Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/04/2013, à 15:46

renaud07

envoyé special : smartphone sur écoute

Bonjour,

Reportage très intéressant sur les smartphones et les logiciels espions : http://pluzz.francetv.fr/videos/envoye_ … 75191.html


Fixe : AMD FX 8350 4Ghz - Asus M5A97 R2.0 - nVidia GT610 - RAM 8 Go - triple boot Ubuntu 18.04 MATE 64 bits / Manjaro MATE 17 64 bits / Windows 7 64 bits
Portable : Dell vostro 3550 - Intel core i5 2410M 2.30Ghz  - HD Gaphics 3000 - RAM 4 Go - dualboot Xubuntu 18.04 64 bits / Windows 7 64 bits

Hors ligne

#2 Le 13/04/2013, à 18:58

Morrio

Re : envoyé special : smartphone sur écoute

Bonjour,

Moi aussi j'ai vu un reportage sa ma choquer.

Hors ligne

#3 Le 14/04/2013, à 14:31

Blakesnake

Re : envoyé special : smartphone sur écoute

Ce n'est pourtant pas nouveau. Au lycée un prof nous avait montré comment il pouvait capter les communications GSM du quartier, qui n'étaient pas cryptées à l'époque. J'ignore si ça marcherait aujourd'hui, mais la téléphonie mobile a toujours été une passoire au niveau sécurité. Comme beaucoup de technologies radio.


Blakesnake, le laborantin fou

Hors ligne

#4 Le 14/04/2013, à 14:34

Blakesnake

Re : envoyé special : smartphone sur écoute

C'est pour ça que j'attends avec impatience la sortie de Firefox OS. Un OS mobile open-source permettrait un meilleur contrôle au niveau sécurité (comme GNU/Linux sur les PC). Après, si espion il y a, c'est aussi à cause des utilisateurs qui installent un peu tout et n'importe quoi sur leur mobile.


Blakesnake, le laborantin fou

Hors ligne

#5 Le 15/04/2013, à 09:21

dfiad77pro

Re : envoyé special : smartphone sur écoute

C'est la aussi qu'on voit que les smartphone android sont bien plus facile à pirater que les modèles fermés ( Windows phone, IOS...)

Hors ligne

#6 Le 15/04/2013, à 10:24

grim7reaper

Re : envoyé special : smartphone sur écoute

Blakesnake a écrit :

Après, si espion il y a, c'est aussi à cause des utilisateurs qui installent un peu tout et n'importe quoi sur leur mobile.

Gros +1.
Typiquement, sous Android les applications demandent des droits. Et quand tu vois certaines app’ qui demandent des droits qui n‘ont aucun rapport avec le service qu’elles sont censées fournir, tu peux te poser des questions.
Mais les utilisateurs ne lisent pas et cliquent oui-oui-oui, comme sous Windows (suivant-suivant-suivant…), donc après tout est possible hein…

Hors ligne

#7 Le 15/04/2013, à 11:55

Neros

Re : envoyé special : smartphone sur écoute

dfiad77pro a écrit :

C'est la aussi qu'on voit que les smartphone android sont bien plus facile à pirater que les modèles fermés ( Windows phone, IOS...)

Oui, tu as raison.
C'est pareil que sur les ordis finalement. Windows et MacOS sont bien plus sécurisé qu'un Linux.
C'est la grande force du logiciel fermé ! C'est bien connu.

Hors ligne

#8 Le 15/04/2013, à 12:00

Morgiver

Re : envoyé special : smartphone sur écoute

Neros a écrit :

C'est pareil que sur les ordis finalement. Windows et MacOS sont bien plus sécurisé qu'un Linux.
C'est la grande force du logiciel fermé ! C'est bien connu.

Koua ?? Ignorerai tu que quand on ferme une porte ça empêche les voleurs de rentrer dans ta maison ??? oO'
Bon, après faut que les fenêtre suivent, c'est souvent elles qui foirent big_smile

Vive les fenêtres mal fermées et les pommes pourries par les vers !! big_smile

Hors ligne

#9 Le 15/04/2013, à 12:52

dfiad77pro

Re : envoyé special : smartphone sur écoute

Neros a écrit :
dfiad77pro a écrit :

C'est la aussi qu'on voit que les smartphone android sont bien plus facile à pirater que les modèles fermés ( Windows phone, IOS...)

Oui, tu as raison.
C'est pareil que sur les ordis finalement. Windows et MacOS sont bien plus sécurisé qu'un Linux.
C'est la grande force du logiciel fermé ! C'est bien connu.


Un Linux mal configuré utilisé par un abruti c'est aussi aussi mal sécurisé qu'un Windows ...


Linux est sans doute pire car Microsoft sait que leur utilisateurs ne sont pas forcément expert et  a crée tout un tas de scénario pour réparer tes conneries.

Dernière modification par dfiad77pro (Le 15/04/2013, à 12:53)

Hors ligne

#10 Le 15/04/2013, à 13:57

seb24

Re : envoyé special : smartphone sur écoute

dfiad77pro a écrit :

C'est la aussi qu'on voit que les smartphone android sont bien plus facile à pirater que les modèles fermés ( Windows phone, IOS...)

Connecte un Android Phone sur un PC en USB avec Ubuntu : il te signal la connexion et tu dois autoriser que tu veux bien que l'ordinateur puisse avoir accès aux données du smartphone. Fait de même avec un Iphone... Il te demande rien et tu accès au contenu du tel.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#11 Le 15/04/2013, à 13:59

dfiad77pro

Re : envoyé special : smartphone sur écoute

Comment explique tu qu'ils n’ont pris que des android pour les démo.

C'est vrai que le reportage est alarmiste , car pour la plus par des truc il faut déjà emprunter le téléphone physiquement.:lol:

Hors ligne

#12 Le 15/04/2013, à 14:13

pierrecastor

Re : envoyé special : smartphone sur écoute

dfiad77pro a écrit :

Comment explique tu qu'ils n’ont pris que des android pour les démo.

C'est vrai que le reportage est alarmiste , car pour la plus par des truc il faut déjà emprunter le téléphone physiquement.:lol:


Vu le soin avec lequel les gens laisse trainer leur téléphone, c'est pas trop dure de l'emprunter pour 5 minutes sans que la personne ne s'en rende compte.


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne

#13 Le 15/04/2013, à 15:08

renaud07

Re : envoyé special : smartphone sur écoute

Toujours dans la sécurité dans l’émission juste après (complément d’enquête) ils parlaient de la vie privée et notamment des hébergeurs en ligne qui sécurisent mal les données à tel point qu'une simple recherche sur google ou autre et on trouvait par exemple les dossiers médicaux de patients en accès libre, c'est pas très sérieux tout ça ! yikes http://pluzz.francetv.fr/videos/complem … quete.html à 48:40

Comme quoi rien ne vaut son DD à la maison !

Dernière modification par renaud07 (Le 15/04/2013, à 15:10)


Fixe : AMD FX 8350 4Ghz - Asus M5A97 R2.0 - nVidia GT610 - RAM 8 Go - triple boot Ubuntu 18.04 MATE 64 bits / Manjaro MATE 17 64 bits / Windows 7 64 bits
Portable : Dell vostro 3550 - Intel core i5 2410M 2.30Ghz  - HD Gaphics 3000 - RAM 4 Go - dualboot Xubuntu 18.04 64 bits / Windows 7 64 bits

Hors ligne

#14 Le 15/04/2013, à 17:48

balou

Re : envoyé special : smartphone sur écoute

dfiad77pro a écrit :

Comment explique tu qu'ils n’ont pris que des android pour les démo.

Oui et ils ont "tapé" presque sur une seule marque


http://ubuntu.ipacct.com/xubuntu/6.06.1/release.1/?C=S;O=A

Hors ligne

#15 Le 21/04/2013, à 11:30

F50

Re : envoyé special : smartphone sur écoute

J'ai du rire un bon coup après avoir vu le documentaire, la moralité finale était: Si vous avez un bon vieux coucou, utilisez le au lieu d'un smart phone. C'est exactement ce que je fais avec mon vieux nokia qui à déjà passé une nuit à 2 mètres sous l'eau dans un lac.

J'ai déjà demandé à des détenteurs de smarty phones qui se foutaient de ma poire en voyant mon coucou si il voulaient tenter l'expérience... Ils font moins les rigolos après, de même que le test de la chute d'un mètre. lol

Ah qu'est-ce que les gens ne ferait pas pour être beaux et cons... D'un autre côté ça ouvre un busyness d'avenir, le nettoyage des photos de c.ls piquées par momo à sa lolotte après une tragique rupture et postées sur internet. Au states c'est en plein développement.

#16 Le 23/04/2013, à 18:57

compte supprimé

Re : envoyé special : smartphone sur écoute

Pour Android, vous pouvez toujours installer des pares feu (téléphones rootés seulement)  ... Histoire de limiter les dégats en ce qui concerne la vie privée ..

#17 Le 15/08/2014, à 15:32

Ayral

Re : envoyé special : smartphone sur écoute

Un exemple plutôt drôle (quoique) sur ce que peut raconter un smartphone (en l'occurence un iPhone):
http://www.ladepeche.fr/article/2014/08 … corps.html
Bien fait pour sa poire...


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#18 Le 15/08/2014, à 15:54

JLK

Re : envoyé special : smartphone sur écoute

blafy_ a écrit :

Pour Android, vous pouvez toujours installer des pares feu (téléphones rootés seulement)  ... Histoire de limiter les dégats en ce qui concerne la vie privée ..

Depuis quand il y a OpenOffice sur smartphone ? tongue

Hors ligne

#19 Le 15/08/2014, à 16:08

Elzen

Re : envoyé special : smartphone sur écoute

fcn50 a écrit :

C'est exactement ce que je fais avec mon vieux nokia qui à déjà passé une nuit à 2 mètres sous l'eau dans un lac.

J'ai déjà demandé à des détenteurs de smarty phones qui se foutaient de ma poire en voyant mon coucou si il voulaient tenter l'expérience... Ils font moins les rigolos après, de même que le test de la chute d'un mètre. lol

D'un autre côté, comparer un téléphone à un « smartphone », ce n'est pas forcément ce qu'il y a de plus pertinent. Un PDA serait plus représentatif.

Après, tant qu'à parler de l'espionnage des téléphones, j'pense qu'il faudrait surtout évoquer des trucs comme ça. Ou bien comme ci et ça

Hors ligne

#20 Le 15/08/2014, à 21:10

renaud07

Re : envoyé special : smartphone sur écoute

Elzen a écrit :

Après, tant qu'à parler de l'espionnage des téléphones, j'pense qu'il faudrait surtout évoquer des trucs comme ça. Ou bien comme ci et ça

De ce coté là, je suis bien content d'être chez bouygues qui eux au moins te laisse naviguer tranquillement sans sur-facturation. Je me suis même beaucoup servi du mode modem quand il n'y avait pas internet chez ma mère et c'était l'époque où dans les petites lignes en bas de page c'était marqué interdit (2009-2010) et ben aucun hors forfait, j'ai même pu télécharger des iso d'ubuntu sans soucis cool

Dernière modification par renaud07 (Le 15/08/2014, à 21:13)


Fixe : AMD FX 8350 4Ghz - Asus M5A97 R2.0 - nVidia GT610 - RAM 8 Go - triple boot Ubuntu 18.04 MATE 64 bits / Manjaro MATE 17 64 bits / Windows 7 64 bits
Portable : Dell vostro 3550 - Intel core i5 2410M 2.30Ghz  - HD Gaphics 3000 - RAM 4 Go - dualboot Xubuntu 18.04 64 bits / Windows 7 64 bits

Hors ligne