Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/11/2012, à 23:51

MwF

Boot LiveUSB UEFI [Asus Zenbook UX32VD]

Bonsoir,

Ayant fait récemment l'acquisition d'un Asus Zenbook UX32VD pour mes cours à la fac, je souhaite installer Ubuntu mais le BIOS/UEFI m'empêche d'effectuer une installation classique comme j'ai déjà eu l'habitude de faire.
J'ai suivi les différents tuto mais je bloque plus ou moins dès le début.

En utilisant une clé USB, je créer un LiveUSB à l'aide de Linux Live USB Creator, en redémarrant l'ultrabook je sélectionne bien la clef USB sur laquelle il faut booter et évidemment en mode UEFI. (UEFI : Lexar USB Disk), arrivant sur cette écran : fetch.php?hash=1df902&media=http%3A%2F%2Fpix.toile-libre.org%2Fupload%2Foriginal%2F1347270133.png
Je mets "Try Ubuntu without installing" mais là est le problème, plus rien ensuite, un écran noir apparait.

J'ai essayé LiLi USB Creator et Unetbootin, en pensant que c'était la clé USB qui avait un problème j'en ai testé une seconde, même problème et j'ai testé Ubuntu-12.04.1-desktop-amd64.iso et Ubuntu-secure-remix-12.04-64bits.iso, rien n'y fait. C'est pour cela que je viens ici demander votre aide.

Cordialement, MwF.

Dernière modification par MwF (Le 26/11/2012, à 00:58)


Asus Zenbook UX32VD-R3001V | i5-3317U | Nvidia GeForce GT 620M 1Gb | RAM 10Go | W7 Intégrale.

Hors ligne

#2 Le 26/11/2012, à 09:32

malbo

Re : Boot LiveUSB UEFI [Asus Zenbook UX32VD]

Est-ce que tu as Windows 8 préinstallé sur ce PC ?
Peux-tu indiquer la référence complète de ton modèle (comme pour le modèle "UX32VD-R4002V" par exemple) : c'est le suffixe qui m'intéresse.

Hors ligne

#3 Le 26/11/2012, à 10:03

MwF

Re : Boot LiveUSB UEFI [Asus Zenbook UX32VD]

UX32VD-R3001V.
Windows 7 Edition Familial était pré-installé dessus mais j'ai tout de suite formater l'ordinateur afin de virer tous les logiciels inutiles et qui prenaient de la place pour installer W7 Intégrale.


Asus Zenbook UX32VD-R3001V | i5-3317U | Nvidia GeForce GT 620M 1Gb | RAM 10Go | W7 Intégrale.

Hors ligne

#4 Le 26/11/2012, à 11:47

malbo

Re : Boot LiveUSB UEFI [Asus Zenbook UX32VD]

Je ne sais pas expliquer pourquoi mais la seule façon pour installer Ubuntu dans ce modèle UX32VD-R3001V que j'ai pu voir sur le forum est celle de Curarum : voir son post #34 pour des détails sur son installation.
A ma connaissance, Curarum a le même modèle que toi si j'en crois ce post : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p10763171
Comme tu pourras voir, Curarum a tout réinstallé de fond en comble avec un partitionnement de type MSDOS/MBR au lieu du partitionnement GPT (au départ, son disque dur et son SSD étaient tous les deux en partitionnement GPT comme on peut voir , dans le Boot-Info du post #14 de la même discussion)

Edit : dans cette discussion, il doit y avoir quelques pépites : http://ubuntuforums.org/showthread.php? … st12037130
Mais à mon avis, il doit falloir se palucher des tonnes de boue pour trouver sa pépite pour la raison qu'il doit y avoir plusieurs modèles qui répondent au préfixe UX32VD et du coup, l'astuce trouvée sur l'un de doit pas marcher sur l'autre.

Dernière modification par malbo (Le 26/11/2012, à 15:04)

Hors ligne

#5 Le 26/11/2012, à 19:22

MwF

Re : Boot LiveUSB UEFI [Asus Zenbook UX32VD]

Merci Malbo de prendre du temps pour répondre à mon topic.

Mais je ne vois rien dans le topic qui puisse m'aider à régler mon problème majeure, c'est-à-dire simplement booter sur le LiveUSB en UEFI.
Faut-il que je réinstalle tout (encore une fois) de fond en comble ? Si oui, quelles sont les procédures pour partionner en type MSDOS/MBR ?


Asus Zenbook UX32VD-R3001V | i5-3317U | Nvidia GeForce GT 620M 1Gb | RAM 10Go | W7 Intégrale.

Hors ligne

#6 Le 26/11/2012, à 21:02

malbo

Re : Boot LiveUSB UEFI [Asus Zenbook UX32VD]

MwF a écrit :

quelles sont les procédures pour partionner en type MSDOS/MBR ?

Avec Gparted, il faut supprimer la totalité des partitions, puis créer une nouvelle table de partitions de type MSDOS : http://gparted.sourceforge.net/display- … tion-table

Hors ligne

#7 Le 26/11/2012, à 21:30

MwF

Re : Boot LiveUSB UEFI [Asus Zenbook UX32VD]

Avec un partitionnement MSDOS/MBR, je vais devoir passer par l'installation UEFI ou bien l'installation classique ?
Quelles sont les différences entre un partitionnement MSDOS/MBR et un partitionnement GPT ?

Et comment accéder à gparted si je ne peux lancer une session Live d'Ubuntu ?

Dernière modification par MwF (Le 26/11/2012, à 21:42)


Asus Zenbook UX32VD-R3001V | i5-3317U | Nvidia GeForce GT 620M 1Gb | RAM 10Go | W7 Intégrale.

Hors ligne

#8 Le 27/11/2012, à 05:48

malbo

Re : Boot LiveUSB UEFI [Asus Zenbook UX32VD]

MwF a écrit :

Et comment accéder à gparted si je ne peux lancer une session Live d'Ubuntu ?

J'explique dans ce tuto comment désactiver EFI pour les PC Asus : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p11507071 si tu fais cela, tu pourras démarrer une session live d'Ubuntu.
Oui, si tu passes au partitionnement MSDOS, tu ne pourras plus démarrer en EFI sur ce disque dur.
Pour les différences entre GPT/EFI et MSDOS/MBR des explications sont données dans la doc du site : GPT , EFI
Ou bien sur Wikipedia : GPT, UEFI
Je te prie de considérer que EFI et UEFI veulent dire la même chose.

Dernière modification par malbo (Le 27/11/2012, à 05:57)

Hors ligne

#9 Le 28/03/2013, à 02:24

malain

Re : Boot LiveUSB UEFI [Asus Zenbook UX32VD]

bonjour....

j'ai le même ordi asus ux32VD avec win7 pro en dual boot avec ubuntu quantal 12.10 sans souci. Je te renvoie à un mini tuto que j'avais publié ici mais bizarrement trés ma référencé depuis. Dommage car cet ordi est un pur bohneur ...

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1076751

J'ai aussi upgradé la mémoire à 10 Go , c'est un plus sympha pas compliqué et pas cher ( 33 euros ! )

En fait j'ai quand même eu un souci, c'est des erreurs en utilisant une partition ntfs pour stocker mes fichiers entre win et ubuntu ( résolu en passant en fat 32 ) mais je crois que le pb ne vient pas d'ubuntu, plutot des technologies intel et ou asus utilisées pour accélérer le démarrage de win en stockant des images qui sont rappellées ... sauf qu'entre temps ubuntu a aussi modifié des fichiers et ça crée de gros problémes !

persévére , celà marche trés bien en efi et 64 bits...

Dernière modification par malain (Le 28/03/2013, à 02:25)

Hors ligne

#10 Le 15/04/2013, à 23:41

MwF

Re : Boot LiveUSB UEFI [Asus Zenbook UX32VD]

Me voilà de retour !

Après une flemme immense, j'ai finalement été obligé de reformater aujourd'hui, j'en ai profité pour repartionner mon disque avec une partition MSDOS, mais voilà le soucis, j'en suis toujours au même point. J'ai lancé une installation classique, que je fasses "Try Ubuntu Without Installing" ou bien "Install Ubuntu", j'ai continuellement cet écran noir ! Je commence à perdre espoir pour installer Ubuntu sur mon laptop, une idée peut être ? hmm


Asus Zenbook UX32VD-R3001V | i5-3317U | Nvidia GeForce GT 620M 1Gb | RAM 10Go | W7 Intégrale.

Hors ligne

#11 Le 16/04/2013, à 05:12

malbo

Re : Boot LiveUSB UEFI [Asus Zenbook UX32VD]

Je te propose de te refaire une liveUSB à partir de l'iso officielle de Ubuntu 12.04.2 suivant cette procédure que je viens de mettre à jour à ton intention : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p10730101
Cette version 12.04.2 est compatible Secure Boot (en principe, il n'est pas nécessaire de désactiver Secure Boot dans le Bios pour que ça fonctionne) alors que la version 12.04.1 que tu as utilisée précédemment ne l'est pas.

Hors ligne

#12 Le 16/04/2013, à 10:18

MwF

Re : Boot LiveUSB UEFI [Asus Zenbook UX32VD]

Merci beaucoup Malbo, j'avance grâce à ta précieuse aide.
Alors, Ubuntu se lance correctement (Hallelujah !), j'ai exécuté l'installation, j'ai repartionné mon D:, (mon C: étant pour Windows) en laissant une partie de 20Go non allouée pour Ubuntu, l'installation se termine et me demande de redémarrer mon ordinateur.
Cependant, au redémarrage, mon PC boot directement sur Windows, je n'ai pas accès à l'interface Grub pour booter sur Linux. Je retourne sur le liveUSB et je vois que ma partition pour Ubuntu est bien présente. Une idée peut être ?

EDIT : Je me suis un peu précité en postant ma question, je viens de voir pour mon cas que l'utilisation de "boot-repair" pourrait m'être utile, je vais tester ça tout de suite.

Dernière modification par MwF (Le 16/04/2013, à 10:24)


Asus Zenbook UX32VD-R3001V | i5-3317U | Nvidia GeForce GT 620M 1Gb | RAM 10Go | W7 Intégrale.

Hors ligne

#13 Le 16/04/2013, à 11:37

MwF

Re : Boot LiveUSB UEFI [Asus Zenbook UX32VD]

Alors, en lancant boot repair, j'execute la reparation recomandee, j'entre les commandes qu'il me demande dans le terminal afin de d'enlever GRUB 2 de /boot/grub, au moment de continuer il me marque en boucle "Grub is still present. Try again !". Et du coup je suis bloque ici.

Voici le boot info si ca peut aider.
http://paste.ubuntu.com/5712814


Asus Zenbook UX32VD-R3001V | i5-3317U | Nvidia GeForce GT 620M 1Gb | RAM 10Go | W7 Intégrale.

Hors ligne

#14 Le 17/04/2013, à 23:50

YannUbuntu

Re : Boot LiveUSB UEFI [Asus Zenbook UX32VD]

bonjour
quelles sont les commandes, et quel est le retour après avoir saisi ces commandes?


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#15 Le 22/10/2013, à 12:48

aazzee

Re : Boot LiveUSB UEFI [Asus Zenbook UX32VD]

J'ai eu exactement le même problème sur mon ASUS UX31A-R4035P avec Windows8.
Le problème est bien le secured boot du bios qu'il faut enlever.
Apres L'installation de Ubuntu se fait sans problèmes, y compris la partition et le dual boot.

Hors ligne