Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/04/2013, à 17:41

poupoul2

Partages NFS et permissions

Bonjour.

Je chercher à comprendre comment NFS fonctionne en matière de permissions sur les fichiers et les partages.

Je m'explique : J'ai un réseau local dans lequel se trouve un NAS et une machine cliente. Le NAS exporte un de ses répertoires au travers d'un export NFS. Cet export est monté sur le client via le fstab. Les questions que je me pose sont les suivantes:
- est il possible de limiter les permissions de tout ou partie des utilisateurs de la machine cliente sur le répertoire du NAS ? Est ce que je peux par exemple dire que Pierre a le droit d'écrire dans le dossier NFS alors que Paul n'a que le droit de lire, Pierre et Paul étant des utilisateurs de la machine cliente ?
- est il possible via le fstab de limiter l'accès à certains exports ? Est ce que je peux par exemple dire que Pierre peut voir cet export alors que Paul ne peut pas le voir ?
- Le cas échéant, la mise en oeuvre de ces fonctionnalités passe-t-elle par des modifications à faire sur le NAS (par exemple en déclarant ces mêmes utilisateurs sur le NAS) ou uniquement sur le client, ou les deux ?

Je cherche concrètement à faire en sorte que les parents puissent lire et écrire sur le NAS alors que les enfants ou d'autres utilisateurs ne pourront que lire les données partagées par le NAS.

Merci d'avance à ceux qui savent smile .

#2 Le 12/04/2013, à 19:56

poupoul2

Re : Partages NFS et permissions

up

#3 Le 12/04/2013, à 20:39

zuric

Re : Partages NFS et permissions

Les utilisateurs sont sur le même PC ?
Si non, il y'a l'option ro dans fstab ou autofs, ou même se connecter en tant qu'un utilisateur.
Si oui, bah je vois pas, vu que le fichier de configuration de montage est dans les dossiers commun à tous les utilisateurs.
Le mieux pour ton utilisation est Samba.

Mais s'il y a une solution, je suis aussi prôneur.

EDIT: J'ai fais quelques tests et je comprends pas grand chose...
Sur mon ordi j'ai un seul compte admin où j'ai créé un auto.nfs, sur ce partage j'ai tous les droits.
J'ai ensuite créé un compte test, qu'il soit admin ou pas, que l'utilisateur soit créé sur le serveur ou pas, je n'ai que la lecture seul pour le partage (le même que sur mon compte normal).
Désolé, je sèche...

Dernière modification par zuric (Le 12/04/2013, à 21:06)


Principal: MacBook Air 2011 13" i5, Ubuntu 14.04 LTS
NAS/Media center: OSMC + Ubuntu Server 12.04 LTS
Actu sur Ubuntu -> ubuntuser.com

Hors ligne

#4 Le 14/04/2013, à 18:43

poupoul2

Re : Partages NFS et permissions

zuric a écrit :

Les utilisateurs sont sur le même PC ?

Oui. Je ne veux pas passer à Samba car je n'ai aucun poste sous Windows.
Mais je pense avoir trouvé : il faut définir les permissions au niveau du point de montage root sur la machine cliente. Par exemple je monte tous les partages nfs dans /mnt/nas (/mnt/nas/Photos...) et je définis les permissions sur /mnt/nas. Il est alors facile de créer un groupe qui contiendra les utilisateurs du client qui ont des droits d'écriture et ceux qui n'en ont pas. Je n'ai pas encore testé mais d'après mes lectures, je ne dois pas être loin de la vérité. Des remarques ?

#5 Le 14/04/2013, à 19:49

zuric

Re : Partages NFS et permissions

Je doute que ce soit possible.
L'avantage de Samba c'est que la gestion des utilisateurs est plus facile.
Ce que je ferai c'est un partage samba avec plusieurs utilisateurs, les permissions en fonction de l'utilisateur sont paramétrées dans le fichier smb.conf, sur chaque sessions je me connecterai au serveur en tant qu'un utilisateur et ajouterai le signet du partage dans nautilus.

EDIT: je n'ai pas réussi à faire un chown ou un chmod sur mon partage nfs.

Dernière modification par zuric (Le 14/04/2013, à 19:56)


Principal: MacBook Air 2011 13" i5, Ubuntu 14.04 LTS
NAS/Media center: OSMC + Ubuntu Server 12.04 LTS
Actu sur Ubuntu -> ubuntuser.com

Hors ligne

#6 Le 17/04/2013, à 15:45

RENOO

Re : Partages NFS et permissions

As tu résolu ton problème ?

Je pense que tu peux créer un groupe d'utilisateur parent
Ajouter au groupe parent tous les login qui peuvent modifier tes fichiers.

définir le groupe parent comme owner du fichier à partager

chown -R <login-papa>:parent repertoire/du/nas

ajouter les droits d'écriture au groupe parent sur le nas

chmod g+w repertoire/du/nas

retirer les droits d'écriture aux autres groupes sur le nas

chmod a-w repertoire/du/nas

Dernière modification par RENOO (Le 17/04/2013, à 15:46)

Hors ligne