Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/11/2007, à 20:06

apokalypse

Partionnement pour SWAP

Bonjour à  tous,

voila, je vous explique mon probleme....

J'ai un DualBoot (Vista + Gutsy). J'ai Gutsy sur une seul partition, c'est a dire pas de SWAP. J'aimerais prendre 256 Mo de ma partition de Gutsy et d'en faire une nouvelle partition pour les fichiers d'échange (SWAP). Mais je ne connais pas de logiciel de partionnement ni comment m'y prendre pour cela et pour que ce sois sécuritaire.

Merci wink

Dernière modification par apokalypse (Le 13/11/2007, à 20:06)

Hors ligne

#2 Le 13/11/2007, à 21:33

denis_aec

Re : Partionnement pour SWAP

Tu ne pourras le faire qu'en LiveCD Ubuntu, ou mieux, Livecd Gparted :
http://www.framasoft.net/article4368.html
http://gparted.sourceforge.net/larry/li … ecd-fr.htm
http://gparted.sourceforge.net/larry/ge … ted-fr.htm

-lancer gparted
-réduire la partition gutsy
-créer la partition swap (pas de formattage)

- modifier fstab
sudo gedit /etc/fstab

- pour y ajouter :
# Swap
/dev/hda6         none            swap    sw              0       0

- en remplaçant le hda6 par le nom effectif de la partition swap créée. Pour trouver les doux noms des partitions :
sudo fdisk -l

Dernière modification par denis_aec (Le 13/11/2007, à 21:36)

Hors ligne

#3 Le 13/11/2007, à 22:18

farnsworth

Re : Partionnement pour SWAP

ou sinon une autre solution plus simple mais moins performante, mais en meme temps si tu swap c'est pas tres bon signe en general.
Si tu as de la place sur ton / (sous /var par exemple) tu crees un fichier de la taille que tu veux (commande dd), tu le formates comme il faut (mkswap) et tu rajoutes l'entree dans ta fstab.
par contre je pense ca ne permet pas de faire fonctionner suspend2disk ou ce genre de fonctionnalite qui accede au swap au boot.

Hors ligne

#4 Le 13/11/2007, à 23:30

apokalypse

Re : Partionnement pour SWAP

Je ne comprend pas très bien vos reponses... je ne suis qu'un débutant en Linux.

Je sais qu'avec Vista, il y a un outil qui permet de reduire la partition de Vista pour en créer une autre. Y a-t-il un outil semblable avec Ubuntu ?

En passant, je suis avec l'interface Gnome.

Dernière modification par apokalypse (Le 13/11/2007, à 23:32)

Hors ligne

#5 Le 13/11/2007, à 23:54

farnsworth

Re : Partionnement pour SWAP

Tu es certain que sous vista tu peux redimensionner la partition ou est installé vista et le tout a chaud (sous Vista)? tu peux redimensionner les autres partitions, mais pas celle de l'OS, sous linux tu as gparted qui fait l'equivalent.
Mais pour redimensionner ta partition ubuntu (/) tu as le livecd gparted qui permet de faire ca, un coup de 'livecd gparted' sur google et tu vas trouver des infos.
sinon pourquoi tu veux rajouter du swap (et surtout pourquoi tu l'as pas fait a l'install)?

Hors ligne

#6 Le 14/11/2007, à 01:06

apokalypse

Re : Partionnement pour SWAP

Je veux faire une SWAP parce que j'ai entendu dire qu'avec une partition SWAP, mon ubuntu serais plus rapide lorsque j'ai beaucoup d'applications d'ouverte ou lorsque j'utilise beaucoup de RAM. (en passant j'ai 1Go de RAM).

Dernière modification par apokalypse (Le 14/11/2007, à 01:07)

Hors ligne

#7 Le 14/11/2007, à 13:37

farnsworth

Re : Partionnement pour SWAP

Oui et non, ca ne rendra pas ta machine plus rapide: le swap te permettra d'augmenter la quantite de memoire dispo sur ta machine et donc t'autorisera a lancer plus d'applis en meme temps, ca oui, mais au contraire, des que tu te mettras a swapper ta machine sera plus lente (le swap est sur disque, donc beaucoup plus lent que de la RAM).
L'avantage du swap est de permettre de passer, quand la ram est pleine (enfin ca depend de certains parametres kernel), de liberer de la place en ram pour une nouvelle appli ou pour une quelconque demande de ressource memoire ou bien encore pour rapatrier des donnees deja en swap (c'est une sorte de vase communiquant avec la ram).
La ou tu as raison c'est que ca ne fait pas de mal d'en avoir, 1Go de RAM sous un systeme gnu-linux pour du desktop c'est bien, tu as quand meme de quoi venir voir, mais si tu ouvres vraiment beaucoup de trucs en mm temps ou que tu utilises des applis gourmandes en memoire, tu risques d'etre limite.
Donc au final, si tu as de la place dispo, rajoute 1Go de swap, ca coute rien et ca evite des crashs applicatifs dus a une saturation memoire.
du coup un simple fichier de swap devrait etre suffisant si tu veux pas toucher a ton partitionnement (dans les manips suivantes je cree un swap de 1Go, donc verifie que tu as 1Go utilisable sous /var ou ailleurs si tu veux):

sudo dd if=/dev/zero of=/var/1Go.swap bs=1024k count=1024
sudo mkswap /var/1GO.swap
sudo echo "/var/1GO.swap   none            swap    sw              0       0" >> /etc/fstab
sudo swapon -a
#et pour verifier que le swap est bien pris en compte
sudo swapon -s

c'est pas le plus propre, mais c'est le plus simple.

Hors ligne