Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/04/2013, à 18:23

renaud07

Condensateur légèrement gonflé : panne imminente ?

Bonsoir,

Depuis quelques jours j'ai remarqué que les ventilos de mon serveur s'emballent de temps en temps alors qu'il n'est pas sollicité (pas de copie de ficher par exemple), je l'ouvre alors pour vérifier qu'il n'y a pas de poussière, apparemment pas trop (je l'avais nettoyé il y a quelques mois) et là je vois un condo légèrement gonflé juste à coté d'un radiateur non ventilé et qui est assez chaud (50-60°c) y a t-il un risque de panne ou ça peut tenir encore un petit moment ?

Sachant que c'est un "vieux" coucou (IBM thinkcentre celeron D) qui dois dater de 2004-2005.

Merci d'avance.

PS : je ferais un photo.

Dernière modification par renaud07 (Le 12/04/2013, à 18:29)


Fixe : AMD FX 8350 4Ghz - Asus M5A97 R2.0 - nVidia GT610 - RAM 8 Go - triple boot Ubuntu 18.04 MATE 64 bits / Manjaro MATE 17 64 bits / Windows 7 64 bits
Portable : Dell vostro 3550 - Intel core i5 2410M 2.30Ghz  - HD Gaphics 3000 - RAM 4 Go - dualboot Xubuntu 18.04 64 bits / Windows 7 64 bits

Hors ligne

#2 Le 12/04/2013, à 18:30

renaud07

Re : Condensateur légèrement gonflé : panne imminente ?

Voilà pour la photo : 1365787751.jpg celui derrière le radiateur

Dernière modification par renaud07 (Le 12/04/2013, à 18:31)


Fixe : AMD FX 8350 4Ghz - Asus M5A97 R2.0 - nVidia GT610 - RAM 8 Go - triple boot Ubuntu 18.04 MATE 64 bits / Manjaro MATE 17 64 bits / Windows 7 64 bits
Portable : Dell vostro 3550 - Intel core i5 2410M 2.30Ghz  - HD Gaphics 3000 - RAM 4 Go - dualboot Xubuntu 18.04 64 bits / Windows 7 64 bits

Hors ligne

#3 Le 12/04/2013, à 22:04

ares

Re : Condensateur légèrement gonflé : panne imminente ?

Oui effectivement, la "CAPA" derrière le radiateur alu semble anormale...
Dans la pratique, c'est rare, les principales pannes étant plutôt a rechercher coté alimentation.
Si tu sais faire des mesures de tension (=) avec un multimetre vérifie les tensions continues de la carte électronique (-12V, -5V, 5V etc).

Pour info, carte (certainement) fabriqué en 2004 :
* précisé sur le composant "ICS" 43ème semaine de l'année 2004 
* clairement indiqué sur l'étiquette IBM... probablement le composant BIOS du PC

ATTENTION :

Danger ! a écrit :

Pour ta sécurité :
Avant toute intervention, lire les recommandations de la notice constructeur ou du vendeur
Pour ta sécurité :
* avoir les connaissances sur les danger électriques (électrocution)
* avoir les connaissances sur la protection électrostatique des  composants
* avoir les connaissances sur les dangers et protections en cas d'incendie

!!! Ce type «d'intervention» doit être faite par un personnel qualifié !!!

Prudence... @+

Hors ligne

#4 Le 13/04/2013, à 00:53

renaud07

Re : Condensateur légèrement gonflé : panne imminente ?

Merci pour la réponse, je vais tester les tension. Pour ce qui est des risques électriques je suis bien informé sur la question (j'ai fais un bac électrotechnique).

Dans la pratique, c'est rare, les principales pannes étant plutôt a rechercher coté alimentation.

Ah moi j'aurais dit que c'est assez courant au contraire il n'y a qu'à voir les TV samsung ramenées en réparation à cause des condos trop fragiles. Mais bon après 9 ans d’existence c'est un peu normal qu'il commence à flancher, surtout qu'il est allumé h24 depuis 2 ans que je l'ai récupéré.

Dernière modification par renaud07 (Le 13/04/2013, à 01:00)


Fixe : AMD FX 8350 4Ghz - Asus M5A97 R2.0 - nVidia GT610 - RAM 8 Go - triple boot Ubuntu 18.04 MATE 64 bits / Manjaro MATE 17 64 bits / Windows 7 64 bits
Portable : Dell vostro 3550 - Intel core i5 2410M 2.30Ghz  - HD Gaphics 3000 - RAM 4 Go - dualboot Xubuntu 18.04 64 bits / Windows 7 64 bits

Hors ligne

#5 Le 13/04/2013, à 10:31

kD

Re : Condensateur légèrement gonflé : panne imminente ?

Moi je dis,  ton condo vaut 20 cents...
Alors pas de chichis

Références ====> Magasin électronique ====> soudage


Asus T300CHI Intel® Core™ M 5Y71 - 4Go ram -- Xubuntu 16.04.1 -- 64 bits

Hors ligne

#6 Le 13/04/2013, à 13:43

renaud07

Re : Condensateur légèrement gonflé : panne imminente ?

DeXtEr57 a écrit :

Références ====> Magasin électronique ====> soudage

C'est bien ce que je compte faire de toute façon wink et au pire si je n'arrive pas à le changer j'ai encore 2 autres pc en attente qui peuvent le remplacer.


Fixe : AMD FX 8350 4Ghz - Asus M5A97 R2.0 - nVidia GT610 - RAM 8 Go - triple boot Ubuntu 18.04 MATE 64 bits / Manjaro MATE 17 64 bits / Windows 7 64 bits
Portable : Dell vostro 3550 - Intel core i5 2410M 2.30Ghz  - HD Gaphics 3000 - RAM 4 Go - dualboot Xubuntu 18.04 64 bits / Windows 7 64 bits

Hors ligne

#7 Le 13/04/2013, à 16:09

Vikin712

Re : Condensateur légèrement gonflé : panne imminente ?

Bonjour renaud07.

J'ai eu le même sur deux cartes mère. Au début j'ai pensé que cela venait des barrettes mémoire puisque lorsque j'en changeais une. Ça fonctionnait quelques temps mais au bout d'un mois ou deux ça recommençait. Il me fallait 30 minutes pour lancer le pc. Il me fallait l'allumer, l'éteindre plusieurs fois pour qu'il se lance. J'ai fini par renvoyer les 4 barrettes qui étaient garanties et au retour des nouvelles ça fonctionnait pas mieux. J'ai donc regardé la carte mère et j'ai vu qu'un des condo était gonflé, j'ai changé la carte mère et depuis plus de 3 trois tout fonctionne bien.

Sur le second pc où des condo étaient gonflés, c'est le le chipset graphique qui a lâché en premier puis le chipset audio. En ajoutant une carte graphique et une carte audio modèle PCI, j'ai pu utiliser le pc quelques années de plus en l'état. Depuis j'ai changé la carte mère et il fonctionne toujours.

#8 Le 14/04/2013, à 00:01

ares

Re : Condensateur légèrement gonflé : panne imminente ?

renaud07 a écrit :
DeXtEr57 a écrit :

Références ====> Magasin électronique ====> soudage

C'est bien ce que je compte faire de toute façon wink et au pire si je n'arrive pas à le changer j'ai encore 2 autres pc en attente qui peuvent le remplacer.

Dans la pratique, il faut un faire a souder "basse tension"... le plus délicat étant le déssoudage.
Vue le prix du composant et comme tu as plusieurs solutions de remplacement... tu n'as rien a perdre.
Tu as raison de dépoussiérer régulièrement le matos... ça ralentie un peut le vieillissement des composants et surtout l'air est plus sain smile

les TV samsung ramenées en réparation à cause des condos trop fragiles

Sans faire de pub, IBM est un nom. Sa politique de fabrication est très différente de Samsung. IBM achète les "bons" composants électroniques ou fait fabriqué avec un le "curseur" sur correcte.
Et pour les TV Samsung, les condos fragiles sont coté alimentation.
Idem aussi chez Apple pour certain produit !

Mon dernier PC (Siemens) m'a "lâché" après 10 ans de fonctionnement... alim HS composant actif grillé et impossible de savoir ce que c'était.

Bonne chance smile

Hors ligne

#9 Le 14/04/2013, à 15:57

renaud07

Re : Condensateur légèrement gonflé : panne imminente ?

Tu as raison de dépoussiérer régulièrement le matos... ça ralentie un peut le vieillissement des composants et surtout l'air est plus sain smile

A ce propos y'avait plus de poussière que ce que j'avais imaginé, dans le PC ça allait, mais quans je l'ai débranché et vérifié les prises d'air des ventilos devant y'avait au moins un demi centimètre qui obstruait les nid d'abeille !

Et pour le condo je vais attendre qu'il pète et je verrais à ce moment là j'ai pas envie de fusiler la carte mère si ça peut tourner encore un moment comme ça, d'ailleurs j'ai lu sur un article que certains condo pouvaient être gonflé sans gêner le fonctionnement et si ça se trouve c'était déjà comme ça quand je l'ai récupéré mais je ne m'en souviens pas.

Dernière modification par renaud07 (Le 14/04/2013, à 15:58)


Fixe : AMD FX 8350 4Ghz - Asus M5A97 R2.0 - nVidia GT610 - RAM 8 Go - triple boot Ubuntu 18.04 MATE 64 bits / Manjaro MATE 17 64 bits / Windows 7 64 bits
Portable : Dell vostro 3550 - Intel core i5 2410M 2.30Ghz  - HD Gaphics 3000 - RAM 4 Go - dualboot Xubuntu 18.04 64 bits / Windows 7 64 bits

Hors ligne

#10 Le 14/04/2013, à 20:50

ares

Re : Condensateur légèrement gonflé : panne imminente ?

renaud07 a écrit :

A ce propos y'avait plus de poussière que ce que j'avais imaginé, dans le PC ça allait, mais quans je l'ai débranché et vérifié les prises d'air des ventilos devant y'avait au moins un demi centimètre qui obstruait les nid d'abeille !

Sur du matériel professionnel la poussière n'a pas trop d'incidence. L'alimentation intègere des securités qui évitent court circuit et incendie. Idem pour les cartes, dont certaines sont protégés contre les projections liquides.

J'ai changé du matos ou tu ne voyais plus aucun composants, même les grosses capas n'étaient plus visibles.
Si tu travails dans un burlings, le copieur dans le couloir sera plus "crade" que ta carte et ses contraintes de fonctionnement sont plus contraigantes.

Bonne chance

Hors ligne