Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/04/2013, à 13:35

kicekiubuntu

Achat d'un portable linux équivalent macbook air - avis demandé

Bonjour,

J'utilise Ubuntu pour mon travail (avocat) et un peu pour le loisir.
Au boulot sur une station avec Lucid Lynx où j'utilise thunderbird, chrome pour mon logiciel de gestion pro et mes bases de données, le navigateur de fichiers connecté en samba sur un serveur et open office pour l'édition.
A la maison un Dell studio 17 sur Ubuntu 12.10 pour des vidéos, chrome et firefox pour le net. Je me connecte à mes mails avec thunderbird, par ftp sur mon serveur.

Mon Dell est trop gros et trop lourd pour que je l'emmene en déplacement, je suis donc à la recherche d'un portable pro qui devrait :

Avoir un écran assez grand pour lire confortablement de longs documents, un clavier assez confortable pour taper longtemps (j'ai essayé un Eee PC et ce n'est vraiment pas suffisant comme confort de travail).
Etre suffisament petit et léger pour que je puisse le trimballer.
Tourner sans soucis sur Ubuntu parceque j'ai fini par m'habituer tellement que je ne me vois pas me remettre à un autre OS.

Je n'ai pas de besoin en matière d'écran tactile.

A priori un portable avec un ssd correspondrait à mes besoins.

Y aurait-il un équivalent MacBook air bien compatible Linux "out of the box" qui vous paraitrait correspondre à mes besoins ? (le chromebook pixel me parait cher et manque visiblement d'autonomie et j'ai pas trop envie d'attendre des mois pour qu'il soit bien compatible...)

Si vous avez des conseils, je suis preneur !

Dernière modification par kicekiubuntu (Le 14/04/2013, à 13:36)

Hors ligne

#2 Le 14/04/2013, à 14:32

Keiser

Re : Achat d'un portable linux équivalent macbook air - avis demandé

Salut,

Personnellement, je reste fan du site "lesnumériques".
Ils ont une sélection qui pourrait correspondre à tes desiderata.
Après, il y a un comparatif.

De manière général, je te conseille Intel avec un chipset graphique, HD4000 de préférence. Un écran IPS aussi, et un ssd si possible...
En gros, le zenbook a l'air de bien déchirer tongue, mais il est un peu cher, c'est vous qui voyez !


Edit : Arf, je viens juste de voir que l'écran est un 13,3 pouces...peut être trop light pour toi...

Edit2 : Mais attends, les "Air" sont des 13 pouces aussi, ça ira alors ? big_smile

Dernière modification par Keiser (Le 14/04/2013, à 14:36)

Hors ligne

#3 Le 14/04/2013, à 18:15

Eza

Re : Achat d'un portable linux équivalent macbook air - avis demandé

Bonjour, les ultranotebook il y en a pas mal il faut faire le tour et bien comparer... Par contre je déconseille les zenbook qui ont l'alimentation bien trop fragile! Pris une fois les pieds dedans et le connecteur d’alimentation est mort, lorsqu'avec mon autre pc Sony 50 accrochages n'ont rien fait à la connectique. Sachant que la réparation coûte 440€ (sur un pc de 750...)! Mieux vaut vérifier que le pc en question ait une vraie connectique digne de ce nom pour ne pas avoir de problème...

Hors ligne

#4 Le 14/04/2013, à 18:47

kicekiubuntu

Re : Achat d'un portable linux équivalent macbook air - avis demandé

Merci pour le lien Keiser et pour la précision Eza.

Habitué à un 17, c'est vrai que 13 ça parait un peu light, mais plusieurs possesseurs d'airbook m'ont assuré que la définition compensait la taille...

Hors ligne

#5 Le 14/04/2013, à 19:25

Funigtor

Re : Achat d'un portable linux équivalent macbook air - avis demandé

Et sinon, pourquoi ne pas installer Ubuntu sur un Macbook Air ?


Desktop : ArchLinux + Windows 10 Pro (i5 2500K + GTX 1070 + 16 Go de RAM)
MacBook Air : OS X El Capitan (13" mi-2013 i5 + 8 Go Ram + 256 Go SSD)
XPS 15 : ArchLinux (i7 7700HQ + 512 Go SSD + 16 Go de RAM)

Hors ligne

#6 Le 14/04/2013, à 19:25

Eza

Re : Achat d'un portable linux équivalent macbook air - avis demandé

Il existe aussi des ultanotebook de 15", attention aussi d'aller voir en vrai dans les magasins parce que du fullhd sur du 13" ça peut être très petit pour lire. Le mieux est de regarder sur internet, aller voir en magasin pour trouver le meilleur compromis.

Hors ligne

#7 Le 14/04/2013, à 19:29

kicekiubuntu

Re : Achat d'un portable linux équivalent macbook air - avis demandé

Ca se fait facile ubuntu sur macbook air ?

Hors ligne

#8 Le 14/04/2013, à 20:47

Keiser

Re : Achat d'un portable linux équivalent macbook air - avis demandé

Je savais pas pour l'alim des Zenbooks, après, je sais pas si c'est représentatif de l'ensemble du parc des Zenbook, à voir...

kicekiubuntu a écrit :

Merci pour le lien Keiser et pour la précision Eza.

Habitué à un 17, c'est vrai que 13 ça parait un peu light, mais plusieurs possesseurs d'airbook m'ont assuré que la définition compensait la taille...


Oulà, alors là rends toi compte par toi-même, place un 17 pouces à côté d'un 13, et rends toi compte de la différence. Méfies toi des posseseurs d'appareil à la pomme souvent béatement heureux de leurs acquisitions smile. Evidemment, un 17 pouces, c'est pas gégé à transporté, mais un 15 pouces me parait un minimum. Je crois qu'il y a des Samsung serie 9 qui sont en 15 pouces. Franchement, une définition n'a rien à voir avec une diagonale.
Après encore une fois c'est toi qui vois.

Hors ligne

#9 Le 14/04/2013, à 21:01

Eza

Re : Achat d'un portable linux équivalent macbook air - avis demandé

Keiser a écrit :

Je savais pas pour l'alim des Zenbooks, après, je sais pas si c'est représentatif de l'ensemble du parc des Zenbook, à voir...

Je ne dit pas que c'est une généralité, je dit juste de faire gaffe moi si c'était à refaire je prendrai plus Asus, autant faire en connaissance de cause :-)

Pour la taille du pc, oui vaut mieux voir en vrai ce que ça donne, moi je peux travailler sur du 13 à 16", c'est une question d'habitude. La série 9 de Samsung à l'air sympa, mais je n'ai aucun écho dans mon entourage...

Hors ligne

#10 Le 14/04/2013, à 21:35

kicekiubuntu

Re : Achat d'un portable linux équivalent macbook air - avis demandé

Ouaip, va falloir que je me fasse une idée en vrai sur la taille minimum d'écran qui me convienne...

Hors ligne

#11 Le 14/04/2013, à 21:51

Keiser

Re : Achat d'un portable linux équivalent macbook air - avis demandé

T'inquiètes, j'ai bien compris Eza wink.

Hors ligne