Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/04/2013, à 13:49

bishop

Dites au W3C : nous ne voulons pas d'un Hollyweb

Hollywood a remis ça. Son dernier stratagème pour s'approprier le web?
Faire usage de son influence au World Wide Web Consortium (W3C) pour intégrer la gestion numérique des restrictions (DRM) à l'HTML5 – autrement dit, à la structure même du web. Des millions d'internautes se sont mobilisés contre SOPA et PIPA, mais maintenant les magnats des grands médias se tournent vers des organismes non gouvernementaux pour essayer de glisser les restrictions numériques dans chacune de nos interactions en ligne. Des géants comme Netflix, Google, Microsoft et la BBC se rallient à cette proposition désastreuse, qui défie la mission du W3C, « amener le World Wide Web à réaliser son plein potentiel ».

Aidez la Free Software Foundation et les organismes qui défendent nos libertés sur la toile à rassembler 50 000 signatures avant le 3 mai 2013, Journée internationale contre les DRM. Les signatures seront apportées au W3C (ils sont juste au bout de la rue !) et ferons entendre votre voix.


Dites au W3C !

hollyweb_source600.png

Nous ne voulons pas d'un Hollyweb.

Cliquez sur l'image pour accéder à la pétition, ça prend 15 secondes...


April, promouvoir et défendre le logiciel libre, linuxfr.org, Zone libre, Outils numériques libres pour l'enseignement, Mediapart, le journal, La voix du libre, Émission de radio sur le Web et les logiciels libres, Framasoft, et de nombreux autres sites web particicipent à l'action.

Dernière modification par bishop (Le 17/04/2013, à 18:29)


La plus grande surprise que puisse faire un con c'est de faire une pause.

Hors ligne

#2 Le 17/04/2013, à 13:58

seb24

Re : Dites au W3C : nous ne voulons pas d'un Hollyweb

Une précision quand même, il n'est pas question d’implémenter les DRM directement dans HTML5.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#3 Le 24/10/2013, à 15:25

gnales

Re : Dites au W3C : nous ne voulons pas d'un Hollyweb

Pour revenir la dessus mozilla semble s'y opposer.
source : https://brendaneich.com/2013/10/the-bri … hazad-drm/

Hors ligne

#4 Le 24/10/2013, à 21:07

Vu

Re : Dites au W3C : nous ne voulons pas d'un Hollyweb

Sauf erreur ce blog n'est pas représentatif d'une autorité de Mozilla, c'est juste un employé qui exprime son avis personnel. Difficile de dire que Mozilla si oppose. C'est le responsable développement de Firefox. Mon anglais n'est pas excellent, mais il ne semble pas franchement si oppose, tout au plus éviter les abus.

Given the forces at play, we have to consider EME carefully, not reject it outright or embrace it in full.

Again, we have never categorically rejected plugins, including those with their own DRM subsystems.

À ma connaissance il y a 2 courants:

  • les anti-plugins qui souhaitent que HTML5 couvre tous. Accepter les DRM serait un moindre mal car sinon cela sera un plugin avec tous les problèmes que l'on connaît.

  • les pro-ouverture qui refusent tous moyens de verrouiller une technologie au sein de pages web et craignent une dérive de cette proposition du W3C qui finirait par mettre du DRM sur le CSS ou autre bout de code d'un site web (actuellement, les DRM ne sont justifiés que pour les flux média).

Officiellement, Mozilla tentent de démontrer que l'on peux verrouiller les flux vidéos par watermaking. À moins que je n'ai pas compris le principe, je doute qu'il suffise à contenter les majors. En effet, il permet de constater que quelqu'un à diffuser un flux en dehors du cadre mais ne s'y oppose pas comme les DRM qui chiffre le tout. Et les majors rechignent à dépenser des millions pour rechercher sur le web, les vidéos piratés et en déduire qui les a diffuser.



Ce qui est intéressant de noter c'est comment as été intégré les DRM actuellement dans le HTML ??
Actuellement, seul 2 navigateurs ont intégré cette technique à ma connaissance (minimum requis de 2 navigateurs pour valider une technologie au sein du W3C):

Et cela ne fonctionne que sur un OS particulier:

  • Windows 8.1 pour IE 11: http://www.ghacks.net/2013/07/25/the-in … available/
    Some features, like Media Source Extensions (MSE) and Encrypted Media Extensions (EME) are only available on Windows 8.1 and not on Windows 7 or Windows 8 for that matter.

  • Chrome OS http://techblog.netflix.com/2013/04/htm … tflix.html Avril 2013
    First Implementation in Chrome OS

    We've been working with Google to implement support for the HTML5 Premium Video Extensions in the Chrome browser, and we've just started using this technology on the Samsung ARM-Based Chromebook.

J'ignore si Chromecast impose cette technologie au sein de Chrome ou elle le fait de manière autonome au sein de la clé USB.

En l'état actuel, on se détache de la tendance actuel qui tend à effacer l'OS pour le navigateur (si on oublie que le navigateur tend à devenir un OS et les problèmes de brevets avec les codec vidéos). Avec les DRM, l'OS reprend de l'importance et je me demande si les navigateurs Chome de Windows 8.1 pourront prendre en charge l'EME

EDIT: erreur sur la personne

Dernière modification par Vu (Le 24/10/2013, à 21:26)


Ubuntu 12.04

Hors ligne