Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/11/2007, à 08:33

bonui13

[RESOLU]Pb de partitionnement

Bonjour,
je vien d'achetrer un ordinateur portable (un HP avec vista (berk))
1ere chose que je veux donc faire : installer ubuntu, je fais donc comme d'habitude je met mon liveCD et je commence mon installation mais quand j'arrive au momment de partitionner, impossible de partitionner, je ne peux que supprimer la partition (par contre la partition de restauration de vista elle je peux la modifier mais bon 8Go sur 150...)
J'ai remarqué aussi il me semble qu'avant ça proposait d'utiliser l'espace libre mais là  non :s
J'ai donc essayé d'utiliser l'editeur de partition mais là  encore seule la partition modifiable est la partition de restauration ! L'autre semble bloquée :(les petites flèches sont grisées )
J'ai essayé de faire un chkdsk et une défragmentation sous vista mais ça n'a rien changé sad

Dernière modification par bonui13 (Le 16/11/2007, à 09:40)

Hors ligne

#2 Le 15/11/2007, à 10:18

Woshee

Re : [RESOLU]Pb de partitionnement

Tu as essayé d'utiliser directement gparted plutot que l'outil de l'installeur?


Devenez parrain Linux ou trouvez quelqu'un pour vous aider près de chez vous:
http://parrains.linux.free.fr/

Hors ligne

#3 Le 15/11/2007, à 14:48

bonui13

Re : [RESOLU]Pb de partitionnement

oui sad
est ce que le CD alternate peut permettre de résoudre le pb ?
sinon une autre petite question (pr quand ca marchera) : ayant 2Go de ram dois-je mettre 2Go de swap?

Hors ligne

#4 Le 16/11/2007, à 03:18

KujakuChan

Re : [RESOLU]Pb de partitionnement

Non pas de règles. Moi j'ai mis que 300 M de swap et ça marche très bien. En même temps je fais pas un usage intensif de mon système mais j'ai peu de place à  offrir au swap. wink
une fois les options grisées sous l'installeur de ubuntu ça m'est arrivé mais pas tout a fait le même problème. Si je me souviens bien il m'avait suffit de faire précédent ou suivant et de revenir à  l'étape du partitionnement... Un petit bug en somme. Je sais pas si c'est pareil pour toi. big_smile


自分の考え:ウィンドウズライナックスに対するのはデルフィC++に対するようなものである
Just a thought : Windows is to Linux as Delphi is to C++ . Juste une pensée : Windows est à Linux ce que Delphi est à C++.

Hors ligne

#5 Le 16/11/2007, à 07:22

malbo

Re : [RESOLU]Pb de partitionnement

bonui13,
Je pense que tu n'as pas pris en compte les recommandations de la doc :
http://doc.ubuntu-fr.org/installation/vista_ubuntu
pour l'extrait suivant :

Windows Vista inclut aussi son propre utilitaire de repartionnement similaire à  Gparted (à  la sauce Microsoft bien sûr). Pour y accéder :

    Clic droit sur Ordinateur → Gérer → Stockage → Gestion des disques

Là  vous cliquez-droit sur la partition NTFS que vous voulez puis vous sélectionner "Réduire" ou "Etendre" en fonction de la tà¢che à  accomplir sur la partition. Utilisez donc exclusivement cette application pour gérer l'espace disque de Windows Vista, utilisez Gparted seulement pour les partitions d'Ubuntu.

Moi, je comprends que tu cherches à  redimmensionner la partition Vista  depuis Gparted, alors que la doc déconseille de le faire ( "utilisez Gparted seulement pour les partitions d'Ubuntu")
Donc, il faut faire le partitionnement avant l'installation en suivant ce que préconise la doc et pendant l'install, choisir "manuel" à  l'étape "prépare l'espace disque".

Dernière modification par malbo (Le 16/11/2007, à 07:33)

Hors ligne

#6 Le 16/11/2007, à 09:40

bonui13

Re : [RESOLU]Pb de partitionnement

Merci bcp pour ces réponses (trsè matinales big_smile)
J'ai utilisé ta solution malbo(en effet j'ai mal regardé la goc :s )  j'ai eu qu'un petit pb : j'ai pas pu réduire autant que je voulais mais bon tant pis il n'y a pas une grosse différence !

Sinon merci KujakuChan  pr le conseil, je sais que la taille du swap n'est pas primordiale mais sachant que j'aimerais être sur que la veille "hibernate" marche (j'avais déja euun pb ac une partition SWAP trop petite )
Enfin je verrais je pense qu'on si ca ne va pas je modifierais ultérieurement, là  je vais mettre que 500Mo


Merci
bonui

Hors ligne