Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/03/2013, à 14:49

Clhiver

(resolu) Comment empêcher le démarrage en "recovery mode " ?

Coucou,
C'est de nouveau moi...Une petite question d'une parano : comment empêcher le démarrage de mon ordinateur en "recovery mode" ? Sinon, j'utilise xubuntu 12.10. Merci pour vos réponses !

Dernière modification par Clhiver (Le 27/03/2013, à 17:52)


L'informatique ça marche, sauf quand ça ne marche pas !

Hors ligne

#2 Le 25/03/2013, à 18:35

f.x0

Re : (resolu) Comment empêcher le démarrage en "recovery mode " ?

Bonjour Clhiver,

Lorsque tu démarres ton PC, et QUE TU NE TOUCHES À RIEN,
il démarre en "recovery mode" ?


SOPI

Hors ligne

#3 Le 26/03/2013, à 17:54

Clhiver

Re : (resolu) Comment empêcher le démarrage en "recovery mode " ?

Coucou f.x0, Non, pas du tout, au démarrage, tout se passe normalement. Je voudrais simplement empécher quiconque de pouvoir démarrer en recovery mode, pour des raisons de sécurité.


L'informatique ça marche, sauf quand ça ne marche pas !

Hors ligne

#4 Le 26/03/2013, à 19:31

Haleth

Re : (resolu) Comment empêcher le démarrage en "recovery mode " ?

Si un type peut accèder physiquement à la machine, il peut tout changer, tout modifier, tout accéder.

Paranoïa mal placée, donc.


Ubuntu is an ancien African word which means "I can't configure Debian"

Because accessor & mutator are against encapsulation (one of OOP principles), good OOP-programmers do not use them. Obviously, procedural-devs do not. In fact, only ugly-devs are still using them.

Hors ligne

#5 Le 27/03/2013, à 05:11

AlexandreP

Re : (resolu) Comment empêcher le démarrage en "recovery mode " ?

Il est possible de limiter l'exécution d'une entrée de menu à l'aide d'un mot de passe. http://www.gnu.org/software/grub/manual … l#Security

Cependant, comme l'indique Haleth, il n'y a pas de sécurité absolue dès qu'on a un accès physique à la machine. De telles mesures servent uniquement à ralentir et décourager ceux qui s'y connaissent moins.


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#6 Le 27/03/2013, à 17:52

Clhiver

Re : (resolu) Comment empêcher le démarrage en "recovery mode " ?

Bon, merci, même si ce n'est pas la réponse que j'espérais hmm


L'informatique ça marche, sauf quand ça ne marche pas !

Hors ligne

#7 Le 28/03/2013, à 06:06

AlexandreP

Re : (resolu) Comment empêcher le démarrage en "recovery mode " ?

Clhiver a écrit :

Bon, merci, même si ce n'est pas la réponse que j'espérais hmm

Qu'est-ce que tu espérais comme réponse? (Par curiosité...)


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#8 Le 28/03/2013, à 11:51

marcodel

Re : (resolu) Comment empêcher le démarrage en "recovery mode " ?

salut
regardes dans : /etc/default/grub
a+

Hors ligne

#9 Le 30/03/2013, à 20:56

Yann

Re : (resolu) Comment empêcher le démarrage en "recovery mode " ?

Bonjour,

Si tu souhaites empecher quelqu'un ayant un accès physique à la machine d'accéder à tes données, as-tu pensé à des solutions de chiffrage, comme par exemple truecrypt ou dmcrypt?


Et pourtant moi, jsuis pas du genre délicat,
Dans un coin de la musse, j'ai posé mon matelas
- Paulo Anarkao

Hors ligne

#10 Le 30/03/2013, à 21:04

PPdM

Re : (resolu) Comment empêcher le démarrage en "recovery mode " ?

Il n'y a qu'une seule méthode possible, mot de passe sur le bios c'est la seule façon mais, surtout ne le perd pas sinon tu peux jeter ta carte mère !


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#11 Le 31/03/2013, à 14:37

PPdM

Re : (resolu) Comment empêcher le démarrage en "recovery mode " ?

whoies a écrit :
pierguiard a écrit :

Il n'y a qu'une seule méthode possible, mot de passe sur le bios c'est la seule façon mais, surtout ne le perd pas sinon tu peux jeter ta carte mère !

pas systématiquement, sur mon portable je peux effacer le mot de passe du bios en court-circuitant 2 jumpers.
le programme clnpwd.exe chez Windows le fait aussi ainsi que les lignes suivantes sous debug:

debug [Enter] 
o 70, 2F [Enter] 
o 71, FF [Enter] 
q [Enter] 

le plus fiable reste le chiffrement de la partition luks, truecrypt.

Il y a deux façons de mettre un mot de passe au Bios la bonne façon est quasiment incrakable car le MDP reste inscrit en dur même si tu court-circuite le bios, il faut un logiciel spécial que seul les constructeurs, a ma connaissance, possèdent ou remplacer la puce.


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#12 Le 11/04/2013, à 17:24

Clhiver

Re : (resolu) Comment empêcher le démarrage en "recovery mode " ?

Bon, bon, bon, ça devient un peu trop compliqué pour moi. En fait, je suis un peu parano. J'ai toujours peur de me faire pirater sur internet ou de me faire voler mon ordi et ue des petits malins en profitent. Je n'ai bien sûr aucun secret d'État, mais, il y a toutes les infos personnelles et porfessionnelles (numéros de téléphone, coordonnées bancaires, coordonnées des clients...). Sinon, depuis uxbuntu 12.10, je chiffre l'ensemble du disque avec l'option proposée lors du partitionnement (il me semble que c'est luks).
Sinon, je dois taper un mdp pour accéder au bios (option que j'ai choisie dans le bios).
@ AlexandreP : En fait, je me rappelle avoir lu sur le site qu'il était possible d'imposer un mdp pour démarrer en "recovery mode", mais je ne me rappelle plus la procédure.


L'informatique ça marche, sauf quand ça ne marche pas !

Hors ligne

#13 Le 12/04/2013, à 04:38

AlexandreP

Re : (resolu) Comment empêcher le démarrage en "recovery mode " ?

Clhiver a écrit :

@ AlexandreP : En fait, je me rappelle avoir lu sur le site qu'il était possible d'imposer un mdp pour démarrer en "recovery mode", mais je ne me rappelle plus la procédure.

Oui, ça: http://www.gnu.org/software/grub/manual … l#Security


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#14 Le 15/04/2013, à 17:00

Clhiver

Re : (resolu) Comment empêcher le démarrage en "recovery mode " ?

Coucou,
Merci pour vos réponses. Je vais tout de suite jeter un coup d'oeil à la page en question.


L'informatique ça marche, sauf quand ça ne marche pas !

Hors ligne

#15 Le 15/04/2013, à 17:31

malbo

Re : (resolu) Comment empêcher le démarrage en "recovery mode " ?

Un voleur de PC qui saurait se servir du Recovery mode de Ubuntu ? Il faudrait déjà qu'il arrive à s'en servir. Même un adepte de Ubuntu a du mal.

Hors ligne

#16 Le 16/04/2013, à 15:26

Clhiver

Re : (resolu) Comment empêcher le démarrage en "recovery mode " ?

En fait, c'est vrai que je n'ai jamais utilisé ce mode avec ubuntu. Cela remonte au temps où j'utilisais windows et je me servais relativement souvent du "mode sans echec" pour de multiples raisons. Il était préférable de vérouiller l'accès à ce mode à l'aide d'un mot de passe. Je croyais que c'était un peu la même chose avec ubuntu.


L'informatique ça marche, sauf quand ça ne marche pas !

Hors ligne

#17 Le 16/04/2013, à 15:49

serged

Re : (resolu) Comment empêcher le démarrage en "recovery mode " ?

malbo a écrit :

Un voleur de PC qui saurait se servir du Recovery mode de Ubuntu ? Il faudrait déjà qu'il arrive à s'en servir. Même un adepte de Ubuntu a du mal.

Il peut être un crack en Ubuntu...

Mais, avec le mot de passe sur le BIOS, c'est déjà plus difficile: À moins de démonter le PC, il sera impossible de booter sur quoi que ce soit.


LinuxMint Vera Cinnamon et d'autres machines en MATE, XFCE... 20.x , 21.x ou 19.x
Tour : Asus F2A55 / AMD A8-5600K APU 3,6GHz / RAM 16Go / Nvidia GeForce GT610 / LM21.1 Cinnamon
Portable : LDLC Mercure MH : Celeron N3450 /RAM 4Go / Intel HD graphics 500 i915 / biboot Win 10 (sur SSD) - LM21.1 MATE (sur HDD)

Hors ligne

#18 Le 19/04/2013, à 15:29

Clhiver

Re : (resolu) Comment empêcher le démarrage en "recovery mode " ?

Merci pour vos réponses.


L'informatique ça marche, sauf quand ça ne marche pas !

Hors ligne