Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous rencontrez des soucis à rester connecté sur le forum (ou si vous avez perdu votre mot de passe) déconnectez-vous et reconnectez-vous depuis cette page, en cochant la case "Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites".

#1 Le 21/03/2013, à 02:47

bishop

Installation de Songbird 2.3.0a sur Ubuntu.

8px_trans.png

21-04-2013 - Ne tenez pas compte de ce tutoriel. Il est obsolète.

Acces-interdit.png

Il semble que la version PC de Songbird se meurt, d'après ce que j'ai pû lire sur Frenchbirds :

Du côté de POTI, la version bureau de Songbird a l’air clairement abandonnée, leur outils ferment un a un (plus d’accès au serveur SVN (sources), plus d’accès au wiki (documentation), ni aux nightlies (compilations nocturnes)).
Il n’y a plus grand chose à dire, Songbird a vécu, Nightingale survivra grâce notamment à son ouverture et par sa communauté.

En effet il n'est plus possible d'accéder au Wiki Songbird, au Developer Center, aux Nightly Builds, etc...

144934moucheron.gif
Par contre, Nightingale, le fork Open Source de Songbird se porte bien. Différentes versions 1.12 pour Linux et Ubuntu, en 32 et 64 bits, viennent de voir le jour. De nombreux add-ons sont régulièrement mis à jour. Il est donc conseillé de s'orienter vers Nightingale.

8px_trans.png

songbird_trans.png

Installation de Songbird 2.3.0a build 2452 du 04-Feb-2013 sur Ubuntu.

Version en développement


Description.

Songbird est une interface web de lecture musicale, un JukeBox numérique et un navigateur web. Il supporte différentes extensions et habillages graphiques appelés "Plumes". Songbird est construit sur la base de la bibliothèque audio GStreamer, sur l'interface XULRunner ainsi que sur la base de données SQLite. Il fonctionne sur Linux, MacOS X et Windows et supporte les architectures 32 et 64 bits. Il est traduit dans une quarantaine de langues dont le français.

Songbird se veut être à iTunes ce que Firefox est à Internet Explorer. En clair, Songbird est un logiciel libre qui ambitionne de devenir un lecteur de musique complet capable de rivaliser avec les meilleurs logiciels commerciaux du genre.

Son interface est largement inspirée de celle d’iTunes et ses fonctionnalités sont également proches du logiciel d’Apple. Songbird permet de créer des playlists, de graver des CD, de rechercher les morceaux par un système de filtrage dynamique, par nom d’artiste ou d’album, etc... Il possède des moteurs de recherche de musique pour les plateformes commerciales ou libres, des connexions vers des webradios et autres podcasts.


Quelques-unes des fonctionnalités proposées par Songbird :

  • Gestion des listes de lecture, notamment dynamiques.

  • Lecture des formats Ogg Vorbis, MP3, WAV et FLAC pour toutes les plateformes, ainsi que AAC pour les Mac et WMA pour Windows.

  • Support de nombreux formats de fichiers à travers GStreamer.

  • Personnalisation de l’interface à l'aide de thèmes (Plumes).

  • Organisation automatisée de la bibliothèque.

  • Gestion des jaquettes d'albums, téléchargement des paroles de chansons.

  • Support d'une quarantaine de langues.

  • Navigateur web intégré.

  • Navigation par onglets.

  • Égaliseur 10 bandes.

  • Recherche locale de fichiers multimédia.

  • Affichage réduit (mini lecteur).

  • Nombreux add-ons disponibles.

  • Synchronisation avec iTunes dans les deux sens (seulement pour Windows et Mac OS X).

8px_trans.png

8px_trans.png

installation_titre.png

installation.png

8px_trans.png

Avertissement. Cette version est en développement. Elle peut ne pas être exempte de bugs.

DEB.png Paquet DEB pour architecture 32 bits (i386).

J'ai construit un paquet DEB pour architecture 32 bits que vous pouvez télécharger ici : Songbird_2.3.0a-2452_i386.deb et l'installer à votre convenance.

Vous pouvez aussi installer Songbird en ligne de commande.
Copiez/collez dans un Terminal la ligne de commande suivante (une seule ligne) :

cd && wget -q http://kaisman.fr/mesmots/mydossier/myfiles/Songbird/Songbird_2.3.0a-2452_i386.deb && sudo dpkg -i Songbird_2.3.0a-2452_i386 && sudo apt-get install -f

Appuyez sur Entrée, entrez votre mot de passe quand il est requis, appuyez de nouveau sur Entrée.

DEB.png Paquet DEB pour architecture 64 bits (amd64 ou ia64).

J'ai construit un paquet DEB pour architecture 64 bits que vous pouvez télécharger ici : Songbird_2.3.0a-2452_amd64.deb et l'installer à votre convenance.

Vous pouvez aussi installer Songbird en ligne de commande.
Copiez/collez dans un Terminal la ligne de commande suivante (une seule ligne) :

cd && wget -q http://kaisman.fr/mesmots/mydossier/myfiles/Songbird/Songbird_2.3.0a-2452_amd64.deb && sudo dpkg -i Songbird_2.3.0a-2452_amd64.deb && sudo apt-get install -f

Appuyez sur Entrée, entrez votre mot de passe quand il est requis, appuyez de nouveau sur Entrée.

Note. Ce paquet DEB est construit à partir de l'archive Songbird_2.3.0a-2452_linux-i686.tar.gz développée pour les architectures 32 bits. Il n'est pas proposé, à l'heure actuelle, d'archive pour les architectures 64 bits.
Une dépendance de ce paquet est ia32-libs. ia32-libs contient les bibliothèques permettant d'exécuter des outils initialement conçus pour l'architecture ia32/i386 sur un système amd64 ou ia64 Debian utilisant un noyau 64-bit. L'installation de cette dépendance va installer de très nombreux paquets.

DEB.png Songbird en version "stable".
GetDeb propose divers paquets en version "stable" de Songbird. Ces paquets peuvent être installés en ajoutant GetDeb à votre liste de dépôts ou en téléchargeant les paquets sur dotsrc, le mirroir de GetDeb.
8px_trans.png

8px_trans.png

premier-lancement_titre.png

Tapez songbird dans la zone de recherche du Dash d'Unity via le raccourci [ALT] + [F2], puis lancez Songbird. Si vous utilisez un Menu, vous trouverez le raccourci Songbird dans Son et Vidéo. Lorsque vous lancez Songbird pour la première fois, vous êtes invité(e) à lire les informations de licence pour Songbird. Pour utiliser Songbird, vous devez en accepter les termes (cochez la case). Sélectionnez le langage.
Dès que vous avez accepté, "l'assistant de configuration" vous souhaite la bienvenue. Puis vous devez choisir les médias à importer dans Songbird pour vous créer une bibliothèque de médias. Celle-ci constitue la principale ressource pour jouer et gérer de la musique avec Songbird, donc sa création est recommandée à la plupart des utilisateurs.

Importation de médias.
Dès que vous l'aurez démarré, Songbird va vous demander si vous voulez importer des médias au lancement. Vous pouvez soit importer une bibliothèque iTunes existante soit parcourir des répertoires spécifiques pour en récupérer les médias. Si vous choisissez de parcourir un répertoire de votre ordinateur il existe une option supplémentaire qui vous permet de surveiller ce répertoire. En validant cette option, tous les changements survenus dans ce répertoire désigné seront surveillés dorénavant. Cela signifie que si vous supprimez physiquement un fichier de ce répertoire, il sera automatiquement supprimé de votre bibliothèque média. Les nouveaux fichiers ajoutés à ce répertoire sur votre disque dur seront ajoutés automatiquement à la bibliothèque de Songbird.

Prem.Lancement-01-mini.png Prem.Lancement-02-mini.png Prem.Lancement-03-mini.png

8px_trans.png

La quatrième fenêtre évoque Songbird Media Server, une fonctionnalité (fantôme) sur laquelle je n'ai trouvé aucune info, ni dans Songbird, ni sur le site officiel, ni sur la toile. Il y a bien un add-on, MSC Device Support (Enables Management of media on MSC devices), qui propose des fonctionnalités permettant l'échange entre un ordinateur et certains mobiles, mais je ne vois pas de rapport avec  MSC Device Support.
Ensuite, on vous demande de choisir les modules complémentaires recommandés que vous souhaitez installer. Cette fenêtre n'affiche rien, aucun module complémentaire n'est proposé, très certainement parce que cette version de Songbird est en développement.
Enfin on vous demande si vous autorisez Songbird à collecter des données. Celles-ci sont absolument anonymes. Les développeurs de Songbird les utiliseront pour identifier les bogues qui peuvent survenir sur votre système particulier. C'est une aide précieuse pour les développeurs parce qu'il est impossible de tester Songbird dans tous les environnements matériels et logiciels possibles. Si vous validez cette option vous nous aiderez à améliorer encore Songbird.
Vous pouvez aussi souscrire à la lettre d'information de Songbird.

Prem.Lancement-04-mini.png Prem.Lancement-05-mini.png Prem.Lancement-06-mini.png

8px_trans.png

C'est terminé ! Songbird est lancé, scanne de votre bibliothèque musicale et affiche la page d'accueil du site SONGBIRD.me.

Prem.Lancement-07-mini.jpg

Songbird, le Lecteur principal.

8px_trans.png

Prem.Lancement-08-mini.png

Songbird, le Mini lecteur.

8px_trans.png

Vous disposez de deux vues pour afficher votre bibliothèque : Affichage du panneau de filtres ou Affichage de la liste.

Prem.Lancement-09-mini.jpg Prem.Lancement-10-mini.jpg

8px_trans.png

Vous pouvez aussi ajouter le panneau mashTape et afficher la biographie de l'artiste, les nouvelles, les photos et les vidéos.

Prem.Lancement-11-mini.jpg Video_mini_01.jpg

8px_trans.png

8px_trans.png

add-ons_titre.png

Add-ons installés par défaut.

  • Amazon Music, le magasin de musique en ligne que l'on ne présente plus.

  • Last.fm, un add-on pour une prise en charge complète de Last.fm, le plus grand catalogue de musique en ligne au monde. Publiez votre historique de lecture Last.fm et écoutez votre radio Last.fm.

  • mashTape recherche des informations sur le Web et ajoute une fenêtre de visualisation affichant de nombreuses informations contextuelles sur l’artiste et la piste que vous écoutez, photos Flickr, vidéo Youtube, biographie, discographie…
    L'actuel addons mashTape (18-03-2013) affiche correctement les infos dans les onglet Nouvelles, Photos et Vidéos, affiche les Membres et les Marqueurs dans l'onglet Bio de l'artiste mais n'affiche pas la Biographie de l'artiste. Un lien renvoie vers lastfm.fr pour y accéder (nécessite d'être inscrit).

  • SHOUTcast permet de parcourir le répertoire de radio SHOUTcast. Vous pouvez enregistrer des signets ou vos stations préférées et filtrer, rechercher et afficher par genre.

  • Songbird.me, le lien vers le site SONGBIRD.me.

add-ons_par_defaut_mini.png
8px_trans.png

8px_trans.png

preferences_titre.png

preferences.png

De nombreuses options permettent de configurer et personnaliser Songbird. Rendez-vous dans l'onglet Outils et sélectionnez Préférences.

Préférences de Songbird <> Général > Onglets > Contenu Web

Preference_mini_01.png Preference_mini_02.png Preference_mini_03.png


Préférences de Songbird <> Lecture > Vie privée > Sécurité

Preference_mini_04.png Preference_mini_05.png Preference_mini_06.png


Préférences de Songbird <> Avancé > Général > Réseau > Mises à jour

Preference_mini_07a.png Preference_mini_07b.png Preference_mini_07c.png


Préférences de Songbird <> Avancé > Chiffrement | Modules complémentaires | Pochettes

Preference_mini_07d.png Preference_mini_08.png Preference_mini_09.png


Préférences de Songbird <> Intégration Web | Importateur de médias | SHOUTcast

Preference_mini_10.png Preference_mini_11.png Preference_mini_12.png


Préférences de Songbird <> mashTape > Générales > Bio de l'artiste > Commentaires

Preference_mini_13.png Preference_mini_14.png Preference_mini_15.png


Préférences de Songbird <> mashTape | Nouvelles | Photos | Vidéos

Preference_mini_16.png Preference_mini_17.png Preference_mini_18.png

8px_trans.png

8px_trans.png

personnalisation_titre.png

8px_trans.png
Personnalisation : changer l'icône Songbird dans le systray.

icon-systray_trans.png

Si l'icône Songbird qui apparaît dans le systray ne s'accorde pas à votre thème, il est assez simple d'en changer. J'ai converti quatre icônes au format XPM (format par défaut), dans les dimensions 512x512 (dimensions par défaut). Deux icônes ont été réalisés par Unit66, les deux autres par darkdest1ny.
Prévisualisation des icônes au format PNG :

white_songbird_by_darkdest1ny_mini.png black_songbird_by_darkdest1ny_mini.png songbird_white_by_Unit66_mini.png songbird_grey_by_Unit66_mini.png

Si vous changez d'icône, commencez par sauvegarder l'icône original. Copiez/collez dans un Terminal la ligne de commande suivante :

sudo mv /usr/share/Songbird/chrome/icons/default/default.xpm /usr/share/Songbird/chrome/icons/default/default.xpm.backup

Appuyez sur Entrée, entrez votre mot de passe quand il est requis, appuyez de nouveau sur Entrée.

Téléchargez l'archive Songbird-Icons_systray.tar.gz, décompressez l'archive Songbird-Icons_systray.tar.gz dans votre dossier personnel $HOME pour que la commande ci-dessous fonctionne.

Dans le dossier décompressé "Songbird-Icons_systray" choisissez un icône, renommez-le en default.xpm (clique droit sur l'icône > Renommer...). envoyez-le dans le dossier /usr/share/Songbird/chrome/icons/default/. Pour ce faire copiez/collez dans un Terminal la ligne de commande suivante :

sudo cp ~/Songbird-Icons_systray/default.xpm /usr/share/Songbird/chrome/icons/default/

Appuyez sur Entrée, entrez votre mot de passe quand il est requis, appuyez de nouveau sur Entrée.

8px_trans.png

Lire les vidéo Youtube dans Songbird.

Pour lire les vidéos dans Songbird sur un système 64 bits, vous devez télécharger Flash en version 11.1.102.63 - 32 bits (i386) pour Linux.
Pour info, j'ai testé la version 11.2.202.275 32 bits (i386) du plugin Flash, dernière version proposée par Adobe compatible GNU/Linux, mais Songbird plante à chaque manipulation et affiche une erreur de segmentation.

Pour décompresser l'archive "install_flash_player_11_linux.i386.tar.gz" qui contient le fichier libflashplayer.so > faîtes un clique droit sur l'archive > Extraire ici.
Rendez-vous dans votre répertoire personnel $HOME > Affichage ou Voir (selon le gestionnaire de fichiers que vous utilisez) > cochez "Afficher les fichiers cachés".
S'il n'existe pas, créer un dossier plugins dans le dossier caché $HOME/.songbird2/XXX.default (il y a un numéro à la place de XXX) et déplacer le fichier libflashplayer.so dans le dossier plugins.

Si la lecture vidéo dans Songbird est fonctionnelle supprimez l'archive et le dossier décompressé (clique droit > Mettre à la corbeille).

Lecture d'une vidéo dans mashTape puis lecture d'une vidéo sur le site SONGBIRD.me.

Video_mini_03.jpg Video_mini_04.jpg

8px_trans.png

8px_trans.png

desinstallation_titre.png

desinstallation.png

La commande de désinstallatiion de Songbird s'applique aux architectures 32 et 64 bits. Copiez/collez dans un Terminal la ligne de commande suivante :

sudo apt-get remove --purge songbird && rm -R ~/.songbird2

Appuyez sur Entrée, entrez votre mot de passe quand il est requis, appuyez de nouveau sur Entrée.

8px_trans.png

8px_trans.png

liens.png

Songbird, le site officiel.
Add-ons Songbird, le site officiel.
Songbird, sur Wikipédia.
Le manuel en français, dans le Wiki de Songbird.
get satisfaction, Community-powered support for Songbird.
Songbird, le Blog.
Songbird, le Wiki.
Songbird, Developer Center.
Frenchbirds, la communauté francophone de Nightingale et Songbird.


Les autres Jukebox compatibles GNU/Linux.
Nightingale, aTunes et Jajuk Advanced Jukebox

Dernière modification par bishop (Le 28/04/2013, à 12:20)


Mon blog L'effet Papy Ion - | - Éditeur BBCode - Ma Bécane
Ma Bécane alimentée par Trusty 14.04 + additif VirtualBox (Elementary OS Luna)  | Portable LDLC Aurore : Precise 12.04

Hors ligne

#2 Le 21/03/2013, à 02:47

bishop

Re : Installation de Songbird 2.3.0a sur Ubuntu.

add-ons_titre.png

8bc2da14fafb39e95847ab44224f8.png Add-ons compatibles avec Songbird version 2.3.* pour Linux

8px_trans.png

Avertissement. Certaines combinaisons d'Add'ons ou de Plumes (thèmes) peuvent provoquer l'instabilité de Songbird.

1) Add-ons compatible distribution GNU/Linux sur Developer Center
Entrez l'URL dans la barre d'adresse du navigateur web de Songbird :

http://developer.songbirdnest.com/builds/trunk/latest/addons/

Cliquez sur l'add'on que vous voulez installer.

  • 7digital-2.3.0a.2452.xpi.

  • amazonmusic-2.3.0a.2452.xpi est déja installé par défaut.

  • mashTape-1.1.11pre.2452.xpi est déja installé par défaut.

  • shoutcast-radio-1.0.10pre.2452.xpi est déja installé par défaut.

  • albumartlastfm-0.1.9pre.2452.xpi est déja installé par défaut. albumartlastfm n'apparaît pas dans la liste des add'ons installés. C'est le programme qui permet de récupérer les pochettes des albums.

  • audioscrobbler-1.0.10pre.2452.xpi est déja installé par défaut. audioscrobbler apparaît dans la liste des add-ons installés sous le nom de Last.fm.

  • concerts-1.1.8pre.2452-linux-i686.xpi

  • gracenote-1.0.10pre.2452-linux-i686.xpi

  • msc-1.0.11pre.2452-linux-i686.xpi

  • newreleases-1.0.8pre.2452.xpi

  • qatesttools-1.0.9pre.2452.xpi


2) Add-ons sur le site officiel :
Dans la barre de tâches de Songbird cliquez sur Outils > Modules complémentaires...
Dans la fenêtre Préférences de Songbird cliquez sur Obtenir des extensions.
Dans Featured Add-ons cliquez sur All.
Dans les options de recherche sélectionnez Show > Installable et Order by > Last Updated. Cliquez sur Apply.
Il ne sera affiché que les add-ons pouvant être installés sur la version 2.3.0a de Songbird. Installez les add-ons qui vous intéressent.


3) Add-ons que j'ai mis à jour ou provenant de Nightingale ou compilé à partir des sources de développement nightingale-addons-master et adaptés à Songbird 2.3.0a. Il est bien entendu que je teste les add-ons avant de les mettre en ligne et qu'ils sont fonctionnels.

Téléchargez les add-ons qui vous intéressent > clique droit sur l'add-on > Enregistrer la cible du lien sous...
Dans la barre de tâches de Songbird cliquez sur Outils > Modules complémentaires...
Dans la fenêtre Préférences de Songbird cliquez sur Installer... > chemin vers l'add-on téléchargé.

Recherche - Web.
google-search.xpi mis à jour pour compatibilité                                                                                                           
mp3skullbutton.xpi, add-ons d'origine Nightingale modifié pour être compatible avec Songbird.
adblockplus-1.3.8.xpi mis à jour pour compatibilité.         

Plumes (Thèmes).
glossycoat-v2.5.xpi mis à jour pour compatibilité.                                             
Nightingale.xpi mis à jour pour compatibilité.                           

Add-ons.
birdtune-1.3.9.xpi mis à jour pour compatibilité.           
detailspane-1.1.1.6.xpi mis à jour pour compatibilité.                 
equalizerpane-1.0.10.xpi mis à jour pour compatibilité.
eqpresets2-1.0.12.xpi mis à jour pour compatibilité.                 
extended-copy-menu-1.6.1.3.xpi mis à jour pour compatibilité.
mediaflow-3.3.xpi mis à jour pour compatibilité.                         
minimizetotrayplusplus-1.0.9-linux.xpi mis à jour pour compatibilité.     
newtab-1.2.7.xpi mis à jour pour compatibilité.
focustrack-1.2.6.xpi mis à jour pour compatibilité. Cet add-on ne fonctionne qu'avec le plume (thème) par défaut.
format-column.xpi mis à jour pour compatibilité.
Wikipedia_Extension_MaxVersion_Reupload_1.2.5.FR.xpi mis à jour pour compatibilité.
J'ai aussi modifié cet add-on pour qu'il utilise le site français de Wikipédia en lieu et place du site et des commentaires en anglais.

Dernière modification par bishop (Le 25/03/2013, à 22:52)


Mon blog L'effet Papy Ion - | - Éditeur BBCode - Ma Bécane
Ma Bécane alimentée par Trusty 14.04 + additif VirtualBox (Elementary OS Luna)  | Portable LDLC Aurore : Precise 12.04

Hors ligne

#3 Le 22/03/2013, à 16:52

bishop

Re : Installation de Songbird 2.3.0a sur Ubuntu.

LesAdd-onsEnDetail_titre.png

8bc2da14fafb39e95847ab44224f8.png Add-ons testés compatibles avec Songbird version 2.3.* pour GNU/Linux

8px_trans.png

MediaFlow_titre.png

MAJ de MediaFlow.
MediaFlow ajoute un carrousel pour les pochettes d’albums de votre bibliothèque ou des listes de lectures, comme la vue Coverflow sur iTunes. Vous pouvez activer MediaFlow à partir de la Barre de tâche de Songbird > Afficher > Visualisations des Médias > MediaFlow.

Pour télécharger la version de MediaFlow adaptée à Songbird en version 2.3.*, faîtes un clique droit sur le lien mediaflow-3.3.xpi puis > Enregistrer la cible du lien sous...
Pour installer l'add-on, rendez-vous dans la barre de tâches de Songbird > Outils > Modules complémentaires...
Dans la nouvelle fenêtre cliquez sur le bouton Installer... Suivez la procédure d'installation.

MediaFlow_mini_01.jpg

8px_trans.png
MediaFlow de JohnM sur songbirdnest.com.
8px_trans.png

8px_trans.png

FocusTrack_titre.png

MAJ de FocusTrack.
Songbird n’affiche pas la piste en cours de lecture dans la bibliothèque d’origine. Cet add-on donne le focus de la piste en cours de lecture dès le démarrage du titre. Vous pouvez activer et désactiver le focus en cliquant sur l'œil, l'icône en bas et à droite de l'interface de Songbird.
Si vous devez installer une extension qui donne le focus, il est conseillé d'installer FocusTrack pour sa compatibilité avec MediaFlow. Par exemple, FocusTrack gère correctement le changement de pochette lors du changement de piste d'une playlist.

Pour télécharger la version de FocusTrack adaptée à Songbird en version 2.3.*, faîtes un clique droit sur le lien focustrack-1.2.6.xpi puis > Enregistrer la cible du lien sous...
Pour installer l'add-on, rendez-vous dans la barre de tâches de Songbird > Outils > Modules complémentaires...
Dans la nouvelle fenêtre cliquez sur le bouton Installer... Suivez la procédure d'installation.
8px_trans.png
FocusTrackFocusTrack de mburns sur songbirdnest.com.
8px_trans.png

8px_trans.png

EqualizerPane_titre.png

MAJ de EqualizerPane.
EqualizerPane place l'égaliseur de Songbird (externe par défaut) dans le volet d'affichage inférieur.

Pour télécharger la version de EqualizerPane adaptée à Songbird en version 2.3.*, faîtes un clique droit sur le lien equalizerpane-1.0.10.xpi puis > Enregistrer la cible du lien sous...
Pour installer l'add-on, rendez-vous dans la barre de tâches de Songbird > Outils > Modules complémentaires...
Dans la nouvelle fenêtre cliquez sur le bouton Installer... Suivez la procédure d'installation.

EqualizerPane_mini_01.jpg

8px_trans.png
EqualizerPane de GeekShadow sur songbirdnest.com.
8px_trans.png

8px_trans.png

EQPresets2_titre.png

Equalizer Presets 2.
Comme vous pouvez le constater, l’égaliseur intégré n’offre pas la possibilité d’avoir des présélections personnalisées. Equalizer Presets ajoute pas moins de 18 présélections pour ajuster le son en fonction de styles musicaux, de condition d’écoute et même une pour l’écoute au casque. Equalizer Presets 2 est le complément inévitable de l'égaliseur de Songbird et s'intègre judicieusement à l'add-on EqualizerPane.

Pour télécharger la version de Equalizer Presets 2 adaptée à Songbird en version 2.3.*, rendez-vous dans Songbird > Outils > Modules complémentaires..., cliquez sur "Obtenir des extensions". Entrez Equalizer Presets 2 dans la barre de recherche, cliquez sur Search.
Cliquez sur Download et suivez la procédure d'installation.

EQpresets2_mini_01.jpg

8px_trans.png
Equalizer Presets 2 de GeekShadow sur songbirdnest.com.
8px_trans.png

8px_trans.png

Concerts_titre.png

Concerts.
L'add-on Concerts utilise les services de songkick pour rechercher les concerts se déroulant dans votre région en se référant aux artistes peuplant votre bibliothèque. Vous pouvez aussi choisir un lieu différent en cliquant sur le bouton "Modifier le lieu".

Concerts_mini_01.png Concerts_mini_02.jpg


Si vous entrez l'URL url=http://www.songkick.com/ dans la barre d'adresse du navigateur web de Songbird une page s'ouvre dans le navigateur web de Songbird en affichant tous les concerts ayant lieu dans la ville sélectionnée.

Concerts_mini_03.jpg Concerts_mini_04.jpg

8px_trans.png
Vous pouvez acheter les billets en ligne.

Pour télécharger la version de Concert adaptée à Songbird en version 2.3.*, entez l'URL http://developer.songbirdnest.com/build … st/addons/ puis > dans la barre d'adresse du navigateur web de Songbird, cliquez sur concerts-1.1.8pre.2452-linux-i686.xpi, suivez la procédure d'installation.
8px_trans.png

8px_trans.png

BirdTune_titre.png

MAJ de BirdTune.
BirdTune propose une liste de radios que vous pouvez jouer via le volet d'affichage et la vue principale. De nombreuses radios françaises sont représentées ainsi que quelques radios allemandes et anglaises.
Pour écouter une radio cliquez sur le logo ou le nom de la radio. Vous pouvez également cliquer sur les liens pour ouvrir le site Internet de la radio et voir quel morceau est joué ou sur les lien vers les podcasts. Vous disposez d'un module de recherche et pouvez sélectionner une radio étrangère en cliquant sur le drapeau de pays.

Pour télécharger la version de BirdTune adaptée à Songbird en version 2.3.*, faîtes un clique droit sur le lien birdtune-1.3.9.xpi puis > Enregistrer la cible du lien sous...
Pour installer l'add-on, rendez-vous dans la barre de tâches de Songbird > Outils > Modules complémentaires...
Dans la nouvelle fenêtre cliquez sur le bouton Installer... Suivez la procédure d'installation.

BirdTune_mini_01.jpg BirdTune_mini_02.jpg

8px_trans.png
BirdTune de GeekShadow sur songbirdnest.com.
8px_trans.png

8px_trans.png

MinimizeToTray_PlusPlus_titre.png

MAJ de MinimizeToTray++.
Comme son nom ne le sous-entend pas... MinimizeToTray++ minimise Songbird dans la barre d'état.

MinimizeToTray_PlusPlus_01.png

8px_trans.png

Pour télécharger la version de MinimizeToTray++ adaptée à Songbird en version 2.3.*, faîtes un clique droit sur le lien minimizetotrayplusplus-1.0.9-linux.xpi puis > Enregistrer la cible du lien sous...
Pour installer l'add-on, rendez-vous dans la barre de tâches de Songbird > Outils > Modules complémentaires...
Dans la nouvelle fenêtre cliquez sur le bouton Installer... Suivez la procédure d'installation.

Rendez-vous dans la barre de tâches de Songbird > Outils > Modules complémentaires.
Recherchez MinimizeToTray++, cliquez sur Préférences et configurez MinimizeToTray++ à votre convenance.

MinimizeToTray_PlusPlus_02.png

8px_trans.png
MinimizeToTray++ de christianoguedes sur songbirdnest.com.
8px_trans.png

8px_trans.png

PartyRuffle_titre.png

PartyRuffle.
Une liste de lecture intelligente qui brasse en permanence votre musique basée. PartyRuffle créé les playlists en se basant sur les recommandations de Last.fm et sur vos propres résultats (taux d'écoute).
PartyRuffle s'intègre, au choix, dans le volet principal de Songbird, dans un volet repliable sur la droite ou dans celui du bas. Vous pouvez ainsi modifier la file d'attente en ajoutant des pistes appartenant à votre bibliothèque. Vous pouvez aussi modifier l'ordre des pistes en les faisant glisser avec la souris.

Pour télécharger la version de PartyRuffle adaptée à Songbird en version 2.3.*, rendez-vous dans Songbird > Outils > Modules complémentaires..., cliquez sur "Obtenir des extensions". Entrez partyruffle dans la barre de recherche, cliquez sur Search.
Cliquez sur Download et suivez la procédure d'installation.

PartyRuffle_mini_01.jpg

8px_trans.png
PartyRuffle de abu sur songbirdnest.com.
8px_trans.png

8px_trans.png

PlaylistExportTool_titre.png

Playlist Export Tool v3.
Complément indispensable à PartyRuffle, Playlist Export Tool v3 permet d'exporter vos listes de lecture au format M3U², M3U8² et PLS.
¹) Le codage des fichiers M3U est en Latin-1.
²) Le format m3u8 utilise un encodage UTF-8.

Pour télécharger la version de Playlist Export Tool v3 adaptée à Songbird en version 2.3.*, rendez-vous dans Songbird > Outils > Modules complémentaires..., cliquez sur "Obtenir des extensions". Entrez playlist export tool v3 dans la barre de recherche, cliquez sur Search.
Cliquez sur Download et suivez la procédure d'installation.

Rendez-vous dans la barre de tâches de Songbird > Outils > Modules complémentaires.
Recherchez Playlist Export Tool v3, cliquez sur Préférences et Playlist Export Tool v3 à votre convenance.

Playlist_Export_Tool_v3_01.jpg

8px_trans.png

Pour exporter une playlist rendez-vous dans la barre de tâches de Songbird > Fichiers. Cliquez sur Export Playlist(s)... où diverses options d'export vous sont proposées. J'ai testé les playlist au format M3U8 sur d'autres lecteurs audio et elles sont fonctionnelles.

Playlist_Export_Tool_v3_mini_02.jpg

8px_trans.png
Playlist Export Tool v3 de dyedfox sur songbirdnest.com.
Playlist Export Tool.
8px_trans.png

8px_trans.png

Wikipedia_Extension_titre.png

MAJ de Wikipedia Extension (MaxVersion Reupload).
J'ai modifié cet add-on qui proposait la biographie de l'artiste en anglais. Il affiche maintenant, dans le volet du bas, la bio en français de l'artiste en cours de lecture dans Songbird, en se connectant au site français de Wikipédia.

Pour télécharger la version de Wikipedia Extension (MaxVersion Reupload) adaptée à Songbird en version 2.3.*, faîtes un clique droit sur le lien Wikipedia_Extension_MaxVersion_Reupload_1.2.5.FR.xpi puis > Enregistrer la cible du lien sous...
Pour installer l'add-on, rendez-vous dans la barre de tâches de Songbird > Outils > Modules complémentaires...
Dans la nouvelle fenêtre cliquez sur le bouton Installer... Suivez la procédure.

Wikipedia_Extension_mini_01.jpg

8px_trans.png
Wikipedia Extension (MaxVersion Reupload) de Marko sur songbirdnest.com.
8px_trans.png

8px_trans.png

FormatColumn_titre.png


MAJ de Format Column.
Format Column ajoute une colonne "Format" aux options de la liste ou dans un des panneaux de filtres et affiche le format des fichiers audio.

Pour télécharger la version de Format Column adaptée à Songbird en version 2.3.*, faîtes un clique droit sur le lien format-column.xpi puis > Enregistrer la cible du lien sous...
Pour installer l'add-on, rendez-vous dans la barre de tâches de Songbird > Outils > Modules complémentaires...
Dans la nouvelle fenêtre cliquez sur le bouton Installer... Suivez la procédure.


Après avoir installé l'add-on votre bibliothèque sera scannée :

Scanning_Media_Format_01.png

Scanning_Media_Format_02.png


Ajoutez la colonne "Format" à votre librairie :

FormatColumn_mini_01.jpg


Pour ajoutez "Format" dans un des panneaux de filtres, rendez-vous dans la barre de tâches de Songbird > Outils > Format Column, cliquez sur "Set Format Filter" et choisissez le panneau dans lequel s'affichera la liste des formats :

Set_Format_Filter_01.png FormatColumn_mini_02.jpg

8px_trans.png
Format Column de h.ogi sur songbirdnest.com.
8px_trans.png

8px_trans.png

MyMultimediaKeysFlip_titre.png

MAJ de MyMultimediaKeysFlip.
Utilisez My Multimedia Keys Flip pour commander Songbird avec la clavier.

Pour télécharger la version de My Multimedia Keys Flip adaptée à Songbird en version 2.3.*, faîtes un clique droit sur le lien mmkeysreloadedflip.xpi puis > Enregistrer la cible du lien sous...
Pour installer l'add-on, rendez-vous dans la barre de tâches de Songbird > Outils > Modules complémentaires...
Dans la nouvelle fenêtre cliquez sur le bouton Installer... Suivez la procédure d'installation.

Raccourcis clavier. Pour trouver le détail des raccourcis rendez-vous dans la barre de taches de Songbird > Aide > Raccourcis clavier.

Songbird-Raccourcis-Clavier_mini.png

8px_trans.png
MyMultimediaKeysFlip de wire_wax sur songbirdnest.com.
8px_trans.png

8px_trans.png

CommandLineSupport_titre.png

MAJ de Command Line Support.
Command Line Support fournit un moyen facile de contrôler Songbird en ligne de commande.
Note. Command Line Support ne fonctionne plus depuis l'installation de Flash.

Pour télécharger la version de Command Line Support adaptée à Songbird en version 2.3.*, faîtes un clique droit sur le lien command-line-support-1.1.10.xpi puis > Enregistrer la cible du lien sous...
Pour installer l'add-on, rendez-vous dans la barre de tâches de Songbird > Outils > Modules complémentaires...
Dans la nouvelle fenêtre cliquez sur le bouton Installer... Suivez la procédure.

Utilisation :

songbird -stop
  • -play

  • -pause (play/pause)

  • -stop

  • -previous

  • -next

  • -mute

  • -volumeup

  • -volumedown

Command Line Support de GeekShadow sur songbirdnest.com.


Note. Je ne modifie pas les numéros de version des add-ons ni les références afférentes aux concepteurs. Je n'ajoute pas de référence à moi même.

Dernière modification par bishop (Le 26/03/2013, à 20:16)


Mon blog L'effet Papy Ion - | - Éditeur BBCode - Ma Bécane
Ma Bécane alimentée par Trusty 14.04 + additif VirtualBox (Elementary OS Luna)  | Portable LDLC Aurore : Precise 12.04

Hors ligne

#4 Le 23/03/2013, à 23:47

bishop

Re : Installation de Songbird 2.3.0a sur Ubuntu.

Plumes-Web..._titre.png

8bc2da14fafb39e95847ab44224f8.png Plumes et Add-ons testés compatibles avec Songbird version 2.3.* pour GNU/Linux

8px_trans.png

Web_titre.png

Songbird_WebAccueil_mini_01.jpg
Page d'accueil personnalisée de l'interface Web de Songbird

8px_trans.png

AddsGoogle_titre.png

MAJ de Adds Google.
Adds Google ajoute Google à la liste des moteurs de recherche

Pour télécharger la version de Adds Google adaptée à Songbird en version 2.3.*, faîtes un clique droit sur le lien google-search.xpi puis > Enregistrer la cible du lien sous...
Pour installer l'add-on, rendez-vous dans la barre de tâches de Songbird > Outils > Modules complémentaires...
Dans la nouvelle fenêtre cliquez sur le bouton Installer... Suivez la procédure.

Adds-Google_mini_02.jpg Adds-Google_mini_03.jpg

Les interface sont personnalisées avec des thèmes (modifiés) provenant du site userstyles.org.

Google Search de ashughes sur songbirdnest.com.
8px_trans.png

Dernière modification par bishop (Le 11/04/2013, à 07:32)


Mon blog L'effet Papy Ion - | - Éditeur BBCode - Ma Bécane
Ma Bécane alimentée par Trusty 14.04 + additif VirtualBox (Elementary OS Luna)  | Portable LDLC Aurore : Precise 12.04

Hors ligne

#5 Le 20/04/2013, à 10:36

Doori

Re : Installation de Songbird 2.3.0a sur Ubuntu.

Salut bishop,

je suis d'un oeil curieux depuis quelques temps les différentes évolutions de Songbird. Je me posais juste une question, pourquoi reprendre le projet Songbird et continuer à développer Nightingale ?
Dans tous les cas je vais tester Songbird et je te tiendrais au courant de mon avis.
Merci de faire vivre ce projet,
cordialement,

Doori.


Xubuntu 13.10 64 bits sur Netbook X201E (1Ghz /4Go)

Hors ligne

#6 Le 20/04/2013, à 18:36

bishop

Re : Installation de Songbird 2.3.0a sur Ubuntu.

Salut Doori !
Et Merci pour ton message.

En ce qui concerne Songbird, malheureusement, il semble que ce projet tombe à l'eau, d'après ce que j'ai pû lire sur Frenchbirds :

Du côté de POTI, la version bureau de Songbird a l’air clairement abandonnée, leur outils ferment un a un (plus d’accès au serveur SVN (sources), plus d’accès au wiki (documentation), ni aux nightlies (compilations nocturnes)).
Il n’y a plus grand chose à dire, Songbird a vécu, Nightingale survivra grâce notamment à son ouverture et par sa communauté.

En effet il n'est plus possible d'accéder au Wiki Songbird, au Developer Center, aux Nightly Builds, etc...


Je vais donc m'intéresser plus particulièrement à Nightingale (ce que j'avais déja fait il y a un an) qui semble développé par une équipe active pour Linux et Ubuntu et qui propose des archives pour 32 et 64 bits.De plus Nightingale est sous licence open-source.

Je viens de mettre à jour la version que j'avais intallé il y a un an (vers 1.12.0), mis à jour les add-ons et je vais tester la bête...

Dernière modification par bishop (Le 20/04/2013, à 21:42)


Mon blog L'effet Papy Ion - | - Éditeur BBCode - Ma Bécane
Ma Bécane alimentée par Trusty 14.04 + additif VirtualBox (Elementary OS Luna)  | Portable LDLC Aurore : Precise 12.04

Hors ligne

Haut de page ↑