Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/11/2007, à 22:52

pseudomino

Installation plus ou moins normale? [mi-résolu]

Salut à  toutes/tous !

J'ai installé (et découvert en même temps) Ubuntu Gutsy il y a quelques jours. Je me suis bien acclimaté. La dépendance à  Micro$ est vite partie (j'ai l'impression d'être aux ex-alcooliques anonymes!) mais il y a quelques point obscurs.

Pendant l'installation, j'ai cru au début que ça n'allait pas marcher... En fait ça bootait sur le CD, je validais "Installer Ubuntu", ça lançait le logo avec la barre de chargement... Et puis pof! Bloqué sur "Mounting root file system..."
Sans conviction j'ai lancé l'install avec la commande "irqpoll". Et à´ miracle ca a commencé... Grosse déception à  60% de la copie des fichiers => erreur! recommencez svp...
Là  je n'y croyais plus du tout mais j'ai tapé un max de commandes plus ou moins conseillées par la doc du site : "irpoll + acpi=off + pnpbios=off + noapic"
Eh bien là , l'installation a marché.

Bon donc je devrais pas venir emmerder le monde tongue mais j'aime pas trop ne pas comprendre... Alors deux questions :
- Est-ce que ça peut avoir des conséquences à  présent sur mon système de l'avoir installé comme ça?
- Est-ce que (seulement si quelqu'un a du temps à  perdre!!)  quelqu'un est capable d'expliquer à  un newbie à  quoi ça peut être dû et ce que font ces commandes en gros... (ça c'est pour pas mourir idiot ^^) [

Dernière modification par pseudomino (Le 27/01/2008, à 21:09)


Changer le pansement ou penser le changement?

Hors ligne

#2 Le 14/11/2007, à 22:57

slasher_fun

Re : Installation plus ou moins normale? [mi-résolu]

à€ mon avis c'est dû à  un CD d'installation corrompu... Donc oui ça peut avoir des conséquences si certains fichiers installés sont corrompus roll

Hors ligne

#3 Le 14/11/2007, à 22:58

kvb

Re : Installation plus ou moins normale? [mi-résolu]

Bravo pour ta démarche, et bravo pour t'etre debrouiller tout seul !

Pour la comprehension du pb, il faudrait y regarder de plus pres, regarder si
il y a des erreurs dans les logs ...
Bref à  distance le jeu n'en vaut pas la chandelle.

De plus tu débutes sous ubuntu (et je t'en félicite), mais avant de saisir les
subtilités des installations, je te conseille de bien de documenter sur
la base

a savoir synaptic, la gestion des droits (des partitions)
et la différence entre les logiciels libres et proprietaires (meme si c'est
gratuit)
tu as tout ca dans la doc.

A mon sens, cela est bien plus important à  ton stade.

Pour les conséquences, c'est à  voir, a priori oui, mais normalement synaptic
peut corriger les paquets cassés

Dernière modification par kvb (Le 14/11/2007, à 22:58)

Hors ligne

#4 Le 14/11/2007, à 23:10

pseudomino

Re : Installation plus ou moins normale? [mi-résolu]

Le CD corrompu? Hum peut être... Mais le téléchargement s'est bien passé et le gravage aussi alors je sais pas. En glanant des réponses sur d'autres posts, même si c'est jamais exactement le même problème, je "pense que ca pourrait venir du hardware".... (spéculations...)

kvb merci pour ton conseil c'est celui que je donnerais aussi à quelqu'un qui débute (pour l'inciter!) mais c'est l'aspect que je connais le mieux, le... disons théorique. Et c'est ça que je cherchais justement! La communauté autour du libre est vraiment exceptionnelle. En plus avec Ubuntu ya un pas qui a été fait vers le "grand public". Mais bon c'est toujours ça la contrainte pour remplacer Microsoft: je peux pas vraiment faire une super-déballe à un pote "tiens regarde comme c'est nickel" si ça peut planter au démarrage. En même temps c'est qu'avec XP préinstallé partout l'aspect technique est caché aux gens... et c'est aussi une qualité des OS alternatifs d'obliger à comprendre un minimum ce qu'on touche... Dur dilemme...


Changer le pansement ou penser le changement?

Hors ligne

#5 Le 16/11/2007, à 01:58

gros-chat

Re : Installation plus ou moins normale? [mi-résolu]

@Pseudomino,
"Le CD corrompu? Hum peut être... Mais le téléchargement s'est bien passé et le gravage aussi alors je sais pas"

les distributions ont un numéro "garanti sans gnaaaaa" :le MD5
voit de ce cote la pour vérifier la bonne tenue de l'os telecharge smile


ah voui, j'oublais...bienvenue et felicitations;)

Dernière modification par gros-chat (Le 16/11/2007, à 02:01)


la premiere cause de mortalite chez les castors: la chute d'arbre...

Hors ligne

#6 Le 16/11/2007, à 03:32

KujakuChan

Re : Installation plus ou moins normale? [mi-résolu]

Bienvenue (je t'invite à passer à Debian quand tu te sera bien fait la main tongue)
et félicitations !
Tu as essayé aussi l'option de vérification du CD ?
Sinon la gravure d'une telle image se fait le plus lentement possible. big_smile Graver lentement n'a que des avantages.


自分の考え:ウィンドウズライナックスに対するのはデルフィC++に対するようなものである
Just a thought : Windows is to Linux as Delphi is to C++ . Juste une pensée : Windows est à Linux ce que Delphi est à C++.

Hors ligne

#7 Le 16/11/2007, à 07:17

malbo

Re : Installation plus ou moins normale? [mi-résolu]

Tu as de la chance car, malgré tes difficultés, ton PC semble ne pas avoir de problème de compatibilité avec Gutsy. Si tu aimes comprendre, ce n'est pas forcément un handicap : je te conseille une réinstallation en utilisant l'alternate CD au lieu du liveCD. Il y a trois intérêts à  ma proposition :
1) être sûr que ton installation n'est pas vérolée (si l'install avec l'alternate se passe mieux qu'avec le liveCD)
2) l'alternate CD sollicite moins le PC lors de l'installation (moins de RAM nécessaire en particulier) et cela devrait permettre d'éviter tes incidents rencontrés dans la phase d'install avec le liveCD
3) puisque tu cherches à  comprendre, tu vas être servi puisque tu vas être acteur de l'installation.
Un tuto pour l'installation :
partie générale du tuto : 
http://www.breizh-ardente.fr/dotclear/index.php?2006/07/19/34-installer-ubuntu
partie dédiée à  l'installation avec l'alternate CD :
http://www.breizh-ardente.fr/dotclear/index.php?2007/01/26/61--pc-tatoues-installation-depuis-le-alternate-cd

Hors ligne

#8 Le 16/11/2007, à 18:39

pseudomino

Re : Installation plus ou moins normale? [mi-résolu]

Merci pour vos conseils. C'est ce que je ferai dès que j'aurais un peu plus de temps : réinstaller avec l'alternate.

Merci aussi au camarade japonisant, je savais pas qu'une gravure plus lente était mieux!


Changer le pansement ou penser le changement?

Hors ligne

#9 Le 16/11/2007, à 20:34

malbo

Re : Installation plus ou moins normale? [mi-résolu]

Il semble apprécier la gravure lente à  la japonaise mais je ne pense pas que ce soit un "camarade".

Hors ligne

#10 Le 27/01/2008, à 21:08

pseudomino

Re : Installation plus ou moins normale? [mi-résolu]

Pour ceux que ca intéresserait j'arrive aussi à démarrer en remplaçant "acpi=off" par "nosmp nomce noapic".
Quel intérêt? Ben avec l'ACPI activé c'est mieux pour la gestion de l'énergie (je suis pas sur un portable mais bon...) et notamment l'ordi s'éteint bien.

Resterait à comprendre pourquoi "nosmp nomce noapic" mais en attendant tout va bien.


Changer le pansement ou penser le changement?

Hors ligne