Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/05/2006, à 21:28

AlexandreP

[Résolu] Gérer les imprimantes sous Xfce

Bonjour à tous,

Xubuntu 6.06 arrive à très grands pas smile  Ça fait longtemps que j'ai mis à jour mon installation de Ubuntu vers Dapper (instable) en suivant les mises à jour.  J'avais aussi installé les ubuntu-desktop, xubuntu-desktop et kubuntu-desktop pour tester les trois environnements et suivre leur évolution.  Avec l'arrivée de Dapper en version stable et le changement de vocation du liveCD*, j'ai décidé de réinstaller Xubuntu de façon propre, afin de tester Ubiquity (qui est sérieusement miam slurp!).

Mon soucis: avec un Xubuntu de base, je n'arrive pas à faire prendre en charge mon imprimante.  Sous GNOME, il y a le gestionnaire d'imprimantes (Système -> Administration -> Imprimantes) qui permiet de tout gérer; sous Xubuntu, il n'y a pas d'outil de ce genre.  Le xfprint4-manager est réellement trop basique: il ne gère pas l'ajout d'une imprimante.  Quant à l'interface web de CUPS, elle est bloquée, comme sous GNOME.

Des idées?

Merci.





* : Il faudra peut-être penser changer le nom de la section "LiveCD" du forum pour refléter le nouvel usage wink

Dernière modification par AlexandreP (Le 10/07/2006, à 20:49)


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#2 Le 05/06/2006, à 01:42

Adri2000

Re : [Résolu] Gérer les imprimantes sous Xfce

Il suffit de lancer gnome-cups-manager.

Pour le live cd, son nom est déjà changé : Desktop CD smile

Hors ligne

#3 Le 05/06/2006, à 07:26

AlexandreP

Re : [Résolu] Gérer les imprimantes sous Xfce

gnome-cups-manager n'est pas installé par défaut sous Xubuntu, si ?  Enfin, je crois me rappeler que je l'ai installé manuellement.  C'est la seule solution très simple que j'ai trouvée pour ajouter une imprimante (sinon, il aurait fallu bidouiller des fichiers pour autoriser la gestion des imprimantes par l'interface de CUPS...).  Bref, il n'y aurait pas une solution incluse de base dans Xubuntu, il faut installer d'autres trucs après installation.

Pour le nom de la section, ce n'est pas changé sur le forum.  La section "LiveCD" du forum porte toujours ce nom, alors qu'en effet le disque s'appelle désormais le Desktop CD.


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#4 Le 05/06/2006, à 09:47

NicoA380

Re : [Résolu] Gérer les imprimantes sous Xfce

Oui, je crois que gnome-cups-manager est de loin le plus simple à ce jour, même s'il suffit de le cocher dans synaptic tongue

Hors ligne

#5 Le 05/06/2006, à 23:40

AlexandreP

Re : [Résolu] Gérer les imprimantes sous Xfce

Ce petit message juste pour dire que je suis actuellement connecte sur le desktop CD de Xubuntu (d'ou mon probleme d'accents tongue), pour verifier si un gestionnaire d'imprimantes etait inclus par defaut avec Xubuntu.  Gnome-CUPS-Manager n'est pas inclus par defaut dans Xubuntu.  Je crois que ce petit programme meriterait qu'il soit inclus par defaut avec Xubuntu.  Hop! je vais aller faire un petit tour dans Launchpad.

Sur ce, je reamorce mon PC pour retourner sur mon installation locale de Xubuntu!


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#6 Le 06/06/2006, à 11:07

DiCiCat

Re : [Résolu] Gérer les imprimantes sous Xfce

sinon y'a la solution de debloquer l'interface admin de cups.

Tu ajoute l'utilisateur cupsys au groupe shadow et oh miracle tu peut acceder a l'interface web d'administration de cups via ton navigateur et un compte qui appartient au groupe lpd (ton user principal en fait deja parti)

Hors ligne

#7 Le 06/06/2006, à 17:59

Adri2000

Re : [Résolu] Gérer les imprimantes sous Xfce

Ah oui pardon, j'avais pas vu qu'AlexandreP parlait de la section du forum, mais faut pas forcément changer son nom, si on fait la distinction entre l'utilisation du Desktop CD pour tester (donc live cd) ou pour installer ubuntu ("Pendant l'installation").

Pour gnome-cups-manager, effectivement il faut sûrement l'installer, mais j'y avais pas pensé étant donné que j'ai installé xubuntu-desktop alors qu'il y avait déjà ubuntu-desktop. tongue

Hors ligne

#8 Le 13/06/2006, à 19:19

albaggio

Re : [Résolu] Gérer les imprimantes sous Xfce

Excuse-moi, DICICat, mais peux-tu expliquer plus précisément comment il faut faire concrètement?

je suis allée voir du côté de la doc :http://doc.ubuntu-fr.org/wiki/installation/xubuntu
mais je n'ai pas réussi à passer au delà de la demande d'identifiant et de mot de passe, pourtant j'utilise ceux que j'ai entré à l'installation
(je viens d'installer xubuntu 6.06 sur un DD externe USB pour pouvoir travailler sur des pc ayant peu de ram)


en fait, je viens de m'appercevoir que j'ai exactement le même problème que chon_nico dans: http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=24567
qui n'a pas eu de réponse  hmm

Dernière modification par albaggio (Le 13/06/2006, à 20:05)

Hors ligne

#9 Le 14/06/2006, à 00:53

chon_nico

Re : [Résolu] Gérer les imprimantes sous Xfce

merci pour la pub smile
Au final je n'ai toujours pas réussi à me connecter donc j'utilise gnome-cups-manager qui au final est nickel.


Tu ne te permets rien du tout, tu vas d'abord me nettoyer cette vilaine peau et ensuite tu te permettras.

Hors ligne

#10 Le 14/06/2006, à 12:58

albaggio

Re : [Résolu] Gérer les imprimantes sous Xfce

smile oui ça marche bien en effet avec gnome-cups-manager, mais je souhaite installer le minimum de paquets et donc la solution via http://localhost:631 m'interesse

Hors ligne

#11 Le 21/06/2006, à 20:02

fougamou

Re : [Résolu] Gérer les imprimantes sous Xfce

albaggio a écrit :

smile oui ça marche bien en effet avec gnome-cups-manager, mais je souhaite installer le minimum de paquets et donc la solution via http://localhost:631 m'interesse

Bonjour,
effectivement il a été installé dans applications>settings>settings manager une icone qui se nomme système d'impression mais comment maintenant ajouter une imprimante ?

Merci d'avance.

Hors ligne

#12 Le 04/07/2006, à 23:02

Mazel

Re : [Résolu] Gérer les imprimantes sous Xfce

sous xfce, j'ai essayé d'installer mon imprimante  avec localhost:631 mais j'ai un pb quand une invite me demande mon login et mon mot de passe : je rentre mon login d'utilisateur et mon mot de passe et ça ne donne rien : la fenêtre réapparait une fois avec les champs vide alors je recommence et là le navigateur me renvoit une page blanche

j'ai aussi essayé avec root mais, à vrai dire, je ne sais même pas si root existe avec ubuntu, si c'est le cas, je ne crois pas avoir précisé de mot de passe


Mazel
Dell Latitude E5540 sous Ubuntu 18.04 (en dualboot avec windows 10)

Hors ligne

#13 Le 10/07/2006, à 14:53

calimarno

Re : [Résolu] Gérer les imprimantes sous Xfce

albaggio a écrit :

Excuse-moi, DICICat, mais peux-tu expliquer plus précisément comment il faut faire concrètement?

Salut à tous,

DICICat n'est pas repassé par ici. Pour ajouter l'utlisateur cupsys au groupe shadow, il faut lancer la commande :

sudo adduser cupsys shadow

Ensuite lorsque l'interface web vous demande un nom d'utilisateur et un mot de passe vous pouvez utiliser votre identifiant habituel.

Voilà... Bien du plaisir avec Xubuntu!


Les Chroniques de Calimarno -- Swisslinux.org
"Alors que tous les autres ont des problèmes, les chimistes ont des solutions!" :D
----
Pour passer un sujet en [Résolu], il suffit que l'auteur du premier message du sujet modifie le titre en cliquant sur "Modifier".

Hors ligne

#14 Le 10/07/2006, à 15:33

Jean-Marc Petit

Re : [Résolu] Gérer les imprimantes sous Xfce

Bonjour,

suivant les indications de forum, j'essaye d'installer mon imprimante SANS recourrir a gnome-cups-manager.
J'utilise donc http://localhost:631. D'apres ce qu'ecrit DiCiCat, il faut mettre l'utilisateur cupsys dans le groupe shadow pour activer l'interface. J'ai donc fait cela. Et oh surprise, lorsque je doit donner un nom d'utilisateur et le mot de passe correspondant, le browser tourne en boucle: il n'accepte pas mon login/password. J'ai essaye avec mon nom et avec root, meme resultat. J'ai alors regarde le groupe lpd, comme mentionne par DiCiCat. Le groupe lpd n'existe pas sur ma machine (Xubuntu 6.06). Par contre lp et lpadmin existent. J'ai donc mis mon nom et cupsys comme membres de ces groupes, et toujours aucun resultat. J'ai ajoute le groupe lpd, et mis cupsys et moi-meme comme membres de ce groupe, et la encore, echec.

Je suis perdu, et j'aimerai vraiment ne pas utiliser gnome-cups-manager. Quelqu'un a-t-il une solution ? un pointeur vers une page qui donne la methode pas a pas ?

Merci, Jean-Marc Petit

#15 Le 10/07/2006, à 15:37

Jean-Marc Petit

Re : [Résolu] Gérer les imprimantes sous Xfce

Re-bonjour,

petite information supplementaire suite a mon precedent message. J'ai trouve la solution (toute simple, idiot que je suis): il faut penser a redemarrer le service cupsys:

sudo /etc/init.d/cupsys restart

Et voila, ca marche.

Jean-Marc Petit

#16 Le 10/07/2006, à 19:43

calimarno

Re : [Résolu] Gérer les imprimantes sous Xfce

On peut alors passer le sujet en resolu?
AlexandreP?


Les Chroniques de Calimarno -- Swisslinux.org
"Alors que tous les autres ont des problèmes, les chimistes ont des solutions!" :D
----
Pour passer un sujet en [Résolu], il suffit que l'auteur du premier message du sujet modifie le titre en cliquant sur "Modifier".

Hors ligne

#17 Le 10/07/2006, à 20:51

AlexandreP

Re : [Résolu] Gérer les imprimantes sous Xfce

C'est fait.


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#18 Le 11/07/2006, à 11:42

albaggio

Re : [Résolu] Gérer les imprimantes sous Xfce

merci Calimarno
j'ai pu installer mon imprimante sans problèmes  smile

Hors ligne

#19 Le 11/07/2006, à 12:12

xtof59

Re : [Résolu] Gérer les imprimantes sous Xfce

C'est modifié dans la documentation. Merci wink

Hors ligne

#20 Le 11/07/2006, à 23:00

calimarno

Re : [Résolu] Gérer les imprimantes sous Xfce

Salut xtof59,

Le fait d'ajouter cupsys dans le groupe shadow rend l'édition du fichier /etc/cups/cupsd.conf inutile.


Les Chroniques de Calimarno -- Swisslinux.org
"Alors que tous les autres ont des problèmes, les chimistes ont des solutions!" :D
----
Pour passer un sujet en [Résolu], il suffit que l'auteur du premier message du sujet modifie le titre en cliquant sur "Modifier".

Hors ligne

#21 Le 23/10/2006, à 11:26

i2luc

Re : [Résolu] Gérer les imprimantes sous Xfce

allez voir le tuto: http://www.linuxplusvalue.be/mylpv.php?id=85#AEN1148

j'ai configuré mon imprimante (une epson stylus color 640) en 10mn après lecture

(sous xubuntu les drivers sont sous /usr/share/cups/model/gutenprint/5.0/
pour une imprimante Epson stylus color 640  récupérer le driver stp-escp2-640.5.0.ppd.gz  par "xarchiver ")

Luc

un nouveau linuxien

#22 Le 16/11/2007, à 00:21

Jemico

Re : [Résolu] Gérer les imprimantes sous Xfce

Bonjour, je suis sur Ubuntu et je veux imprimer dans des pdf en suivant le tuto : http://doc.ubuntu-fr.org/cups-pdf

j'ai le même problème que d'autres : au moment o๠le mot de passe m'est demandé, il est rejeté (redemandé indéfiniment comme n'étant pas le bon).

J'ai lu Calimarno :

calimarno a écrit :

Pour ajouter l'utlisateur cupsys au groupe shadow, il faut lancer la commande :

sudo adduser cupsys shadow

Ensuite lorsque l'interface web vous demande un nom d'utilisateur et un mot de passe vous pouvez utiliser votre identifiant habituel.

et donc je fais : 

sudo adduser cupsys shadow

mais là  j'obtiens :

adduser : L'utilisateur « cupsys » n'existe pas.

même après :

sudo /etc/init.d/cupsys restart

qui me renvoie :

 * Restarting Common Unix Printing System: cupsd                         [ OK ]

qui peut m'aider ?

Dernière modification par Jemico (Le 16/11/2007, à 00:24)


excellent tutoriel sur les commandes pour les débutants (comme moi) :
http://www.siteduzero.com/tuto-3-1840-0-reprenez-le-controle-avec-linux.html

Hors ligne