Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/04/2013, à 12:33

PPdM

Terminal ou GUI, vos avis eclairés, trolls interdits !

Certains préfèrent le GUI, d'autres le terminal, perso je mixe les deux en fonction de mes besoins et capacités et vous ?

Dernière modification par pierguiard (Le 14/04/2013, à 13:39)


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#2 Le 14/04/2013, à 12:33

Bouib

Re : Terminal ou GUI, vos avis eclairés, trolls interdits !

pareil


Amd 64 2xCore Ubuntu 10.04 Lucid Lynx Gnome compiz emerald vienna azenis green slicknessblack aeroion cairo-dock :) "Je suis ce que je suis grâce à ce que nous sommes tous"

Hors ligne

#3 Le 14/04/2013, à 12:45

Korak

Re : Terminal ou GUI, vos avis eclairés, trolls interdits !

Bonjour,

pierguiard a écrit :

Certains préfèrent le GUI, d'autres le terminal, perso je mixe les deux en fonction de mes besoin et capacités et vous ?

Même chose, j'utilise les deux.

Juste pour info: Tu devrais demander à un modérateur de déplacer cette discussion dans une autre section du forum. La section Accessibilité est réservée aux problèmes liés à un handicap:

Accessibilité
Questions, configurations et solutions matérielles et logicielles liées au handicap.

Dernière modification par Korak (Le 14/04/2013, à 12:48)


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#4 Le 14/04/2013, à 13:39

PPdM

Re : Terminal ou GUI, vos avis eclairés, trolls interdits !

Lu trop vite !!! sad big_smile


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#5 Le 14/04/2013, à 13:53

david96

Re : Terminal ou GUI, vos avis eclairés, trolls interdits !

pierguiard a écrit :

Certains préfèrent le GUI, d'autres le terminal, perso je mixe les deux en fonction de mes besoins et capacités et vous ?

Idem, mais j'ai une nette préférence pour la ligne de commande.

Hors ligne

#6 Le 14/04/2013, à 14:14

The Uploader

Re : Terminal ou GUI, vos avis eclairés, trolls interdits !

pierguiard a écrit :

Certains préfèrent le GUI, d'autres le terminal, perso je mixe les deux en fonction de mes besoins et capacités et vous ?

Aucun sens la question. Certains usages sont impossibles sans une GUI (comme dessiner sur un ordi), d'autres sont impossibles sans une invite de commandes (comme afficher les erreurs envoyés à la sortie d'erreurs standard). tongue

Les deux sont complémentaires, c'tout.


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#7 Le 14/04/2013, à 14:27

PPdM

Re : Terminal ou GUI, vos avis eclairés, trolls interdits !

J'ai demandé pas de trolls !! tongue
jusqu’à présent  ton avis est partagé, perso il m'arrive même de me servir de la ligne de commande  sous windows , c'est dire, bien que cela soit nettement moins pratique que sous Linux.


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#8 Le 14/04/2013, à 15:00

Korak

Re : Terminal ou GUI, vos avis eclairés, trolls interdits !

The Uploader a écrit :
pierguiard a écrit :

Certains préfèrent le GUI, d'autres le terminal, perso je mixe les deux en fonction de mes besoins et capacités et vous ?

Aucun sens la question.

Si, elle a du sens pour l'administration système. Certaines choses sont plus facile a faire en environnement graphique et d'autres sont plus faciles a faire en ligne de commande.

Deux simples exemples:

- Question: Comment changer simplement la résolution d'écran? Ma réponse: le plus simple est de le faire en environnement graphique.
- Question: Comment ajouter simplement un dépôt? Ma réponse: le plus simple est de le faire en ligne de commande.

Maintenant, en utilisation de logiciel, le plus souvent on reste en environnement graphique.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#9 Le 14/04/2013, à 15:43

Clémentv

Re : Terminal ou GUI, vos avis eclairés, trolls interdits !

pierguiard a écrit :

J'ai demandé pas de trolls !! tongue
jusqu’à présent  ton avis est partagé, perso il m'arrive même de me servir de la ligne de commande  sous windows , c'est dire, bien que cela soit nettement moins pratique que sous Linux.

Tu connais MinGW/MSYS ? Ce sont les commandes unix de bases pour Windows.


Korak a écrit :

- Question: Comment changer simplement la résolution d'écran? Ma réponse: le plus simple est de le faire en environnement graphique.

Tu dis ça parce que tu connais pas xrandr.

Dernière modification par Clémentv (Le 14/04/2013, à 15:43)

Hors ligne

#10 Le 14/04/2013, à 15:49

Korak

Re : Terminal ou GUI, vos avis eclairés, trolls interdits !

Clémentv a écrit :

Tu dis ça parce que tu connais pas xrandr.

C'est quand même plus simple pour l'utilisateur de modifier la résolution en environnement graphique plutôt qu'en ligne de commande. Tu n'est pas du même avis?


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#11 Le 14/04/2013, à 15:55

Clémentv

Re : Terminal ou GUI, vos avis eclairés, trolls interdits !

La commande pour changer la résolution est xrandr -s largeurxhauteur, quand on connait, ça me parait plus simple est plus rapide qu'une série de clics.

Hors ligne

#12 Le 14/04/2013, à 16:04

Korak

Re : Terminal ou GUI, vos avis eclairés, trolls interdits !

Clémentv a écrit :

La commande pour changer la résolution est xrandr -s largeurxhauteur, quand on connait, ça me parait plus simple est plus rapide qu'une série de clics.

Et quand l'utilisateur veut utiliser une résolution indisponible par manque de connaissance, que ce passe-t-il? En environnement graphique, tu ne sais pas utiliser une résolution indisponible.

Je propose d'arrêter ce que pierguiard a nommé un troll.

Pour moi, la question de départ n'est pas de prôner l'utilisation de l'interface graphique ou du terminal. La question de départ est de savoir ce que les utilisateurs utilisent.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#13 Le 14/04/2013, à 16:09

sorrodje

Re : Terminal ou GUI, vos avis eclairés, trolls interdits !

J'utilise les deux aussi:

Administration => CLI .. c'est beaucoup plus analytique, on est obligé de poser les choses clairement en faisant. je suis désorienté et mal à l'aise quand j'ai à faire de l'admin en GUI ( windows ou panels divers ) et que je ne sais pas exactement quel fichier de conf je tripatouille , où il est , à qui il appartient , etc... .

Vie quotidienne (  zique/film/images/internet/mail/bureautique et autres trucs du style) : GUI et GUI stock sans bidouillage ou personnalisation.  J'aime quand ça me convient Out of the box avec procédure d'install standard sans avoir à me faire suer à bricoler mon environnement.


Utilisateur Debian/Ubuntu depuis 2008 - http://sorrodje.alter-it.org

Hors ligne

#14 Le 14/04/2013, à 18:39

PPdM

Re : Terminal ou GUI, vos avis eclairés, trolls interdits !

Clémentv a écrit :
pierguiard a écrit :

J'ai demandé pas de trolls !! tongue
jusqu’à présent  ton avis est partagé, perso il m'arrive même de me servir de la ligne de commande  sous windows , c'est dire, bien que cela soit nettement moins pratique que sous Linux.

Tu connais MinGW/MSYS ? Ce sont les commandes unix de bases pour Windows.


Korak a écrit :

- Question: Comment changer simplement la résolution d'écran? Ma réponse: le plus simple est de le faire en environnement graphique.

Tu dis ça parce que tu connais pas xrandr.

Nan, mais je vais creuser, merci pour le lien


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#15 Le 14/04/2013, à 18:59

Korak

Re : Terminal ou GUI, vos avis eclairés, trolls interdits !

HP a écrit :
Korak a écrit :

Juste pour info: Tu devrais demander à un modérateur de déplacer cette discussion dans une autre section du forum. La section Accessibilité est réservée aux problèmes liés à un handicap […]

Juste pour info, le jour où j'ai été victime d'une fracture sur chaque membre supérieur, j'ai apprécié le fait de pouvoir/savoir utiliser la ligne de commande…

Le problème n'est pas là.

La section Accessibilité du forum est dédiée aux handicaps.

Des fractures sont des handicaps temporaires.

Contrairement à une personne qui est née avec un bras normal et un moignon de l'autre bras.

J'ai connu une personne née avec un bras normal et un moignon de l'autre bras. C'est une assistante sociale. Et son problème était de rédiger des rapport. Avec un logiciel de reconnaissance vocale, pas trop de problème: elle dicte son texte puis le corrige s'il y a lieu.

Donc, ton problème de handicap a été temporaire. Je me trompe?


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#16 Le 14/04/2013, à 20:33

Nicoo

Re : Terminal ou GUI, vos avis eclairés, trolls interdits !

pour les truc importants : console uniquement, pourquoi ? parce que je veux pouvoir faire tout ce qui est important par ssh éventuellement et sans aucun risque de lourdeur avec une interface graphique.

pour les trucs par importants, de préférence GUI, pourquoi ? de sorte qu'un utilisateur lambda n'est pas à tripatouiller dans la console... (exemple criant : je ne vois dans ce cas aucune raison d'avoir la logithèque installée)

dans mon cas, je n'ai pas de sudo, je tiens vraiment à ce que "utilisateur" utilise et "administrateur" administre. Ce que l'on considère comme étant important ou non, là ça ouvre une autre discussion...

un point peut-être interessant à souligner (je parle tjrs de mon cas). L'environnement d'un utilisateur doit pas ressembler à celui de bob le bricoleur ou de monsieur bricolage, ou encore à l'inverse qu'il se sente comme en corée du nord avec zéro applications... il lui faut un environnement "complet" (avec quelques friandises genre lui laisser changer le fond d'écran, sinon il va vous demander comment faire... stupide utilisateur...), genre chez moi j'ai "network manager" alors que je pourrais m'en passer et tout faire par ligne de commande, à l'inverse, je ne cherche pas à brider bêtement... la console peut être ouverte par un utilisateur lambda et s'il fait un "ls" il ne se retrouvera pas lui et sa famille à creuser un tunel pour s'échapper d'un goulag après avoir été punni d'avoir osé un malheureux "ls"... en gros j'utilise XFCE pour une utilisation quotidienne, mais j'ai également mon couteau suisse en ligne de commandes que j'utilise au besoin.

Dernière modification par Nicoo (Le 14/04/2013, à 20:35)


HEAVY METAL RULES THIS F******G WORLD

Hors ligne

#17 Le 14/04/2013, à 21:45

david96

Re : Terminal ou GUI, vos avis eclairés, trolls interdits !

Korak a écrit :
The Uploader a écrit :
pierguiard a écrit :

Certains préfèrent le GUI, d'autres le terminal, perso je mixe les deux en fonction de mes besoins et capacités et vous ?

Aucun sens la question.

Si, elle a du sens pour l'administration système. Certaines choses sont plus facile a faire en environnement graphique et d'autres sont plus faciles a faire en ligne de commande.

Deux simples exemples:

- Question: Comment changer simplement la résolution d'écran? Ma réponse: le plus simple est de le faire en environnement graphique.
- Question: Comment ajouter simplement un dépôt? Ma réponse: le plus simple est de le faire en ligne de commande.

Maintenant, en utilisation de logiciel, le plus souvent on reste en environnement graphique.

Ha tiens c'est marrant pour ta remarque sur la résolution d'écran : 
[Astuce] Résolution écran de 1920x3240 smile

Oops, grillé par Clémentv tongue

Dernière modification par david96 (Le 14/04/2013, à 21:46)

Hors ligne

#18 Le 14/04/2013, à 22:46

skerfi

Re : Terminal ou GUI, vos avis eclairés, trolls interdits !

J'utilise pricipalement la ligne de commande (mutt , vim + LaTex , ncmpcpp ...). En GUI, il n'y a que le navigateur (dwb) ainsi que les logiciels liés aux images.
Je ne suis pas pour autant allergique à la GUI c'est juste que j'aime bien les logiciels légers et surtout entièrement pilotable au clavier or la plupart se trouve en CLI

Hors ligne

#19 Le 15/04/2013, à 02:13

xabilon

Re : Terminal ou GUI, vos avis eclairés, trolls interdits !

Salut

Personnellement, en utilisation habituelle, c'est interface graphique exclusivement.
Le terminal, ça me rappelle mon premier Amstrad, l'Apple II, le CP/M, le MSDOS... des trucs d'il y a 30 ans, quoi tongue
Je n'utilise le terminal que pour bidouiller... en fait uniquement pour ce qui est infaisable via GUI.

Dernière modification par xabilon (Le 15/04/2013, à 02:18)


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#20 Le 15/04/2013, à 02:37

david96

Re : Terminal ou GUI, vos avis eclairés, trolls interdits !

Oui, c'est clair que de ce faire un caprice 24 (Paganini) en CLI, c'est plus galère (je l'ai fait à l'époque du basic :  to7 et de l'amiga amstrad), mais finalement  j'en avais oublié l'intérêt.

Dernière modification par david96 (Le 15/04/2013, à 02:38)

Hors ligne

#21 Le 15/04/2013, à 07:23

tiramiseb

Re : Terminal ou GUI, vos avis eclairés, trolls interdits !

Salut,

J'apporte ma pierre à l'édifice...

J'utilise beaucoup l'interface graphique :
- pour gérer mes fichiers "au jour le jour";
- pour LibreOffice ;
- pour coder avec Geany,
- pour le navigateur web.

En réalité j'utilise beaucoup de webapps : mes e-mails c'est sur un site web, mon agenda aussi, mes flux RSS aussi, mon forum préféré (:P) aussi, ainsi que tous les documents "simples" de type tableur, qui me permette de gérer mes données où que je sois.

La ligne de commande, je m'en sers pour tout ce qui est "automatisable" : concaténer des fichiers, renommer en bloc, etc.
Pour l'installation également, apt-get uniquement : je trouve cela bien plus pratique que la logithèque et autres.

Et tout cela, c'est sur mon poste de travail bien sûr.


Dans le cadre d'administration de serveurs, c'est zéro interface graphique : tout en ligne de commande. J'ai une sainte horreur des bouses immondes que sont Webmin, SWAT et compagnie...

Hors ligne

#22 Le 15/04/2013, à 08:16

kD

Re : Terminal ou GUI, vos avis eclairés, trolls interdits !

De même que beaucoup, j'alterne les deux

(Fallait bien la présence d'un troll de 12 ans qui chiale, sinon ça serai pas un vrai post du café ! ...)


Asus T300CHI Intel® Core™ M 5Y71 - 4Go ram -- Xubuntu 16.04.1 -- 64 bits

Hors ligne

#23 Le 19/04/2013, à 23:30

jibe

Re : Terminal ou GUI, vos avis eclairés, trolls interdits !

Salut,

sudo gedit /etc/X11/xorg.conf

C'est quand même plus pratique que vi !

A propos, l'un ou l'autre d'entre vous a-t-il essayé emacs ?

wink


Il y a deux manières de paraitre supérieur : en montrant sa valeur ou en dévalorisant les autres.

Hors ligne

#24 Le 20/04/2013, à 10:53

tiramiseb

Re : Terminal ou GUI, vos avis eclairés, trolls interdits !

jibe a écrit :
sudo gedit /etc/X11/xorg.conf

C'est quand même plus pratique que vi !

Dans ce cas-là, ce serait plutôt :

gksudo gedit /etc/X11/xorg.conf

Et personnellement je trouve vi bien plus pratique, surtout pour éditer des fichiers de configuration.

jibe a écrit :

A propos, l'un ou l'autre d'entre vous a-t-il essayé emacs ?

J'ai utilisé emacs pendant pas mal de temps (2 ans ? 3 ans ?) il y a quelques années (10 ans ?).
Mais finalement j'ai trouvé vi bien plus pratique, j'aime beaucoup l'approche en deux modes "édition" et "commandes" (que l'on retrouve d'ailleurs plus ou moins avec GNOME Shell)

Hors ligne

#25 Le 20/04/2013, à 11:02

Korak

Re : Terminal ou GUI, vos avis eclairés, trolls interdits !

jibe a écrit :
sudo gedit /etc/X11/xorg.conf

C'est quand même plus pratique que vi !

Quand on lance un logiciel graphique comme gedit avec les droits d'administration (root), il vaut mieux utiliser gksudo plutôt que sudo. Donc:

gksudo gedit /etc/X11/xorg.conf
jibe a écrit :

A propos, l'un ou l'autre d'entre vous a-t-il essayé emacs ?

Non, jamais utilisé.

Dernière modification par Korak (Le 20/04/2013, à 11:06)


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne