Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/04/2013, à 21:53

joe97

[Résolu] comment installer une librairie manquante ?

Bonjour
En voulant installer une extension pour libreoffice , j'ai rencontré un problème qui vient semble-t-il du fait que certaines librairies sont manquantes ( Je suis sous 12.04 , le problème ne se posait pas avec 10.04 )
J'ai obtenu ceci

libmpfr.so.1 => not found
    libpari-gmp.so.2 => not found
    libfltk_images.so.1.1 => not found
    libfltk.so.1.1 => not found
    libfltk_gl.so.1.1 => not found

Question naïve : Comment et où réinstaller ces librairies ?
Mes connaissances techniques sont très limitées il est possible que je me sois trompé de section . . .
Merci par avance pour vos lumières

Joel

Dernière modification par joe97 (Le 20/04/2013, à 23:19)

Hors ligne

#2 Le 18/04/2013, à 22:01

xabilon

Re : [Résolu] comment installer une librairie manquante ?

Salut

Quelle extension essayes-tu d'installer, et par quel moyen ? Il est possible que les noms des bibliothèques soient différents, notamment dans le numéro de version.
Pour la première, par exemple, la bibliothèque libmpfr.so.1 n'existe pas dans les dépôts de 12.04, mais en revanche il y a libmpfr.so.4 (dans le paquet libmpfr4). Dans ce cas, faire un lien symbolique pourrait peut-être marcher (créer un "raccourci" nommé libmpfr.so.1, qui renvoie sur libmpfr.so.4).

Pour rechercher dans le contenu des paquets : http://packages.ubuntu.com/


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#3 Le 18/04/2013, à 22:26

joe97

Re : [Résolu] comment installer une librairie manquante ?

Merci beaucoup pour cette réponse très rapide !

J'essaie d'installer CmathOOoCAS , une extension pour OpenOffice/LibreOffice ... qui permet d'utiliser du calcul formel dans le traitement de texte et aussi dans le tableur ( Il utilise Giac )
L'installation doit se faire automatiquement via le gestionnaire d'extensions de LibreOffice , ce qui fonctionnait avec ma version précédente ( Sous Maverick , en fait ) , mais qui bloque désormais avec Precise .
J'ai pu avec l'aide de personnes confrontées au même problème remonter à la source ( Les librairies manquantes )
Certains ont fait comme tu le proposes des liens symboliques ( avec plus ou moins de succès , car pour l'un le programme s'est bien installé mais ne fonctionne pas ... )
Je ne suis pas trop à l'aise avec la manipulation des librairies , et je n'ai pas eu de réponses précises sur ce point , c'est pourquoi je pose la question sur ce forum , toujours très réactif

Je vais essayer la méthode que tu proposes , mais j'ai aussi le problème des 4 autres librairies dont il faut si j'ai bien compris que je trouve les "équivalents "
C'est bien ça ?

Hors ligne

#4 Le 18/04/2013, à 23:30

xabilon

Re : [Résolu] comment installer une librairie manquante ?

Il ne te faudra faire de liens que pour libmpfr.so.1 et libpari-gmp.so.2 (paquet libpari-gmp3)
Les autres sont installées, dans la bonne version, par le paquet libfltk1.1

Et apparemment, sur Ubuntu Maverick, ce sont les bonnes versions... c'est donc l'extension qui est un peu vieillotte et n'est pas à jour avec les dernières bibliothèques.

Edit : tu as une liste des paquets à installer ici : http://cdeval.free.fr/spip.php?article133
Mais ça date d'il y a 2 ans, donc un an avant Ubuntu Precise. Certains paquets ont peut-être changé de nom ou de version.

Dernière modification par xabilon (Le 18/04/2013, à 23:37)


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#5 Le 19/04/2013, à 19:32

tiramiseb

Re : [Résolu] comment installer une librairie manquante ?

Salut,

De manière plus générale, tu peux savoir à quel paquet correspond un fichier sur le site suivant : http://packages.ubuntu.com . Tu peux faire une recherche sur le contenu des paquets : il suffit d'entrer le nom du fichier que tu cherches et voilà, s'il est fourni par la distribution alors ça te dit dans quel paquet il est.

Hors ligne

#6 Le 20/04/2013, à 23:18

joe97

Re : [Résolu] comment installer une librairie manquante ?

Grand merci pour l'aide : Tout fonctionne impeccablement ( et ça a été pour moi l'occasion d'approfondir un peu mes connaissances sur Linux )
Encore merci
Joel

Hors ligne