Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/04/2013, à 10:54

Pimprelune

[Résolu] Sauvegarder W. 8 sur DD externe ???

Bonjour, Linuxiens et pros de l'informatique
(ce qui n'est pas mon cas !!!) !

Je prends de l'avance sur les "bidouillages" que je vais devoir faire, et j'expose donc mon problème : suite à des "bugs" perpétuels* avec ma/mes tour(s)
(ancienne et nouvelle - façon de parler, voir la fin du * - d'occaz')
je vais avoir un nouveau
(et récent car sortant du magasin d'informatique wink )
matériel, ce mercredi,
(Tour, clavier et souris)
équipé - bien entendu roll - de W. 8, et le vendeur m'a conseillé
(«Vous utilisez Linux ???» --> Je pense que son air ahuri aurait demandé trois lignes - au moins hmm - de points d'interrogation),
au cazou le PC ne reconnaîtrait pas tous les logiciels dispos sous Ubuntu
(dans mon cas Voyager 12.04 LTS)
- c’est possible ce genre de cas @0@ ?
(jusqu'ici, mon matos - d'occaz' - n'a jamais eu de problème d'adaptation...)
donc, ce monsieur m'a recommandé de faire une sauvegarde de W. 8
(ou un Dual Boot !?!)
sur mon DD externe de quelques Go et des poussières.

N'étant pas du tout douée, je voudrais savoir comment procéder à la sauvegarde
(totale)
de cette distribution 8, pour mettre à la place
(espace complet)
mon Voyager. On ne sait jamais, je pourrais avoir besoin de la garder sous le coude, et - au pire - je rendrais la Tour actuelle avec W. 8 dessus hmm

Je précise que si je sais allouer tout l'espace du DD à ma version Ubuntu - lors de la mise en place d'un DVD - je ne sais absolument pas quelle est la marche à suivre pour désinstaller to.ta.le.ment W. 8 et l'enregistrer sur le DD externe, avant que de faire l'install' de Voyager
(déjà expérimenté en installation DVD 6 fois, donc pas novice sur ce coup-là smile )
et que j'ai lancé des recherches
(j'ai été faire un tour sur la doc. et les sujets, et je me suis retrouvée perdue avec des NFTS, ext.3 et ext.4, fichiers reconnus ou non suivant la distribution enregistrée sad ),
prouvant ainsi que ma question - et l'ouverture de ce sujet... - paraîtra idiote pour vous, mais essentielle pour moi...



D'avance, je vous remercie pour votre aide.

EDIT : Un simple DVD serait peut-être plus adapté, non ?
(15 Go ? d'espace ???)
Mais que ce soit DD externe ou DVD, je procède comment pour sauvegarder
(de manière concrète, étant donné que c'est du W.) ?

Dernière modification par Pimprelune (Le 15/01/2017, à 00:24)


Ne vous trompez pas entre ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est "qui je suis", mon attitude dépend de "qui vous êtes"...
YES
Clics ici et
Aïe !

Hors ligne

#2 Le 14/04/2013, à 22:31

snake-_-

Re : [Résolu] Sauvegarder W. 8 sur DD externe ???

Si tu veux faire une copie complète, fais un ghost d'un disque à un autre.

Sinon le plus simple serait d'avoir un dual boot. Mais comme ton pc est récent tu va tomber dans la joie de l'EFI : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1245731
Les topics à ce sujet sont nombreux.

Dans ton cas je te conseillerais de créer une partition à partis de windows mais sans d'extension.
Puis à partir de l'install d'ubuntu de mettre l'extension ext4 sur la partition qui va servir pour ubuntu.



Pimprelune a écrit :

(j'ai été faire un tour sur la doc. et les sujets, et je me suis retrouvée perdue avec des NFTS, ext.3 et ext.4, fichiers reconnus ou non suivant la distribution enregistrée  ),

Juste pour infos, NTFS, ext4 etc... (il y en a plein), ce sont des extensions pour les disques dur. Comme .jpg pour une image par exemple. Il faut savoir que les extensions de linux, comme ext4, n'est pas compatible avec windows. Microsft la fais exprès. MAIS jamais tu n'aura besoin de défragmenter un disque dur sous ext2/3/4, l'inverse de microsoft avec son NTFS ou son FAT32.

Hors ligne

#3 Le 15/04/2013, à 00:41

Pimprelune

Re : [Résolu] Sauvegarder W. 8 sur DD externe ???

Bonsoir
(à l'heure où je réponds roll )
ou bonjour, snake-_-, et merci de ta réponse !

Mais tu n'es pas sorti de l'auberge, avec moi hmm

snake-_- a écrit :

Si tu veux faire une copie complète, fais un ghost d'un disque à un autre.

Ghost
(fantôme ?)
d'un disque à un autre ??
DD, DD externe, DVD, CD live ??? C'est là que réside justement le problème : dans ce sens
(de ce qui est dans la machine vers l'extérieur)
je ne sais pas , absolument pas comment faire : je suis ce tuto ?

(Il faut que j'avoue que je ne maîtrise pas le drag and drop, la dernière fois que je l'ai mis en pratique, j'ai dû installer Voyager - à l'arrache - car j'avais vidé mon PC de tout, tout, tout ! --> install' obligé de la distribution à 2H du mat' !!!).

Il faut que j'arrive au même résultat avec W. 8, alors...  Il n'y a pas une commande plus sommaire
(et rapide de chez rapide)
pour réaliser ça ?

Alors, comme je suis une extra-quiche de l'informatique - et je ne me doutais pas des histoires d'EFI
(:o Houla --> Extrême Frayeur Intense !!!) -
je ne me sens pas du tout, du tout de faire du partitionnement
(douée comme je suis, je risque de tout planter, je me connais...)
et je me disais - après tout, vu mon usage du PC --> beaucoup d'Internet, des Forums, du téléchargement et visionnage de films - qu'au pire, je blackboulerais W. 8 et installerais mon Voyager et basta !

Et maintenant, j'apprends qu'il y a un espèce de "tatouage" qui bloque plus ou moins pour installer autre chose que la distribution fournie - d'office !!! - avec la machine mad ?!?

Ext4 sur la partition de Voyager ?

Eûûûûûh... Concrètement, ça veut dire quoi, snake-_- ?

Je ne peux pas installer ma distribution Linux sans agir sur le BIOS
(pour désactiver l'EFI - ou QuickBoot, FastBoot, etc, etc... - et/ou le SecureBoot),
c'est ça ?? Comme j'ai été voir... loin sur les liens donnés, je suis tombée sur des explications complexes concernant le partitionnement et ça, je n'ai jamais fait.

Alors on va essayer de simplifier au maximum mon problème : exit W. 8
(je ne suis pas passé sous Linux pour lui faire des infidélités maintenant tongue )
et installation avec tout l'espace disque pour Voyager !

Mais... l'EFI, va falloir bidouiller avec quand même ?

Parce que vu que le PC
(enfin la moitié livrée : Tour, système d'exploitation et clavier)
est de cette année
(2013, me semble-t-il lol ),
je ne vais pas y couper, au EFI (on allait voir ailleurs roll) !!!

Donc, si je veux profiter pleinement de mon Voyager, il faudra désactiver - ou pas
(Enon) ?
- le machin chouette
(Effi, Effi --> cheveu sur la langue, poil dans la soupe, bug dans le système, hummmm ???) ?

Dire que je voulais juste qu'on m'indique la marche à suivre pour sauvegarder W. 8 sur un support externe hmm

Je croyais pourtant que c'était une bonne idée de se procurer du neuf...

(F1, F2 ou Suppr. pour accéder au BIOS - vu que c'est un Packard Bell - semble devenir une manœuvre incontournable, en ce moment, pour moi roll )


Ne vous trompez pas entre ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est "qui je suis", mon attitude dépend de "qui vous êtes"...
YES
Clics ici et
Aïe !

Hors ligne

#4 Le 15/04/2013, à 18:19

snake-_-

Re : [Résolu] Sauvegarder W. 8 sur DD externe ???

Je te déconseille pour l'instant de tout supprimer de ton disque. Car je ne peux pas te certifier a 100% que la distribution de Voyager va marché avec le bios EFI.

Si tu veux vraiment tout supprimé, renseigne toi sur ta clé, car normalement elle est plus marqué sur l'étiquette de windows (avant il le faisais, mais sa c'étais avant).

Donc tu devrais :
- Booter sur windows, à partir de windows faire la plus grande partition possible pour linux. Par exemple si c'est un disque dur de 500Go, tu laisse 50Go pour windows et donc ta partition de linux fera 450Go.
- Désactiver dans le bios l'efi (à partir de là tu ne pourra plus booter sur ton windows, mais si tu veux de nouveaux booter sur windows tu réactivera l'EFI dans le bios)
- Installer linux
- Si l'installe marche (on sais jamais sa peut rater), supprimer la partition de 50Go de ton windows, puis regrouper t'es partitions pour n'en faire qu'une (utilise gparted)


Petite question : tu es écrivain ?

Hors ligne

#5 Le 15/04/2013, à 21:18

Pimprelune

Re : [Résolu] Sauvegarder W. 8 sur DD externe ???

snake-_- a écrit :

Je te déconseille pour l'instant de tout supprimer de ton disque. Car je ne peux pas te certifier a 100% que la distribution de Voyager va marché avec le bios EFI.

Donc tu devrais :
- Booter sur windows, à partir de windows faire la plus grande partition possible pour linux. Par exemple si c'est un disque dur de 500Go, tu laisse 50Go pour windows et donc ta partition de linux fera 450Go.
- Désactiver dans le bios l'efi (à partir de là tu ne pourra plus booter sur ton windows, mais si tu veux de nouveaux booter sur windows tu réactivera l'EFI dans le bios)
- Installer linux
- Si l'installe marche (on sais jamais sa peut rater), supprimer la partition de 50Go de ton windows, puis regrouper t'es partitions pour n'en faire qu'une (utilise gparted)

Re-bonjour, snake-_- ! Tu es courageux de rester sur le sujet lol

Pourquoi je ne pourrais pas tout supprimer, hein ?

Concrètement, ça nous donne quoi ? Je désactive l'EFI(chtre, je n'ai pas le droit de faire comme je veux wink avec mon PC ? yikes) et j'installe Voyager - sans l'(in)EF(F)I(ccace) programme sûrement présent sur la bécane - ça peut ne pas prendre ??? Eûûûh, encore... p.o.u.r.q.u.o.i ?

Bon, pour "Booter" sous W. 8
(c'est pas pour dire mais ne devrais-je pas ouvrir un sujet sur le Boot, pour éviter le hors-sujet ???),
--> désolée, je viens de piger : Booter --> qui a un rapport avec l'Ordre d’amorçage du BIOS !

Donc, je sais, je casse un peu les pieds, mais je suis vraiment pas douée du tout !!!

1 - Placer le DVD de Voyager dans le lecteur
(allumer, ouverture du compartiment, pose du CD, extinction... rallumer smile)

2 - Aller dans le BIOS du PC... sous W. 8
(même sous W., ça aura le même genre de tête ?)

3 - Partitionner
(je peux - moi, gourde et cruche extrême - y arriver ? Sur ce genre de représentation ??)
c'est à dire modifier les partitions ? Au clavier ??
(Mamma mia, j'aurais mieux fait d'aller voir un assembleur roll )

Ici, c'est plus clair
(pour moi, pauvre cruche... qui prend l'eau)
mais c'est sous Ubuntu roll qui est indiqué là, et je me noie, c'est certain, il va vraiment falloir passer par là yikes ?


J'ai imprimé le tutoriel, mais parti comme ça, je sens qu'il va falloir que je me laisse la possibilité de rebrancher l'ancienne machine pour pouvoir discuter de l'évolution du "truc" sur ce Forum, je la sens maaaaaal, mais maaaal, cette histoire de partitionnement...

Alors, apparemment, snake-_-, le DD serait d'1 To hmm

950 à allouer pour mon Linux, alors ?

Au secouououours !!!

Sur cet écran - si je veux allouer 50 Go à W. - il me semble que je dois choisir "autre chose" --> mini_968397CDpartitionnement.png, pour utilisateur avancé, non ?

Il ne serait pas préférable que je choisisse «Effacer le disque et installer Ubuntu (Utiliser le disque entier) : Cette option vous permet de formater un disque dur entier et d'installer [...]Voyager[...] sur l'ensemble de ce disque.» ?

snake-_- a écrit :

Si tu veux vraiment tout supprimé, renseigne toi sur ta clé, car normalement elle est plus marqué sur l'étiquette de windows (avant il le faisais, mais sa c'étais avant).

Clé, une clé, quelle clé ? @0@ ARGHHHHHHHHH !!!

En résumé, snake-_-,
(c'est franchement pas du concis, jusqu'ici, désolée sad )
je peux aller dans le BIOS et désactiver l'EFI, pour installer ma distribution Linux sur l'ensemble du DD, ou pas ?
Si c'est un OUI franc et massif, à ce compte-là, il est clair que la question posée (enregistrer W. 8) n'a plus aucune raison d'être...

Petite question bête : passer Voyager sous EFI, valable... ou pas ???
Comme je suis tombée là-dessus, et j'avoue que comme je suis loin d'avoir l'esprit mathématique, je n'y ai compris goutte
(en clair, j'essaye lamentablement que ma brasse ne soit pas "coulée" pour garder la tête hors de l'eau  tongue )


snake-_- a écrit :

Petite question : tu es écrivain ?

Pourquoi ? J'ai un peu tendance à m'étaler, c'est ça ? hmm


Ne vous trompez pas entre ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est "qui je suis", mon attitude dépend de "qui vous êtes"...
YES
Clics ici et
Aïe !

Hors ligne

#6 Le 15/04/2013, à 21:58

alca94

Re : [Résolu] Sauvegarder W. 8 sur DD externe ???

Bonjour
si vous souhaiter conserver Win 8 juste pour le cas ou ,le mieux c'est de créer des DVD de restauration (à faire de suite après le 1er démarrage)
Un lien pour le faire (c'est très facile)
http://forum-windows7-windows8.fr/viewt … =26&t=3356


POUR METTRE LES RETOURS DU "TERMINAL"  voir les explications sur ce post
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17345641

Hors ligne

#7 Le 15/04/2013, à 22:50

pappou640

Re : [Résolu] Sauvegarder W. 8 sur DD externe ???

Bonjour ou bonsoir

pimprelune a écrit :

(ancienne et nouvelle - façon de parler, voir la fin du * - d'occaz')
je vais avoir un nouveau
(et récent car sortant du magasin d'informatique wink )
matériel, ce mercredi,
(Tour, clavier et souris)
équipé - bien entendu roll - de W. 8, et le vendeur m'a conseillé
(«Vous utilisez Linux ???» --> Je pense que son air ahuri aurait demandé trois lignes - au moins hmm - de points d'interrogation),
au cazou le PC ne reconnaîtrait pas tous les logiciels dispos sous Ubuntu
(dans mon cas Voyager 12.04 LTS)
- c’est possible ce genre de cas @0@ ?
(jusqu'ici, mon matos - d'occaz' - n'a jamais eu de problème d'adaptation...)
donc, ce monsieur m'a recommandé de faire une sauvegarde de W. 8
(ou un Dual Boot !?!)
sur mon DD externe de quelques Go et des poussières.

Vous possédez 2 Ordi ?
1° sur le neuf essayer un Cd ou une clé Usb voir si la bête accepte Linux (essayer sans installer )
si accepte de démarrer ça peut s"installer, mais Win8 (caca)

2° possibilité de déposer le disque Win8, et monter le disque Voyager qui est dans l'autre ordi , avec un peu de chance ununtu marche et plus de souci ,pour conserver le disque de Win8,


Ordi:Dell reco Win10 Ubuntu 20.04/Linux Hybryde13.10/Emabuntu deb 3.  http://voyagerlive.org/    Essentiel=> [Accueil Ubuntu=>url=https://doc.ubuntu-fr.org/
Penses à passer ton sujet en  [Résolu] en éditant le titre de ton 1er post (message)

Hors ligne

#8 Le 15/04/2013, à 23:36

Pimprelune

Re : [Résolu] Sauvegarder W. 8 sur DD externe ???

alca94 a écrit :

Bonjour
si vous souhaiter conserver Win 8 juste pour le cas ou ,le mieux c'est de créer des DVD de restauration (à faire de suite après le 1er démarrage)
Un lien pour le faire (c'est très facile)
http://forum-windows7-windows8.fr/viewt … =26&t=3356

Bonsoir, alca94 !

Merci pour le lien, effectivement, je
(MQI : MegaQuicheInformatique)
devrait arriver à faire ça.
Mais...
(et oui, je ne sais pas faire court sad )
«Disque de réparation» ou... «Créer une image système» ?

Donc, se procurer 1
(ou plus ???)
DVD !?!

Merci à vous, alca94 !



Bonsoir, pappou640 !

Non, hélas, 1 seul PC d'actualité
(l'ancien a rendu l'âme et est en route pour la déchetterie)
- qui est l'ancien de mon beau-frère - mais je dispose maintenant de 2 DD externe de 460 Go chacun
(dont l'un avec les données récupérées sur 1 des 2 tours).

Alors, faire le 1°, oui, je peux smile
(de toute façon, je suis bien d'accord, W., c'est pas pour moi mad )
pour le 2°, par contre, l'ancienne tour était déjà à la base W., et avant qu'elle ne parte à la poubelle, je n'avais déjà pas réussi à l'ouvrir, alors... déposer pour changer, c'est râpé, vu que l'ancien DD est... kaput, pappou640 !


Ne vous trompez pas entre ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est "qui je suis", mon attitude dépend de "qui vous êtes"...
YES
Clics ici et
Aïe !

Hors ligne

#9 Le 16/04/2013, à 09:24

alca94

Re : [Résolu] Sauvegarder W. 8 sur DD externe ???

Bonjour
Le disque de réparation peut être utile si vous utilisez win8 (c'est a faire sur un CD) sinon pas utile
Il faut faire une image système ,le nombre de DVDs ? au moins 2 mais vous pouvez le savoir en lançant  la manip et annuler avant de graver.


POUR METTRE LES RETOURS DU "TERMINAL"  voir les explications sur ce post
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17345641

Hors ligne

#10 Le 16/04/2013, à 09:36

pappou640

Re : [Résolu] Sauvegarder W. 8 sur DD externe ???

Bonjour a tous

@ Pimprelune a écrit :

- qui est l'ancien de mon beau-frère - mais je dispose maintenant de 2 DD externe de 460 Go chacun
(dont l'un avec les données récupérées sur

Autre solution pour contourner les difficultés engendré par Win ,( faire) ,construire ,fabriquer un disque Usb qui contient Voyager, et qui démarre, sur la machine neuve ,
Plus de souci avec Win , on choisi au démarrage le disque externe ou le win,

Et le disque dur externe sera capable de démarrer sur la plupart des oirdis.

Dernière modification par pappou640 (Le 16/04/2013, à 09:37)


Ordi:Dell reco Win10 Ubuntu 20.04/Linux Hybryde13.10/Emabuntu deb 3.  http://voyagerlive.org/    Essentiel=> [Accueil Ubuntu=>url=https://doc.ubuntu-fr.org/
Penses à passer ton sujet en  [Résolu] en éditant le titre de ton 1er post (message)

Hors ligne

#11 Le 17/04/2013, à 14:56

Pimprelune

Re : [Résolu] Sauvegarder W. 8 sur DD externe ???

alca94 a écrit :

Bonjour
Le disque de réparation peut être utile si vous utilisez win8 (c'est a faire sur un CD) sinon pas utile
Il faut faire une image système ,le nombre de DVDs ? au moins 2 mais vous pouvez le savoir en lançant  la manip et annuler avant de graver.

Re-Bonjour, alca94 !

Donc, si j'ai bien suivi, me procurer 3 disques pour effectuer une "création d'image système"
(je table sur 3 - voire 5 ou 6 ^^ - DVDs, pour ne pas avoir de mauvaise surprise à la gravure sad ),
et débuter un "fake" que je ne finalise pas, pour voir le nombre de Go, c'est ça ?

pappou640 a écrit :

Bonjour a tous

@ Pimprelune a écrit :

- qui est l'ancien de mon beau-frère - mais je dispose maintenant de 2 DD externe de 460 Go chacun
(dont l'un avec les données récupérées sur

Autre solution pour contourner les difficultés engendré par Win ,( faire) ,construire ,fabriquer un disque Usb qui contient Voyager, et qui démarre, sur la machine neuve ,
Plus de souci avec Win , on choisi au démarrage le disque externe ou le win,

Et le disque dur externe sera capable de démarrer sur la plupart des oirdis.

Re-bonjour aussi, pappou640 !

Enregistrer le lien donné par xavier4811 ici, le basculer sur mon DD externe, et quand je lance le PC au démarrage, il faut que je branche ce fameux disque
(ou que le le laisse en permanence raccordé ?!?)
et que j'aille dans le BIOS pour changer l'ordre d'amorçage, pappou640 ?
ÇA être la solution ??

Bon, direction la boutique, pour récupérer le nouveau matériel
(accessoirement des DVDs)
et j'espère pouvoir retrouver le Forum pour vous tenir informés smile

EDIT : AH oui, sortir la discussion présente sur l'imprimante, ça vaudrait mieux... J'y cours !!!

Merci à tous !!!


Ne vous trompez pas entre ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est "qui je suis", mon attitude dépend de "qui vous êtes"...
YES
Clics ici et
Aïe !

Hors ligne

#12 Le 17/04/2013, à 16:52

pappou640

Re : [Résolu] Sauvegarder W. 8 sur DD externe ???

Bonsoir @ tous ,

pimprelune a écrit :

Re-bonjour aussi, pappou640 !

Enregistrer le lien donné par xavier4811 ici, le basculer sur mon DD externe, et quand je lance le PC au démarrage, il faut que je branche ce fameux disque
(ou que le le laisse en permanence raccordé ?!?)
et que j'aille dans le BIOS pour changer l'ordre d'amorçage, pappou640 ?
ÇA être la solution ??

Bon, direction la boutique, pour récupérer le nouveau matériel
(accessoirement des DVDs)
et j'espère pouvoir retrouver le Forum pour vous tenir informés

Pour la solution que je te propose : c'est d'installer en dur ton 2eme disque usb avec Ubuntu Voager ou autre,

1 ° Lancer Voyager, avec le dvd au démarrage de l'ordi essayer sans installer , et lorsque nous avons le bureau devant nous une icône installer se trouve en haut a gauche :

2° Brancher le disque Usb n°2, lancer l"installation de voyager sur ce disque , prendre soins que le système de démarrage s'installe bien sur le SDXX (changer XX par la lettre du disque USB sur le quel nous voulons installer Voyager;

3° Créer les partions adéquates pour une bonne install, et redémarrer l'ordi quand c'est fini

4° au démarrage: disque Usb branché, appuyer sur la touche qui atorise le démarage Usb et on peut a ce moment utiliser Voyager comme s'il était sur L'ordi et  il ne gène en aucun cas winwin  , et ça sur presque toutes les machines:

Edit18h15 : Parrains linux
Une piste pour un coup de main

Dernière modification par pappou640 (Le 17/04/2013, à 17:18)


Ordi:Dell reco Win10 Ubuntu 20.04/Linux Hybryde13.10/Emabuntu deb 3.  http://voyagerlive.org/    Essentiel=> [Accueil Ubuntu=>url=https://doc.ubuntu-fr.org/
Penses à passer ton sujet en  [Résolu] en éditant le titre de ton 1er post (message)

Hors ligne

#13 Le 17/04/2013, à 18:46

alca94

Re : [Résolu] Sauvegarder W. 8 sur DD externe ???

@ Pimprelune
c'est ça vous faites la manip jusqu'à la sélection sur  "Sur un ou plusieurs DVD"  (enfin il me semble ,il y a longtemps que je l'ai fait sad  )
normalement il vous indique la taille à graver (1 DVD = env 4 Go)


POUR METTRE LES RETOURS DU "TERMINAL"  voir les explications sur ce post
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17345641

Hors ligne

#14 Le 17/04/2013, à 21:16

Pimprelune

Re : [Résolu] Sauvegarder W. 8 sur DD externe ???

pappou640 a écrit :

Bonsoir @ tous ,

Pour la solution que je te propose : c'est d'installer en dur ton 2eme disque usb avec Ubuntu Voager ou autre,

1 ° Lancer Voyager...[...]

2° Brancher le disque Usb n°2... [...]

3° Créer les partions adéquates... [...]

4° au démarrage: disque Usb branché... [...]

Edit18h15 : Parrains linux
Une piste pour un coup de main

Merci pour le lien
(remis à jour ? Me semble-t-il ??)
de parrainage Linux, pappou640 !
Par contre, j'ai le nouveau matériel sous les yeux, et je n'ai rien branché
(toujours sur la Tour du beau-frère sad )
car je suis complètement perdue, vu qu'il n'y a pas de notice - si ce n'est des feuilles volantes - pour expliquer quoi que ce soit sur ce fichu W. 8.

À part ceci - fort succinct -  et j'avoue que je tremble dans mes baskets :
mini_515368NoticeW8.jpg

Mais en allant sur le site de PB, j'ai déjà l'imprimante qui est compatible, c'est déjà ça...

Quand tu parles d'installer le 2ème disque dur

installer en dur ton 2eme disque usb avec Ubuntu

dessus, il s'agit juste de raccorder un des 2 DD externes sur une bête prise USB, j'espère ?
Je veux dire, aucun démontage pour faire des branchements dans les entrailles ?

Le 1°, je suis !

Le 2°, c'est possible de lancer Voyager
(dans le tiroir CD/DVD)
sur autre chose que le disque dur ?

-->

Il y a donc une manip' à faire sur le BIOS, pour que le PC démarre tou.jours sur le DD externe...

Question : comme je vais plus ou moins changer l'apparence de mon Voyager, ça va tiendre, ces modifications ?

(Oui, forcément, puisque le DD externe servira de disque dur --> les données changées resteront gravées dans la pierre... pardon... l'électronique et les composants informatiques du BIOS)

SDXX, kézaco encore, et où le trouve-je ? AE, ça va comme lettres ?
(A comme la marque du DD, E comme externe)

3° Créer les partions adéquates pour une bonne install, et redémarrer l'ordi quand c'est fini

AAAAAAAAAAAAH, je vais paraphraser Po
(Kung Fu panda 1 & 2)
Ce qui rend :

«Partitions !!!»

à la place de...

«Stairs !!!»

Là, la MQI est carrément larguée, pappou640, désolée sad sad sad

Le 4° ne devrait pas poser problème, à condition de savoir faire le 3°, non ? Et à partir du moment où j'aurais effectué la modification de l'ordre d'amorçage du BIOS, pas de touche particulière à sélectionner, si ??



Et on en revient à l'intervention de snake-_-, qui disait :

Je te déconseille pour l'instant de tout supprimer de ton disque. Car je ne peux pas te certifier a 100% que la distribution de Voyager va marché avec le bios EFI.

À la place de partition, j'aurais aussi pu mettre EFI.

Donc, pour revenir sur l'intervention d'alca94

Il faut faire une image système

ne serait pas plus simple ? Et j'élimine complètement W8 du DD, je supprime l'EFI du BIOS, et je démarre ma machine sur mon Voyager...

Ça fait beaucoup de si, tout ça, pour la MQI de service sad

Je pense laisser pauser la "chose" cette nuit, pour m'y remettre demain.


Je m'incline en tout cas devant la déferlante de conseils donnés et je m'excuse encore de paraître si incompétente. Merci à vous tous !!!

EDIT : Je ne connais même pas l'architecture du matériel, c'est pour dire comme c'est pratique mad --> mon Voyager est en 32 bits


Ne vous trompez pas entre ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est "qui je suis", mon attitude dépend de "qui vous êtes"...
YES
Clics ici et
Aïe !

Hors ligne

#15 Le 17/04/2013, à 22:19

alca94

Re : [Résolu] Sauvegarder W. 8 sur DD externe ???

Bonjour
Un peu de lecture pour maîtrisez Win8 ,mais comme vous allez le retirer
http://www.tomsguide.fr/article/Windows … 2-833.html


POUR METTRE LES RETOURS DU "TERMINAL"  voir les explications sur ce post
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17345641

Hors ligne