Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/04/2013, à 08:16

Dusty

CINELERRA : demande retour d'expérience

Bonjour,

Je viens d'installer la version CV en suivant la procédure simplifiée indiquée à la page Ubuntu Cinelerra   1.1. VIA DEPOT PPA. Avant que je ne me lance trop loin dans son évaluation, est-il possible d'avoir un retour d’expérience? Je suis un peu perdu dans la première prise en main.

Premier souci: j'ai le sentiment de ne pas pouvoir importer des suites d'images comme Openshot. Il n'est plus dans la logithèque Ubuntu, cela veut-il dire que...?

Un comparatif openshot/cinelerra m'intéresserait aussi (possibilités, fiabilité)

Merci.

Dernière modification par Dusty (Le 10/04/2013, à 08:19)

Hors ligne

#2 Le 11/04/2013, à 17:22

Avin91

Re : CINELERRA : demande retour d'expérience

Bonjour Dusty.

Pour ma part, lorsque je recherchais LE logiciel pour le montage photo/vidéo, j'avais vu cinelerra comme toi. Puis j'ai surtout vu Imagination . Je ne peux pas te faire un retour sur cinelerra qui est le sujet de ton post cependant, tout ce que tu aimerais faire avec ce genre de logiciel, imagination le fera aussi. Simple et efficace.

Je ne réponds pas à ta question mais j'espère t'avoir aidé dans ta création.

+


Manchot - LFS

Hors ligne

#3 Le 11/04/2013, à 17:54

mloupiot

Re : CINELERRA : demande retour d'expérience

Bonjour,
en ce qui concerne la prise en main tu peux voir http://www.lprod.org/wiki/doku.php/video:cinelerra en bas de page. Après ça dépend de ce que tu veux faire : Cinelerra est très puissant, proche au niveau possibilités d'Adobe Première et par conséquent demande un apprentissage certain… Je l'ai un peu utilisé mais pour ce que je faisais (montages simples à partir d'une caméra numérique), c'était comme prendre une pelleteuse pour planter des capucines ; maintenant j'utilise plutôt Openshot (beaucoup moins puissant mais aussi plus simple) les rares fois où j'ai un montage à faire.

@Ivan91 Imagination permet de faire du montage vidéo ?

Hors ligne

#4 Le 11/04/2013, à 21:11

Dusty

Re : CINELERRA : demande retour d'expérience

Ivan91 a écrit :

Bonjour Dusty.

Pour ma part, lorsque je recherchais LE logiciel pour le montage photo/vidéo, j'avais vu cinelerra comme toi. Puis j'ai surtout vu Imagination . Je ne peux pas te faire un retour sur cinelerra qui est le sujet de ton post cependant, tout ce que tu aimerais faire avec ce genre de logiciel, imagination le fera aussi. Simple et efficace.

Je ne réponds pas à ta question mais j'espère t'avoir aidé dans ta création.

+


J'ai rapidement vu le logiciel, mais comme mloupiot, j'ai le sentiment qu'Imagination n'est pas adapté. Quand je parle de "suite d'images", c'est un "métrage" qui défile comme une vidéo, à la vitesse de 25 im/s (enfin, à peu près c'est selon). Mon objectif est la production de films, et je regarde ce que le logiciel libre propose avant de me soumettre à Première.

Hors ligne

#5 Le 15/04/2013, à 08:54

Avin91

Re : CINELERRA : demande retour d'expérience

Bonjour à tous

@mloupiot : Si par montage vidéo, tu entends mettre des images et faire comme un diapo en y rajouter une bande son, alors oui Imagination le fait.

@Dusty ; 25im/s, c'est un traitement trop rapide pour imagination. Il traite au plus rapide 1im/s. Pas adapté sad


Manchot - LFS

Hors ligne

#6 Le 15/04/2013, à 10:26

mloupiot

Re : CINELERRA : demande retour d'expérience

Bonjour,
je parlais de montage de films vidéo à partir d'une caméra et non de photos.

Hors ligne

#7 Le 16/04/2013, à 11:48

Avin91

Re : CINELERRA : demande retour d'expérience

Bonjour

@ mloupiot : Désolé, je suis hors sujet dans ce cas.

Bonne continuation à tous


Manchot - LFS

Hors ligne

#8 Le 16/04/2013, à 13:20

mloupiot

Re : CINELERRA : demande retour d'expérience

Pas de problème.
Bonne journée à toi.

Hors ligne

#9 Le 16/04/2013, à 21:53

laurentb

Re : CINELERRA : demande retour d'expérience

Yop,

Salut à tous,

- openshot, bien que très puissant et fonctionnel est plutôt orienté débutant/intermédiaire.Il permettra des montages intéressants rapidement pour de beaux résultats. Avec le soutien financier en cours, ça risque de changer fort d'ici décembre 2013 et openshot pourrait boulverser pas mal de choses.

- cinelerra est plus fin dans le travail, mais nécessite une prise en main plus longue. Je travaille en production avec cinelerra essentiellement car il est le plus proche des produits proprios pro. Il n'est pas parfait, n'évolue pas vite mais fait bien le taf, et après le stade prise en main, devient un puissant outil.

Bref, faut les tester pour se faire sa propre idée.

Laurent
lprod.org


Laurent Bellegarde, professeur de SVT, 33, Mérignac, France
GNU/Linux à l'ecole : www.abuledu.org, www.primtux.fr
lprod.org, Montage audio et vidéo libre
Lugs : www.euskalug.org, www.abul.org

Hors ligne

#10 Le 24/04/2013, à 21:32

Dusty

Re : CINELERRA : demande retour d'expérience

Merci!

Hors ligne