Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/10/2007, à 23:00

Rowiku

Baisse de la luminosité non désirée sous Gusty

Voilà, depuis que je suis passé sous Gusty, la luminosité descends à moitié dès 30 secondes d'inactivité et revient à fond lorsque qu'une action est détectée (souris ou clavier). Cela fait la même chose lorsque je règle la luminosité au minimum, celle-ci augmente jusqu'à la moitié en cas d'inactivité puis va à fond dès qu'il y a un évènements.

Lorsque je suis sur certaines applications, rien ne se passe  (totem par ex). Et au contraire d'autres comme vlc font comme si j'étais encore inactif alors que je bouge la souris et tape au clavier....

Y a t-il un moyen de désactiver cela?


Mon matériel: Portable Asus F3jp avec Gusty à jour, compiz-fusion et drivers ATI propriétaires.

Dernière modification par Rowiku (Le 23/10/2007, à 23:02)

Hors ligne

#2 Le 24/10/2007, à 16:17

toitoinebzh

Re : Baisse de la luminosité non désirée sous Gusty

salut

regarde comment est configuré ton écran de veille

Hors ligne

#3 Le 24/10/2007, à 16:52

Rowiku

Re : Baisse de la luminosité non désirée sous Gusty

Mon écran de veille est réglé sur "Écran vide" à 5 minutes.
Aucun problème non plus du côté de la gestion d'énergie.
Je n'ai pas non plus vu d'option dans gconf editor au niveau des screensaver ou power management.

Hors ligne

#4 Le 24/10/2007, à 19:20

Lord Alembert

Re : Baisse de la luminosité non désirée sous Gusty

J'ai un problème similaire : luminosité à 20% (au jugé) après moins d'une minute, par contre il faut l'augmenter à la main : une activité n'y change rien.

J'ai un Dell Inspiron 6400 (avec une ATI). J'utilise Compiz-fusion après avoir installé XGL, j'esssaierai une fois sans pour voir. Les options d'écran de veille et d'économie d'énergie sont désactivées.

edit : Le problème semble venir de Compiz-fusion, car je n'ai pas de problème en le désactivant.

Dernière modification par Lord Alembert (Le 26/10/2007, à 10:57)

Hors ligne

#5 Le 28/10/2007, à 11:14

doobs

Re : Baisse de la luminosité non désirée sous Gusty

Salut,

je suis passé sous peu à Gutsy, j'ai le meme probleme également, je vais suivre ce topic de près.
j'ai un asus f3jm - driver nvidia / compiz.

Hors ligne

#6 Le 28/10/2007, à 13:03

Rowiku

Re : Baisse de la luminosité non désirée sous Gusty

Bon, je ne suis sûr de rien, mais apparemment, depuis ce matin je n'ai plus de problème.
La seule option que j'ai touché dans compiz-fusion est General compiz options > Display Settings > Eclairage >>> désactivé.

Puis redémarrer pour être sûr que tout soit bien pris en compte.

Par contre, j'ai eu à faire une autre manipulation car j'avais le bureau de gnome qui avait disparu (plus de wallpaper, d'icones, ni même de clique-droit...)
Pour résoudre ce problème, j'ai du désactiver l'enregistrement automatique de la session en cours puis j'ai renommé le répertoire /tmp/gconfd-utilisateur en rajoutant -save pour le désactiver. J'ai relancé la session est tout est redevenu normal (ne pas oublier de bien spécifier que l'on souhaite utiliser gnome au login). Cela n'a à priori rien à voir avec la luminosité, mais c'est une manipulation qui a été faite en même temps, donc je ne peux pas l'ignorer et ne pas vous en faire part.

Bonne chance.



P.S.: Je posterai à nouveau si le problème revient.

Hors ligne

#7 Le 29/10/2007, à 23:08

Rowiku

Re : Baisse de la luminosité non désirée sous Gusty

Bon hé bien non, le problème est toujours présent...

Hors ligne

#8 Le 30/10/2007, à 00:10

doobs

Re : Baisse de la luminosité non désirée sous Gusty

je confirme, je n'utilise pas compiz, tjs le meme probleme hmm

Hors ligne

#9 Le 14/11/2007, à 16:10

Ras'

Re : Baisse de la luminosité non désirée sous Gusty

Vous avez tous bien changé les paramètres du gestionnaire d'énergie ?
Par défaut sur batterie la luminositée est baissée d'office de 20% et encore plus en cas d'inactivité.
Par défaut aussi je crois que sur secteur la luminosité baisse en cas d'inactivité...

J'espère pour vous que ce n'est que ça, sinon ça dépasse mon niveau de compétence :$


Va t'faire shampouiner par le compteur_V2 en timezone[Canada/Eastern] !
 
Les types awesome n'ont rien à prouver. À personne.
'k bye là

Hors ligne

#10 Le 15/11/2007, à 23:09

doobs

Re : Baisse de la luminosité non désirée sous Gusty

Salut,

bon, ben en fait c'est tout bete, dans le menu "Gestion d'énergie", onglet "Sur Batterie", il faut diminuer le curseur de l'option "Diminuer la luminosité de l'écran de"

Par contre, j'ai pas vérifié si en baissant la luminosité manuellement, elle change automatiquement après qq minutes pour revenir à  ce qui avait été défini plus haut.

Hors ligne

#11 Le 16/11/2007, à 00:07

david92

Re : Baisse de la luminosité non désirée sous Gusty

ce n'est pas un bug c'est une fonction soit de la mise ne veille (écran s'assombrit) soit dans les effets de bureau.

Hors ligne

#12 Le 16/11/2007, à 00:09

dwan

Re : Baisse de la luminosité non désirée sous Gusty

Dans l'onglet "sur secteur", décochez la case "Eteindre l'écran en cas d'inactivité", tous les sliders à  droite.


Auto-hébergé !
HP dv6164ea

Hors ligne

#13 Le 16/11/2007, à 10:06

Ras'

Re : Baisse de la luminosité non désirée sous Gusty

doobs a écrit :

Salut,

bon, ben en fait c'est tout bete, dans le menu "Gestion d'énergie", onglet "Sur Batterie", il faut diminuer le curseur de l'option "Diminuer la luminosité de l'écran de"

Par contre, j'ai pas vérifié si en baissant la luminosité manuellement, elle change automatiquement après qq minutes pour revenir à ce qui avait été défini plus haut.

Tu peux mettre "[Résolu]" dans le titre de ton topic smile


Va t'faire shampouiner par le compteur_V2 en timezone[Canada/Eastern] !
 
Les types awesome n'ont rien à prouver. À personne.
'k bye là

Hors ligne

#14 Le 16/11/2007, à 18:59

Rowiku

Re : Baisse de la luminosité non désirée sous Gusty

J'ai aussi essayé en désactivant l'extinction de l'écran (qui au passage ne fonctionne pas, la dalle LCD s'éteint, mais pas la lampe...) et en mettant le curseur de luminosité à  fond aussi bien pour le secteur que sur batterie, mais le problème persiste dans l'autre sens!! Si je descends moi-même la luminosité (au mini par ex.), au bout d'environ 30 secondes elle revient à  fond...
Utilisant à  90% de mon temps la luminosité Max. le changement de luminosité n'apparaà®t plus (en utilisant les réglages ci-dessus, la fonction fait passer la luminosité de 100% vers... 100%:P), mais la fonction est belle et bien présente et reste mystérieuse.

Hors ligne

#15 Le 12/03/2008, à 22:54

PierreMaurice

Re : Baisse de la luminosité non désirée sous Gusty

J'ai un portable Dell precision M6300, et j'ai installé récemment Ubuntu 7.10 en dual-boot avec Windows XP.

J'ai exactement le même problème sous Ubuntu : changement de la luminosité après 30 secondes d'inactivité. Et parfois même en activité. Je n'ai pas ce problème sous Windows.

J'ai trouvé une solution, pas très pratique, mais qui marche.
Pour régler la luminosité, ne pas utiliser les touches du clavier, mais utiliser le menu Système/Préférences/gestion de l'énergie, et régler la luminosité avec le curseur. Ensuite la luminosité reste parfaitement stable.
Pour que ce soit plus pratique, on peut laisser cette fenêtre de réglage ouverte en permanance en fond d'écran ou dans un bureau virtuel.

Ce défaut existait-il sur la 7.04 ? Sera-t-il corrigé sur la 8.04 qui va sortir bientôt ?

Autre problème : si le PC se met en veille, il ne redémarre plus (alors que sous Windows ça marche correctement). J'ai donc interdit la mise ne veille.

J'ai aussi un autre problème : si je met les effets visuels à "normal" ou "extra", les rectangles des bureaux virtuels s'applatissent, et on ne peut plus les utiliser.

Un peu décevant de constater que Windows marche mieux que Linux !

Pierre

#16 Le 13/03/2008, à 18:43

Rowiku

Re : Baisse de la luminosité non désirée sous Gusty

Bonjour PierreMaurice

A ce jour, j'ai toujours ce problème de luminosité, mais il suffit d'aller dans Système>Préférences>Gestionnaire d'énergie puis de décocher "éteindre l'écran en cas d'inactivité" pour que le problème de la baisse de la luminosité disparaisse sur mon Asus.
Ensuite régler la luminosité comme on le souhaite ne sera plus problématique que ce soit au clavier ou grâce à l'applet de luminosité (clic-droit sur le tableau de bord, puis ajouter...)

Soit-dit en passant, mon écran ne s'éteint jamais dans le sens où je le souhaiterai, en effet, la lampe reste allumée, même si l'écran est complètement noir. Seule solution, rabattre l'écran du portable.:rolleyes:

Pour ce qui est de la prochaine version, on peut espérer un support des acpi plus complet (par exemple, ma LED pour le bluetooth s'allume enfin sous la version 8.04). Par contre, je n'ai pas eu ce problème de luminosité et je pense avoir laissé les paramètres d'origine, à confirmer... mais on ne se permettra pas d'en dire plus, tant que la version finale ne sera pas sortie.:cool:

Et pour finir, je ne vais pas jouer le partisan endurci de Linux, mais je te conseil de prendre ton temps pour apprendre à découvrir ce monde. Personnellement, j'ai eu à me retrouver devant windows Vista et je peux te dire que je n'ai pas du tout aimé, j'étais même perdu! Bref, c'est comme tout, faut s'adapter et s'habituer.;)

Dernière modification par Rowiku (Le 13/03/2008, à 18:43)

Hors ligne

#17 Le 19/03/2008, à 03:21

Ploply

Re : Baisse de la luminosité non désirée sous Gusty

Coucou

J'ai rencontré les mêmes tracas que vous et appliqué les mêmes solutions.

Toutefois j'ai un plus gros souci :

Lorsque je m'absente ou n'utilise pas le portable, je rabat l'écran et me barre.
Les tâches continuent de fonctionner etc etc je m'assure juste que l'écran ne soit pas inutilement en fonction en rabantant le clapet.
(c'est réglé pour simplement éteindre l'écran Je ré-ouvre il se rallume. On-Off lol un simple interrupteur)

-> Le souci c'est que parfois, je reviens (plus d'1 fois sur 2) et l'image de l'écran est gelée sur l'heure et l'affichage qu'il y avait peu après que j'ai rabattu le clapet hmm
A noter : Je n'utilise ni la mise en veille, ni l'hibernation. L'écran de veille est réglé sur "écran noir".
Ce n'est donc pas -en théorie- un problème lié au réveil de l'ordi puisqu'il ne s'endort pas. (et je ne le souhaite jamais)

De plus les touches claviers ne semblent pas réagir. (il faut dire que je ne sais pas rebooter linux autrement en coupant l'alimentation façon sauvage.... )
Et les voyants lumineux du portable (tactiles) wifi etc par exemple, ne réagissent pas non plus à mes sollicitations.

A croire que linux a bêtement planté. Ou, qu'il a déconnecté les périphériques d'interface (clavier / écran) du système.
Bref aucune idée des raisons de cela.

J'ai vérifié les options d'énergie accessibles (en mode graphique par le menu système) mais j'ai rien trouvé de probant.

ça vous arrive aussi ? Quelqu'un a résolu ce problème ? comment ?


Lucid - Gnome

Hors ligne

#18 Le 19/03/2008, à 18:22

Rowiku

Re : Baisse de la luminosité non désirée sous Gusty

Salut Ploply.
Pourrai-tu nous poster plus de renseignement sur ton matériel STP? Ainsi que la version de Ubuntu que tu utilises.

Hors ligne

#19 Le 19/03/2008, à 19:23

Ploply

Re : Baisse de la luminosité non désirée sous Gusty

Oui, pardon.

Gusty. A jour.
J'ai un HP 6510b dont les composants sont reconnus à l'install d'ubuntu.
En revanche je sais pas te les lister. (y'a une commande non ?)

La carte graphique est un chips intégré : Intel GMA965 Express. (de mémoire)
Les pilotes sont génériques.


Lucid - Gnome

Hors ligne

#20 Le 19/03/2008, à 20:47

Rowiku

Re : Baisse de la luminosité non désirée sous Gusty

Déjà, la fonction éteindre l'écran n'a jamais fonctionnéé. J'ai toujours un blank screen. Pas d'image, mais la lampe est toujours allumée. Puisque cette fonction ne marche pas, mets: "ne rien faire" et décoche l'option "éteindre l'écran en cas d'inactivité". De toute façons, ton écran s'éteind lorsque tu le rabat. Comme tu l'a dit, il y un interrupteur qui force la lampe à s'éteindre.
Vérifie aussi tes options "sur batterie" cela pourrai activer certaines choses lors de micro coupure de courant.
Et si cela ne résouds rien, alors je serai tenté de dire que c'est un problème lié au support de l'acpi sur ton portable, attends de voir la prochaine version de ubuntu.

Hors ligne

#21 Le 19/03/2008, à 23:49

Ploply

Re : Baisse de la luminosité non désirée sous Gusty

Oki je l'attend pour pleins de choses cette nouvelle version smile merci de ton aide smile


Lucid - Gnome

Hors ligne

#22 Le 11/04/2008, à 19:17

Gustry

Re : Baisse de la luminosité non désirée sous Gusty

Moi aussi j'ai cette baisse de luminosité. Mais comme il a été dit, à mon avis, c'est l'option dans le "gestionnaire d'énergie" onglet "sur secteur".

Mais moi, justement, j'aime bien cette fonction. J'aimerai savoir ou se trouve le fichier de config de cette fonction. On peut regler à mon avis plus ou moins lumineux en veille, et au bout de combien de temps.

Si quelque'un à une idée, merci d'avance. wink

Hors ligne

#23 Le 19/11/2008, à 15:16

flat

Re : Baisse de la luminosité non désirée sous Gusty

élément de réponse ?

J'ai constaté le même probleme avec un arrière plan Bureau d'une seule couleur unie, sombre.
Chaque apparition de fenetre faisait varier la luminosité.

Je suis repassé avec une image de fond sur tout l'écran et ça ne le fait plus smile 

Flat industry smile

#24 Le 19/11/2008, à 15:53

Ras'

Re : Baisse de la luminosité non désirée sous Gusty

Ploply a écrit :

Oki je l'attend pour pleins de choses cette nouvelle version smile merci de ton aide smile

Depuis 2 versions j'imagine que c'est réglé mais on sait jamais...

Si tu veux uniquement éteindre l'écran, ce que je fais c'est "xset dpms force off"
Ou mieux une icone qui lance un script dans lequel il y a
"sleep 1
xset dpms force off"
comme ça si tu bouge la souris juste après avoir cliqué (ce qui arrive souvent) ça ne rallume pas l'écran

De même tu peux te faire un raccourci clavier, je sais plus ou c'est mais la doc te dira wink


Va t'faire shampouiner par le compteur_V2 en timezone[Canada/Eastern] !
 
Les types awesome n'ont rien à prouver. À personne.
'k bye là

Hors ligne