Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/03/2013, à 22:04

Mohegan

Dell XPS 13

Salut à tous !

Juste pour vous faire part de mon avis sur le DELL XPS 13 édition développeur. Cela fait maintenant deux semaines que j'ai reçu mon nouveau portable. Je souhaitai vous faire part de mon avis sur ledit portable.

Les PLUS:
* la compatibilité avec ubuntu : tout fonctionne out of box et très bien
* le format 13": au départ, je pensai que cela serait un peu petit mais, en fait, ce format est très pratique : léger, faible encombrement, en conclusion, très pratique
* l'écran de très bonne qualité (et en plus il est mat)
* le clavier de très bonne facture avec un toucher agréable (espacement des touches, rétroéclairage)
* de très bonnes performances (le SSD y ait pour beaucoup) : processeur puissant, beaucoup de RAM, démarrage ultra-rapide
* autonomie importante: 3h sans soucis en bureautique, un peu moins en vidéo
* le bruit très faible, ce qui est très appréciable pour moi
* un logiciel de Dell permet de créer une clé usb bootable  ou une image iso pour la restauration.
* la finition du produit de très bonne facture

Les points à améliorer:
* le son est bon mais pas exceptionnel
* deux ports USB 3 c'est un peu juste
* pas de port RJ45 mais bon il est tellement fin que c'était difficile
* le port display port pour la vidéo. J'aurai préféré un classique port hdmi.
* le prix (moins cher que l'équivalent sous windows) mais c'est encore cher

Les MOINS:
* la résolution importante n'est pas très adaptée au texte : j'ai du modifié le facteur de zoom de la police avec gnome-tweak-tool mais sur firefox je suis souvent obligé de zoomer. Si quelqu'un a une solution ?
* le SSD de 256go ultra-performant mais c'est quand même un peu faible en capacité : disque dur externe USB3 de rigueur
* la version par défaut d'ubuntu est la 12.04 avec des modifications de certains paquets (noyau, reconnaissance du pavé tactile, ...) et des ajouts MAIS un bug me dérange particulièrement. En effet, l'utilisation de disques durs ou clés USB 3 n'est pas terrible. Problème de reconnaissance, éjection laborieuse, après déconnexion/reconnexion les disques ne sont plus reconnus. TOUS ces problèmes ont été résolu en installant la version 13.04 (en beta) d'ubuntu qui intègre toutes les modifications de DELL. Tout le matériel est reconnu par l'installation par défaut avec la 13.04.


Pour conclure, je recommande particulièrement  ce portable vraiment génial. Il ne me reste plus qu'à trouver un écran pour améliorer le confort à la maison. Si quelqu'un a un bon écran en display port à me recommander, je suis preneur.

SI vous avez des questions, n'hésitez pas.


"Lorsqu’un adulte entre dans le monde des fables, il ne peut plus en sortir." Bouche Dorée

Hors ligne

#2 Le 28/03/2013, à 01:04

yrieix

Re : Dell XPS 13

J'ai l'impression qu'ils en parlent par là, t'auras peut-être plus de chance.. : )

Dernière modification par yrieix (Le 28/03/2013, à 01:05)


Emancipate yourselves from mental slavery

Hors ligne

#3 Le 28/03/2013, à 11:29

Orang utan

Re : Dell XPS 13

Quel est le modèle et la marque du ssd stp ?


Le mensonge donne des fleurs, jamais de fruits (proverbe africain)

Hors ligne

#4 Le 29/03/2013, à 12:40

Nicky_rr

Re : Dell XPS 13

L'écran est mat ? Pourtant il est annoncé comme brillant a priori...

Hors ligne

#5 Le 13/04/2013, à 18:15

Fedelin

Re : Dell XPS 13

Merci pour ta présentation, j'envisage d'en acheter un et c'est très intéressant.
Il se trouve que je fais de la photo et que j'ai un mac mini, j'ai donc étudié de près la problématique de l'écran avec display port.
J'ai finalement opté pour un Philips 241PQPY. C'est un 24 pouces réputé pour la fiabilité de ses couleurs. Il intègre des petits HP et un hUB USB. Il y a aussi un connecteur DVI et VGA. Ce n'est pas le meilleurs choix semble-t'il pour les gamers qui ont plutôt interet à prendre des ecrans "froids", mais si tu es en Linux, tu ne cherche pas forcément à jouer avec ton XPS....
Slts,

Comment tu as trouvé la version ubuntu 13 spécial DELL ?

François

Hors ligne

#6 Le 20/04/2013, à 11:10

realitix

Re : Dell XPS 13

Bonjour, je suis moi aussi en possession de cet ordinateur depuis 2 semaines.
Je confirme tous les points positives, j’attends la version officiel pour passer à 13.04.

Pour ce qui est des disques durs externes ou clé usb, je n'ai eu aucun problème, par contre j'ai eu un problème de wifi. Apparemment, le pilote supporte mal la norme N, il faut donc forcer le G (sur les freebox).
Peut être résolu en 13.04.

Je pense qu'actuellement, c'est le meilleur ordinateur du marché pour un linuxien. Un peu cher par contre, mais quand on passe beaucoup de temps dessus, il faut mettre le prix!
Je le recommande vivement.

Hors ligne

#7 Le 14/05/2013, à 09:30

Xime

Re : Dell XPS 13

Total, TVA comprise     : 1.329,79 €  ??
Argh !

à 429€ de différence, j'hésite avec le XPS 13 de base de 2012 (core i5, 128 GB SSD)
http://www.materiel.net/ordinateur-port … 85826.html

Vous savez où je peux trouver des retours niveau compatibility linux ? Et vous pensez que j'pourrais bénéficier des patchs pour le XPS 13 developper edition ?  ^^

Hors ligne

#8 Le 14/05/2013, à 19:36

MarcusAntonius

Re : Dell XPS 13

Je viens de regarder ton lien Xime. Le processeur est cadencé à 1,80 GHz, ça me parait étrangement faible. Quelqu'un aurait une explication ? Peut-être que le but est d'avoir un rapport conso d'énergie/performance parfait mais je trouve quand même ça étrange. Le mode turbo étant à 2,7 GHz. On pourrait donc changer la fréquence ?
Parce que j'avoue qu'il me tente bien ce portable wink


Asus Zenbook UX-303ln :: i7-4510U 2GHz*4 :: 8Gi DDR3L :: SSD SanDisk 256Go :: 13,3' QHD+ tactile :: Nvidia Geforce 840m :: batterie 9h

Hors ligne

#9 Le 16/05/2013, à 10:41

Xime

Re : Dell XPS 13

Euh ben le proc à 1.8 Ghz c'est assez standard sur les ultrabooks, qui sont généralement équipés de Core i5 (version 2012) ou de Core i7 (version 2013). Il faut bien faire quelques compromis pour la taille et le poids (8mm / 1,3 kg !)

Mais donc moi ce qui me chipote le plus c'est le prix de ce XPS 13 developper edition. 200€ de plus que la concurrence pour une distribution Linux pré-installée/optimisée, ça me parait un peu excessif.
Du coup je me dirige plus vers le Asus Zenbook UX31A, bien sous tout rapport, et relativement facile à optimiser pour Linux (cf. https://help.ubuntu.com/community/AsusZenbook et http://ubuntuforums.org/showthread.php?t=2006790)

Hors ligne

#10 Le 16/05/2013, à 10:59

MarcusAntonius

Re : Dell XPS 13

Il ne faut pas oublier la qualité de fabrication et les matériaux. Parce que si l'Asus est très esthétique, il a aussi l'air très fragile, au vu des commentaires... C'est sûr que 200€ c'est pas rien, mais si comme moi on va être amené à le transporter beaucoup, on est prêt à payer la solidité wink
Je vais aller voir du côté des thinkpad big_smile


Asus Zenbook UX-303ln :: i7-4510U 2GHz*4 :: 8Gi DDR3L :: SSD SanDisk 256Go :: 13,3' QHD+ tactile :: Nvidia Geforce 840m :: batterie 9h

Hors ligne

#11 Le 16/05/2013, à 12:47

linux_giggs

Re : Dell XPS 13

Mohegan a écrit :

* la résolution importante n'est pas très adaptée au texte : j'ai du modifié le facteur de zoom de la police avec gnome-tweak-tool mais sur firefox je suis souvent obligé de zoomer. Si quelqu'un a une solution ?

Le module NoSquint permet de gèrer les zooms sur les pages très facilement et est personnalisable. Ici

Hors ligne

#12 Le 18/05/2013, à 15:31

Mohegan

Re : Dell XPS 13

linux_giggs a écrit :
Mohegan a écrit :

* la résolution importante n'est pas très adaptée au texte : j'ai du modifié le facteur de zoom de la police avec gnome-tweak-tool mais sur firefox je suis souvent obligé de zoomer. Si quelqu'un a une solution ?

Le module NoSquint permet de gèrer les zooms sur les pages très facilement et est personnalisable. Ici


Merci pour l'extension. Je ne connaissais pas. Cela marche bien.


"Lorsqu’un adulte entre dans le monde des fables, il ne peut plus en sortir." Bouche Dorée

Hors ligne

#13 Le 18/05/2013, à 15:31

Mohegan

Re : Dell XPS 13

Nicky_rr a écrit :

L'écran est mat ? Pourtant il est annoncé comme brillant a priori...

Oui, l'écran est bien mat et c'est fort appréciable !


"Lorsqu’un adulte entre dans le monde des fables, il ne peut plus en sortir." Bouche Dorée

Hors ligne

#14 Le 18/05/2013, à 15:34

Mohegan

Re : Dell XPS 13

Fedelin a écrit :

Comment tu as trouvé la version ubuntu 13 spécial DELL ?

François

C'est un ubuntu tout ce qu'il y a plus classique (avec ajout de quelques logiciels pré-installés et tous les drivers manquants). Pour ma part, je tourne sous ubuntu 13.04 (tout y est reconnu de suite) avec gnome classic et j'ai remplacé nautilus par nemo.


"Lorsqu’un adulte entre dans le monde des fables, il ne peut plus en sortir." Bouche Dorée

Hors ligne

#15 Le 21/05/2013, à 13:34

Florian38

Re : Dell XPS 13

Bonjour à vous,

Quid de la compatibilité de la version de base avec ubuntu? Il me semble que le touchpad du XPS13 a la fonction multi-touch. Est-ce que celle ci est transposable a une installation ubuntu?

La version que tu présentes me botte pas mal mais c'est vrai que si la version de base se transporte aussi bien vers ubuntu... j'hésite big_smile!

Question légèrement annexe: est-ce que d'ordre général (i.e. avec la plupart des machines) les fonctionnalités telles que le multitouch se transportent-elles bien vers ubuntu? Ou au contraire est-ce au cas par cas!?

Merci,

Florian

Dernière modification par Florian38 (Le 21/05/2013, à 13:36)

Hors ligne

#16 Le 22/05/2013, à 15:13

Xime

Re : Dell XPS 13

Oui, c'était effectivement ma question initiale : est-ce que le XPS 13 de bawe (silver ou gold) peut bénéficier des tweaks du XPS 13 Developer edition ("Sputnik").
(oui je suis repassé sur la piste Dell finalement ^^)

Hum alors je suis tombé sur ce thread (manifestement créé avant la Developper edition) : http://ubuntuforums.org/showthread.php?t=1932965 et apparemment les avis sont plus que mitigés, surtout à propos du touchpad.

Mais apparemment l'iso du "projet Sputnik" (l'optimisation pour ubuntu en vue de la Developer edition) est librement téléchargeable, donc normalement ça devrait rouler !

Quelques liens :
http://www.calazan.com/how-to-install-t … ultrabook/
http://bartongeorge.net/2012/06/20/sput … available/
http://wiki.gentoo.org/wiki/Dell_XPS_13 … k#Touchpad

Du coup je suis un peu perplexe sur les réactions générales dans le premier thread sur ubuntuforum, est-ce que les gens se plaignent parce qu'ils n'utilisent pas les optimisations issues du projet Sputnik, où est-ce que même avec ces optimisations ça foire ?

A creuser...

Hors ligne

#17 Le 22/05/2013, à 17:08

Xime

Re : Dell XPS 13

Ok, après lecture rapide de ce thread interminable, apparemment le PPA Sputnik ( https://launchpad.net/~canonical-hwe-te … nik-kernel ) résout la plupart des problèmes (luminosité, trackpad avec multitouch, etc) sur le XPS 13 Silver & Gold, et les patch de ce ppa sont inclus dans Raring (13.04).

Donc pas nécessaire d'acheter le Dell Developper edition, à moins de vouloir bénéficier de l'écran HD de gros frimeur et des autres améliorations matérielles tongue

Ah et en passant, note pour les ubunteros belges : si vous avez un ami français chez qui vous pouvez faire livrez, commandez plutôt sur le site Dell France : si les prix sont a première vue similaires, en y regardant de plus près on remarque que sur le site français les prix sont TTC, alors que sur le site belge, les prix sont Hors TVA ! Ca fait quand même un bon 100-200€ de différence !

Dernière modification par Xime (Le 22/05/2013, à 17:09)

Hors ligne

#18 Le 22/05/2013, à 20:37

renaud07

Re : Dell XPS 13

Xime a écrit :

en y regardant de plus près on remarque que sur le site français les prix sont TTC, alors que sur le site belge, les prix sont Hors TVA !

À ta place je n'en serais pas si sûr :
1369251563.png

C'est quoi ça ? tongue

Dernière modification par renaud07 (Le 22/05/2013, à 20:39)


Fixe : AMD FX 8350 4Ghz - Asus M5A97 R2.0 - nVidia GT610 - RAM 8 Go - triple boot Ubuntu 18.04 MATE 64 bits / Manjaro MATE 17 64 bits / Windows 7 64 bits
Portable : Dell vostro 3550 - Intel core i5 2410M 2.30Ghz  - HD Gaphics 3000 - RAM 4 Go - dualboot Xubuntu 18.04 64 bits / Windows 7 64 bits

Hors ligne

#19 Le 23/05/2013, à 09:24

Xime

Re : Dell XPS 13

Oui, et parfois les prix sont TTC sur le site belge aussi, mais si on compare ce qui est comparable :

https://dl.dropboxusercontent.com/u/234771/Capture%20du%202013-05-23%2010%3A21%3A42.png

Ca fait quand même 100€ de différence !

Hors ligne

#20 Le 23/05/2013, à 17:02

Bybeu

Re : Dell XPS 13

Info: y'a pas de touche menu contextuel sur le clavier.

Hors ligne

#21 Le 23/05/2013, à 20:19

Mohegan

Re : Dell XPS 13

Avec ubuntu 13.04, tous les drivers sont directement intégrés dans le noyau. Donc, la version développeur du XPS 13 est superflus !
Mais, au vue de la configuration du XPS sous ubuntu, le prix est très intéressant par rapport à une configuration identique sous windows.


"Lorsqu’un adulte entre dans le monde des fables, il ne peut plus en sortir." Bouche Dorée

Hors ligne

#22 Le 31/05/2013, à 10:54

Bybeu

Re : Dell XPS 13

Je confirme que le mien est arrivé préinstallé en 12.04, écran brillant ... et sans touche menu contextuel sur le clavier.

Hors ligne

#23 Le 31/05/2013, à 15:54

jeanraoul

Re : Dell XPS 13

Je confirme le premier avis très synthétique.
J'ai reçu le portable il y a 2 semaine, c'est de loin le meilleur ordi que je n'ai jamais eu dans les mains.
Préinstallé en12.04, tout les composants sont parfaitement reconnus, le clavier rétroécrairé est très agréable.
J'ai acheté un adaptateur mini display port vers hdmi http://www.amazon.fr/dp/B00310EEO4/ref= … _M3T1_dp_1
et vers VGA, ainsi qu'un adaptareur usb/ethernet. Tout fonctionne parfaitement.
Il est dommage de ne pas avoir plus de constructeur qui se tournent vers Linux pour donner un peu de bonheur.
Je veux dire, le plaisir de de pas avoir à démarrer un windows 8 truffé de lorgiciels et autres antivirus préinstallés....

Sinon, l'écran est brillant, la HD est un peu élevée, j'utilise le zoom pour naviguer, et il lui faut 10s au couple i7 + ssd pour redémarrer!


J'ai supprimé les fenêtres, à présent je suis libre...

Hors ligne

#24 Le 02/06/2013, à 17:40

Bybeu

Re : Dell XPS 13

PS: le menu contextuel est accessible via le touchpad par une tape à deux doigts, non mais, faut pas bousiller les boutons électromécaniques par un usage trop intensif !
Pour le SSD, c'est un Liteon-it mSATA LMT256M6M, mais impossible de trouver les spécs.

Dernière modification par Bybeu (Le 03/06/2013, à 20:34)

Hors ligne

#25 Le 17/06/2013, à 12:48

merde

Re : Dell XPS 13

j'attends celui de ma femme avec impatience....


Que serait l'humanité aujourd'hui s'il y avait eu un copyright sur le feu?

16586° Ubuntero Français

Hors ligne