Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/11/2007, à 11:06

sleigh

Bon ou mauvais , mon disque est-il en danger?

Bonjour j'ai entendu parlé du probleme de gutsy et feisty sur les disques durs , donc j'ai effectuer la commande décrite mais je ne sais pas analyser le résultat :


193 Load_Cycle_Count        0x0032   060   060   000    Old_age   Always       -       80303

Est-ce Bon ou mauvais ? j'ai quand même appliquer la méthode de ce site http://www.theinquirer.fr/2007/10/31/ub … ables.html au cas oà¹.:rolleyes:

Merci

Dernière modification par sleigh (Le 14/11/2007, à 11:08)

Hors ligne

#2 Le 14/11/2007, à 11:16

cduray

Re : Bon ou mauvais , mon disque est-il en danger?

Bonjour,

Il faudrait voir à  quelle vitesse évolue ce load_cycle_count

Si c'est moins d'1 cycle par minute, pas de quoi s'affoler.

Les disques sont supposés tenir entre 300.000 et 600.000 load cycles.

Laptop_mode est-il activé chez toi?

C

Hors ligne

#3 Le 14/11/2007, à 11:25

sleigh

Re : Bon ou mauvais , mon disque est-il en danger?

11H22

193 Load_Cycle_Count        0x0032   060   060   000    Old_age   Always       -       80329

11h24
193 Load_Cycle_Count        0x0032   060   060   000    Old_age   Always       -       80334

C'est pas bon je crois

laptop_mode n'etait pas activer , voila c'est fait , ca fait quoi au juste
?

Dernière modification par sleigh (Le 14/11/2007, à 11:29)

Hors ligne

#4 Le 14/11/2007, à 11:37

cduray

Re : Bon ou mauvais , mon disque est-il en danger?

5 load cycles en 2 minutes, ce n'est pas la catastrophe

laptop_mode risque d'empirer la situation, sauf si tu as appliqué les recommandations suggérées (hdparm -B 255 /dev/ton_device).

Si on réfléchit :
5 lc en 2 min
150 lc en 1h

Espérance de vie (en lc's restant): 600.000 - 80334 -> 519.666
--> 3464 heures d'utilisation

Essaye de faire

sudo hdparm -B 254 /dev/sda

... en console et regarde comment ça évolue (prends des fourchettes de temps plus grandes, genre 30 minutes, en continuant à  travailler normalement sur ton PC.

C

Edit: il y a le spindown qui peut aussi augmenter le load_cycle_count, tu peux le limiter par un
hdparm -S 0 /dev/sda

Dernière modification par cduray (Le 14/11/2007, à 11:48)

Hors ligne

#5 Le 14/11/2007, à 12:23

sleigh

Re : Bon ou mauvais , mon disque est-il en danger?

Merci ca a l'air de marcher je suis a 80361 depuis presque 40 minutes

par contre comment faire pour eviter de relancer la commande a chaque fois?

Hors ligne

#6 Le 14/11/2007, à 12:54

cduray

Re : Bon ou mauvais , mon disque est-il en danger?

Dans tout ce qui est sous-répertoires acpi (cf le lien que tu avais donné), rajoute un script

S99_save_my_disk

... en exécutable qui contient

#!/bin/sh
hdparm -B 254 /dev/sda
hdparm -S 0 /dev/sda

tu peux aussi rajouter ce script dans le rc2.d, ça ne peut pas faire de tort

C

Hors ligne

#7 Le 14/11/2007, à 13:12

epictete

Re : Bon ou mauvais , mon disque est-il en danger?

Bonjour Sleigh, en fait cette rumeur est fausse, c'est très bien expliqué dans cet article :

http://www.laptopspirit.fr/6984/ubuntu-ne-se-nourrit-pas-de-disques-durs/

« Depuis quelques jours, une polémique fait rage autour de la distribution Linux Ubuntu : des utilisateurs rapportent qu’elle pourrait raccourcir la durée de vie de nos disques durs. Une grave accusation, qui s’avère finalement infondée :


Tout d’abord, il existe bel et bien un mode d’économie d’énergie, le LAPTOP_MODE, qui parque trop souvent les têtes des disques durs et réduit ainsi leurs durée de vie.
Seulement, ce mode est connu pour ne pas être au point, et est désactivé par défaut dans la majorité des distributions, dont Ubuntu. Vous pouvez d’ailleurs vérifier si c’est le cas pour votre système :

Ouvrez le fichier suivant à  l’aide de votre éditeur de texte :

    /etc/default/acpi-support

Ou encore, tapez dans un terminal la commande suivante :

    $ grep ENABLE_LAPTOP_MODE /etc/default/acpi-support

Pour information, voici le contenu du fichier de configuration après une installation d’Ubuntu :

    # Switch to laptop-mode on battery power - off by default as it causes odd
    # hangs on some machines
    ENABLE_LAPTOP_MODE=false

Ainsi, tant que vous n’avez pas activé manuellement ce mode d’économie d’énergie, en remplaçant “false” par “true”, vous n’êtes pas concerné par ce problème.
Pour rappel, Ubuntu se veut accessible à  des utilisateurs débutant, et propose des outils de configuration graphiques. Seuls les plus “experts” éditent directement les fichiers de configuration wink »


Promouvoir et défendre le logiciel libre : http://www.april.org
Foundation for a Free Information Infrastructure : http://www.ffii.org/Home
               « La liberté, la liberté, les gens n'ont que ce mot-là à la bouche ! » Françoise de Panafieu (UMP).
               « Rien ne justifie qu'on cherche à préserver la liberté de l'Internaute » Chantal Brunel (UMP).

Hors ligne

#8 Le 14/11/2007, à 13:17

sleigh

Re : Bon ou mauvais , mon disque est-il en danger?

salut epictete, je savais pas mais en bon débutant que je suis j'ai suivi les tutos, peut etre par peur.
Sinon au bout d'une heure et demi mon load_cycle_count n'a pas bouger car j'ai peu utiliser mon pc , il est toujours a 80361 j'ai l'impression que ca fait l'inverse ca bloque le fait que la tete se parque

Dernière modification par sleigh (Le 14/11/2007, à 13:40)

Hors ligne

#9 Le 14/11/2007, à 14:50

sleigh

Re : Bon ou mauvais , mon disque est-il en danger?

apres avoir remis tout comme d'origine je suis toujours a 80361 je comprends pas vu que je suis retourné sous windows pour jouer un peu? et laptop_mode =false

Hors ligne

#10 Le 14/11/2007, à 19:44

epictete

Re : Bon ou mauvais , mon disque est-il en danger?

Je ne connais pas le fonctionnement du cycle_count Sleigh mais ce qui compte c'est que ton option laptop_mode soit resté à  false.


Promouvoir et défendre le logiciel libre : http://www.april.org
Foundation for a Free Information Infrastructure : http://www.ffii.org/Home
               « La liberté, la liberté, les gens n'ont que ce mot-là à la bouche ! » Françoise de Panafieu (UMP).
               « Rien ne justifie qu'on cherche à préserver la liberté de l'Internaute » Chantal Brunel (UMP).

Hors ligne

#11 Le 15/01/2008, à 18:55

apal

Re : Bon ou mauvais , mon disque est-il en danger?

Bonjour, je suis l'auteur de l'article posté sur LaptopSpirit à  propos des disques dur.
Je présente mon mea culpa pour avoir affirmé dans cet article que le problème de Load Cycle Count "n'existait pas". La seule information que j'ai apporté dans cet article est le fait que le laptop_mode est désactivé par défaut, ce qui en soit est vrai mais non pertinent, étant donné que le problème existe réellement. Il n'est simplement pas lié à  l'activation ou non de ce mode, mais à  un ensemble de facteurs logiciels et matériels.

Le problème semble en effet exister sur les systèmes d'exploitation d'Apple et de Microsoft aussi, d'après certain forums. Bref, un dossier va être consacré à  ce sujet, étant donné son envergure, et si certains le souhaitent je vous préviendrai ici lors de sa publication.

Dernière modification par apal (Le 15/01/2008, à 18:59)

Hors ligne