Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1351 Le 18/04/2013, à 15:00

dauphinoix

Re : Capitalisme, pour le meilleur... et le pire (le post des révoltés)

bon on ne va pas entrer non plus dans la religion ??


Chaque ordi sous Linux, toutes versions confondues, a le même noyau. Cependant, chaque bureau est différent, unique, correspondant à l'utilisateur. C'est ce qui fait l'humanité de Linux.
ville sur Minecraft  là aussi

Hors ligne

#1352 Le 18/04/2013, à 15:18

side

Re : Capitalisme, pour le meilleur... et le pire (le post des révoltés)

dauphinoix a écrit :

bon on ne va pas entrer non plus dans la religion ??

Il y a un lien indéniable entre le christianisme et le capitalisme.


« Je ne suis pas une adversaire de l’Europe, je me sens européenne. Je voudrais qu’il y ait des accords entre les nations librement consentis, c’est cette Europe-là que je veux voir émerger et je souhaite que la France soit à l’origine de ce beau projet, de cette belle initiative » - Marine Le Pen - 25 Avril 2017 - TF1

Hors ligne

#1353 Le 18/04/2013, à 15:24

pierrecastor

Re : Capitalisme, pour le meilleur... et le pire (le post des révoltés)

side a écrit :
dauphinoix a écrit :

bon on ne va pas entrer non plus dans la religion ??

Il y a un lien indéniable entre le christianisme et le capitalisme.

Ha ?


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne

#1354 Le 18/04/2013, à 15:25

side

Re : Capitalisme, pour le meilleur... et le pire (le post des révoltés)

pierrecastor a écrit :
side a écrit :
dauphinoix a écrit :

bon on ne va pas entrer non plus dans la religion ??

Il y a un lien indéniable entre le christianisme et le capitalisme.

Ha ?

Oui.


« Je ne suis pas une adversaire de l’Europe, je me sens européenne. Je voudrais qu’il y ait des accords entre les nations librement consentis, c’est cette Europe-là que je veux voir émerger et je souhaite que la France soit à l’origine de ce beau projet, de cette belle initiative » - Marine Le Pen - 25 Avril 2017 - TF1

Hors ligne

#1355 Le 18/04/2013, à 15:26

pierrecastor

Re : Capitalisme, pour le meilleur... et le pire (le post des révoltés)

side a écrit :

Oui.


...


En quoi ?


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne

#1356 Le 18/04/2013, à 15:40

side

Re : Capitalisme, pour le meilleur... et le pire (le post des révoltés)

pierrecastor a écrit :
side a écrit :

Oui.


...


En quoi ?

En plein de choses.

Si le sujet t'intéresses, le site de base, je crois, c'est : http://www.observatoiredesreligions.fr

Il y a des tas de concepts que le christianisme aborde bien différemment du judaïsme ou de l'islam. Des choses comme le nouveau, la loi (nouvelle), la temporalité, la propriété, le progrès (justement à cause du nouveau de la loi nouvelle qui ne peut être la Loi juive ancrée dans le passé) etc ... Ce sont des interprétations chrétiennes, pas l'enseignement direct de Jésus de Nazareth, parce qu'il n'y a pas de texte de la main de Jésus, ou considéré comme tel, le christianisme ouvre des perspectives de progrès qu'interdit l'obéissance stricte à la Loi (juive ou islamique). On est dedans jusqu'au cou et au-delà, impossible à notre niveau ne serais-ce que de dessiner les contours de ce que nous apporte le christianisme dans nos idées libérales, économiquement parlant. Weber dit que l'esprit du capitalisme vient du protestantisme, aujourd'hui d'autres disent que les idées de propriété et d'économie de marché remontent à plus loin dans les racines chrétiennes.

Dernière modification par side (Le 18/04/2013, à 15:57)


« Je ne suis pas une adversaire de l’Europe, je me sens européenne. Je voudrais qu’il y ait des accords entre les nations librement consentis, c’est cette Europe-là que je veux voir émerger et je souhaite que la France soit à l’origine de ce beau projet, de cette belle initiative » - Marine Le Pen - 25 Avril 2017 - TF1

Hors ligne

#1357 Le 18/04/2013, à 15:44

pierrecastor

Re : Capitalisme, pour le meilleur... et le pire (le post des révoltés)

side a écrit :

En plein de choses.

Si le sujet t'intéresses, le site de base, je crois, c'est : http://www.observatoiredesreligions.fr

Il y a des tas de concepts que le christianisme aborde bien différemment du judaïsme ou de l'islam. Des choses comme le nouveau, la loi (nouvelle), la temporalité, la propriété, le progrès (justement à cause du nouveau de la loi nouvelle qui ne peut être la Loi juive ancrée dans le passé) etc ... Ce sont des interprétations chrétiennes, pas l'enseignement direct de Jésus de Nazareth, parce qu'il n'y a pas de texte de la main de Jésus, ou considéré comme tel, le christianisme ouvre des perspectives de progrès qu'interdit l'obéissance stricte à la Loi (juive ou islamique). On est dedans jusqu'au coup et au-delà, impossible à notre niveau ne serais-ce que de dessiner les contours de ce que nous apporte le christianisme dans nos idées libérales, économiquement parlant. Weber dit que l'esprit du capitalisme vient du protestantisme, aujourd'hui d'autres disent que les idées de propriété et d'économie de marché remontent à plus loin dans les racines chrétiennes.

Merci. smile


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne

#1358 Le 18/04/2013, à 15:57

kastus

Re : Capitalisme, pour le meilleur... et le pire (le post des révoltés)

Smon a écrit :

Tu ne dois pas avoir le coeur pur alors big_smile

Si c'est de Moi dont il est question je confirme !! Avec les rafales de blancs que je descend et les polyacides gras saturés que j'ingurgite c'est peu de dire que mon coeur n'est pas pur. Mon cardiologue m'a qualifié de mètre étalon de l'athérosclérose.

Moyennant quoi J'ai crée l'être humain à mon image et que vous avez tous du cholestérol à un degré ou à un autre. Hin Hin Hin


- Chérie, si on vivait avec moins de 800€ par mois pour avoir tous les avantages des pauvres ?
- Crétin !

(de Nawak Illustration)

Hors ligne

#1359 Le 18/04/2013, à 16:10

ginette

Re : Capitalisme, pour le meilleur... et le pire (le post des révoltés)

Il y a un lien indéniable entre l'islam et le capitalisme

#1360 Le 18/04/2013, à 16:21

Smon

Re : Capitalisme, pour le meilleur... et le pire (le post des révoltés)

side a écrit :
pierrecastor a écrit :
side a écrit :

Oui.


...


En quoi ?

En plein de choses.

Si le sujet t'intéresses, le site de base, je crois, c'est : http://www.observatoiredesreligions.fr

Il y a des tas de concepts que le christianisme aborde bien différemment du judaïsme ou de l'islam. Des choses comme le nouveau, la loi (nouvelle), la temporalité, la propriété, le progrès (justement à cause du nouveau de la loi nouvelle qui ne peut être la Loi juive ancrée dans le passé) etc ... Ce sont des interprétations chrétiennes, pas l'enseignement direct de Jésus de Nazareth, parce qu'il n'y a pas de texte de la main de Jésus, ou considéré comme tel, le christianisme ouvre des perspectives de progrès qu'interdit l'obéissance stricte à la Loi (juive ou islamique). On est dedans jusqu'au cou et au-delà, impossible à notre niveau ne serais-ce que de dessiner les contours de ce que nous apporte le christianisme dans nos idées libérales, économiquement parlant. Weber dit que l'esprit du capitalisme vient du protestantisme, aujourd'hui d'autres disent que les idées de propriété et d'économie de marché remontent à plus loin dans les racines chrétiennes.

Alors il serait plus juste de dire : "Il y a un lien indéniable entre le protestantisme et le capitalisme."

Même si je pense que les fondements capitalisme, bien que définit récemment, sont bien antérieurs au protestantisme.

Pour rappel, la vision des chrétiens des premiers siècles étaient bien plus proche du communisme que du capitalisme :

Actes 2 a écrit :

44 Or, tous ceux qui croyaient étaient dans un même lieu, et avaient toutes choses communes;
45 Ils vendaient leurs possessions et leurs biens, et les distribuaient à tous, selon le besoin que chacun en avait.

Dernière modification par Smon (Le 18/04/2013, à 16:22)

Hors ligne

#1361 Le 18/04/2013, à 16:27

ginette

Re : Capitalisme, pour le meilleur... et le pire (le post des révoltés)

Et comme,indéniablement le capitalisme ne se porte oas trop mal dans les pays islamistes, exemple, les pays pétroliers, on peut dire que capitalisme et islam ont un lien indéniable. En effet, je n'ai pas l'impression que les pétro dollars et le placvement de ces pétro dollars posent de gros problèmes de conscience et de conflit avec leur foi à nos émirs favoris.
Qu plus est, le Coran s'accomode très bien avec la propriété privée, et avec le travail salarié
Allah est grand, mohamet est son prophète
Dans les pays islamistes, il y a des riches, des pauvres. Ca ne pose pas trop de problèmes non plus. On importe en Arabie Saoudite, au Qatar, etc...de la main d'oeuvre étrangère à bas coûts, des Philipines par exemple, et quand même l'émir ira au paradis d'allah
Allah est grand, mohamet est vraiment son prophète
En + comme ces pays sont souvent radicaux, on peut vraiment dire que l capitalisme leur colle à la peau comme leur islam

Qu'est ce qu'il y a à redire à ça ?

Dernière modification par ginette (Le 18/04/2013, à 16:43)

#1362 Le 18/04/2013, à 17:51

temp000

Re : Capitalisme, pour le meilleur... et le pire (le post des révoltés)

ginette a écrit :

Et comme,indéniablement le capitalisme ne se porte oas trop mal dans les pays islamistes, exemple, les pays pétroliers, on peut dire que capitalisme et islam ont un lien indéniable. En effet, je n'ai pas l'impression que les pétro dollars et le placvement de ces pétro dollars posent de gros problèmes de conscience et de conflit avec leur foi à nos émirs favoris.
Qu plus est, le Coran s'accomode très bien avec la propriété privée, et avec le travail salarié
Allah est grand, mohamet est son prophète
Dans les pays islamistes, il y a des riches, des pauvres. Ca ne pose pas trop de problèmes non plus. On importe en Arabie Saoudite, au Qatar, etc...de la main d'oeuvre étrangère à bas coûts, des Philipines par exemple, et quand même l'émir ira au paradis d'allah
Allah est grand, mohamet est vraiment son prophète
En + comme ces pays sont souvent radicaux, on peut vraiment dire que l capitalisme leur colle à la peau comme leur islam

Qu'est ce qu'il y a à redire à ça ?

Franchement pas grand-chose... lol

Hors ligne

#1363 Le 18/04/2013, à 17:56

ginette

Re : Capitalisme, pour le meilleur... et le pire (le post des révoltés)

c'est à dire ?

#1364 Le 18/04/2013, à 18:10

temp000

Re : Capitalisme, pour le meilleur... et le pire (le post des révoltés)

Hors ligne

#1365 Le 18/04/2013, à 18:28

ginette

Re : Capitalisme, pour le meilleur... et le pire (le post des révoltés)

boh pas envie de lire ta video
Elle me dit pas en quoi une religion est + en lien avec le capitalisme qu'une autre

Dernière modification par ginette (Le 18/04/2013, à 18:37)

#1366 Le 18/04/2013, à 18:45

pierrecastor

Re : Capitalisme, pour le meilleur... et le pire (le post des révoltés)

Nan, mais dans les liens donné par side, y'a des articles qui en parlent...


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne

#1367 Le 18/04/2013, à 18:48

ginette

Re : Capitalisme, pour le meilleur... et le pire (le post des révoltés)

pierrecastor a écrit :

Nan, mais dans les liens donné par side, y'a des articles qui en parlent...

Ben oui mais en googlan capitalisme islam je trouve d'autres liens qui vont dans mon sens.
En + ce sont des thèses de marxistes....
D'ailleurs, mon post me parait logique et pas si idiot que temp000 semble le souligner
oh pis merde !    lol

Dernière modification par ginette (Le 18/04/2013, à 18:50)

#1368 Le 18/04/2013, à 18:50

pierrecastor

Re : Capitalisme, pour le meilleur... et le pire (le post des révoltés)

ginette a écrit :
pierrecastor a écrit :

Nan, mais dans les liens donné par side, y'a des articles qui en parlent...

Ben oui mais en googlan capitalisme islam je trouve d'autres liens qui vont dans mon sens.
En + ce sont des thèses de marxistes....
D'ailleurs, mon post me parait logique et pas si idiot que temp000 semble le souligner
oh pis merde !    lol

Tu devrait prendre le temps de te renseigner plus de 5 minutes avant de te lancer dans une sujet aussi complexe. tongue


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne

#1369 Le 18/04/2013, à 19:00

PPdM

Re : Capitalisme, pour le meilleur... et le pire (le post des révoltés)

De tout façon l'homme est avide de pouvoir et d'or, quelque soit sa religion, depuis qu'il a cessé d’être nomade  chasseur cueilleur !


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#1370 Le 18/04/2013, à 19:02

The Uploader

Re : Capitalisme, pour le meilleur... et le pire (le post des révoltés)

épisétou


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#1371 Le 18/04/2013, à 19:03

Crocoii

Re : Capitalisme, pour le meilleur... et le pire (le post des révoltés)

pierguiard a écrit :

De tout façon l'homme est avide de pouvoir et d'or, quelque soit sa religion, depuis qu'il a cessé d’être nomade  chasseur cueilleur !

Non, c'est culturel.
edit :
Cf l'ethnologie.

Dernière modification par Crocoii (Le 18/04/2013, à 19:03)


"La conscience doit sortir de prison, en s'armant de mauvaises passions. La liberté est le crime qui contient tous les crimes : c'est notre arme absolue!"

Hors ligne

#1372 Le 18/04/2013, à 19:10

ginette

Re : Capitalisme, pour le meilleur... et le pire (le post des révoltés)

j'adore quand la phalange lénino trotkyste avance en ordre de bataille !
P...! on vous l'inculque ou vous avez ça dans le sang ?
lol

#1373 Le 18/04/2013, à 19:12

pierrecastor

Re : Capitalisme, pour le meilleur... et le pire (le post des révoltés)

J'précise que je ne positionne pas sur le sujet (religion et capitalisme).


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne

#1374 Le 18/04/2013, à 19:12

PPdM

Re : Capitalisme, pour le meilleur... et le pire (le post des révoltés)

Le pastoralisme et l'agriculture sont culturels, et depuis que l'homme élève du bétail et cultive des champs, il produit plus que ce qu'il consomme et depuis qu'il produit plus que ce qu'il consomme il stocke, celui qui a  plus de stocke est plus riche que celui qui en a moins, et il a commencé a négocier ses surplus avec les autres, ainsi est né le capitalisme.
D'abord un capitalisme collectiviste, puisqu’au niveau du village ou du clan, puis il c'est individualisé au fil du temps.
Les romains étaient extrêmement capitalistes, les Maharadjas indiens  ou les seigneurs chinois ou japonais aussi, même si certain veulent donner un autre nom a la thésaurisation de richesses.
Les préteurs sur gages et les usuriers existent depuis la plus haute antiquité.


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#1375 Le 18/04/2013, à 19:28

Crocoii

Re : Capitalisme, pour le meilleur... et le pire (le post des révoltés)

pierguiard a écrit :

Le pastoralisme et l'agriculture sont culturels, et depuis que l'homme élève du bétail et cultive des champs, il produit plus que ce qu'il consomme et depuis qu'il produit plus que ce qu'il consomme il stocke, celui qui a  plus de stocke est plus riche que celui qui en a moins, et il a commencé a négocier ses surplus avec les autres, ainsi est né le capitalisme.
D'abord un capitalisme collectiviste, puisqu’au niveau du village ou du clan, puis il c'est individualisé au fil du temps.
Les romains étaient extrêmement capitalistes, les Maharadjas indiens  ou les seigneurs chinois ou japonais aussi, même si certain veulent donner un autre nom a la thésaurisation de richesses.
Les préteurs sur gages et les usuriers existent depuis la plus haute antiquité.

Ah, papy, ça me manquait de te lire. smile

Mauss a écrit Essai sur le don afin d'expliquer comment des peuples font société par des relations non marchandes. As tu connaissance de sa thèse ?
Autrement, serais tu en train de nous dire que le terme capitalisme ne signifie rien ? Puisqu'il conviendrait à toute les sociétés ?


"La conscience doit sortir de prison, en s'armant de mauvaises passions. La liberté est le crime qui contient tous les crimes : c'est notre arme absolue!"

Hors ligne