Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 31/03/2013, à 18:41

roopkeed

Miroir d'un kimsufi

Salut,
Juste une question afin d'éviter une grosse boulette. J'ai deux kimsufi chez ovh. Un 'puissant' (K1) et un de secours (K2).
Je mets en place la copie automatique des éléments importants de K1 vers K2 afin que K2 puisse rapidement prendre le relais si K1 tombe.
(copie avec rsync et clefs ssh)
Outre les data importantes, que dois-je , que puis-je copier ?  /etc (tel quel) ?   /home ? , autre chose ?
Le K2 ne va pas planter en changeant /etc ?
Tchuss les geeks et merci pour vos lumières
roopkeed

Hors ligne

#2 Le 31/03/2013, à 21:32

J5012

Re : Miroir d'un kimsufi

ce que tu devrais mettre en place devrait plutot etre une grappe de deux serveurs, un maitre et l'autre en esclave ... un genre de repartition de charges ... y a des tuto la dessus qqpart ... je ne sais pas mais il me semble qu'il y a qqs contributeurs sur ce forum qui ont cet experience ...

Hors ligne

#3 Le 01/04/2013, à 12:30

roopkeed

Re : Miroir d'un kimsufi

Ok, j'ai compris le principe : On équilibre les charges sur 2 serveurs. Si l'un des 2 tombe, l'autre travaille seul. Ce qui revient au même résultat qu'avec un serveur de secours qui prendrait le relais, un équilibre de charge en bonus.
Sauf que, 1/ c'est par rien à mettre en place 2/ Je ne suis pas sur d'avoir une fonctionnalité chez ovh qui redirige les requètes. ( A part changer la zone DNS d'un domaine à la main).
N'ayant pas une grosse charges sur mes kimsufi, je préfère mon idée de serveur de secours en miroir.
Est-ce techniquement jouable ? Quel répertoires dois-je copier ? /etc ? /var, /usr, tous les répertoires tant qu'on y est ?
-merci

Hors ligne

#4 Le 11/04/2013, à 12:56

J5012

Re : Miroir d'un kimsufi

un clone.

Hors ligne

#5 Le 16/04/2013, à 12:42

roopkeed

Re : Miroir d'un kimsufi

Oui, exactement. Un clone.

roopkeed a écrit :

......2/ Je ne suis pas sur d'avoir une fonctionnalité chez ovh qui redirige les requètes. ( A part changer la zone DNS d'un domaine à la main).
.....i

Je me répond pour ceux qui creusent :
ipLoadBalancing chez ovh ou ip_failover chez ovh
Et je recreuse aussi du coup.

Hors ligne

#6 Le 16/04/2013, à 12:51

roopkeed

Re : Miroir d'un kimsufi

Marche pas avec les kimsufi les ipLoadBalancing et ip_failover. L'idée d'un clone ne me tente pas car les serveurs ne sont pas identiques ( pas le mm proc, pas la mm mémoire vive et pas mm DD : 1To d'un côté, 2To de l'autre).
Je reste donc sur le principe d'une copie de ce qui m'intéresse :
/data ---> aucun pb
/etc ---> perte de ma connexion ssh entre K2 et K4. Un blocage de la connexion du à la perte de l'identification de la cible. Pourtant j'ai bien mis en place une clef publique, qui de plus n'est pas dans /etc mais /.ssh/authorised_key.
Comment puis régler ce pb de connexion ?

Dernière modification par roopkeed (Le 19/04/2013, à 16:16)

Hors ligne

#7 Le 19/04/2013, à 22:36

J5012

Re : Miroir d'un kimsufi

un clonage avec clonezilla permet de resoudre les problemes de disques de tailles differentes, en outre une fois les clones installes , il n'y a plus que la base de donnees a synchroniser ...

mettre en place la repartition de charges impliquent des notions avancees en reseau et en systeme ainsi que le plein acces aux manettes ...

Hors ligne