Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/04/2013, à 02:32

Mpok

Changement partitions APRES installation

Bonjour,

Lorsque j'ai installé Ubuntu, j'ai choisi de SÉPARER les partitions pour : /, /var, /usr, et /tmp (en plus de /home, évidemment).
Je désire maintenant REGROUPER / var usr et tmp sur UNE SEULE partition /.

J'ai vérifié avec Gparted, ça semble jouable côté taille (heureusement que j'avais sur-dimensionné / … wink).
Il faut juste le faire en plusieurs fois : d'abord copie de /var sur /, puis redimensionnement, puis /usr, etc…

Question : quelle est la (meilleure) méthode pour faire cela ?
(je précise que la première copie, de /var sur / semble possible "in situ". Donc j'aimerais bien la faire depuis mon système, si possible).
Bref, s'il y a un tuto "Regroupement de partitions", je suis preneur (pas trouvé).

Hors ligne

#2 Le 19/04/2013, à 09:49

bbtux2

Re : Changement partitions APRES installation

A l'envers ?

Pour /tmp :
Tu édite /etc/fstab et tu met un # devant la ligne qui correspond => facile.

Pour /var et /usr : Ça ne sera possible à mon avis qu'avec un cd live et non pas directement depuis le système.
Désinstaller les anciens kernels et si besoin quelques gros programmes pour régler des problèmes de places.
Attention à préserver les permissions !

man cp
--preserve[=ATTR_LIST]
              preserve the specified attributes (default: mode,ownership,timestamps), if possible additional attributes: context, links, xattr, all

Après, le plus simple est peut être de sauvegarder ce qu'il y a dans / , /usr et /var.
Démarrer une install fraiche,
Choisir un partionnement manuel,
Supprimer les partitions / /usr /var /tmp
Recréer une grande partion /
Indiquer de monter la partition de l'ancien home sur /home
Vérifier le non-formatage de cette partition
Lancer l'install

Dernière modification par bbtux2 (Le 19/04/2013, à 09:51)

Hors ligne