel pour un usage très collectif. Si c'est pas encore enclenché, il est peut être encore temps de réajuster.

Dernière modification par jerome33 (Le 10/04/2013, à 22:12)

Hors ligne

#19 Le 10/04/2013, à 22:53

Kanor

Re : [Résolu] emails et alias d'emails ... qui pourrait m'expliquer ?

BigAce
Pour de donner un cas concret toutes l'organisation d'ubuntu-fr est géré par des listes de diffusions
tu peux avoir une petite liste des listes ;-) ici
http://listes.ubuntu-fr.org/
(on utilise le logiciel sympa qui permet de gérer de nombre liste de diffusion assez simplement )
ça permet d'avoir une séparation par service, un archivage, un suivie de qui à dit quoi…

tiramiseb a écrit :

A priori, vu comment tu évoques ton besoin, je pense que la mailing-list serait mieux. Mais il faut faire attention lors de l'expédition des réponses de la part des membres. Il y a peut-être moyen de simplifier, mais là je n'ai pas de solution évidente qui me vient à l'esprit...
(à part éventuellement un en-tête "Reply-to" sur la mailing-list et un programme en réception de la mailing-list qui retransmet les e-mails aux expéditeurs, mais ça demanderait du développement)

le reply to est ajouté automatiquement dans les mails de sympa par exemple

Ah aussi l'intérêt de la liste de diffusion par rapport à une boite global c'est la gestion des permissions.

Je suis dans une autre asso ou tous les membres ont accès à une boite mail général et c'est le bordel

Hors ligne

#20 Le 11/04/2013, à 07:47

tiramiseb

Re : [Résolu] emails et alias d'emails ... qui pourrait m'expliquer ?

jerome33: en effet, tu aurais pu lire avant, ça t'aurait probablement demandé moins d'effort que d'écrire une réponse hors contexte smile

Kanor a écrit :

le reply to est ajouté automatiquement dans les mails de sympa par exemple

Le problème ici est que le destinataire réel est à l'extérieur de la mailing-list. C'est pour ça qu'il faut alors une méthode pour "deviner" quel est le vrai destinataire côté serveur et lui transmettre la réponse. Pas super aisé à mon avis.

Kanor a écrit :

Je suis dans une autre asso ou tous les membres ont accès à une boite mail général et c'est le bordel

Je veux bien te croire lol

Hors ligne

#21 Le 12/04/2013, à 17:48

BigAce

Re : [Résolu] emails et alias d'emails ... qui pourrait m'expliquer ?

tiramiseb a écrit :

Tu ne te trompes pas.
.../... la mailing-list serait mieux.

Merci Tiramiseb pour tes retours.
J'y vois plus clair. Super. ;-)

Kanor a écrit :

un cas concret toutes l'organisation d'ubuntu-fr est géré par des listes de diffusions .../... on utilise le logiciel sympa qui permet de gérer de nombre liste de diffusion assez simplement

Merci Kanor. C'qu'elle est belle c'te page !!! Je savais même pas qu'elle existait cette page. Elle donne envie de participer !!! Je me tâte pour m'inscrire sur une liste et proposer mon aide ... à voir ...
Je suis d'accord: sympa, c'est vraiment sympas comme logiciel de diffusion de listes. J'en suis utilisateur par ailleurs (par exemple sur la plateforme de coopérative Ouvaton) et je confirme.

Si vous m'autoriser à continuer d'un cran ... :
Pour en revenir à l'utilisation des listes de discussions.
Pour que fonctionne cette solution super siouxe (une liste privée acceptant des discussions avec des adresses emails extérieures), cela signifie que les personnes doivent pouvoir avoir accès à la liste en permanence, non ?
Cela signifierait que le logiciel de gestion de liste, doit être en permanence accessible. Donc en mode "serveur" connecté au Web, c'est ça ?
Si on part sur l'utilisation de SYMPA par exemple, cela veut dire, de l'installer sur un serveur que l'on doit "maintenir en permanence ouvert en ligne". AieAieAie ... là je crois que cela ne va pas être possible.

Ou alors, il faudrait passer par un logiciel de gestion de listes de discussion déjà installé et maintenu sur un serveur (style ouvaton par exemple) ... ? Il y a aussi les "groupes" proposés par les grands fournisseurs d'adresses emails, mais je ne sais pas si on peut s'y fier ?

Me-Nous-je trompe ?

Hors ligne

#22 Le 12/04/2013, à 20:55

tiramiseb

Re : [Résolu] emails et alias d'emails ... qui pourrait m'expliquer ?

Oui, le serveur de mailing-list soit être constamment connecté à Internet et joignable, c'est certain.

Tu peux utiliser les fonctionnalités équivalentes de divers fournisseurs... De mon côté j'utilise quand même pas mal Google Groups... Mais il faut vérifier que ça répond à tous tes besoins (notamment la possibilité d'y envoyer des messages quand on n'est pas inscrit)...

Hors ligne

#23 Le 21/04/2013, à 09:05

BigAce

Re : [Résolu] emails et alias d'emails ... qui pourrait m'expliquer ?

Tiramiseb a écrit :

Google Groups... Mais il faut vérifier que ça répond à tous tes besoins (notamment la possibilité d'y envoyer des messages quand on n'est pas inscrit)

Ok.
Nous n'avons pas encore réussi à obtenir l'info concernant Google Groupes en version gratuite et "la possibilité d'y envoyer des messages quand on n'est pas inscrit ", mais nous allons creuser la question.
En tous les cas, c'est cool: nous avons le sentiment que nous avons enfin trouvé la réponse à notre problème.

Merci beaucoup à vous toutes et tous.
(Nous plaçons un Résolu)

Hors ligne