Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/03/2013, à 21:06

dahbuntu

Extraires Sous-titres d'un DVD en .srt [RESOLU]

Bonjour, voilà une semaine que j'essaye de ripper un dvd sur Ubuntu,
Après de nombreux échecs sur OGMRip, J'arrive enfin à extraire la vidéo au bon format avec dvd Rip (voir ce sujet non résolu http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=425735).
Mon problème désormais est que dvdrip n'est pas capable d'extraire les sous titres. Il me créé des fichiers vides et de toute façon il n'exporte pas les fichiers en .srt.
OGMrip lui arrive à extraire les .srt simplement mais est incapable d'extraire la vidéo dans la bonne résolution.
Je cherche donc désespérément un moyen simple d'extraire un fichier .srt pour chaque vidéo de mon dvd. Ou tout simplement un logiciel qui ripp dans la bonne résolution et avec les sous-titres en .srt Est-ce possible sur Ubuntu?

Merci

P.S. : Sur Avidemux impossible de sortir quoi que ce soit avec le tuto de la doc.

Dernière modification par dahbuntu (Le 26/03/2013, à 00:54)

Hors ligne

#2 Le 25/03/2013, à 21:13

J5012

Re : Extraires Sous-titres d'un DVD en .srt [RESOLU]

si tu veux pouvoir ripper correctement, le forum et la doc ubuntu ne te seront d'aucune aide ... en effet les savoirs necessaires sont a acquerir ailleurs ... sur des sites pas ordinaires ...

ensuite quand tu comprendras ce que ripper veut dire, tu pourras facilement adapter la config logicielle des rippeurs dispo sous gnulinux pour obtenir ce que tu veux ...

Hors ligne

#3 Le 25/03/2013, à 21:30

dahbuntu

Re : Extraires Sous-titres d'un DVD en .srt [RESOLU]

Je comprends pas ton message. J'ai un dvd acheté (légalement forcément ) que je veux pouvoir regarder sur ma freebox ou mon tel dans un cadre privée.
Donc merci pour ta contribution (leçon) mais si tu pouvais me dire comment "adapter la config logicielle des rippeurs dispo sous gnulinux pour obtenir ce que [je] veux", là tu m'aiderais.

Hors ligne

#4 Le 25/03/2013, à 21:49

J5012

Re : Extraires Sous-titres d'un DVD en .srt [RESOLU]

meme avec un dvd achete ... c'est interdit ! c'est pas moi qui fait les lois ... c'est injuste bien sur mais en france la loi ne fait que tolerer (ne nous donne aucun droit) ... seul vlc a obtenu une clarification via la dadvsi pour lire le dvd en france seulement.

techniquement tu dois apprendre a separer les flux vob du dvd ... sur un dvd du commerce il y a en general des drm, pour passer outre, les regles du forum sont tres severes a ce propos, tu dois donc trouver de l'aide ailleurs.

pour l'aide sur certains logiciels de rip sur ce forum, cela est tolere uniquement vis-a-vis de ces logiciels ... en laissant a l'utilisateur la responsabilite des donnees.

seulement comme tu n'arrives pas a config ces logiciels de rip par manque de savoirs, en general on ne discute pas des techniques qui permettent d'outrepasser les drms ou d'extraire les dvd soumis a licences de diffusion ...

Dernière modification par J5012 (Le 25/03/2013, à 21:55)

Hors ligne

#5 Le 25/03/2013, à 22:01

dahbuntu

Re : Extraires Sous-titres d'un DVD en .srt [RESOLU]

Ok donc je suis le seul sur tout le site à traiter de ce sujet interdit si je comprends bien?
Tant pis Alors.

Hors ligne

#6 Le 25/03/2013, à 22:26

J5012

Re : Extraires Sous-titres d'un DVD en .srt [RESOLU]

dahbuntu a écrit :

Ok donc je suis le seul sur tout le site à traiter de ce sujet interdit si je comprends bien?
Tant pis Alors.

non tu n'es pas le seul : il y a eu bien des tentatives precedentes, mais sans etre liees a un logiciel de rip donne, elles sont rapidement rappelees a l'ordre ...

ton probleme est que tu ne comprends pas les outils de rip, et on ne peut pas rentrer dans la technique sans discuter d'exemples, car tu es debutant ...

si tu trouve un film vob avec sous-titres non soumis a licence restrictive de diffusion, on pourra t'aider ... par exemple le dvd de elephant dreams, film blender ...

Hors ligne

#7 Le 25/03/2013, à 22:31

Hizoka

Re : Extraires Sous-titres d'un DVD en .srt [RESOLU]

Bah il existe plein de logiciel pour tout ça....

avidemux le fait tres bien, jamais eu de soucis

k9copy aussi (permet de creer des DVD5 depuis un DVD9 ou des fichiers compressés)

le mieux reste handbrake je trouve.

http://doc.ubuntu-fr.org/ripper_un_dvd

Donne les configs que tu veux, résolution, compression et autres...

Si c'est un DVD, normalement y a besoin que de libdvdcss2 : http://doc.ubuntu-fr.org/ripper_dvds_proteges

L'exception de la copie privée existe encore (pour combien de temps...?) :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Copie_privée a écrit :

L'exception de copie privée autorise une personne à reproduire une œuvre de l'esprit pour son usage privé. L'usage privé implique l'utilisation de la ou des copies dans le cercle privé, notion incluant la famille, mais aussi les amis, comme l'ont redéfini les tribunaux récemment

Dernière modification par Hizoka (Le 25/03/2013, à 22:33)


KDE Neon 64bits
Tous mes softs (MKVExtractorQt, HizoSelect, HizoProgress, Qtesseract, Keneric, Services menus...) sont sur github

Hors ligne

#8 Le 25/03/2013, à 23:15

dahbuntu

Re : Extraires Sous-titres d'un DVD en .srt [RESOLU]

Merci J5012, tu peux désormais rependre la lumière ailleurs afin de sauver le monde.

Merci Hizoka de prendre le temps de répondre à ma question.

- Avec Avidemux j'ai réussi à extraire les vob mais la conversion en .srt est extremement longue car il faut relire chaque lettre. Je cherche une solution plus rapide (qui pourrait servir à tt le monde)
- Avec OGM Rip , pas de soucis avec les .srt. Le problème est lié à la résolution vidéo en export comme  expliqué sur ce sujet : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=425735
- Avec DVDRip j'arrive à exporter la vidéo comme je le souhaite mais pas de .srt

Est-ce que Handbrake exporte les sous-titres en .srt?

Hors ligne

#9 Le 25/03/2013, à 23:43

dahbuntu

Re : Extraires Sous-titres d'un DVD en .srt [RESOLU]

C'est bon j'ai trouvé une solution. Pas très propre mais ça reste une solution pas trop longue pour extraire les .srt

Avec OGMRip (il faut avoir installé libdvdcss2 et tesseract-ocr-fra.)
Dans préférences > Avancés je décoche "copier le dvd sur le disque"
Je sélectionne les pistes audio, vidéo et le bon sous-titre.
je lance l'extraction du film avec un profil qui utilise le codec .srt
Une fois que le logiciel a crée le fichier  type subp.ZA8NUW sur le bureau, je le copie et le renomme en xxxx.srt. Je peux ensuite annuler l'encodage en cours er récupérer mes sous titres sur le fichier copié en .srt.
C'est une solution sauvage mais ça marche avec des sous-titres tout propre, il n'y a rien a retoucher.

En attendant de trouver mieux...

Dernière modification par dahbuntu (Le 26/03/2013, à 00:37)

Hors ligne

#10 Le 26/03/2013, à 00:09

Hizoka

Re : Extraires Sous-titres d'un DVD en .srt [RESOLU]

Merci J5012, tu peux désormais rependre la lumière ailleurs afin de sauver le monde.

ca c'était inutile

- Avec Avidemux j'ai réussi à extraire les vob mais la conversion en .srt est extrêmement longue car il faut relire chaque lettre. Je cherche une solution plus rapide (qui pourrait servir à tt le monde)

C'est normal... c'est le principe des fichiers srt, chaque police de sous titres de dvd est différente c'est tout le problème.
A chaque fois il faut recréée le fichier de conversion (image => lettre)

OGMRip permet de se passer de cette étape ? si oui c'est vraiment bien

Handbrake => Non il ne cree pas de srt, il peut en charger mais sinon c'est du vobsub

Le plus simple est de chercher les fichiers srt sur le net...

EDIT :
Il faudrait voir quel logiciel utilise ogm rip pour convertir les images en fichier txt.
De ce que je vois, il récupére les images des sous titres au format tif, et il les convertie en fichier txt, un systeme OCR comme pour les scanner ?
=> http://doc.ubuntu-fr.org/ogmrip#install … ous-titres

donc je confirme, j'ai bien ces paquets là, il faut regarder du cote de http://doc.ubuntu-fr.org/tesseract-ocr et l'utiliser en ligne de commande afin d'automatiser ca tout simplement smile
je ne connaissais pas pourtant j'avais cherché...

j'adore cette doc : http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/vobsub_srt

Dernière modification par Hizoka (Le 26/03/2013, à 00:27)


KDE Neon 64bits
Tous mes softs (MKVExtractorQt, HizoSelect, HizoProgress, Qtesseract, Keneric, Services menus...) sont sur github

Hors ligne

#11 Le 26/03/2013, à 00:47

dahbuntu

Re : Extraires Sous-titres d'un DVD en .srt [RESOLU]

Merci J5012, tu peux désormais rependre la lumière ailleurs afin de sauver le monde.

ca c'était inutile

Il méritait bien une petite crotte de nez...

J'ai modifié ma méthode afin de ne pas avoir à copier le dvd sur le disque et la c'est super rapide. Et il n'y a aucune conversion à faire. Les sous-titres sont super propres.

Il faudrait voir quel logiciel utilise ogm rip pour convertir les images en fichier txt.

Tout à fait d'accord. Mais j'en suis incapable.

En tout cas je te remercie. Je met résolu car c'est quand même une alternative rapide et efficace.

Hors ligne

#12 Le 26/03/2013, à 01:13

Hizoka

Re : Extraires Sous-titres d'un DVD en .srt [RESOLU]

je suis dessus là smile

1) Creation d'un fichier vobsub + index => ok
2) Conversion du vobsub en fichiers tif => ok
3) Conversion des fichiers tif en fichiers textes => en cours


KDE Neon 64bits
Tous mes softs (MKVExtractorQt, HizoSelect, HizoProgress, Qtesseract, Keneric, Services menus...) sont sur github

Hors ligne

#13 Le 26/03/2013, à 01:26

dahbuntu

Re : Extraires Sous-titres d'un DVD en .srt [RESOLU]

Super.

Par contre je me suis un peu enflammé. Le ss titres ne sont pas si propres. Il y a encore quelques erreurs avec les accents et les signes.

Hors ligne

#14 Le 26/03/2013, à 02:33

Hizoka

Re : Extraires Sous-titres d'un DVD en .srt [RESOLU]

Ouais c'est ce que je viens de voir aussi smile

Sinon voila un script  (necessite les paquets mencoder, subp2tiff, tesseract-ocr, tesseract-ocr-fra, subptools) :

# Nom du sous-titre
nom_sous_titre="Sous-titre-fr"

# Adresse du fichier ISO/DVD : numero du titre ou adresse iso en ajoutant un / au debut (donc //home/...)
adresse="//home/hizoka/fichier.iso"

# Numero du soustitre en partant de 0
num_sous_titre="0"

# Dossier temporaire
tmp=$(mktemp -d temp.XXX)

# Affichage de l'avancement
echo -n "Création des fichiers sub et idx : "

# extraction des sous titres :
while read -d $'\r' retour
do
	pourcentage="${retour##*(}"
	pourcentage="${pourcentage%%)*}"

	# Affichage de l'avancement
	echo -en "\r"
	echo -n "Création des fichiers sub et idx : ${pourcentage}"
done < <(mencoder -sid ${num_sous_titre} dvd://"${adresse}" -nosound -ovc copy -o /dev/null -vobsubout "${tmp}/${nom_sous_titre}" 2>&1)

# Convertion du sous titre en image
nb_tif_tot=$(subp2tiff --sid=0 -n "${tmp}/${nom_sous_titre}" | sed "s/ .*//")

# Affichage de l'avancement
echo -en "\nConversion des images en textes : "

# Convertion des images en fichiers txt
for fichier in "${tmp}"/*.tif
do
	# Conversion du tif en txt
	tesseract -l fra "${fichier}" "${fichier}" &>/dev/null

	# Suppression du tiff
	rm "${fichier}"
done &

# Récupération du pid au cas ou...
pid_tif=${!}

while true
do
	# Nombre de fichier tif restant
	nb_tif=$(ls -1 "${tmp}"/*.tif 2>/dev/null | wc -l)

	# Arrete la boucle si plus de fichier tif
	[[ ${nb_tif} == 0 ]] && break

	# Calcul de l'avancement'
	pourcentage=$(echo "scale=1; 100 - ((${nb_tif} * 100) / ${nb_tif_tot})" | bc)

	# Affichage de l'avancement
	echo -en "\r"
	echo -n "Conversion des images en textes : ${pourcentage}%"

	# Intervalle de 1/2 seconde entre les calculs
	sleep 0.5
done

# Saut de ligne
echo

# Kill en cas de soucis
[[ $(ps ax | egrep "^${pid_tif}") ]] && kill ${pid_tif}

# Creation du fichier srt
subptools -s -w -t srt -i "${tmp}/${nom_sous_titre}.xml" -o "${nom_sous_titre}.srt" 2>/dev/null

# Suppression du dossier temp
rm -r "${tmp}"

echo "Le script est terminé le fichier srt est créé"

alors on peut faire mieux ca c'est sur, on pourrait ajouter des verif et autres, mais au moins ca marche smile


KDE Neon 64bits
Tous mes softs (MKVExtractorQt, HizoSelect, HizoProgress, Qtesseract, Keneric, Services menus...) sont sur github

Hors ligne

#15 Le 26/03/2013, à 08:53

J5012

Re : Extraires Sous-titres d'un DVD en .srt [RESOLU]

dahbuntu a écrit :

Merci J5012, tu peux désormais rependre la lumière ailleurs afin de sauver le monde.

Merci Hizoka de prendre le temps de répondre à ma question.

- Avec Avidemux j'ai réussi à extraire les vob mais la conversion en .srt est extremement longue car il faut relire chaque lettre. Je cherche une solution plus rapide (qui pourrait servir à tt le monde)
- Avec OGM Rip , pas de soucis avec les .srt. Le problème est lié à la résolution vidéo en export comme  expliqué sur ce sujet : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=425735
- Avec DVDRip j'arrive à exporter la vidéo comme je le souhaite mais pas de .srt

Est-ce que Handbrake exporte les sous-titres en .srt?

c'est toi meme qui disait dans le premier post que tu n'y arrivais pas d'ou ma tirade sur ton "debutantisme" et les rappels a l'ordre concernant la "copie privee" qui legislativement n'est pas un droit ...

j'aime bien les reponses a la "lumiere du monde" : type meme de reponse trollogene ...

Hors ligne

#16 Le 26/03/2013, à 08:57

J5012

Re : Extraires Sous-titres d'un DVD en .srt [RESOLU]

perso voila mon procede :
- extraction compression avec dvd9copy
- extraction du vob et recollage (a la main avec le drag and drop)
- separation des flux avec avidemux

Hors ligne

#17 Le 26/03/2013, à 15:36

dahbuntu

Re : Extraires Sous-titres d'un DVD en .srt [RESOLU]

c'est toi meme qui disait dans le premier post que tu n'y arrivais pas d'ou ma tirade sur ton "debutantisme" et les rappels a l'ordre concernant la "copie privee" qui legislativement n'est pas un droit ...

j'aime bien les reponses a la "lumiere du monde" : type meme de reponse trollogene ...

Je me trompe peut-être mais on ressent pas mal de mépris dans chacun de tes posts, d’où mes petites piques. Mais bon on va pas se prendre la tête pour rien sur un forum. Tu as fais passer ton message sur la "copie privée". On a tous compris c'est cool, passons à autre chose.
Au final tu as quand même apporté ta contribution pour les sous-titres et je t'en remercie.

Dernière modification par dahbuntu (Le 26/03/2013, à 15:45)

Hors ligne

#18 Le 27/03/2013, à 20:52

J5012

Re : Extraires Sous-titres d'un DVD en .srt [RESOLU]

le "mepris" provient de plusieurs annees de re-re-re repetage de ce qu'on dit sur ce forum et ailleurs ...

Hors ligne

#19 Le 27/03/2013, à 22:02

dahbuntu

Re : Extraires Sous-titres d'un DVD en .srt [RESOLU]

Bonne continuation

Hors ligne

#20 Le 15/04/2013, à 21:20

Hizoka

Re : Extraires Sous-titres d'un DVD en .srt [RESOLU]

pour ceux que ca interesse, j'ai ajouter cette fonction la a ma Gui d'extraction de piste mkv.

En sachant que j'ai fait des modifs :
- Je change la couleur utilisée pour la police pour qu'elle soit le plus lisible possible pour tesserac
- je recherche les fichiers txt vides, j'affiche l'image et de quoi rentrer le texte
- Mais j'ai egalement fait un systeme pour eviter de rentrer plusieurs fois le meme texte.


KDE Neon 64bits
Tous mes softs (MKVExtractorQt, HizoSelect, HizoProgress, Qtesseract, Keneric, Services menus...) sont sur github

Hors ligne