Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/11/2007, à 19:16

anoi

Gutsy Gibbon + Hercule Webcam deluxe

Dans la dure croisade qu'est l'installation de ma webcam, je me suis reporté à  ce topic.
Je me suis reporté comme conseillé à  cette page...
Je suis les pré-requis, puis je passe à  la partie Noyaux 2.6.18 et supérieurs.
Je tombe malheureusement sur une erreur quand je lance la commande

make

erreur que voici:

make -C /lib/modules/2.6.22-14-generic/build M=/home/eusebio/ov51x-jpeg-1.5.3 modules
make[1]: entrant dans le répertoire « /usr/src/linux-headers-2.6.22-14-generic »
  CC [M]  /home/eusebio/ov51x-jpeg-1.5.3/ov51x-jpeg-core.o
/home/eusebio/ov51x-jpeg-1.5.3/ov51x-jpeg-core.c:87:26: erreur: linux/config.h : Aucun fichier ou répertoire de ce type
make[2]: *** [/home/eusebio/ov51x-jpeg-1.5.3/ov51x-jpeg-core.o] Erreur 1
make[1]: *** [_module_/home/eusebio/ov51x-jpeg-1.5.3] Erreur 2
make[1]: quittant le répertoire « /usr/src/linux-headers-2.6.22-14-generic »
make: *** [all] Erreur 2

une idée de ce qu'il me faut faire pour résoudre ce problème ?
Merci pour votre aide.

Dernière modification par anoi (Le 12/11/2007, à 19:17)


Ubuntu Netbook Remix 9.10
eeePC 901

Hors ligne

#2 Le 12/11/2007, à 22:42

kal torak

Re : Gutsy Gibbon + Hercule Webcam deluxe

http://doc.ubuntu-fr.org/trust_320
Vas donc voir sur cette page j'ai la même webcam que toi et elle fonctionne très bien de cette façon.

Hors ligne

#3 Le 13/11/2007, à 08:11

benoit747

Re : Gutsy Gibbon + Hercule Webcam deluxe

j'ai eut le même probleme hier en installant la webcam hercules. le soucis venait de l'extraction du tar.gz

après avoir téléchargé l'archive des drivers,et double cliqué dessus :
-si je prend le répertoire et que je le fait glisser sur mon bureau, j'ai ton message d'erreur. (exactement le même)
-si je clique sur "extraire" en cochant "tous les fichiers" ==> ca marche très bien

ps : je ne sais pas si il y a des fichiers cachés..... toujours est il que j'ai ramé une bonne heure sur cette annerie

Hors ligne

#4 Le 13/11/2007, à 21:32

anoi

Re : Gutsy Gibbon + Hercule Webcam deluxe

En effet, ça marche...
à  peu près. Disons que j'ai exécuté les lignes les unes après les autres sans soucis.
Quand je lance camorama, j'ai bien la webcam qui fonctionne.... mais en noir et blanc. Et qui plus est, j'ai 3 vidéos de moi alignées.

Savez-vous quoi faire pour résoudre ce problème ?

Et savez vous si skype sous ubuntu prend aussi en compte la webcam ? Est-ce par défaut ou faut-il paramétrer quelque chose ?

Edit: pour skype, il faut installer la v2 qui prend en compte la vidéo... mais pour le moment, la webcam n'est pas trouvée pour ma part.

Merci.

Dernière modification par anoi (Le 13/11/2007, à 21:40)


Ubuntu Netbook Remix 9.10
eeePC 901

Hors ligne

#5 Le 14/11/2007, à 08:21

benoit747

Re : Gutsy Gibbon + Hercule Webcam deluxe

camorama ne fonctionne pas avec la webcam hercules
tu peux utiliser vlc pour enregistrer des video ou ekiga pour tester son donctionnement
pour skype, il voit ma cam, mais j'ai un écran noir.

Hors ligne

#6 Le 14/11/2007, à 09:52

sebgus

Re : Gutsy Gibbon + Hercule Webcam deluxe

anoi a écrit :

En effet, ça marche...
à  peu près. Disons que j'ai exécuté les lignes les unes après les autres sans soucis.
Quand je lance camorama, j'ai bien la webcam qui fonctionne.... mais en noir et blanc. Et qui plus est, j'ai 3 vidéos de moi alignées.

Savez-vous quoi faire pour résoudre ce problème ?

Et savez vous si skype sous ubuntu prend aussi en compte la webcam ? Est-ce par défaut ou faut-il paramétrer quelque chose ?

Edit: pour skype, il faut installer la v2 qui prend en compte la vidéo... mais pour le moment, la webcam n'est pas trouvée pour ma part.

Merci.

J'ai exactement les mêmes problèmes que toi Anoi.

Skype 2.0 détecte ma webcam, mais j'ai aussi un écran noir.
Quand à  Camorama, il fonctionnais bien avec cette Hercule Deluxe quand j'étais sour Feisty...

#7 Le 15/11/2007, à 23:07

sebgus

Re : Gutsy Gibbon + Hercule Webcam deluxe

Petites précisons : ma Hercule Deluxe fonctionne bien avec ekiga et avec amsn.
Elle marche mal avec camorama (3 bandes de vidéo verticales ) et Skype la détecte, mais écran noir.

Quelqu'un a t'il fait marché cette webcam avec skype 2.0?

#8 Le 14/12/2007, à 22:07

jacquesdupontd

Re : Gutsy Gibbon + Hercule Webcam deluxe

Oui je sais comment la faire marcher nickel meme avec camorama, j'ai pas le temps de faire un post maintenant mais je ferais ca demain pour tout vous expliquer.

A demain.

Jacques Dupont(d)

Hors ligne

#9 Le 18/12/2007, à 22:00

jacquesdupontd

Re : Gutsy Gibbon + Hercule Webcam deluxe

Pour installer la webcam hercule delux

Veuillez télécharger le fichier si dessus puis l'extracter :

http://www.rastageeks.org/downloads/ov51x-jpeg/ov51x-jpeg-1.5.4.tar.gz

Lancez le terminal et aller dans le repertoire que vous avez eut après avoir extrait le fichier :

rmmod ov511
cd /home/votreuser/ov51x-jpeg-1.5.4

Une fois dans le repertoire tapez :

Si vous voulez que la webcam marche avec la version 2 de Skype mais vous fasse apparaitre en 3 fois dans Camorama faite ce qui est indiqué ci-dessous sinon continuez normalement après cette partie -> La suite :

Pour Skype et uniquement :

téléchargez le patch : http://forum.skype.com/index.php?act=At … t&id=11897
copier le dans le repertoire /home/votreuser/ov51x-jpeg-1.5.4 et tapez :

patch -p1 < ov51x_jpeg_core.noblock.patch.txt

là  vous aurez normalement :

missing header for unified diff at line 3 of patch
can't find file to patch at input line 3
Perhaps you used the wrong -p or --strip option?
The text leading up to this was:
--------------------------
|--- ../../ov51x-jpeg-1.5.3/ov51x-jpeg-core.c   2007-11-01 17:19:37.000000000 +0100
|+++ ov51x-jpeg-core.c  2007-11-18 19:56:30.000000000 +0100
--------------------------
File to patch:

répondez :

ov51x-jpeg-core.c

La suite :

make

ensuite :

sudo make install
sudo modprobe ov51x-jpeg

si cela rate :

sudo modprobe videodev
sudo insmod ./ov51x-jpeg.ko


Ca y est votre caméra est prete à  être utilisée avec vos applications favorites !

Pour régler les paramatres de la webcam afin qu'elle fonctionne avec certains programmes et pas d'autres :

faite :

sudo gedit /etc/modprobe.d/options

puis copier à  la fin du fichier :

Pour Skype uniquement :

options ov51x-jpeg forceblock=1

Pour Camorama et le reste uniquement :

options ov51x-jpeg force_palette=4

N'hésitez pas à  tester avec différents parametres en remplacent le 13 sachant que cela va jusqu'a 16. Avec le paramêtre 4, Camorama marche presque parfaitement il suffit de lui ajouter un effet color correction.

La suite :

Ajoutez aussi le chargement du module au démarrage en faisant :

sudo gedit /etc/modules

et ajoutez à  la fin du fichier

ov51x-jpeg

Redemarrez, et testez et changez le paramatre 13 pour en essayant un autre et choisir le meilleur sachant qu'après tout mes test 4 reste le meilleur. Le paramètre forceblock=1 marche bien pour la nouvelle version de Skype mais vous fait apparaitre en 3 fois dans Camorama.

Maintenant WEBCAMEZ !

Dernière modification par jacquesdupontd (Le 22/12/2007, à 11:16)

Hors ligne

#10 Le 19/12/2007, à 18:19

jacquesdupontd

Re : Gutsy Gibbon + Hercule Webcam deluxe

Ne dites surtout pas merci wink

Hors ligne

#11 Le 19/12/2007, à 21:01

sebgus

Re : Gutsy Gibbon + Hercule Webcam deluxe

Merci JacquesDupontd

J'applique ta méthode, mais quand de fais rmmod ov511 il me dit :

ERROR: Module ov511 does not exist in /proc/modules

#12 Le 19/12/2007, à 23:01

sebgus

Re : Gutsy Gibbon + Hercule Webcam deluxe

Encore moi JacquesDupontd,

Finalement je m'en suis sorti (j'avais pas installé le paquet Built Essential, d'o๠mon problème avec make).
L'Hercule Deluxe fonctionne, mais j'ai toujours 3 bandes dans Camorama, et Skype 2.0.0.27 la détecte mais fait un écran noir...

Merci en tout cas pour ton tuto

#13 Le 20/12/2007, à 11:21

jacquesdupontd

Re : Gutsy Gibbon + Hercule Webcam deluxe

Pour camorama essaye de changer les force palette=13 tu as de 1 jusqu'a 15
[edit] Bon je viens de me décarcasser pour vous et je trouver la bonne variable pour que camorama marche presque nickel, il faut donc changer le 13 en 4. Vous n'aurez plus qu'a ajouté un effet clique droit > add > color correction. Voila et la webcam marche nickel avec kopete amsn par exemple mais ca m'étonnerai qu'elle marche avec skype car le problème ne vient pas de la.
Je change le paramêtre par defaut dans le tuto au dessus à  vous de tester avec d'autres[edit]
, il faut redémarré à  chaque fois mais bon à  un moment ton camorama sera surement nickel. Concernant le rmmod ov511 c'est tout à  fait normal mais la commande est la au cas ou il est présent. Pour ce qui est du dernier skype il n'y a que très peu de caméra qui marche avec, alors la notre ... wink

Jacques Dupont(d)

Dernière modification par jacquesdupontd (Le 20/12/2007, à 11:43)

Hors ligne

#14 Le 20/12/2007, à 16:44

anoi

Re : Gutsy Gibbon + Hercule Webcam deluxe

Merci pour ta réponse, jacquesdupontd.
Par contre, mon but de faire de la visioconf avec skype n'est pas encore atteignable... :-(


Ubuntu Netbook Remix 9.10
eeePC 901

Hors ligne

#15 Le 21/12/2007, à 23:05

jacquesdupontd

Re : Gutsy Gibbon + Hercule Webcam deluxe

Comme je te l'ai dit cela vient de skype et très peu de caméra marchent avec cette version. Il est clairement impossible de faire marcher notre webcam d'une autre manière. Il va falloir patienter ou en parler à la skype team.

Hors ligne

#16 Le 22/12/2007, à 10:05

benoit747

Re : Gutsy Gibbon + Hercule Webcam deluxe

ma webcam hercules classic (mais il devrait en être de même avec la deluxe) fonctionne sous skype après recompile du driver "patché"

la procédure et le patch se trouve ici

http://forum.skype.com/index.php?showtopic=100897&st=60&p=466158&#entry466158

ca fonctionne nickel avec la dernière version de skype

Hors ligne

#17 Le 22/12/2007, à 10:35

jacquesdupontd

Re : Gutsy Gibbon + Hercule Webcam deluxe

Alors effectivement ca marche avec skype mais du coup ca marche plus pour camorama on a toujours 3 fois ca tete et en plus de ca il y a quelques corrections à  faire si vous voulez que ca marche. Je vais donc updater le tuto ci-dessus en précisant les manip à  faire pour skype.

Hors ligne

#18 Le 22/12/2007, à 11:17

jacquesdupontd

Re : Gutsy Gibbon + Hercule Webcam deluxe

Voila j'ai modifié le tuto,

Dites moi ce que vous en pensez, si vous avez des problèmes et si vous pensez qu'il serait bien de le mettre dans le wiki ?

Jacques Dupont(d)

Hors ligne

#19 Le 22/12/2007, à 17:52

benoit747

Re : Gutsy Gibbon + Hercule Webcam deluxe

impeccable..... il faudrait effectivement créer une page dans le wiki pour ces cam avec ton tuto

Hors ligne

#20 Le 22/12/2007, à 19:32

jacquesdupontd

Re : Gutsy Gibbon + Hercule Webcam deluxe

Comme un tutoriel existait déja apparement j'ai simplement rajouter le lien vers ce tuto histoire de ne pas avoir à  tout refaire comme ca les gens choisirons le tutoriel qu'ils veulent sachant que le miens me semble plus simple. C'est tout en bas de la page :

http://doc.ubuntu-fr.org/ov51x

Hors ligne

#21 Le 11/01/2008, à 14:50

Bouchet

Re : Gutsy Gibbon + Hercule Webcam deluxe

Ok fonctionne bien sous skype pour mon Hercules Vendor 0x05a9 Product 0x4519. J'ai bien 3 tête sous camorama, mais fonctionne parfatement sous camstream.
Ciao
Cedric

Hors ligne

#22 Le 13/01/2008, à 12:11

tuxrouge

Re : Gutsy Gibbon + Hercule Webcam deluxe

avec mon hercule deluxe, ça fonctionne très bien sous wengoo mais pas de video sous skype.

merci jacquesdupontd

Hors ligne

#23 Le 14/01/2008, à 09:15

benoit747

Re : Gutsy Gibbon + Hercule Webcam deluxe

tuxrouge a écrit :

avec mon hercule deluxe, ça fonctionne très bien sous wengoo mais pas de video sous skype.

merci jacquesdupontd

tu as bien appliqué le patch ? (cf ci dessus)
demarres tu le module avec l'option :  forceblock=1


info suplémentaire :
après création d'un utilisateur suplémentaire, celui ci n'avait pas accès à  la webcam (message : pas de périphérique trouvé)
après recherche, il s'avère que pour utiliser la webcam il faut appartenir au groupe "video", hors un utilisateur créer "après coup", n'appartient pas à  ce groupe
deuxiemme bug ==> le groupe vidéo n'apparait pas dans l'interface graphique de la gestion des groupes.

il faut donc ouvrir "/dev/group" en mode admin (sudo gedit /dev/group) et rajouter manuellement l'utilisateur créer au groupe video

ensuite faire de même avec "/dev/group-" en mode admin (sudo gedit /dev/group-) et rajouter manuellement l'utilisateur créer au groupe video

redemarrer l'ordi et l'utilisateur aura accès à  la webcam

Dernière modification par benoit747 (Le 14/01/2008, à 09:18)

Hors ligne

#24 Le 14/01/2008, à 21:26

benoit747

Re : Gutsy Gibbon + Hercule Webcam deluxe

et puisque camorama a du mal avec cette webcam, utiliser plutà´t le programme "cheese" qui lui fonctionne très bien et vous permettra d'enregistrer photos et vidéos (présent dans les dépots)

Hors ligne

#25 Le 18/01/2008, à 01:33

tuxrouge

Re : Gutsy Gibbon + Hercule Webcam deluxe

benoit747, j'ai bien tout fait comme indiqué et l'option est bien présente dans mon /etc/modprobe.d/options

on va attendre une nouvelle version smile

P.S: je connaissais pas ce logiciel, ça fonctionne bien chez moi

Dernière modification par tuxrouge (Le 18/01/2008, à 01:35)

Hors ligne