Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/04/2013, à 14:19

Sylvanthropix

["RÉSOLU"]Problème d'authentification car perte du mot de passe pour r

Bonjour,

Mon problème se trouve sur Ubuntu 12.04 LTS, que j'ai installé en juin 2012 puis ai plus ou moins délaissé jusqu'à récemment, lorsque j'ai procédé à une mise à jour via Synaptic en vue de faire don de l'ordi à une association désireuse de faire du montage vidéo sur le logiciel Cinelerra. Mais puis, je trouvais embêtant de laisser mon mot de passe "root" (que j'utilise pour quelques autres applications sur Internet). J'ai donc voulu changer de mot de passe.

Je ne sais plus du tout ce que j'ai fabriqué, mais toujours est-il qu'à présent je ne parviens plus à m'authentifier, même après avoir tenté de suivre quelques procédures indiquées çà et là sur des posts concernant le "problème d'authentification" ou encore l'"oubli du mot de passe pour root".


Mais voici :

Sur mon ordi il n'y a qu'un seul compte utilisateur. Dans la fenêtre des "Comptes utilisateur", le type est défini comme "Normal" et la langue est le français. Juste en-dessous, dans les "Options de connexion", le mot de passe indique 5 petits points (je ne dis pas "5 caractères", vous allez comprendre pourquoi dans quelques instants), et la connexion automatique est désactivée.

Cliquons à présent sur les 5 petits points : l'ordi m'invite a modifier mon mot de passe. Admettons que l'idée de faire cette opération me vienne à l'esprit : j'amorce alors la procédure de modification du mot de passe en tapant mon mot de passe actuel (c'est-à-dire le mot de passe UNIX), puis je place la barre de texte dans l'espace réservé pour écrire mon nouveau mot de passe.

Or, puisque même après plusieurs secondes aucun panneau "sens interdit" ne s'affiche dans "mot de passe actuel" (comme c'est le cas lorsque je tape un mot de passe erroné), j'en déduis que les 5 petits points sus-mentionnés ne représentent pas 5 caractères. En effet, mon mot de passe actuel comporte 8 caractères (en outre, son nom est identique au nom de mon compte utilisateur).

Abandonnons la procédure de modification du mot de passe, et tentons cette fois d'amorcer la procédure de déverouillage pour obtenir une connexion automatique. Or, lorsque je rentre mon mot de passe actuel à 8 caractères, l'ordi me répond : "Votre tentative d'authentification a échoué. Veuillez essayer de nouveau." Une réponse identique me parvient lorsque j'essaye de pénétrer dans la logithèque.


J'ai tenté de récupérer ou changer le mot de passe en utilisant le mode de dépannage du GRUB, en conservant le même mot de passe, mais rien n'y fait.


À tout hasard, voici le résultat des lignes de commande suivantes :

frederic@frederic:~$ whoami
frederic
frederic@frederic:~$ sudo su
[sudo] password for frederic:
frederic is not in the sudoers file.  This incident will be reported.
frederic@frederic:~$


Merci pour votre aide.

Dernière modification par Sylvanthropix (Le 20/04/2013, à 21:43)

Hors ligne

#2 Le 20/04/2013, à 16:08

bbtux2

Re : ["RÉSOLU"]Problème d'authentification car perte du mot de passe pour r

L'utilisateur frederic n'a pas le droit d'utiliser la commande sudo

frederic is not in the sudoers file.  This incident will be reported.

Chez moi /etc/sudoers contient

# User privilege specification
root	ALL=(ALL:ALL) ALL

# Members of the admin group may gain root privileges
%admin ALL=(ALL) ALL

# Allow members of group sudo to execute any command
%sudo	ALL=(ALL:ALL) ALL

Donc si tu veux que l'utilisateur frederic puisse modifier les mots de passe et puisse obtenir des droits root, il faut qu'il appartienne au groupe root :
- Démarre sur un live cd
- Ouvre le fichier /etc/group du disque dur (Pas celui du live-cd)
- Rajoute frederic à la ligne sudo ->

tape:x:26:
sudo:x:27:frederic
audio:x:29:pulse

Enregistre.
<hr>
Cela doit fonctionner si tu connais le mot de passe de l'utilisateur frederic,

Hors ligne

#3 Le 20/04/2013, à 16:46

Sylvanthropix

Re : ["RÉSOLU"]Problème d'authentification car perte du mot de passe pour r

Merci bbtux2 pour ces indications.

J'ai voulu jeter un œil dans le fichier /etc/sudoers, il m'est impossible de l'ouvrir mais je commence à comprendre à peu près pourquoi.

Par ailleurs j'ai jeté un œil dans le fichier /etc/group. OK, d'accord, je rajouterai les infos requises une fois que j'aurai démarré sur un live-cd (je n'ai pas de live-cd sous la main mais je pense que je pourrai palier à ce manque prochainement).

(Si je puis me permettre : entre l'"administrateur", l'"utilisateur", le "super-utilisateur", et tout ce qui s'y implique en termes d'administration, il y a de quoi être un peu perdu...)

À bientôt de mes nouvelles concernant ce problème, qui je l'espère sera résolu prochainement.

Hors ligne

#4 Le 20/04/2013, à 19:19

Sylvanthropix

Re : ["RÉSOLU"]Problème d'authentification car perte du mot de passe pour r

Bon.

J'ai redémarré en live-cd en choisissant "essayer ubuntu" (et non "installer ubuntu), puis j'ai configuré le fichier "group" comme indiqué ci-dessus.

Le hic, c'est que je ne peux pas enregistrer le fichier car il est en lecture seule. Comment puis-je faire en sorte qu'il soit en mode lecture-écriture ?

Hors ligne

#5 Le 20/04/2013, à 21:11

marcodel

Re : ["RÉSOLU"]Problème d'authentification car perte du mot de passe pour r

salut

Sylvanthropix a écrit :

Comment puis-je faire en sorte qu'il soit en mode lecture-écriture ?

 gksudo nautilus

a+

Hors ligne

#6 Le 20/04/2013, à 21:39

Sylvanthropix

Re : ["RÉSOLU"]Problème d'authentification car perte du mot de passe pour r

Chers tous,

Veuillez me pardonner, mais entre-temps l'intervention aussi physique qu'inopinée d'un ami m'a fait opter pour une réinstallation complète du système en installant carrément Ubuntu 12.04 TLS depuis le cd-live (aucune perte de données n'étant à craindre dans mon cas). (J'avais hésité auparavant, croyant que l'écrasement de l'ancienne installation par la nouvelle laisse le problème du mot de passe irrésolu _ ce qui n'est pas le cas, tout fonctionnant bien à présent, étant donné que tout repart à nouveau comme si de rien n'aura été.)

Je mets donc ce post en "résolu" (pardon pour l'abus de langage).

Hors ligne