Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/04/2013, à 10:57

mloupiot

Filaire : pas de connexion internet mais réseau local ok.

Bonjour,
ce matin, sur un poste, pas de connexion internet, que ce soit sous kubuntu 12.10 ou sous ubuntu 11.04; je peux par contre me connecter sans problème au réseau local ; les autres postes du réseau local se connectent à internet.
J'ai changé le câble : aucun changement.
retour de :

mloupiot@mloupiot-desktop:~$sudo lshw -C network
[sudo] password for mloupiot: 
  *-network               
       description: Ethernet interface
       produit: RTL8111/8168B PCI Express Gigabit Ethernet controller
       fabriquant: Realtek Semiconductor Co., Ltd.
       identifiant matériel: 0
       information bus: pci@0000:03:00.0
       nom logique: eth0
       version: 01
       numéro de série: 00:1d:60:2b:eb:52
       taille: 100Mbit/s
       capacité: 1Gbit/s
       bits: 64 bits
       horloge: 33MHz
       fonctionnalités: pm vpd msi pciexpress bus_master cap_list rom ethernet physical tp mii 10bt 10bt-fd 100bt 100bt-fd 1000bt 1000bt-fd autonegotiation
       configuration: autonegotiation=on broadcast=yes driver=r8169 driverversion=2.3LK-NAPI duplex=full ip=192.168.1.64 latency=0 link=yes multicast=yes port=MII speed=100Mbit/s
       ressources: irq:44 portE/S:b800(taille=256) mémoire:feaff000-feafffff mémoire:feac0000-feadffff

mloupiot@mloupiot-desktop:~$ cat /etc/network/interfaces
auto lo
iface lo inet loopback

mloupiot@mloupiot-desktop:~$ nm-tool

NetworkManager Tool

State: connected (global)

- Device: eth0  [Connexion filaire 1] ------------------------------------------
  Type:              Wired
  Driver:            r8169
  State:             connected
  Default:           yes
  HW Address:        00:1D:60:2B:EB:52

  Capabilities:
    Carrier Detect:  yes
    Speed:           100 Mb/s

  Wired Properties
    Carrier:         on

  IPv4 Settings:
    Address:         192.168.1.64
    Prefix:          24 (255.255.255.0)
    Gateway:         192.168.1.254

    DNS:             192.168.1.254


mloupiot@mloupiot-desktop:~$nmcli con status
NOM                       UUID                                   PÉRIPHÉRIQUES PAR DÉFAUT VPN   MASTER-PATH                                 
Connexion filaire 1       597c0b21-13bc-407b-9d72-6b45fd3cf10b   eth0       oui      non   --                                          

Est-il possible que ce soit un problème matériel avec une carte qui fonctionnerait sur le réseau local mais pas sur internet ?

Merci de vos réponses.

Ajout : les commandes ont été lancées sous 12.10.

Ajout2 : je n'y crois pas : sous live usb secure remix, j'ai la connexion internet. Il s'agit donc d'un problème de configuration (enfin, je pense) ; mais comment les config de mes deux système ont pu foirer en même temps ?

Ajout3 : résolu en passant l'ipv4 en automatique (DHCP), mais ça ne m'arrange pas pour la gestion du réseau. J'essaie de remettre en réglage manuel pour voir…

Ajout4 : impossible de remettre mon ancienne adresse ip en fixe, par contre ça marche avec la nouvelle ; vais devoir reconfigurer les autres postes pour y accéder et qu'ils puissent accéder à mon poste… Gavant ! Surtout que je ne comprends pas…

Dernière modification par mloupiot (Le 17/04/2013, à 14:39)

Hors ligne

#2 Le 18/04/2013, à 00:17

toutafai

Re : Filaire : pas de connexion internet mais réseau local ok.

bonjour,

Cela me fait penser a un probleme de DNS... la prochaine fois que cela arrive et pour vérifier cette piste :
ping IP_DU_ROUTEUR/BOX #si cela echoue la inutile d'aller plus loin
ping IP_D_UN_SITE_internet #si cela marche continue
ping www.ubuntu-fr.org #si cela échoue, c'est un probleme de DNS


Tombé dans l'informatique étant petit, j'en ai fait mon métier. Utilisateur d'Ubuntu depuis novembre 2006, actuellement sous 20.04 x64 (Que d'évolution
depuis Dapper Drake ! Ça rajeunit pas ^^^).

Hors ligne

#3 Le 18/04/2013, à 00:33

vince2corte

Re : Filaire : pas de connexion internet mais réseau local ok.

mloupiot a écrit :

Bonjour,
Ajout3 : résolu en passant l'ipv4 en automatique (DHCP), mais ça ne m'arrange pas pour la gestion du réseau. J'essaie de remettre en réglage manuel pour voir…
Ajout4 : impossible de remettre mon ancienne adresse ip en fixe, par contre ça marche avec la nouvelle ; vais devoir reconfigurer les autres postes pour y accéder et qu'ils puissent accéder à mon poste… Gavant ! Surtout que je ne comprends pas…

Il y a une chose très simple à faire (normalement) : configurer le serveur DHCP (en général la box sur un réseau domestique) pour qu'il attribue des IP fixes à certaines machines, ou à toutes. Pour cela, il suffit de connaître le n° MAC de la carte réseau et de saisir l'équivalence MAC/IP dans le formulaire adéquat (ce n'est même pas la peine sur certaines box : l’interface graphique permet de reconnaître directement la machine à mettre en IP fixe).

Cela présente le gros intérêt d'éviter les collisions de N° IP avec des machines en N° IP automatique, qui pourraient se voir attribuer un N° IP fixe manuel qui n'a pas été fourni par le serveur DHCP.
Et en plus, les serveurs ont un N° IP fixe, ce qui est la moindre des choses pour un serveur.

On peut même pousser un peu le vice pour donner un nom aux machines qui ont un n° IP fixe dans le DNS de la box. Ainsi, plus de problème de N° IP. On peut utiliser directement les noms, ce qui ne gâche rien wink


La liberté commence où l'ignorance finit  - Victor Hugo
i7 2600k - P8Z77-V - NVidia GTX 680 2Go - EXSYS EX-16415 - RAM 24Go - SSD 120Go & 250Go - HD 1To - Moniteur 27'' S27A850D en 2560x1440 - Ubuntu 18.04 LTS 64 bits & 12.04 LTS 64 bits - NAS Synology DS211+ 2x2To RAID 1
Plein de Raspberry 3 B/B+ pour faire des serveurs de données qui dépotent !

Hors ligne

#4 Le 18/04/2013, à 09:20

mloupiot

Re : Filaire : pas de connexion internet mais réseau local ok.

Merci de vos réponses.
Je vais me pencher sur le problème dans les jours qui viennent (notamment la configuration à partir de la box).
Il y a quand même quelque chose qui me pose problème : il y a 4 postes en ip fixe, comment se fait-il que sur un poste, j'ai perdu la connexion internet (pas de modif ce conf -du moins pas volontairement)?

Dernière modification par mloupiot (Le 18/04/2013, à 09:24)

Hors ligne

#5 Le 18/04/2013, à 22:58

vince2corte

Re : Filaire : pas de connexion internet mais réseau local ok.

La seule explication qui me vienne est celle donnée par toutafai : c'est la config DNS qui n'était pas totalement identique, ou le n° de passerelle. Le DHCP présente l'avantage de configurer tout le système : N° IP, DNS, passerelle et masque. Si l'un de ces paramètres est bancal, ça ne marche plus, ou de travers.
Maintenant, savoir pourquoi du jour au lendemain ça se met à débloquer, c'est plus complexe. Il faudrait faire une liste des actions exécutées entre le dernier moment ou ça a marché et le premier où ça n'a plus marché d'une part, et trouver les différences entre les configs des machines qui marchent et celle qui ne marche plus. Ensuite, il faudrait relier les causes et les effets. Mais tout cela est très théorique. Le plus simple est de configurer correctement le réseau, et de faire une sauvegarde complète et régulière des disques systèmes. Ça peut devenir très utile wink


La liberté commence où l'ignorance finit  - Victor Hugo
i7 2600k - P8Z77-V - NVidia GTX 680 2Go - EXSYS EX-16415 - RAM 24Go - SSD 120Go & 250Go - HD 1To - Moniteur 27'' S27A850D en 2560x1440 - Ubuntu 18.04 LTS 64 bits & 12.04 LTS 64 bits - NAS Synology DS211+ 2x2To RAID 1
Plein de Raspberry 3 B/B+ pour faire des serveurs de données qui dépotent !

Hors ligne

#6 Le 19/04/2013, à 08:09

mloupiot

Re : Filaire : pas de connexion internet mais réseau local ok.

Tous les postes ont été configurés de la même manière, seule différence : sur le poste qui s'est mis à débloquer une mise à jour de openssl a été faite.
Cela dit, ce n'est pas dramatique : il s'agit d'un réseau domestique utilisé principalement pour le partage d'imprimante et des échanges de fichiers (dont deux ancêtres utilisés -rarement- par des enfants) ; mais j'aurais aimé comprendre…

Hors ligne

#7 Le 19/04/2013, à 08:39

Nasman

Re : Filaire : pas de connexion internet mais réseau local ok.

Je pense qu'en :
- mettant ta box en mode routeur
- attribuant une adresse ip donnée à chacun de tes PC selon les cartes mac
- configurant les pc en DHCP
tu devrais toujours avoir les mêmes adresses ip pour tes PC et donc pouvoir travailler en ip fixe (pour ssh)


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne