Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/04/2013, à 18:16

renaud07

rip DVD : quels codecs/conteneur utiliser ?

Bonjour,

Suite à ce sujet ça m'a donné envie de ripper mes DVD et je me pose la question du format audio à utiliser à savoir AAC ou AC3, lequel à la meilleur qualité audio sachant que je compte ripper en stéréo et 192kbps

D'autre part, je compte utiliser handbrake car il m'a l'air très complet notamment pour les sous-titres et le chapitrage, j'ai remarqué que j'avais le choix du conteneur à savoir mp4 ou mkv, quel est la différence entre les deux vu qu'ils vont contenir les mêmes codecs ? Est-ce qu'il change juste l’extension du ficher de sortie ou c'est plus compliqué que ça ?

Merci d'avance.


Fixe : AMD FX 8350 4Ghz - Asus M5A97 R2.0 - nVidia GT610 - RAM 8 Go - triple boot Ubuntu 18.04 MATE 64 bits / Manjaro MATE 17 64 bits / Windows 7 64 bits
Portable : Dell vostro 3550 - Intel core i5 2410M 2.30Ghz  - HD Gaphics 3000 - RAM 4 Go - dualboot Xubuntu 18.04 64 bits / Windows 7 64 bits

Hors ligne

#2 Le 19/04/2013, à 18:50

Ïssenniel

Re : rip DVD : quels codecs/conteneur utiliser ?

Salut,

Personnellement, j'utilise MakeMKV pour ripper les DVDs, puis Handbrake pour l'encodage.

J'utilise le conteneur mkv, le vorbis pour l'audio et le h264 pour la vidéo.

Jusqu'ici pas de souci, tout marche nickel avec une qualité très bonne.

@+

Hors ligne

#3 Le 19/04/2013, à 19:06

Yannou90

Re : rip DVD : quels codecs/conteneur utiliser ?

Bonjour
Je te conseil ogmrip , tres puissant , configurable à souhait : le manuel sur le site officiel
Personnelement j'utilise souvent les codecs x264 et ac3 pour un conteneur en mp4 ou mkv suivant mes besoins pour une qualitée hd/hq

Dernière modification par Yannou90 (Le 19/04/2013, à 19:12)

Hors ligne

#4 Le 19/04/2013, à 19:40

xabilon

Re : rip DVD : quels codecs/conteneur utiliser ?

Salut

MKV (Matroska) est un conteneur libre, et on peut y mettre à peu près tout ce qu'on veut.
Beaucoup de platines Blu-Ray sont compatibles MKV

MP4 est un conteneur un peu moins "universel", mais il est lisible sur plus de matériels.

Entre le AAC3 et la AAC... le AC3 c'est le codec natif DVD-vidéo, c'est le Dolby Digital. Si tu ne veux pas garder le 5.1, autant le convertir avec un codec plus performant qui te permettra de réduire la taille du fichier sans trop perdre de qualité


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#5 Le 19/04/2013, à 20:12

The Uploader

Re : rip DVD : quels codecs/conteneur utiliser ?

renaud07 a écrit :

Bonjour,

Suite à ce sujet ça m'a donné envie de ripper mes DVD et je me pose la question du format audio à utiliser à savoir AAC ou AC3, lequel à la meilleur qualité audio sachant que je compte ripper en stéréo et 192kbps

D'autre part, je compte utiliser handbrake car il m'a l'air très complet notamment pour les sous-titres et le chapitrage, j'ai remarqué que j'avais le choix du conteneur à savoir mp4 ou mkv, quel est la différence entre les deux vu qu'ils vont contenir les mêmes codecs ? Est-ce qu'il change juste l’extension du ficher de sortie ou c'est plus compliqué que ça ?

Merci d'avance.

Salut

Ça dépend de ta cible.

Par exemple, si tu veux lire ça sur un lecteur DVD/DivX de salon, il n'acceptera que les DVD Video et les fichiers .AVI encodés d'une certaine manière (XviD pour la vidéo, mais sans Global Motion Compensation par exemple dans les options du XviD. MP3, MP2, AC3 pour l'audio. Plutôt à débit constant, le conteneur .AVI n'était pas normalement compatible avec les flux audio à débits variables. En fait il ne supporte même pas les images de types B, mais le hack pour cela est supporté depuis longtemps partout).

Si tu n'as pas de contraintes de place (rare), tu peux juste ripper les DVD sans les encoder, après tout.

Si tu as des contraintes de place mais pas de décodage (cas typique de lecture sur un PC), ce qui est le mieux pour la qualité vidéo (et de loin) est le x264. Du point de vue de la qualité audio, Ogg Vorbis (depuis la version 1.2) est le mieux (pour un codec avec perte en tout cas). L'encodeur AAC de Coding Technologies (utilisable sous Windows avec MeGUI) offre des performances (du point de vue du rapport qualité/débit) équivalentes à l'Ogg Vorbis, mais sous GNU/Linux tu va avoir un mal fou pour l'utiliser.

Si tu veux utiliser du Libre, WebM (ou Theora... mais là je pense qu'il faudra faire gaffe à la qualité à moins que Theora ne se soit amélioré) sera ton choix pour la vidéo.

Pour le conteneur Matroska, il n'est pas standardisé par l'ISO, mais il est libre, et la liste des codecs supportés est ici : http://matroska.org/technical/specs/codecid/index.html

Pour le conteneur MP4, il est standardisé par le consortium MPEG et l'ISO, et la liste des codecs supportés est ici : http://www.mp4ra.org/codecs.html

Mais en gros ça c'est liste standardisée par l'ISO. A l'aide de ses "private streams", tu peux mettre en fait n'importe quoi dans un MP4. A condition que ton logiciel de muxage MP4 le permette, et que ce stream au format non-standardisé ne soit tout simplement pas ignoré par le lecteur (c'est ce qui arrive le plus souvent).
(en fait il vaut mieux s'en tenir aux codecs supportés officiellement pour le MP4)

Pour ripper le DVD en lui-même, j'ai vu des DVD avec des protections vraiment tordues (fichier fantôme de plusieurs Go, taille supérieure à celle du DVD, titres avec des références croisées, etc...), j'ai pas trouvé de rippeur sous GNU/Linux qui passe outre tout cela, mais je n'ai pas beaucoup cherché.

Dernière modification par The Uploader (Le 19/04/2013, à 20:15)


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#6 Le 19/04/2013, à 20:32

renaud07

Re : rip DVD : quels codecs/conteneur utiliser ?

@xabilon : vu que je rip en stéréo, que le ficher soit toujours en AC3 ou pas il sera moins gros, c'est pour ça que je me pose la question quel format est moins gourmand pour un encodage identique.

@The uploader  : ma cible est la lecture sur PC principalement, pour la vidéo ce sera du H264, et pour l'audio je vais rester dans les classiques donc AC3/AAC/OGG. J'exclu le MP3.

Concernant le débit vidéo, je ne sais pas combien mettre, je voudrais que ça fasse environ 700mo pour 1h, ça me parait raisonnable.

Dernière modification par renaud07 (Le 19/04/2013, à 20:34)


Fixe : AMD FX 8350 4Ghz - Asus M5A97 R2.0 - nVidia GT610 - RAM 8 Go - triple boot Ubuntu 18.04 MATE 64 bits / Manjaro MATE 17 64 bits / Windows 7 64 bits
Portable : Dell vostro 3550 - Intel core i5 2410M 2.30Ghz  - HD Gaphics 3000 - RAM 4 Go - dualboot Xubuntu 18.04 64 bits / Windows 7 64 bits

Hors ligne

#7 Le 19/04/2013, à 20:42

The Uploader

Re : rip DVD : quels codecs/conteneur utiliser ?

Oublie l'AAC, du moins à bas débit (ça commence à puer à partir de 128 kbits je dirais), à moins que FAAC se soit vraiment, mais vraiment, amélioré.

Tu peux directement prendre l'AC3 sans le transformer, s'il est en stéréo sur le DVD (auquel cas tu ne gagneras pas grand chose à le compresser vu qu'il sera sans doute à 192 kbits).

Pour le débit vidéo, ça dépend de la source (certaines sources sont plus difficiles à encoder que d'autres, et nécessiteront donc plus de débit), du nombre d'images par seconde (25 FPS pour un film DVD PAL), de l'entrelacement (il vaut mieux désentrelacer car ça bouffe énormément de débit, sachant que même un DVD PAL peut être entrelacé), et de la résolution (720x576 pour du 4:3 sans aucune bande noires, qui sont à enlever aussi car elles bouffent pas mal de débit).

Bref c'est du cas par cas (il faut toujours vérifier minutieusement le résultat si tu tiens à la qualité). 700 Mo pour 1 heure en SD (= 720x576) @ 25 FPS me semble être un bon départ cependant.

xabilon a écrit :

Entre le AAC3 et la AAC... le AC3 c'est le codec natif DVD-vidéo, c'est le Dolby Digital. Si tu ne veux pas garder le 5.1, autant le convertir avec un codec plus performant qui te permettra de réduire la taille du fichier sans trop perdre de qualité

Le standard DVD Video supporte pour l'audio :
* PCM
* AC3
* MP2
(* MP3 ? à vérifier)

J'ai des DVD avec du PCM, d'autres avec du MP2, mais la plupart sont en AC3.

Dernière modification par The Uploader (Le 19/04/2013, à 20:52)


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#8 Le 19/04/2013, à 21:30

renaud07

Re : rip DVD : quels codecs/conteneur utiliser ?

The uploader a écrit :

Oublie l'AAC, du moins à bas débit (ça commence à puer à partir de 128 kbits je dirais), à moins que FAAC se soit vraiment, mais vraiment, amélioré.

Ah bon ? J'ai toujours lu que l'AAC était un bon codec, supérieur au MP3 à débit égal voir inférieur mais après ça dépend aussi de l'oreille qu'on a.


Fixe : AMD FX 8350 4Ghz - Asus M5A97 R2.0 - nVidia GT610 - RAM 8 Go - triple boot Ubuntu 18.04 MATE 64 bits / Manjaro MATE 17 64 bits / Windows 7 64 bits
Portable : Dell vostro 3550 - Intel core i5 2410M 2.30Ghz  - HD Gaphics 3000 - RAM 4 Go - dualboot Xubuntu 18.04 64 bits / Windows 7 64 bits

Hors ligne

#9 Le 19/04/2013, à 21:35

The Uploader

Re : rip DVD : quels codecs/conteneur utiliser ?

Ça dépend largement de l'encodeur. FAAC est un encodeur (libre). Le codec AAC de Coding Technologies distribué avec Winamp sous Windows et utilisé par MeGUI (toujours sous Windows) est un autre encodeur (bien meilleur, du moins la dernière fois que j'ai comparé les deux).

Pour les encodages à bas débits, aotuv, une variante japonaise de l'encodeur Ogg Vorbis, a suffisamment amélioré l'Ogg Vorbis pour rattraper la qualité de l'encodeur CT-AAC, et que pour les améliorations soient intégrées à l'encodeur Ogg Vorbis officiel (depuis la version 1.1)

Et pour un encodeur excellent (tels que LAME pour le MP3, x264 pour le H.264/AVC, Xvid pour le MPEG-4 ASP) il y a des centaines d'encodeurs pourris.

Dernière modification par The Uploader (Le 19/04/2013, à 21:49)


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#10 Le 19/04/2013, à 22:25

renaud07

Re : rip DVD : quels codecs/conteneur utiliser ?

À propos des encodeurs, dans handbrake j'ai deux choix pour l'AAC  : faac et ffmpeg, c'est quoi le mieux ?


Fixe : AMD FX 8350 4Ghz - Asus M5A97 R2.0 - nVidia GT610 - RAM 8 Go - triple boot Ubuntu 18.04 MATE 64 bits / Manjaro MATE 17 64 bits / Windows 7 64 bits
Portable : Dell vostro 3550 - Intel core i5 2410M 2.30Ghz  - HD Gaphics 3000 - RAM 4 Go - dualboot Xubuntu 18.04 64 bits / Windows 7 64 bits

Hors ligne

#11 Le 19/04/2013, à 22:32

The Uploader

Re : rip DVD : quels codecs/conteneur utiliser ?

Je ne les ai pas comparés. Si tu n'as pas le temps/motiivation de les tester, tu peux peut-être trouver un comparatif récent sur le forum hydrogen-audio

Mais le mieux est de comparer soi-même (chaque oreille est différente).

À haut débit (AAC-LC), je pense pas qu'il y ait beaucoup de différences à l'oreille.

L'encodeur AAC de ffmpeg est documenté ici : http://ffmpeg.org/trac/ffmpeg/wiki/AACEncodingGuide

La page explique aussi en partie la différence entre AAC-LC, HE-AACv1, et HE-AACv2.

FAAC ne semble quant lui supporter que le profile AAC-LC (celui pour les haut débits) :
http://www.audiocoding.com/faac.html
http://forum.hardware.fr/hfr/VideoSon/T … 1120_1.htm

Dernière modification par The Uploader (Le 19/04/2013, à 22:39)


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#12 Le 19/04/2013, à 22:47

renaud07

Re : rip DVD : quels codecs/conteneur utiliser ?

Je viens de vérifier et il se trouve que je suis limité, je ne peux pas encoder plus bas que 64kbps ni au dessus de 320kbps que ce soit pour faac ou ffmpeg quand je suis en stéréo mais je ne compte pas encoder en bas débit de toute façon, car j'avais testé pour un enregistrement tv de reconvertir en h264 et aac 112kbps à partir du fichier monté 384kbps mp2 (lui même issu des fichiers du décodeur en ac3 192kbps si je me souviens bien)  et le son est visiblement dégradé quand je l'écoute au casque. Pour être sûr je vais quand même réécouter le fichier monté.

Dernière modification par renaud07 (Le 19/04/2013, à 22:52)


Fixe : AMD FX 8350 4Ghz - Asus M5A97 R2.0 - nVidia GT610 - RAM 8 Go - triple boot Ubuntu 18.04 MATE 64 bits / Manjaro MATE 17 64 bits / Windows 7 64 bits
Portable : Dell vostro 3550 - Intel core i5 2410M 2.30Ghz  - HD Gaphics 3000 - RAM 4 Go - dualboot Xubuntu 18.04 64 bits / Windows 7 64 bits

Hors ligne

#13 Le 19/04/2013, à 22:55

The Uploader

Re : rip DVD : quels codecs/conteneur utiliser ?

renaud07 a écrit :

Je viens de vérifier et il se trouve que je suis limité, je ne peux pas encoder plus bas que 64kbps ni au dessus de 320kbps que ce soit pour faac ou ffmpeg quand je suis en stéréo

320 kbps devrait suffire de toutes façons pour la stéréo d'un film, à mon avis.  Tu peux aller en dessous (ça risque d'être un peu gros 320 kbps quand même), mais pas trop (à voir avec ton oreille smile ).

renaud07 a écrit :

mais je ne compte pas encoder en bas débit de toute façon, car j'avais testé pour un enregistrement tv de reconvertir en h264 et aac 112kbps à partir du ficher monté 384kbps mp2 (lui même issu des fichiers du décodeur en ac3 192kbps si je souviens bien)  et le son est visiblement dégradé quand je l'écoute au casque.

La conversion à partir d'un format avec perte (AC3), vers un format avec perte (MP2, pas besoin de monter le débit plus que l'original d'ailleurs), a totalement bousillé l'audio en entrée de l'AAC (et l'AAC, qui est encore un format avec pertes a achevé le massacre). ^^

Le mieux si l'originel est en stéréo et déjà compressé, est de le garder tel quel.

C'est ce phénomène puissance 4 :

http://www.vorbis.com/faq/#transcode a écrit :

Est-ce que je peux convertir ma collection de MP3 au format Ogg Vorbis ?

Vous pouvez convertir en Ogg Vorbis à partir de n'importe quel format. Cependant, convertir à partir d'un format avec pertes, comme MP3, vers un autre format avec pertes, comme Vorbis, est généralement une mauvaise idée. Les encodeurs MP3 et Vorbis atteignent de forts ratios de compression en supprimant des parties, que vous n'entendrez probablement pas, des formes d'ondes sonores. Cependant, les codecs MP3 et Vorbis sont très différents, et vont donc supprimer chacun des parties différentes du son, même si certaines se recoupent certainement. Convertir un MP3 en Vorbis implique de décoder le fichier MP3 vers un format non compressé comme WAV, et de le recompresser ensuite en utilisant l'encodeur Ogg Vorbis. Il manquera certaines parties du son original, que l'encodeur MP3 a choisi de supprimer, dans le MP3 décodé. L'encodeur Ogg Vorbis va ensuite supprimer d'autres composantes audio quand il comprimera les données. Au mieux, le résultat sera un fichier Ogg qui aura la même sonorité que votre fichier MP3 original, mais il est plus probable que le fichier résultant soit de plus mauvaise qualité que votre MP3 original. Vous ne pouvez en aucun cas obtenir un fichier qui soit meilleur que le MP3 original.

Pour vraiment tester un codec audio (ou vidéo) il faut partir d'un enregistrement originel sans perte (comme un CD du commerce pour de l'audio, ou les sources du film Big Buck Bunny en PNG par exemple pour de la vidéo), et varier les types de sources (classique, rock, voix, ... pour l'audio. Animation, film, images de synthèse, scène d'action complexe, ... pour la vidéo) si on veut faire un test plus poussé.

Une source pour les deux : http://media.xiph.org/BBB/

Dernière modification par The Uploader (Le 19/04/2013, à 23:05)


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#14 Le 19/04/2013, à 23:45

renaud07

Re : rip DVD : quels codecs/conteneur utiliser ?

Je me doute bien que le fait de passer par tant de format n'arrange pas l'affaire mais bon avec kdenlive qui n'en fait qu'a sa tête je suis obligé d'exporter en mpg et après de reconvertir mais je vais réécouter les fichiers sources car si ça se trouve il étaient déjà moches à la base.


Fixe : AMD FX 8350 4Ghz - Asus M5A97 R2.0 - nVidia GT610 - RAM 8 Go - triple boot Ubuntu 18.04 MATE 64 bits / Manjaro MATE 17 64 bits / Windows 7 64 bits
Portable : Dell vostro 3550 - Intel core i5 2410M 2.30Ghz  - HD Gaphics 3000 - RAM 4 Go - dualboot Xubuntu 18.04 64 bits / Windows 7 64 bits

Hors ligne

#15 Le 20/04/2013, à 01:57

renaud07

Re : rip DVD : quels codecs/conteneur utiliser ?

Je viens de réécouter le fichier mpg sorti de kdenlive et il est nickel donc c'est bien la conversion AAC qui à pourri le truc, je vais essayer le refaire avec un bitrate plus élevé.

Je passe de 112 à 192kbps

Dernière modification par renaud07 (Le 20/04/2013, à 02:14)


Fixe : AMD FX 8350 4Ghz - Asus M5A97 R2.0 - nVidia GT610 - RAM 8 Go - triple boot Ubuntu 18.04 MATE 64 bits / Manjaro MATE 17 64 bits / Windows 7 64 bits
Portable : Dell vostro 3550 - Intel core i5 2410M 2.30Ghz  - HD Gaphics 3000 - RAM 4 Go - dualboot Xubuntu 18.04 64 bits / Windows 7 64 bits

Hors ligne

#16 Le 20/04/2013, à 15:57

Lucid Store

Re : rip DVD : quels codecs/conteneur utiliser ?

Pour moi le AAC c'est hors de question. Dèjà il n'existe pas de librairies libres pour encoder en AAC ; FAAC est en fait privateur : source - Documentation Fedora.

Étant utilisateur de Fedora, la version de ffmpeg est donc compilé pour ne pas supporter le format AAC. Reste l'OGG VORBIS mais hélas comme je partage mes copies avec des amis il reste le problème de la compatibilité avec les lecteurs multimédias et autres lecteurs Blu ray. Alors je me rabat sur le bon vieux MP3 et avec les bons réglages ça peut être correct.

De plus il me semble que pour ces mêmes raisons de licences, le développement de FAAC soit plus ou moins à l'arret depuis quelques temps.

Dernière modification par Lucid Store (Le 20/04/2013, à 16:05)

Hors ligne

#17 Le 20/04/2013, à 16:05

The Uploader

Re : rip DVD : quels codecs/conteneur utiliser ?

De toutes façons l'encodeur Ogg Vorbis officiel est aussi bon que le meilleur encodeur AAC.

Pour le MP3, LAME est très bon.


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#18 Le 20/04/2013, à 16:50

billou

Re : rip DVD : quels codecs/conteneur utiliser ?

Pour ma part, toujours x264 + Vorbis Q8 + MKV smile

Hors ligne

#19 Le 20/04/2013, à 16:53

The Uploader

Re : rip DVD : quels codecs/conteneur utiliser ?

+1


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#20 Le 20/04/2013, à 17:32

Lucid Store

Re : rip DVD : quels codecs/conteneur utiliser ?

billou a écrit :

Pour ma part, toujours x264 + Vorbis Q8 + MKV smile

Pourquoi ne pas passer directement au Webm ? Niveau compatibilité ça ne change plus rien et niveau qualité c'est du pareil au même.

Hors ligne

#21 Le 20/04/2013, à 18:13

The Uploader

Re : rip DVD : quels codecs/conteneur utiliser ?

Euh non la qualité n'a absolument rien à voir entre le WebM et le x264.

Le standard WebM est à peine équivalent au H.264 Baseline profile (le profil le plus simplifié du H.264 - sans le décodage rapide/léger qui irait avec pour les décodeurs matériels dans le cas du WebM...). Il n'a même pas certaines options propres à l'encodeur x264 (telles que la Variance-based adaptive psy quantization ou VAQ(*), très importante pour la qualité visuelle. Ou celle-ci. Ou celles-ci. Liste non exhaustive).

l'encodeur x264 est aussi très rapide. Je doute que l'encodeur WebM soit aussi rapide (quand il est sorti il était très très lent pour une qualité qui n'en a que le nom face au x264), vu qu'il est beaucoup plus jeune.

A part si on veut utiliser du Libre (tant au niveau du code que des brevets, quoique), le WebM est à oublier pour une optique d'archivage personnel.

Quant à la compatibilité, il y a bien plus de décodeurs matériels pour le H.264 (comme dans les lecteurs Bluray), que pour le WebM.

(*) Option qui a été adoptée par le codec Xvid, d'ailleurs. A peu près n'importe quel encodeur peut l'implémenter sans problèmes.

Dernière modification par The Uploader (Le 20/04/2013, à 18:22)


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#22 Le 21/04/2013, à 01:00

renaud07

Re : rip DVD : quels codecs/conteneur utiliser ?

Oula y'a eu des réponses depuis hier ! Bon j'ai fais différents test et je me suis arrêté sur ça :

-vidéo : x264 1500kbps avec conservation de la résolution d'origine (720x576 en 16:9)
-audio : AAC 192kbps stéréo

Sur un épisode de 40min d'une série ça me donne 600mo avec les deux pistes audio (VO, VF) pour une qualité équivalente au DVD.

Dernière modification par renaud07 (Le 21/04/2013, à 01:00)


Fixe : AMD FX 8350 4Ghz - Asus M5A97 R2.0 - nVidia GT610 - RAM 8 Go - triple boot Ubuntu 18.04 MATE 64 bits / Manjaro MATE 17 64 bits / Windows 7 64 bits
Portable : Dell vostro 3550 - Intel core i5 2410M 2.30Ghz  - HD Gaphics 3000 - RAM 4 Go - dualboot Xubuntu 18.04 64 bits / Windows 7 64 bits

Hors ligne

#23 Le 21/04/2013, à 01:30

xabilon

Re : rip DVD : quels codecs/conteneur utiliser ?

À mon avis, en fonction du dynamisme du film tu peux descendre le bitrate jusqu'à 1000.
Fais des tests sur des petites parties de vidéo, représentatives de "l'action" moyenne...


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#24 Le 21/04/2013, à 08:14

The Uploader

Re : rip DVD : quels codecs/conteneur utiliser ?

Pour moi tu peux faire en une seule passe avec le x264 avec le mode CQ (constant quality) et le preset  moyen (ou slow, mais il porte bien son nom de "lent") avec un quantizer moyen entre 18 et 24 (à toi de voir lequel vaut le mieux, ça dépend du film).

C'est l'argument --crf (Quality-based VBR) qui est par défaut à 23.

Ne pas oublier non plus l'argument --tune :

Use a preset to select encoding settings [medium]
                                  Overridden by user settings.
                                  - ultrafast,superfast,veryfast,faster,fast
                                  - medium,slow,slower,veryslow,placebo
      --tune <string>         Tune the settings for a particular type of source
                              or situation
                                  Overridden by user settings.
                                  Multiple tunings are separated by commas.
                                  Only one psy tuning can be used at a time.
                                  - psy tunings: film,animation,grain,
                                                 stillimage,psnr,ssim
                                  - other tunings: fastdecode,zerolatency

Par exemple pour un dessin animé :

x264 --preset medium --crf --tune animation <output> <input>

(source : x264 --longhelp)

En mode CRF, c'est le x264 qui choisira le débit et surtout le fera varier en fonction des besoins tout le long du film, tout en restant autour de ce quantizer moyen.

Ça vaut bien mieux que de faire autour d'un débit moyen (ou pire, constant !), et y'a pas besoin de faire deux passes (deux passes avec un débit moyen spécifié et le preset moyen/slow c'est quand tu veux une avoir la qualité maximale possible pour une taille de fichier en sortie en dessous d'une certaine limite).

Tu peux aussi encoder en mode crf en deux passes, pour avoir un gain de qualité variable (et souvent difficile à discerner).

Dernière modification par The Uploader (Le 21/04/2013, à 08:19)


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#25 Le 21/04/2013, à 14:10

Heliox

Re : rip DVD : quels codecs/conteneur utiliser ?

Je crois que j'avais posé une question semblable sur le forum il y a quelque temps.
Ce que j'en retiens c'est qu'il faut voir selon les usages :
- Si c'est pour graver le fichier sur CD/DVD et le lire sur des platines DVD → MP4
- Si c'est pour garder sur son ordinateur et lire ou projeter → MKV (x264 + Vorbis)

L'idéal serait quand même MKV (VP9 + Opus) mais je ne crois pas qu'il y ait d'encodeurs "grand public" qui proposent de ripper avec ces codecs.