Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/03/2013, à 05:05

cigale973

différencier mdp de l'écran de veille et du log

Bonjour à tous,
Je souhaite laisser mon ordinateur accessible à mes enfants, mais pas qu'ils installent n'importe quoi.
Je voudrais donc que le mot de passe de mon écran de veille (l'horloge) soit différent du mot de passe qui permet de s'identifier pour installer les logiciels.
Est-ce possible ?
PS : je ne tiens pas spécialement à l'horloge
PS2 : j'ai kubuntu 12.04

Hors ligne

#2 Le 17/03/2013, à 05:44

DAnGk41

Re : différencier mdp de l'écran de veille et du log

bonjour,
Et pourquoi pas tout simplement leur ouvrir une compte utilisateur avec un mot de passe différent ?


promis, je vais penser à me moderniser ==> http://i43.servimg.com/u/f43/11/83/24/66/pb090210.jpg

Hors ligne

#3 Le 13/04/2013, à 13:06

cigale973

Re : différencier mdp de l'écran de veille et du log

Parce quand j'ai plusieurs comptes utilisés en même temps, je trouve que mon vieux coucou est insupportablement lent.

Hors ligne

#4 Le 13/04/2013, à 14:13

Korak

Re : différencier mdp de l'écran de veille et du log

Bonjour,

cigale973 a écrit :

Parce quand j'ai plusieurs comptes utilisés en même temps, je trouve que mon vieux coucou est insupportablement lent.

Ouvre une session puis quand tu n'en a plus besoin, referme la session et ouvre une autre session.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#5 Le 14/04/2013, à 11:31

cigale973

Re : différencier mdp de l'écran de veille et du log

Merci Korak, mais j'ai des logiciels qui tournent 24/7 et alors, ils seront arrêtés...

Hors ligne

#6 Le 14/04/2013, à 12:30

Korak

Re : différencier mdp de l'écran de veille et du log

cigale973 a écrit :

j'ai des logiciels qui tournent 24/7 et alors, ils seront arrêtés...

Pas nécessairement.

C'est quelque chose que j'ai déjà vu sous Windows 2003 Serveur. On fait tourner ce genre de logiciel en tant que service (ou un truc dans le genre). De ce fait, quand on ferme la session, ces logiciels continuent de tourner.

Je pense qu'on sait faire l'équivalent sous Ubuntu. Mais je ne sais pas te dire comment.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#7 Le 14/04/2013, à 14:16

Haleth

Re : différencier mdp de l'écran de veille et du log

Ca dépend: c'est quoi comme soft ?

Pour faire avancer le sujet: pourquoi ne pas désactiver le pass de l'écran de veille ?


Ubuntu is an ancien African word which means "I can't configure Debian"

Because accessor & mutator are against encapsulation (one of OOP principles), good OOP-programmers do not use them. Obviously, procedural-devs do not. In fact, only ugly-devs are still using them.

Hors ligne

#8 Le 16/04/2013, à 02:31

cigale973

Re : différencier mdp de l'écran de veille et du log

Vuze, par exemple...
Un client mail...
Je tiens à garder le mot de passe pour que les plus petits n'aillent pas faire.voir n'importe quoi sur l'ordinateur quand je ne suis pas là.

Dernière modification par cigale973 (Le 16/04/2013, à 02:33)

Hors ligne

#9 Le 16/04/2013, à 09:06

jajaX

Re : différencier mdp de l'écran de veille et du log

salut,

en tant que père, c'est à toi de les responsabiliser et de leur expliquer ce qu'ils peuvent faire ou pas.

je suis également un père et mon fils (plus tard aussi pour ma fille), demande déjà s'il peut utiliser un pc ou pas. ensuite, il fait ce qu'il a droit de faire mais on est (moi ou ma femme) jamais très loin.

ensuite, tu peux "jouer" sur les activités.

une pour toi, avec ton bureau, icônes, etc.... et une pour tes enfants.

Dernière modification par jajaX (Le 16/04/2013, à 09:06)


@+
jajaX
Asus X93SM-YZ157V / Asus X93SM-YZ065V sous KDE Neon
ASUS K95VB sous Kubuntu 22.04 Jammy Jellyfish (64 bits) / ACER Aspire 5612 WLMI sous Kubuntu 18.04 Bionic Beaver (32 bits)

Hors ligne

#10 Le 16/04/2013, à 17:39

Korak

Re : différencier mdp de l'écran de veille et du log

cigale973 a écrit :

Merci Korak, mais j'ai des logiciels qui tournent 24/7 et alors, ils seront arrêtés...

Ben dans ce cas, qu'est ce qui empêche tes enfants que fermer un logiciel?


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#11 Le 18/04/2013, à 00:55

AGui

Re : différencier mdp de l'écran de veille et du log

Quand tu a installé ton système, par défaut deux utilisateurs ont été créés :

  • le compte root, qui a les droits d'administration sur le système, et qui peut installer de nouvelles applications.

  • ton compte utilisateur qui n'a des droits d'écriture que sur son dossier utilisateur dans le /home

Par défaut sous Ubuntu et ses dérivés, le compte root est désactivé et les deux comptes ont le même mot de passe. Quand on demande un mot de passe pour la sortie de l'écran de veille, c'est le mot de passe utilisateur qui est demandé, mais qui se trouve être le même que celui qui permet d'installer des applications dans le cas de Ubuntu.

Donc pour différencier les deux mots de passe, il te suffit de changer le mot de passe root comme c'est expliquer sur la page de la doc. Cette page explique aussi pourquoi c'est une opération déconseillée. Mais c'est à relativiser, la plupart des autres distributions GNU/Linux ont un compte root activé par défaut et ne s'en portent pas plus mal au niveau de la sécurité.

Si tu as paramétré ton système pour avoir un écran de connexion au démarrage, c'est ton mot de passe utilisateur qu'il faudra rentrer pour ouvrir ta session. Tes enfants pourront donc allumer l'ordinateur et se connecter si tu leur donne le mot de passe utilisateur, mais ils ne pourront pas toucher aux paramètres importants comme l'heure et ils ne pourront pas ajouter ou supprimer des paquets.

Hors ligne

#12 Le 20/04/2013, à 19:20

cigale973

Re : différencier mdp de l'écran de veille et du log

Merci Jajax, mais je venais demander un renseignement, pas prendre une leçon de paternité.
Korak, comme je l'ai signalé au début, je souhaite qu'ils ne puissent installer quoi que ce soit sans autorisation.
Agul, je vais essayer ça demain. Un grand merci pour toi.

Hors ligne

#13 Le 20/04/2013, à 19:53

Korak

Re : différencier mdp de l'écran de veille et du log

cigale973 a écrit :

Korak, comme je l'ai signalé au début, je souhaite qu'ils ne puissent installer quoi que ce soit sans autorisation.

Je pense que dans ce cas, ils leur faut une session séparée de la tienne.

Sinon tes enfants pourront fermer les logiciels que tu dis qu'ils doivent tourner 24/7.

Je dis ça, je ne dis rien. Je peut me tromper aussi.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#14 Le 21/04/2013, à 16:09

jajaX

Re : différencier mdp de l'écran de veille et du log

cigale973 a écrit :

Merci Jajax, mais je venais demander un renseignement, pas prendre une leçon de paternité.

j'avais bien compris. perso, le multisession c'est gonflant.


@+
jajaX
Asus X93SM-YZ157V / Asus X93SM-YZ065V sous KDE Neon
ASUS K95VB sous Kubuntu 22.04 Jammy Jellyfish (64 bits) / ACER Aspire 5612 WLMI sous Kubuntu 18.04 Bionic Beaver (32 bits)

Hors ligne

#15 Le 21/04/2013, à 17:40

Korak

Re : différencier mdp de l'écran de veille et du log

cigale973 a écrit :

Korak, comme je l'ai signalé au début, je souhaite qu'ils ne puissent installer quoi que ce soit sans autorisation.

Dans ce cas, voir ma proposition au post #6.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne