Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/04/2013, à 19:59

Vikin712

[Résolu] Nom des paquets sur Precise

Bonsoir.

Comme je suis encore sur Lucid et que je vais devoir migrer, après test je me pose la question sur certains paquets présents dans les dépôts de Precise.
J'ai fait deux installations par défaut; Live-CD et alternate sur un PC et je me retrouve avec des paquets marqués Quantal-lts et des nvidia-cuurent et nvidia-current-update.

J'ai fait une install mini mais idem lorsque je fais un dist-upgrade le dépôt veut me refiler un Quantal.
J'ai testé ça fonctionne très bien sans alors c'est quoi ce truc ?

Merci.

Dernière modification par Vikin712 (Le 21/04/2013, à 22:39)

#2 Le 18/04/2013, à 07:38

tiramiseb

Re : [Résolu] Nom des paquets sur Precise

Salut,

C'est vraiment bizarre que tu retrouves des références à quantal dans precise.
Surtout que "quantal-lts" me semble très étrange vu que Quantal n'est pas une LTS.

Peux-tu décrire plus précisément ce que tu as fait ?
Peux-tu nous montrer comment ces paquets sont "marqués Quantal-lts" (copié/collé d'un terminal ou screenshot) ?

Hors ligne

#3 Le 18/04/2013, à 08:43

The Uploader

Re : [Résolu] Nom des paquets sur Precise

Salut

Vikin712 a écrit :

Bonjour.

xabilon a écrit :

- ceux qui restent sur les LTS
Donc pas trop de changement pour ceux-là.

http://doc.ubuntu-fr.org/utilisateurs/vikin
Bah voyons. big_smile
Tu veux que je dénombre les différents que j'ai eu avec les LTS qui m'ont obligé à passer sur des non LTS alors que le pc n'a pas évolué. wink
J'ai posé une question pour le moment nada. M'enfin je suis pas pressé par j'en ai d'autres. Ma FX5200 a toujours fonctionné avec pilote proprio avec depuis la 12.04 plus rien. OK ce n'est pas la faute d'Ubuntu mais le pilote libre c'est pas mieux et c'est pas en 9 mois qu'il va être amélioré.

J'aime bien Ubuntu  je fais même des tests sur mon pc avec la FX5200 pour migrer en install mini le reste, mais perso même  je pense qu'il est difficile de tenir une LTS desktop et server pendant 5 ans plus d"autres versions entre-temps, je trouve dommage de faire fi d'un minimum de qualité.

Dans ce cas  autant faire comme Debian. Une Sid, etc. Au moins il aurait un avantage c'est que l'on n'aurait pas de vieux paquets. Je peux n'en nommer plusieurs. Exemple qstardict. C'est moi qui est expliqué comment faire. Je peux t'en citer d'autres mais bon. Y'a les dépôts ou Getdeb. M'enfin si on utilise Avidemux via Getdeb c'est pas terrible.


Enfin bref je n'ai aucun pouvoir de décision

J'ai un PC avec un FX5200 qui fonctionne très bien avec le pilote nvidia-173 sous Xubuntu 12.04 (LTS de 3 ans - la prochaine LTS étant la 14.04).

Dernière modification par The Uploader (Le 18/04/2013, à 08:48)


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#4 Le 18/04/2013, à 16:40

Vikin712

Re : [Résolu] Nom des paquets sur Precise

Bonjour.

tiramiseb a écrit :

Surtout que "quantal-lts" me semble très étrange vu que Quantal n'est pas une LTS.

Je sais.

tiramiseb a écrit :

Peux-tu décrire plus précisément ce que tu as fait ?

Une install normal rien d'autre. Même lors d'une install mini ça veut me refourguer un noyau Quantal-LTS.

tiramiseb a écrit :

Peux-tu nous montrer comment ces paquets sont "marqués Quantal-lts" (copié/collé d'un terminal ou screenshot) ?

Un exemple parce qu'il en a un paquet si je puis dire.
1366297886.png

The Uploader a écrit :

J'ai un PC avec un FX5200 qui fonctionne très bien avec le pilote nvidia-173 sous Xubuntu 12.04 (LTS de 3 ans - la prochaine LTS étant la 14.04).

J'ai pas testé avec Xubuntu parce que je voudrais pouvoir jouir des 4 ans de support restant de Precise. Là j'ai juste testé l'install normal avant de faire une mini mais ça ne veut pas. J'ai essayé avec plusieurs écrans, modifié xorg, mais rien à faire. Au mieux en virant les paquets Nvidia et l'ensemble des paquets xserver  que je réinstalle via la console de récupération, j'arrive à activer le pilote Nouveau et avoir une résolution à peu près potable. Mais c'est pas ça. Sur Lucid via une install mini personnalisée le pc tourne super bien depuis trois ans. Je vais tenter d'installer Xubuntu pour voir mais ça serait dingue si le problème venait de l'environnement.

#5 Le 18/04/2013, à 16:55

The Uploader

Re : [Résolu] Nom des paquets sur Precise

C'est les même dépôts, que ce soit Xubuntu, Ubuntu, ou autre. Tu devrais pouvoir installer le paquet nvidia-173 rien qu'avec apt-get facilement et rapidement. C'est dingue si ce n'est pas le cas. O_o


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#6 Le 18/04/2013, à 17:28

Vikin712

Re : [Résolu] Nom des paquets sur Precise

Oui je sais que c'est les mêmes dépôts . Je fais des install mini depuis des années. wink
Oui j'installe le paquet nvidia-173. Que ce soit par Jockey, synaptic ou la ligne de commande rien à faire. J"ai une résolution de merde et impossible d'avoir les paramètres de nvidia-settings. En root ou pas.
Il y a une solution http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=893641&p=1
Mais c'est une solution bancale.

Le pc fonctionne très bien avec Lucid  et depuis Intrepid mais là rien à faire. J"avais une carte AGP ATI mais elle est HS.

#7 Le 18/04/2013, à 17:37

The Uploader

Re : [Résolu] Nom des paquets sur Precise

Tu n'aurais un mauvais fichier sources.list ?


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#8 Le 18/04/2013, à 18:26

Vikin712

Re : [Résolu] Nom des paquets sur Precise

Bin dans ce cas là toutes les isos de Precise (officielles) sont vérolées parque j'ai testé avec plusieurs images. C'est pas la première fois que je vois ce genre de problème. En 2008 lors de la sortie de Hardy j'ai participé (même pseudo sans le 712 mais effacé à l'époque ) j'avais aidé une personne qui ne pouvait faire fonctionner sa FX5200 alors que la mienne fonctionnait bien On n'avait testé pas mal de chose.

Maintenant ayant eu un problème similaire sur un Dell que cela puisse venir d"un problème de firmware de la carte mère. Je subodore dont que le problème pourrait venir de là. À l'époque j'avais changé le firmware de la carte du Dell via Windows mais là j'ai pas envie de me faire chier. Je possède une version légale de XP pro mais le CD original date d"avant le SP1. Donc il va me falloir au moins une journée pour installer le système sur un disque IDE, intégrer  les pilotes Sata pour ensuite mettre le système à jour parce que le système de mise à jour du firmware ne supporte pas XP en dessous du SP2.

J'aimerais bien trouver une solution simple pour mettre à jour le firmware. En attendant j'ai migré le pc sur Slackware.

#9 Le 18/04/2013, à 18:41

Haleth

Re : [Résolu] Nom des paquets sur Precise

Pour info, les drivers nvidia sont en version 314, ou un truc du genre.

Pour ma part, je ne suis qu'en 304. Tu as peut-être un GPU "trop" récent pour être gérer par un firmware d'il y a 10ans ?

Histoire de te faire réfléchir: tu devrais penser à utiliser Debian.

Parcque Debian Wheezy est plus stable qu'un ubuntu LTS.


Ubuntu is an ancien African word which means "I can't configure Debian"

Because accessor & mutator are against encapsulation (one of OOP principles), good OOP-programmers do not use them. Obviously, procedural-devs do not. In fact, only ugly-devs are still using them.

Hors ligne

#10 Le 18/04/2013, à 18:48

The Uploader

Re : [Résolu] Nom des paquets sur Precise

Pour une GeForce FX5200, ce sont les nvidia-173 qu'il faut :

Appendix A. Supported NVIDIA GPU Products

NVIDIA GeForce GPUs
[...]
GeForce FX 5200     0x0320
[...]

Haleth a écrit :

Parcque Debian Wheezy est plus stable qu'un ubuntu LTS.

Source ?

Dernière modification par The Uploader (Le 18/04/2013, à 18:50)


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#11 Le 18/04/2013, à 18:49

Haleth

Re : [Résolu] Nom des paquets sur Precise

Empirique.


Ubuntu is an ancien African word which means "I can't configure Debian"

Because accessor & mutator are against encapsulation (one of OOP principles), good OOP-programmers do not use them. Obviously, procedural-devs do not. In fact, only ugly-devs are still using them.

Hors ligne

#12 Le 18/04/2013, à 18:50

The Uploader

Re : [Résolu] Nom des paquets sur Precise

Donc invalide.


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#13 Le 18/04/2013, à 18:52

Haleth

Re : [Résolu] Nom des paquets sur Precise

J'attend ton protocole de test pour prouver ce genre de chose.


Ubuntu is an ancien African word which means "I can't configure Debian"

Because accessor & mutator are against encapsulation (one of OOP principles), good OOP-programmers do not use them. Obviously, procedural-devs do not. In fact, only ugly-devs are still using them.

Hors ligne

#14 Le 18/04/2013, à 18:53

The Uploader

Re : [Résolu] Nom des paquets sur Precise

La charge de la preuve t'appartiens.

Tout ce que je prétends perso', c'est que la 12.04 est très stable d'après mon expérience. Mais je n'érige pas cela en vérité générale, moi. tongue


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#15 Le 18/04/2013, à 18:55

Haleth

Re : [Résolu] Nom des paquets sur Precise

Tu serais naïf de croire qu'il ne s'agit que de mon expérience smile


Ubuntu is an ancien African word which means "I can't configure Debian"

Because accessor & mutator are against encapsulation (one of OOP principles), good OOP-programmers do not use them. Obviously, procedural-devs do not. In fact, only ugly-devs are still using them.

Hors ligne

#16 Le 18/04/2013, à 19:00

The Uploader

Re : [Résolu] Nom des paquets sur Precise

Tu serais naïf de croire que ça constitue une preuve.


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#17 Le 18/04/2013, à 19:06

Vikin712

Re : [Résolu] Nom des paquets sur Precise

Bonsoir

Haleth a écrit :

.
Parcque Debian Wheezy est plus stable qu'un ubuntu LTS.

Légende urbaine. wink

#18 Le 18/04/2013, à 19:18

Vikin712

Re : [Résolu] Nom des paquets sur Precise

Haleth a écrit :

J'attend ton protocole de test pour prouver ce genre de chose.

Ubuntu intégré déjà le SATA en 2007 alors que sur Debian il fallait compiler le truc. Et si on n'avait plusieurs disque ça freezé.

Tu veux jouer là'-dessus pas de problème. Ne te fit pas à ma date d'inscription. Je ne suis pas anti j'ai juste posé une question. Tu veux cracher sur Ubuntu alors va ici http://www.cyrille-borne.com/

#19 Le 18/04/2013, à 19:35

Haleth

Re : [Résolu] Nom des paquets sur Precise

Ouais

D'un côté, on intégre des technologies nouvelles.
De l'autre, on ne les intégre en stable qu'après une longue phase de testing.

Résultat, t'arrives à des uptimes de plus de 300jours sans chômer.

M'enfin, t'as raison, tout ca, c'est pas une preuve.
Y'en a juste un qui perd (se trompe) les paquets (les pédales ?) entre deux versions smile


Ubuntu is an ancien African word which means "I can't configure Debian"

Because accessor & mutator are against encapsulation (one of OOP principles), good OOP-programmers do not use them. Obviously, procedural-devs do not. In fact, only ugly-devs are still using them.

Hors ligne

#20 Le 18/04/2013, à 20:02

Vikin712

Re : [Résolu] Nom des paquets sur Precise

;)Bonsoir Haleth.
Tu n'aimes pas Ubuntu, OK . Tu préfères  Ok .
Tu veux parler de gestion de paquet bah viens sur Slackware qui ne gère pas les dépendances.
Tu veux jouer au gros dur en me pourrissant mon sujet alors vient on va parler défaut et autres concernant Debian,.

Donc soit tu m'aides ou tu dégages chez Cyrille.;);)

#21 Le 18/04/2013, à 20:14

Haleth

Re : [Résolu] Nom des paquets sur Precise

Bawé, j'tabasse des gens sur les forums, j'suis une kaira.

T'as pris en compte mon post #9, au niveau de ton affichage ? Ou ton post est plus un report de bug qu'une demande d'aide ? Excuse moi si c'est le cas, j'ai mal compris

PS: je suis Cyrille.


Ubuntu is an ancien African word which means "I can't configure Debian"

Because accessor & mutator are against encapsulation (one of OOP principles), good OOP-programmers do not use them. Obviously, procedural-devs do not. In fact, only ugly-devs are still using them.

Hors ligne

#22 Le 18/04/2013, à 20:39

Vikin712

Re : [Résolu] Nom des paquets sur Precise

Haleth a écrit :

T'as pris en compte mon post #9

Oui j'ai testé mais rien. Bizarrement je pense que c'est une histoire de firmware. Mais comment migrer sur Tux.

Haleth a écrit :

je suis Cyrille.

Pas Cyrille Borne en tout cas. Si tu es vraiment Cyrille Borne tu connais mon nom, prénom, mon age et tout.

#23 Le 19/04/2013, à 07:04

D@mien

Re : [Résolu] Nom des paquets sur Precise

Vikin712 a écrit :

Bonsoir.
J'ai fait deux installations par défaut; Live-CD et alternate sur un PC et je me retrouve avec des paquets marqués Quantal-lts et des nvidia-cuurent et nvidia-current-update.
J'ai testé ça fonctionne très bien sans alors c'est quoi ce truc ?
Merci.

Je ne sais pas si ça a déjà été dit (je ne lis plus trop les x pages de prises de becs) mais ce sont normalement les backports de Quantal vers Precise, par exemple le kernel 3.5 (que j'ai installé) est dispo dans les dépôts de Precise est se termine par "***-lts-quantal".
Étrange en revanche qu'ils se soient installés par défaut...


"L'hypothèse selon laquelle le fonctionnement d'un système peut être amélioré par une intervention brutale sur ses éléments conscients traduit une dangereuse ignorance. Cette attitude fut trop souvent celle des esprits qui se qualifient des épithètes de « scientifique » et de « technologue »."

                                                                     Les Enfants de Dune, Franck Herbert

Hors ligne

#24 Le 19/04/2013, à 07:14

tiramiseb

Re : [Résolu] Nom des paquets sur Precise

(je ne lis plus trop les x pages de prises de becs)

Tu as bien raison.

mais ce sont normalement les backports de Quantal vers Precise, par exemple le kernel 3.5 (que j'ai installé) est dispo dans les dépôts de Precise est se termine par "***-lts-quantal".

Après avoir vu le screenshot, c'est ce que je me suis dit aussi. N'ayant pas expérimenté la chose, je pensais faire une recherche sur Internet pour préciser ce pressenti.

Étrange en revanche qu'ils se soient installés par défaut...

Oui, étrange.

Vikin712: On va passer par la case "faisons comme avec les newbies" : que donnent les commandes suivantes ?

cat /etc/apt/sources.list
ls /etc/apt/sources.list.d/
cat /etc/apt/sources.list.d/*


Et je me permettrai de citer le tout premier message :

je me retrouve avec des paquets marqués Quantal-lts

Là est la source de toute la (enfin... "ma" en tout cas) confusion : ces paquets ne sont pas marqués "quantal-lts", ils sont nommés "lts-quantal". Et ne dis pas que ça ne change rien : ça change tout : « quantal-lts » signifierait "de la LTS Quantal" et « lts-quantal » je le lis plutôt "sur la LTS, de Quantal" : ce qui est déjà plus logique.

Mais ça n'explique pas pourquoi ces paquets sont là par défaut smile

et des nvidia-cuurent et nvidia-current-update.

nvidia-current c'est le pilote NVidia dans la version qui existait au moment de la sortie de la distribution.
nvidia-current-update c'est le pilote mis à jour (mises à jour mineures uniquement, je crois) pendant la durée de vie de la distribution.

Hors ligne

#25 Le 19/04/2013, à 11:56

Vikin712

Re : [Résolu] Nom des paquets sur Precise

Bonjour.

D@mien a écrit :

Je ne sais pas si ça a déjà été dit (je ne lis plus trop les x pages de prises de becs) mais ce sont normalement les backports de Quantal vers Precise, par exemple le kernel 3.5 (que j'ai installé) est dispo dans les dépôts de Precise est se termine par "***-lts-quantal".
Étrange en revanche qu'ils se soient installés par défaut...

Oui les backports sont activés par défaut. J'ai trouvé ça bizarre aussi surtout que ce dépôt est aussi activé lors d'une installation minimale, mais que dans les deux cas les dépôts unniverse, restricted et multiverse ne le sont pas.

Je vais essayer une installation mode expert avec une mini.iso qui permet de désactiver certains dépôts.

tiramiseb a écrit :

On va passer par la case "faisons comme avec les newbies" : que donnent les commandes suivantes ?

~$ cat /etc/apt/sources.list
# 

# deb cdrom:[Ubuntu 12.04.2 LTS _Precise Pangolin_ - Release i386 (20130410)]/ precise main

# deb cdrom:[Ubuntu 12.04.2 LTS _Precise Pangolin_ - Release i386 (20130410)]/ precise main

# See http://help.ubuntu.com/community/UpgradeNotes for how to upgrade to
# newer versions of the distribution.
deb http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu/ precise main
deb-src http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu/ precise main

## Major bug fix updates produced after the final release of the
## distribution.
deb http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu/ precise-updates main
deb-src http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu/ precise-updates main

## N.B. software from this repository is ENTIRELY UNSUPPORTED by the Ubuntu
## team. Also, please note that software in universe WILL NOT receive any
## review or updates from the Ubuntu security team.
deb http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu/ precise universe
deb-src http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu/ precise universe
deb http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu/ precise-updates universe
deb-src http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu/ precise-updates universe

## N.B. software from this repository may not have been tested as
## extensively as that contained in the main release, although it includes
## newer versions of some applications which may provide useful features.
## Also, please note that software in backports WILL NOT receive any review
## or updates from the Ubuntu security team.
deb http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu/ precise-backports main universe
deb-src http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu/ precise-backports main universe

deb http://security.ubuntu.com/ubuntu precise-security main
deb-src http://security.ubuntu.com/ubuntu precise-security main
deb http://security.ubuntu.com/ubuntu precise-security universe
deb-src http://security.ubuntu.com/ubuntu precise-security universe
# deb http://security.ubuntu.com/ubuntu precise-security multiverse
# deb-src http://security.ubuntu.com/ubuntu precise-security multiverse

## Uncomment the following two lines to add software from Ubuntu's
## 'extras' repository.
## This software is not part of Ubuntu, but is offered by third-party
## developers who want to ship their latest software.
# deb http://extras.ubuntu.com/ubuntu precise main
# deb-src http://extras.ubuntu.com/ubuntu precise main

ls /etc/apt/sources.list.d/ ne renvoie rien.

~$ cat /etc/apt/sources.list.d/*
cat: /etc/apt/sources.list.d/*: No such file or directory
tiramiseb a écrit :

Là est la source de toute la (enfin... "ma" en tout cas) confusion : ces paquets ne sont pas marqués "quantal-lts", ils sont nommés "lts-quantal". Et ne dis pas que ça ne change rien : ça change tout : « quantal-lts » signifierait "de la LTS Quantal" et « lts-quantal » je le lis plutôt "sur la LTS, de Quantal" : ce qui est déjà plus logique.

Oui c'est bien lts-quantal. C'est une faute de frappe de ma part. big_smile

tiramiseb a écrit :

nvidia-current c'est le pilote NVidia dans la version qui existait au moment de la sortie de la distribution.
nvidia-current-update c'est le pilote mis à jour (mises à jour mineures uniquement, je crois) pendant la durée de vie de la distribution.

Oui mais normalement enfin dans les versions précédentes d'Ubuntu lorsqu'il y avait un update d'un paquet la version précédente n'était plus visible dans Synaptic.
Hors là les deux versions sont présentes. Pour des raisons de compatibilité lors d'une mise à niveau le premier pourrait être un paquet de transition, mais là ce n'est pas le cas. Les deux paquets font le même poids. La dernière fois que j'ai ça c'était sur Mandriva qui à une époque proposait plusieurs versions d'un logiciel.