Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/11/2007, à 11:11

Newvice

[Résolu]Mà J Gutsy - espace disque et Gnome ne démarre plus

Bonjour,

comme d'autres, j'ai un souci d'espace disque pour la mise à  jour de Feisty vers Gutsy.
J'ai tenté la Mà J manuelle, puis au redémarrage, une erreur s'affiche en disant que la session a duré moins de dix secondes, que le problème est du au manque d'espace disque.
Ca se finit par un redémarrage (écran de choix entre session windows XP ou Ubuntu).


Je suis donc sous windows pour pouvoir vous écrire et demander si vous savez comment régler le problème. Est-il encore possible d'installer Gutsy sans perdre mes données?

Dernière modification par Newvice (Le 14/11/2007, à 13:07)

Hors ligne

#2 Le 11/11/2007, à 18:02

malbo

Re : [Résolu]Mà J Gutsy - espace disque et Gnome ne démarre plus

Newvice a écrit :

Est-il encore possible d'installer Gutsy sans perdre mes données?

Oui : il faut sauvegarder sur un DD externe toutes les données qui sont actuellement dans ton PC. Pour ce faire, tu peux démarrer une session live avec un liveCD d'Ubuntu ou un liveCD Knoppix (ou Kaella). Et depuis cette session live, tu fais ta sauvegarde sur DD externe de tout ce qui est document, que ce soit sous XP ou sous Ubuntu, tout doit être sauvegardé sur DD externe. Après cela, il sera possible d'installer Gutsy sans perdre de données, je te le jure.

Hors ligne

#3 Le 12/11/2007, à 19:25

Newvice

Re : [Résolu]Mà J Gutsy - espace disque et Gnome ne démarre plus

Merci pour ton aide malbo.

J'ai tenté le livecd avec Gutsy gravé sur un cd, ça ne marche pas (erreur de gravure?) hmm

Du coup, j'essaie avec le cd officiel d'Ubuntu 6.10 n'ayant que ça sous la main. Je suis maintenant sur le net grace à  ça, mais je ne trouve pas mes documents, notamment ce qui devrait être dans home ou sur le bureau...

Que faire?


edit :Et si je redimensionne mes partitions avec Gparted du livecd? Sachant que là  j'ai :
/dev/hda1  ntfs : 11.93Go utilisés sur 15Go pour Windows
/dev/hda2  ext3 : 4.95Go sur 5Go
/dev/hda4  ext3 : 8.02GO sur 16.76Go
/dev/hda3  linux-swap :  509.88Mo

Dernière modification par Newvice (Le 12/11/2007, à 19:34)

Hors ligne

#4 Le 12/11/2007, à 20:19

malbo

Re : [Résolu]Mà J Gutsy - espace disque et Gnome ne démarre plus

Surtout ne redimensionne pas tes partitons avant d'avoir fait une sauvegarde sur DD externe. Si tu ne peux pas le faire avec le liveCD d'Ubuntu que tu as sous la main, utilise un liveCD mieux adapté à  la sauvegarde : le liveCD Kaella 3.1.1 dont l'image à  graver ( sur CD-R ou CD-R/W) est téléchargeable là  :
http://kaella.linux-azur.org/

PS : il y a aussi ce tuto que je n'ai pas expérimenté moi-même mais qui est l'Å“uvre d'un maà®tre du disque dur :
http://forum.pcastuces.com/sujet.asp?f=1&s=120710
Là  aussi, il s'agit d'utiliser un liveCD bien adapté pour la sauvegarde mais je crois qu'il est plus dangereux à  utiliser que Kaella car il autorise l'écriture sur NTFS (donc risque pour windows)

Dernière modification par malbo (Le 12/11/2007, à 20:48)

Hors ligne

#5 Le 14/11/2007, à 13:03

Newvice

Re : [Résolu]Mà J Gutsy - espace disque et Gnome ne démarre plus

Merci pour ton aide smile

N'ayant pas pu attendre, j'ai finalement réglé le pbm  le jour même de mon message :
avec le livecd et Gparted, j'ai agrandi la partition de 5Go qui était pleine, et semblait être la source du manque d'espace. Je l'ai passé à  7Go en diminuant la partition ntfs de windows.
Puis j'ai fais attention à  ne cocher la case "formater" que pour la partition swap et la racine /  (de 7Go).



Résultat :  mes fichiers perso sont toujours là , j'ai juste perdu les logiciels (lecteur multimédia, aMSN, gFTP, etc...) qu'il m'a suffit de réinstaller.


Par contre, j'ai du repasser par la mise à  jour d'ubuntu 6.10>>>7.04>>>7.10, ce qui a mis quelques heures.

Dernière modification par Newvice (Le 14/11/2007, à 13:06)

Hors ligne

#6 Le 14/11/2007, à 20:52

malbo

Re : [Résolu]Mà J Gutsy - espace disque et Gnome ne démarre plus

Merci d'avoir donné des (bonnes) nouvelles. La persévérance et la chance ont payé.
A un de ces jours

Hors ligne