Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/04/2013, à 14:52

RENOO

partage NFS - droit d'écriture pour un groupe

Bonjour,

J'aimerai qu'un groupe d'utilisateurs ait toujours les droits d'écriture sur un partage NFS.
Si un des utilisateurs crée un fichier dans un sous répertoire du partage, j'aimerai que tous les utilisateurs du groupe puissent écrire dans ce répertoire automatiquement.

Voici l'option actuellement utiliser pour monter le partage depuis le poste client

hydrogen        -fstype=nfs,rw  10.3.14.253:/volume1/Datas

Merci d'avance

Hors ligne

#2 Le 17/04/2013, à 21:12

JoelS

Re : partage NFS - droit d'écriture pour un groupe

Moi j'ai résolu le problème de la façon suivante: j'ai un utilisateur du nom du groupe voulu, et qui a comme nom et id le nom et id du groupe (par exemple UID=home,GID=gprhome)

Je monte le partage avec NFS en précisant comme UID/GID cet utilisateur et ce groupe, et en forçant les droits à 770.

Les membres du groupes font tous partie du groupe gprhome. Ils peuvent tous lire et écrire. Problème: s'ils écrivent, par défaut les fichiers et répertoires auront leur propre masque et pas ceux du groupe. J'ai donc une tâche périodique qui force le propriétaire et le groupe de chaque fichier/répertoire pour mettre celui du groupe.

Sinon je pense qu'on peut utiliser les options de montage des partitions en montant la partition vue par le client NFS chez tous les membres du groupe. Mais je n'ai jamais essayé.

Hors ligne

#3 Le 18/04/2013, à 17:53

RENOO

Re : partage NFS - droit d'écriture pour un groupe

Merci de ton intérêt.

Je vois que tu as exactement le même probléme que moi.
C'est étrange qu'il soit aussi difficile de "vraiment" partager un dossier partagé !

Une petite question sur ton workaround.
Si tu effectue une tache périodique (un cron par exemple) pour effectuer des modifications sur les droits des fichiers, pourquoi as tu besoin de forcer le uid et gid ainsi que les droits dans les options de montages  ?

Concretement, ne suffit il pas de lancer régulièrement la commande

sudo chmod g+w /dossier/partagé

depuis le serveur NFS ?

Hors ligne

#4 Le 18/04/2013, à 20:12

JoelS

Re : partage NFS - droit d'écriture pour un groupe

Peut être. Mais comme ça je maîtrise l'UID et le GID de ce qui est monté.

Pour gérer les partages, il y a probablement d'autres moyens, voir aussi du côté de Samba par exemple.

Hors ligne